Politique

PS local: "Manuel Valls va rebooster le gouvernement"


Philippe Leconstant croit en la capacité de Manuel Valls à remobiliser les troupes
Philippe Leconstant croit en la capacité de Manuel Valls à remobiliser les troupes
Le remaniement gouvernemental est largement commenté depuis hier après-midi. Qualifié de simple jeu de chaises musicales par la droite, le premier secrétaire de la fédération socialiste de La Réunion, Philippe Leconstant, parle lui de "continuité dans l'action gouvernementale".

"Le remaniement est un passage obligé", admet-il d'emblée. Pour la fédération locale, c'est la continuité, plus que la rupture qui est le message fort envoyé aux Français, aux Réunionnais.

"On a besoin de Ségolène Royal"

"La politique menée par François Hollande et Jean-Marc Ayrault se poursuit. François Hollande a fixé un cap dont la première phase est le redressement de la France. La deuxième, celle de la redistribution, interviendra lorsque l'on s'en donnera les moyens", juge-t-il.

Si la fédération locale du PS fait évidemment corps avec l'exécutif, Philippe Leconstant reconnaît que "l'action du gouvernement n'était pas forcément comprise" par les citoyens. Pour corriger le tir, "le choix de Manuel Valls" aux commandes de Matignon "devrait mieux expliquer l'action gouvernementale aux Français. C'est quelqu'un qui fait preuve de dynamisme et qui va rebooster le gouvernement", imagine le premier secrétaire du PS local. Au-delà de la personnalité de l'ex-ministre de l'Intérieur, il "salue le retour de hautes personnalités comme Ségolène Royal, dont on a besoin".

Pau-Langevin dans les pas de Lurel

La nomination de George Pau-Langevin aux Outre-mer est aussi approuvée de la même manière. Le qualificatif de "continuité de l'action entreprise par Victorin Lurel", reste le maître-mot, d'autant plus, dit-il, que Victorin Lurel et George Pau-Langevin se connaissent bien.

"L'action de Victorin Lurel sur la vie chère ou encore sur l'emploi va se poursuivre". La continuité dont se félicite la fédération n'aurait-elle pas dû déboucher au contraire sur une rupture de politique au vu de la claque des municipales pour le PS ? Philippe Leconstant ne conteste pas "les mauvais scores du national", mais fait la part des choses. "Nous avons une bonne tenue de nos candidats sortants dans les DOM", explique-t-il.

"Même si les gens sont impatients, ils voient que le gouvernement est déterminé à s'attaquer à tous ces problèmes", et quel que soit finalement celui ou celle qui occupe la fonction de ministre des Outre-mer. "C'est un gouvernement de combat qui sera jugé sur ses actes".
Jeudi 3 Avril 2014 - 13:12
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1026 fois




1.Posté par dad le 03/04/2014 14:57
et de ne pas nommer un Réunionnais c pas grave........c parce qu'on est trop mol à la Réunion peut être.

2.Posté par DAN RUN le 03/04/2014 14:57
Après la veste mémorable aux municipales les socialistes péi ne savent que mentir .
Des menteurs à la solde VALLS

3.Posté par JORI le 03/04/2014 15:27
Quelques têtes ont changé, mais cela ne changera en rien les directives de Hollande.

Le plus important dans cette élection municipale c'est qu'une partie de la population n'a pas réussi à se faire entendre sur 2 sujets "le mariage pour tous" et le "nouveau rythme scolaire". Les lois sur la fiscalité sont aussi à l'ordre du jour.

Pour ma part on devrait refaire cette année une élection présidentielle pour arrêter au plus tôt ce massacre socialiste! et laisser les personnes compétentes travailler comme il faut!

Au lieu de s'occuper de notre économie ce gouvernement préfère s'occuper de nos F....es, c'est inadmissible.

4.Posté par prout le 03/04/2014 16:17
A voir la tête de Mr Leconstant sur la photo, ça se voit tout de suite l'effet "reboostage"...

5.Posté par chikun le 03/04/2014 16:32
Hollande dit "nous avons compris le message des urnes". Et Valls nous parle de continuité. Trop drôle .
Heureusement que le FN sauve le socialisme . Steve Briois a fait mettre le buste de Jean Jaurès dans son bureau de maire à Hénin Beaumont.
Jean Jaurès, le fondateur du socialisme français, disait :
-.« A celui qui n'a rien, la Patrie est son seul bien »,

6.Posté par noe le 03/04/2014 16:34
C'est un gouvernement de "battants" .... pour préparer le retour de notre bon Sarkozy en 2017 !
J'adhère !

7.Posté par Jean-Marc L. le 03/04/2014 17:01
Le remaniement est naturellement une rupture de toute manière. S'il est vrai que l'ancien se rapproche du nouveau, on ne peut pas dire pour autant qu'il n'y a rien de changer.
Ce premier ministre me capte l'attention. Il est un combattant, un communicant aussi.

J'ai le sentiment qu'il entraine ceux qui le côtoient, n'est ce pas ce qui est demandé à un manager. Je n'ai pas vu pour le moment de comportement qui corrèle aux critiques avant sa nomination. Rien que pour ça et à l'instant de cette rédaction je suis assez confiant.

Je le trouve assez conciliant et écoutant avec les contextes qui préoccupent la société française, où une certaine hostilité rime avec les mots de : déception, crise, sentiment d'abandon, trahison, frustration, et changement (le pire plus présent que le meilleur tant espéré).

Le consensus, la continuité en rapport aux engagements de campagne, sont bien évidemment des paramètres dont il lui faut tenir compte, si l'on reste uniquement sur un aspect quantitatif de la démocratie.

Or d'autres éléments doivent être pris en compte et non des moindres : l'impopularité du président, les résultats plus que mauvais des municipales et surtout ce socialisme réformiste où bon nombre d'entre nous s'interrogent sur les valeurs qu il transcendait jadis.

Dans un pays où François Mitterrand a marqué à son élection présidentielle (en 1981) l'égalité sociale,et où la liberté de l'expression fut encensée, où le socialisme portait l'espoir aux citoyens les plus pauvres des réponses à leurs préoccupations quotidiennes.

Ces espoirs là n'ont pas été vains, car l'émergence du revenu minimum d'insertion était dans la parfaite ligne de défendre ceux qui ont des difficultés vitales pour que ces derniers puissent se reconquérir et s'insérer.

Même si l'on connait les travers de ce dispositif, on ne peut pas dire aujourd'hui après quasiment 30 ans, qu'il ne soit pas des plus indispensables et surtout à la Réunion où le seuil de pauvreté n'est, par ailleurs, nullement comparable à un autre département de France.

Le travail est primordial dans toute société moderne et développée. Néanmoins, à la Réunion, notre cadre de vie nécessite un ajustement par rapport au national. Nous devons porter autrement le projet de développement de la réunion tout en étant dans la France, dans l'Europe, mais en faisant fonctionner le système réunionnais dans toute sa singularité.

Walls est pour moi aussi un rebelle, qui saura au moment opportun interpréter avec l'art et la manière les engagements présidentiels. Chacun de faire à sa manière dans le cadre, et c'est bien là que l'on attend sa prestation. Il n'aura pas plusieurs essais, pour réussir à redresser cette entreprise française. ça casse ou ça passe !

Monsieur Leconstant, vous avez une responsabilité en qualité de représentant des socialistes à la Réunion, à remonter aux mêmes titres que les députés, et les maires du parti, à porter la parole juste au plus près des préoccupations locales à ce gouvernement.

Si nous comprenons les efforts à avoir, nous acceptons moins le double effort demandé aux personnes déjà en détresse économique. Ici la cherté de la vie dévaste. Il est de votre devoir de porter au national le désespoir des réunionnais, et de faire émerger des solutions qui répondent aux préoccupations réunionnaises. Le parti socialisme doit recentrer ses valeurs sur l'humain ! Il s'agit du sentiment d'injustice et faire renaitre l'espoir et la confiance.

8.Posté par Arnaudmonteladessus le 03/04/2014 17:32
LE CHANGEMENT C'EST FINI !

9.Posté par francette le 03/04/2014 17:56
A la lecture de l'article et de certains commentaires, je me di qu'à la Réunion, beaucoup croient encore au père noël.
Pas Moi. La politique libérale du gouvernement Ayrault va continuer voire s'amplifier sous les injonctions de Bruxelles. Il va falloir se serrer la ceinture encore plus.
Pas pour certains élus.
M Lamy (PS) allant même proposer des petits boulots payés en dessous du SMIC. Pas le sien bien sûr!
Dégoûtant!

10.Posté par SEVERIN le 03/04/2014 19:14
En attendant camarade,compagnon créole,combien vont-ils être remboursés en frais de campagnes
ses hypocrites de politiciens.Votre vote coûte 1.22€ au premier tour / 1,68€au deuxième tour par nombre d'habitant sur votre commune,mais non par le nombre d'habitant inscrit sur les listes électorales.En
attendant il y a des électeurs qui vont faire leur devoir républicains(es) le ventre vide pour ces requins
du pouvoir local.Incapable de combattre la misère humaine dans leur localité,le chômage,redresser les entreprises pour le plein emploi.Voilà la triste réalité de ses fossoyeurs de notre belle liberté dans cette démocratie dont ces politiques gauche,droite sont responsables.In yab des Yvelines

11.Posté par franck le 03/04/2014 20:10
"C'est un gouvernement de combat qui sera jugé sur ses actes". AU DÉFI

12.Posté par David Asmodee le 03/04/2014 21:27
`Qu'est ce qu'ils attendent de ce gouvernement ? C'est exactement la même chose qu'avant. Le Premier Ministre n'a pas changé : Valls était P.M de fait, il est devenu P.M de droit. Je ne vois pas ce que ce fait divers va apporter.

C'est l'UMPS qu'il faut éliminer pour un vrai changement.

13.Posté par david Vincent le 03/04/2014 21:45
" Manuel Valls va rebooster le gouvernement " oté réfléchis un peu avant de sortir une telle connerie . Valls comme Hollande ne sont que des Pantins de Bruxelles . Booster en baratin certes , mais sûrement en action .

14.Posté par kelkun le 03/04/2014 23:02
Jusqu'à présent, le mariage homo est la seule chose pour laquelle ils se sont battus ces grands guerriers, la France est foutue, foutue de chez foutue.....

15.Posté par Thucydide le 04/04/2014 09:30
En gardant taubira ils vont surtout rebooster la résistance.

"Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient vite" (Talleyrand)

16.Posté par pascal de St Joseph le 04/04/2014 09:35
Ce remaniement c'est plus ni moins que le BOCAL a été changé mais pas les cornichons !!!
Mr LECONSTANT : Arretez de mentir aux réunionnais !!!
Vous venez de prendre une DECULOTEE pour ces municipales et vous continuez a raconter des conneries !!!

17.Posté par David Asmodee le 04/04/2014 11:42
Ce remaniement c'est plus ni moins que le BOCAL a été changé mais pas les cornichons !!!


C'est bien dit. Je la ressortirai.
Je ne sais pas pourquoi, mais quand je lis cornichon, je vois surtout Montebourg. Cornichon made in France.

18.Posté par Dimitri ALAIN le 05/04/2014 19:23
MOI AUSSI (mes impôts et toutes les augmentations qui vont avec)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales