Blog de Pierrot

PS : Philippe Leconstant désavoué par un quart des votants...

Vendredi 16 Novembre 2012 - 09:41

PS : Philippe Leconstant désavoué par un quart des votants...
Fort intéressants les chiffres de l'élection d'hier soir de Philippe Leconstant à la tête de la fédération locale du PS...

Relevons tout d'abord que sur 3.500 inscrits, seuls 2.500 sont à jour de leurs cotisations. Soit près d'un tiers des militants qui n'a pas jugé bon de renouveler leurs cotisations alors même qu'ils viennent de porter l'un des leurs à la présidence de la République. En général, c'est l'inverse, tout le monde vole au secours de la victoire. On aurait donc pu s'attendre à voir un maximum de Réunionnais se découvrir soudainement socialistes. Ce n'est pas le cas, au contraire. Apparemment, les sympathisants et les militants ne sont pas très enthousiasmés par la nouvelle politique affichée par François Hollande et Jean-Marc Ayrault...

Deuxième constat : Sur ces 2.500 inscrits, seuls 1.606 se sont déplacés pour voter, ce qui représente un taux de participation de 65%. Pas énorme quand on pense qu'on n'a pas affaire à des électeurs classiques comme dans une élection "normale", mais à des militants qui ont renouvelé il y a quelques jours leurs cotisations en versant de l'argent. A priori donc, des gens plus motivés que la moyenne.

En enfin, dernière surprise : Sur ces 1.606 personnes ayant fait l'effort de se déplacer pour voter, 404 ont choisi de glisser un bulletin blanc ou nul dans l'urne ! Soit quand même un électeur sur quatre !

Au final, Philippe Leconstant a été élu par 34% des inscrits et 48% des militants à jour de leurs cotisations... On comprend mieux pourquoi il déclare partout que sa première priorité sera de contribuer à l'unité du parti socialiste. C'est mal parti...
Pierrot Dupuy
Lu 3018 fois



1.Posté par Thierry de la Saline le 16/11/2012 11:05

C'est en effet une bien belle vague rose... dans un verre d'eau...

2.Posté par Pail en ke le 16/11/2012 11:27 (depuis mobile)

Nou n'a point de problème ek le gouvernement, mais bien ek la pratik de Leconstant ek band´ Annette.
Ils empêchent les autres sections de l'île de se développer en bloquant les adhésions qui passent obligatoirement par st Denis. Nou lés muselés...

3.Posté par Pail en ke bis le 16/11/2012 11:39 (depuis mobile)

Curieux de savoir qu''elles sont les sections de l''île qui ont votés et le nombre d''inscrit par section. Nou vé la transparence, communiqué le band´ chiffre. Si zot la rien a cacher. Zot va voir que le band´ élection lés trukés. Arrête fé honte à zot.

4.Posté par "VIEUX CRéOLE" le 16/11/2012 11:42

Le nouveau "premier secrétaire "a du pain sur la planche pour ressouder son parti ! Les autres formations politiques (U.M.P. ,CENTRISTES ,ÉCOLOGISTES etc...) sont confrontées aux mêmes problèmes : CELA CONTRIBUE-T-IL A FAIRE AVANCER LA RÉSOLUTION DES PROBLÈMES DE LA RÉUNION ?? JE NE LE CROIS PAS !!!

5.Posté par des Ex-militants le 16/11/2012 13:21

Hier soir il y avait aussi l'élection du secrétaire de la 6ème section "montgaillard, trinité, saint-François, encore un seul bulletin au nom de la candidate désignée "E .BAREIGTS"nous croyons que tout adhérent à jour de ses cotisations pouvait postuler au poste de secrétaire de section?, aucune réunion démocratique avec les militants et sympathisans pour demander qui souhaiterait se présenter ! 34 % c'est pas fameux, rien à voir avec les 72% du sud, . ici on a imposé aux adhérents et militants les noms des deux candidats désignés, avec un message par sms que c'est Mr LECONSTANT qui est candidat au poste de premier secrétaire fédéral, et Mme E.BAREIGTS est candidate dans la 6ème elle est où la démocratie? en tout cas nous on ne votera plus PS. car .....nous sommes très déçus!!!

6.Posté par ndldlp le 16/11/2012 15:17

on peut faire la même démonstration avec l'élection du grand dépensier du Sud, à la tête de l'exécutif régional..

7.Posté par noe le 16/11/2012 20:27

C'est un "incompris" !
Homme de dossiers , très discret , très sobre, il saurra fédérer ...son franc-parler fera le reste ....Et puis faire des élections un jeudi alors qu'on bosse dur et avec la circulation dense ...tout est dit !

Félicitation !

8.Posté par ndlps le 17/11/2012 05:38

@ndldlp : incompréhensible votre post sauf à comprendre une hire de Didier ROBERT. Pour parler du vrai sujet, Monsieur LECONSTANT souligne "ce n'est pas de ma faute s'il y a plus d'adhérents au PS dans le Nord qu'ailleurs." C'est très démocratique comme verdict donc la minorité du Sud sait qu'est ce qu'il faut faire, inscrire plein de personnes (même morte) comme les 1 000 "sympathisants" qui sont toujours dans la liste à Paris (pour gonfler le chiffre cela rapporte gros) mais plus localement. Peut-être que ndldlp est un de cela, quand on a pas sa carte d'un parti politique c'est regrettable de faire des posts de critique sans fondement.

9.Posté par DOM le 17/11/2012 06:27

La démocratie encore, pour moi une bonne conduite en matière électorale ...

10.Posté par Jo le 17/11/2012 18:20

Piérrot Dupuis fait une erreur d'appréciation
cher Piérrot sache que ta présentation du probléme est érronée.
Je fais parti de ceux(je ne suis pas seul) qui ne sont pas à jour de cotisation, bien que je me soit acquité de la somme annuelle.
C'est Annette et ses sbires(dont peut-étre ton fils) qui m'empéche d'étre inscris, car je suis proche de Vlody....
Renseigne toi avant de dire des bétises.

11.Posté par Parler pour ne rien dire! le 17/11/2012 18:44

Comme si mr du puy ignorait les basses pratiques de sieur lebreton, ces bulletins nuls sont un désaveu pour les socialistes du sud, car voilà concrètement ce qu'ils pèsent! Un quart des adhérents ni plus ni moins, et il me semble que quand on pèse un quart on ne peut vouloir dicter sa loi à la majorité! Alors voilà Lebreton et vlody, vous comprenez que le nord ne peut pas toujours baisser la tête juste parce qu'il faut que le sud se développe!!! Entre nous, il serait pas inintéressant mr Dupuy de relever qu'entre deux congrès du PS, le sud est passé de 40% des votes à seulement 25%!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >