Société

PRR veut prendre exemple sur les drumlines australiens


Yann Delmas, vice-président de l'association PRR (Prévention requin réunion), veut prouver l'efficacité des drumlines, notamment ceux que l'on trouve en Australie. Si le risque zéro n'existe pas, il compare le taux de mortalité chez les Australiens et chez nous. "Le programme (Shark control program du Queensland) compte une seule attaque fatale sur un site protégé en 53 ans contre sept fatales en quatre ans à La Réunion".

Le Shark program control du nord de l'Australie serait aujourd'hui une solution à la crise requin ici. "Au niveau écologique et scientifique ce programme s'est plié à toutes
les exigences et c'est aussi une opportunité scientifique pour tous. Une innovation mondiale nous permet d'alerter le pêcheur d'une prise et d'avoir un taux de survie des prises accessoires de 93%. Les tigres et bouledogues en dessous d'une taille définie sont marqués et relâchés pour suivre leur comportement, les prises accessoires sont marquées et relâchés pour études de notre milieu, des analyses d'eau seront faites sur les drumlines pour connaitre la corrélation entre qualité de l'eau et présence de ces requins",
explique-t-il.

Retrouvez en pièce attachée un document d'information sur les drumlines en Australie.

Samedi 25 Avril 2015 - 14:12
Lu 1044 fois




1.Posté par KLD le 25/04/2015 15:53
puisque vous le dites ........

2.Posté par KLD le 25/04/2015 16:53
Je ne suis pas spécialiste , mais il me semble que depuis septembre 2014, le gouvernement australien a diminué sa politique de mise en place de drum lines . Je dis ça ....... je dis rien , . Il les utilise sur une partie du territoire à des moments bien précis. Au Brésil , à Recife , pareil , de nouveaux programmes de protection ont été mis en place. Il me semble que la reprise de la peche est moins controversée par les spécialistes que les drums lines , mais rien n'est sur . Dans ce domaine , les affirmations ne devraient pas etre péremptoires !

3.Posté par chavez le 25/04/2015 17:46
ehhhhh pepere , en Australie ils ne jettent pas toute leur merdes à la mer , t as qu as regarder la propreté a l interieur des terres sur l ile , alors t as tout compris j'te dis meme pas l état de la mer , c est peut etre sur cette question qu il faudrait plancher mon vieux, faut te reveiller t es sur terre , ou alors arretes zamal !!!!allez bon dimanche quand meme !!!

4.Posté par KLD le 25/04/2015 18:11
ce qui est d'ailleurs désolant , sur ce triste sujet , ce sont les affirmations de deux trois certains que l'on a pu entendre ou voir , sans parler d'attitudes arrogantes ....... devant la complexité , un peu d'humilité est quelquefois la bienvenue, ce qui ne veut pas dire inaction .

5.Posté par Requin le 25/04/2015 21:04
Mets un drumline out case ou bien maido et ou va voir aucun requin se fera gober.la reunion le foutu, comela toute probleme ici i faut de moune dehors i vient dire nous quoi le bon po nous.culture pei contre culture anti requin

6.Posté par Zeb BULO le 25/04/2015 21:45
Mais, il faut simplement le prendre au mot, le spécialiste es drum-lines.
S'il brandit fièrement son torche-balle en avril 2015, pourquoi avoir attendu aussi longtemps si les fameuses et fumeuse drum-lines australiennes ont fait leurs preuve et ce depuis 50 ans ?

7.Posté par fépitié le 26/04/2015 09:05
bah oui deor il se sente un peu obliger quand il voit l'état de l'ile qui ne le ferait pas?....a part les réunionnais,y faut savoir que dans la vie il y a autre chose que le 5 du mois et ses amis,l'alcool,la drogue,et pleurnicher.....

8.Posté par à zeb bulo le 26/04/2015 10:00
Encore un qui ne sait pas de quoi il parle.

Les drumlines sont préconisées depuis l'étude de l'Ifremer de 97, et depuis 2011 des associations (courrier à l'appui) les ont demandé au préfet de l'époque (lalande ?).

Donc ça fait " SI LONGTEMPS " que des pseudo-écolos dans ton genre s'opposent à cette vraie solution et sont donc responsables du retard pris et des attaques que l'on aurait peut-être pu éviter.

9.Posté par a post 8 le 26/04/2015 12:04
Tu sites une "étude" de 97 de l'Ifremer alors qu'elle n'existe pas, il s'agit d'un rapport bibliographique pas d'une étude scientifique. Tu comprends la nuance le génie ?

10.Posté par KLD le 26/04/2015 12:43
post 8 , devrait relire post 2 (je me "nouenois ", comme dit l'autre!)........... c'est ce genre de discours qui fait que l'on applaudit pas tous à l'attitude de certains "usagers de la mer" ........ soit disant ...........

11.Posté par Zeb BULO le 26/04/2015 16:08
@8. Mort de rire ! Pourquoi ne mentionnez-vous pas votre pseudo ?
Seriez-vous un bouffon ? Après tout, vive la sacro sainte liberté d'expression franco française !
@8. pense que je suis un écolo ! Ben non !
@8. s'il maitrise la langue de Shakespeare il pourrait aller faire un tours sur des sites scientifiques australiens et apprendra que l'efficacité des drumlines est remise en cause !

Le plus drôle certain de ces sites informent les acteurs de la mer (nageurs, plongeurs, surfeurs, etc.) des précautions qu'il faut prendre pour diminuer le risque.
- Nagez sur les plages surveillées par des Surf Life Savers
- Ne pas nager, plonger ou surfer dans des zones réputées fréquentées par les requins dangereux
- Évitez d'entrer dans l'eau à proximité d'une embouchure de rivière, surtout après de fortes pluies
- Évitez les zones denses en poissons
- Évitez de porter des bijoux
- etc.

Le RSPCA (assoc de protection) ne croit pas que la chasse aux requins diminuera les attaques pour autant. Par contre elle pointe du doigt l'augmentation de la population avec tout ce que cela implique et le comportement humain.

Allez @8. va te cultiver un peu, tu auras moins l'air bouffon !

12.Posté par JANUS le 27/04/2015 08:33
u[" ... pour tous ceux qui véhicules des mensonges ... avec l’espoir de s’aborder le programme Cap Requin ... "

]u

Vous devriez passer plus de temps avec un BLED et un dictionnaire ... plutôt que d'aller pécher le requin ...
Cherchez les fautes d'orthographe dans votre texte ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales