Politique

PS : Un Congrès fédéral marqué par l'absence de Vlody et Lebreton


Il y avait comme un malaise au Congrès fédéral du PS, ce matin salle Candin, à Saint-Denis. Certes, la salle était comble et l'ambiance bon enfant... Pourtant, certains cadres du parti ont préféré laisser chaise vide et ne se sont pas déplacés... Ainsi, le député du Tampon, Jean-Jacques Vlody et le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, ont brillé par leur absence, malgré la présence de 19 délégations venues de toute l'île.

Un affront de plus de la part des socialistes du Sud, qui visait directement Gilbert Annette. Ce dernier a annoncé officiellement devant les délégués du parti qu'il ne se représenterait pas à son poste au conseil fédéral. Il vivait donc un Congrès un peu spécial. L'édile de Saint-Denis assure qu'il va désormais "prendre du recul" dans les instance du PS et "se consacrer entièrement à son mandat municipal". Il confie désormais à Phlippe Leconsant la future tâche d'oeuvrer pour l'unité du parti. "A partir du moment où je m'efface de la direction, je pense que cela facilitera l'unité", dit-il en souriant.

Philippe Leconstant veut "apaiser les tensions"

Ce congrès, s'il n'est pas encore celui de l'unité retrouvée entre le Nord et le Sud, était donc placé sous le signe du passage de témoin. Car s'il n'est pas encore officiellement élu Premier secrétaire fédéral - le vote aura lieu le 15 novembre - c'est bien Philippe Leconstant qui s'apprête à prendre les rênes du parti. L'adjoint au maire de Saint-Benoît a pris la parole à la tribune afin de prononcer un discours de politique générale et de présenter les grandes lignes de son prochain mandat.

Son rôle, il le consacrera notamment à "apaiser les tensions" au sein du parti. "Il faut arrêter avec les socialistes du Nord, de l'Ouest, de l'Est ou du Sud. On est socialiste où on ne l'est pas !" a-t-il martelé à la tribune. Une voeu d'unité qui reste pour l'instant pieux, vu l'absence des principaux dirigeants des socialistes des champs.

'"Apaiser les conflits sera le challenge de la future direction fédérale", nous a expliqué ensuite Phlippe Leconstant qui estime que les socialistes n'ont "pas le droit de gâcher l'espérance des Réunionnais en se divisant".


PS : Un Congrès fédéral marqué par l'absence de Vlody et Lebreton
Samedi 20 Octobre 2012 - 16:02
Lu 1677 fois




1.Posté par Nord et Sud le 20/10/2012 17:34
On l'aura compris les présents sont du camp du nord et les absents du Sud

2.Posté par j françois le 20/10/2012 18:48 (depuis mobile)
Bravo et merci gilbert.ton passage a la féderation se résume par beaucoup de victoire et ce malgré quelques pertubations au sein meme du parti.le choix de ton successeur est tres bien reflechi leconstant est l homme de la situation.bravo

3.Posté par Kamarades ! le 20/10/2012 19:04
Encore du blablabla , aucune idée, aucun projet !!et le nouveau conseillé n'a pas l'air d'apprécier les bonnes sources Réunionnaise (Edena, Bagatelle, Cilaos) , un borloo pays ?

4.Posté par j françois le 20/10/2012 22:02 (depuis mobile)
Bagatelle....nord. Sud .ouest. Est.on est socialiste ou on ne l est pas (leconstnt).j françois de l est....

5.Posté par noe le 21/10/2012 08:38
Vive le rassembleur Leconstant !
Longue vie et bon courage à lui !

Il saurra refonder le PS local avec sa fougue , son enthousiasme et son savoir-faire ...

Le Sud n'a pas pu venir à cause de la circulation trop intense ..

6.Posté par gaston.big le 21/10/2012 09:03
Le constant n'est pas un leader, à peine un bon alimentaire.

7.Posté par Respect le 21/10/2012 09:41
Leconstant à combien d'adhérent dans la section de St. Benoît?
À-t-il la légitimité pour être 1er secrétaire? NON
À chaque fois , il n'arrive à gagner jamais seul, il faut toujours que quelqu'un lui mette le pied à l'étrier... C'est une honte!!!!
Moi je suis adhérent de la section de St. Denis, je ne voterai en aucun cas pour cet individu INCOMPÉTENT
À titre informatif, il,suffit juste de regarder sa gestion de la Rte... Les recrutements à la pelle de plusieurs membres de la même famille, une adjointe de St. Benoît qui aujourd'hui se retrouve "Cadre "sans appel à candidature et qui de plus est la rte lui paye même des formations et j'en passe....
Té réunionnais rouvre zot yeux.. C'est toujours les mêmes qui gagnent, vous êtes là juste pour voter pour eux.
Fruteau la don à il la mairie quelques mois plus tard Audifax la prend dan son main..
Annette don sa un autre t!!!

8.Posté par Le Taliban. le 21/10/2012 21:33
Il a intérêt a un être constant en permanence le Gars.
Le Sud veille au grain. Surtout le père Lebreton l'héritier de Raphaël Babet.

9.Posté par Nord et Sud le 22/10/2012 07:21
Au même moment ,une réunion entre des membres du ps du Sud et de l'Est ainsi qu'un membre du ps de la Possession dans un restaurant bien connu du Tampon,la division est consommée

10.Posté par Doz le 22/10/2012 11:38
Leconstant qui ne represente rien sur l'échiquier local, premier fédéral, ou comment Gilbert Annette met en place en beni oui oui pour garder la main sur une Fédé morte depuis son accession au trône.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales