Municipales 2014

PS vs Progrès : Saint-Pierre, seule commune où un duel reste possible


Photo d'archives
Photo d'archives
Et si la guerre tant annoncée entre la fédération du PS et le Progrès n'avait finalement pas lieu ? A une exception près, il ne devrait pas y avoir de duel fratricide au PS aux élections municipales.

La plupart des sections de la fédération socialiste (Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul, Bras-Panon, La Plaine des Palmistes, Le Port, La Possession, Sainte-Marie, Saint-André...)  sont appelées à élire, jeudi 26 septembre, de 17h à 22h, le premier des socialistes pour leur commune, première étape en vue de l'élaboration d'une liste pour les municipales.

Gilbert Annette dans un fauteuil, duel à Petite-Ile

D'après la liste des candidats communiquée par la fédération du PS, seule Petite-Ile est concernée par un duel entre deux candidats :  Axel Zettor, conseiller régional, et Fabrice Lebon, simple adhérent (aucun d'entre-eux n'est membre du Progrès, ndlr) se retrouveront face à face.

Dans les autres communes votant le 26 septembre, un seul candidat se présente et leur élection ne sera donc qu'une simple formalité. Gilbert Annette (Saint-Denis), Jean-Luc Saint-Lambert (La Plaine des Palmistes), Jean-Marie Lasson (Saint-Paul), Mario Edmond (Bras-Panon), Sarah Rupert (La Possession), Christian Annette (Sainte-Marie), Jean-René Lao Yip Sein (Saint-André), Jean-Brice Herode (Le Port) et Virgine Gobalou (Saint-Pierre) seront donc désignés par les militants "premier des socialistes". Ils devront ensuite constituer une liste ou/et des alliances en vue du premier tour des municipales. 

Les autres sections votent le 10 octobre prochain

Le vote des sections du Tampon, de Saint-Philippe, Saint-Joseph, Salazie, Sainte-Rose et Saint-Benoît (villes où le Progrès tiendra des primaires, ndlr) interviendra le 10 octobre prochain, soit après les primaires du Progrès, prévues le 29 septembre.

La liste des différents candidats, qui ont jusqu'à ce soir minuit pour se déclarer, sera officialisée dans la semaine. Mais outre Jean-Jacques Vlody au Tampon, dont la candidature est actée, il est fort à parier qu'on y retrouve Jean-Claude Fruteau à Saint-Benoît, Michel Vergoz à Sainte-Rose ou encore Patrick Lebreton à Saint-Joseph.

A Saint-Philippe, il y aura bataille, puisque Didier Dalleau, secrétaire de la section du PS et membre du Progrès sera opposé à Alix Ethève.  "Il ne m'a pas fait savoir qu'elle étiquette il porterait", souligne le premier secrétaire fédéral Philippe Leconstant, contacté par téléphone.

Leconstant : "On a fait un bon bout de chemin"

Seule Saint-Pierre devrait être le théâtre d'un duel fratricide aux municipales puisque Khrisna Badamia (qui n'est pas militant du PS, ndlr) devrait être le candidat du Progrès tandis que Virginie Gobalou sera élue jeudi par les militants du PS. 

"On espère qu'un dialogue sera possible entre les deux candidats", confie Philippe Leconstant, néanmoins soulagé de n'être confronté qu'à ce seul cas de figure. "Hormis Saint-Pierre, où c'est encore un peu flou, on aura un seul candidat du PS par commune. On a fait un bon bout de chemin. Il y a encore quelques semaines, les médias prévoyaient 8 à 10 affrontements entre des candidats du Progrès et de la fédération du PS". Ce ne sera donc finalement pas le cas.
Lundi 23 Septembre 2013 - 17:43
Lu 1761 fois




1.Posté par St jo le 23/09/2013 18:05 (depuis mobile)
Ça intéresse qui c z histoire entre le ps /ps?tout ça pour essaye de placer les copains.

2.Posté par Mwa la pa di le 23/09/2013 18:41
Un candidat membre du progrès va aller contre un membre du ¨PS ; il est impératif qu'il y ait une primaire avant. Le progrès ne peut avoir une telle attitude, c'est suicidaire ! Soit les membres du progrès sont membres aussi du PS soit c'est des fouteurs de merde.

3.Posté par mafia réunionnaise ... le 23/09/2013 20:41
Qui i sa vote ENCORE po zot ??? 16 mois de dégâts ça suffit !

4.Posté par louis le 24/09/2013 01:36
mi fé pariage(lol)

5.Posté par Observateur pas très moins le 24/09/2013 07:06
Surtout ne pas oublier de les remercier après avoir manipuler la population entière à voter pour le fromage HOLLANDE aux 60 propositions !!!
Les remercier pour le changement dans l'autre sens !!!
Les remercier pour nos impôts qui on baisser !!!
Les remercier pour nos jeunes pris en charge !!!
Les remercier pour nos retraites qui augmentent !!!
Les remercier pour les 60 propositions réalisées !!!
Les remercier pour la nouvelle définition de RÉUNIONNAIS !!!
Les remercier pour nos primes pour l'emploi !!!
Les remercier pour le RSTA !!!
On vous remerciera le 23 surtout pour avoir dis la vérité aux réunionnais !!!!

6.Posté par noe le 24/09/2013 07:14
Entre 2 coupes de champagne , mon cœur balance !

7.Posté par Oscar DUDULE le 26/09/2013 13:36
Le syndicat d'élus n'est pas que chez les Verts. Il existe aussi au PS ... et dans tous les autres partis d'aileurs

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales