Faits-divers

PRR: "On avait prévenu les autorités que le prochain drame toucherait un baigneur"


Loris Gabarre, président de PRR
Loris Gabarre, président de PRR
L'association Prévention Réunion Requin (PRR), par la voix de son président, Loris Gabarre, tient à interpeller une nouvelle fois les autorités après l'attaque qui s'est déroulée hier en baie de Saint-Paul.

"Dans un premier temps on tient à présenter nos condoléances à la famille", explique Loris Gabarre. Mais après la tristesse, c'est la colère qui se fait entendre dans la voix du président de PRR. "Qu'attendons-nous pour protéger les usagers de la mer ?", s'interroge-t-il en ciblant les autorités. "On avait prévenu les autorités que le prochain drame toucherait un baigneur après ce qui s'était passé à l'Etang-Salé (un baigneur avait été chargé par un requin le 8 juin dernier ndlr). Un an auparavant on les avait prévenu sur le risque que cela touche également un touriste (attaque mortelle d'hier et du 8 mai dernier ndlr)", poursuit-il.

"Qu'est ce qu'attendent les autorités pour informer correctement les touristes sur le risque requin à la Réunion. Ça devient criminel !", lâche-t-il.

Désormais Prévention Requin Réunion attend des autorités que le "protocole de pêche" porté par le comité des pêches de la Réunion soit appliqué. Un protocole qui comprend la mise en place de drumlines et de palangres. "Cela permettra de réguler la population au large, mais également plus près des côtes là où les usagers de la mer se trouvent", précise Loris Gabarre.

Le président de PRR demande à ce que la Réunion rattrape son retard en matière de gestion du risque requin. "Le protocole que nous proposons existe depuis 60 ans en Australie et 40 ans en Afrique du Sud", conclut-il.
Mardi 16 Juillet 2013 - 16:10
Lu 2465 fois




1.Posté par pierrot le fou le 16/07/2013 17:04
récupération, politisation, pffff aucun respect pour la famille
ça fais vendre les drames...

2.Posté par Balise en carton le 16/07/2013 16:46
OPR et PRR, associations regroupant de VRAIS usagers de la mer, ayant des années d'expérience de nos cotes, avaient déroulé ce scénario catastrophe depuis plus de 3 ans. Toutes les étapes ont été vérifiées une à une et toutes leurs prédictions se sont avérées exactes.
Les politico scientifiques sont dans le faux! A croire que ça leur écorcherait le museau de reconnaître leur incompétence!
12 faits-divers, 5 morts, 2 mutilés en 2 ans. On continue encore, jusqu'à ce qu'on heurte le mur? Vous faut-il une prochaine victime dans le lagon pour vraiment passer à l'action? Que les incompétents nous ayant pondu une ferme aquacole et une réserve marine en pleine zone balnéaire démissionnent!

3.Posté par JANUS le 16/07/2013 16:58
Lamentable ...

Le comportement de tous ces soi-disants spécialistes est lamentable ...

De vrais vautours qui attendent la moindre attaque ... le moindre décès ... pour expliquer qu'ils ont raison et qu'ils détiennent la vérité ...

Je suis stupéfait par le nombre de personnes à La REUNION qui parlent du requin comme s'ils en maîtrisaient le mode de vie et les comportements ... Comme s'ils avaient une connaissance parfaite des requins qui vivent autour de notre île ...
J'attends celui (je suis sur que cela ne va pas tarder) qui va nous donner les noms et prénoms de chacun de ces requins et leurs adresses postales ...

Lamentable, Messieurs, vous devriez avoir honte ...

Comment peut-on spéculer sur la mort des autres pour espérer avoir raison ?

Il y a des moments ou j'ai envie de vous dire, d'une façon un peu triviale : "Fermez vos gueules, et respectez la douleur des autres" ...

4.Posté par Black & Proud le 16/07/2013 16:59
@ 1

Quelle récupération gros naze !!
Vas nagé avec Didier et tes acolytes, et ont en reparle !!!

C'est toi et ta bande qui faites de la désinformation et qui font que des drames arrivent !!

C'est vous qui manquez de respect !

Tocard !

5.Posté par REUNIONNAIS LAMDA le 16/07/2013 19:05
DEVANT CE DRAME ATROCE QUI SECOUE ET REMUE TOUT LE MONDE ,ON SE LAISSE ALLER ,PARFOIS , A DES ACCUSATIONS TRÈS FACILES ( il faut à tout prix , trouver des COUPABLES" ( tout désignés la plupart du temps !) ,ON AVAIT "SA " petite solution dont personne n'a voulu tenir compte" ! Si l'on en croit certains médias ( nationaux ou régionaux ) , il n '' y a qu'a la Réunion
que ces drames se produisent ! Pourtant , "les risques--requins existent dans plusieurs pays du monde, notamment dans tout l'Océan Indien( Afrique du Sud , Australie ,Madagascar ,Maurice , la Réunion .....). ET IL EST RAREMENT MENTIONNE ( dans les médias) QUE PLUSIEURS ACCIDENTS SONT DÛS AUX IMPRUDENCES DES VICTIMES , QU'ON NE DEVRAIT PAS SE BAIGNER DANS LA BAIE DE SAINT-PAUL, QUAND LES PAVILLONS DE DANGER SONT HISSES PAR EXEMPLE ETC . ETC ...TOUTES LES MESURES DE PRÉVENTION DU MONDE N'ARRÊTERONT JAMAIS DES IMPRUDENTS TÊTUS ET TENACES ! Le panneaux d'interdiction de la baie sont ,dit-on , régulièrement enlevés:
POURQUOI NE PAS LE ENTERRER PLUS PROFONDÉMENT ET PLUS SOLIDEMENT ??
Pourquoi les attaques de ces squales se font beaucoup plus fréquentes depuis ces dernières années? Apparemment , personne ne le sait vraiment!!nt ! NE CONVIENDRAIT-IL PAS ( si cela n'a pas déjà été fait )QUE LES ELUS ,LES RESPONSABLES DU DÉPARTEMENT , LE GOUVERNEMENT ....DÉCIDENT DE RÉUNIR TOUS LES PAYS CONCERNÉS PAR CE PROBLÈME ?LES PLUS GRANDS SPÉCIALISTES CONNUS LA QUESTION POUR CHERCHER DES SOLUTIONS EFFICACES A METTRE EN PLACE ???

6.Posté par lou le 16/07/2013 21:25
à balise en carton!!!incompetence de qui de quoi????on sait que l'ocean est dangereux on sait qu'il y a des requins arretez de nous prendre la tete, c'est un terrible drame bien sur qui est arrivé mais c'est encore et encore l'inconscience de personnes c'est endroit est dangereux pour la baignade on s'en fout des conditions qui etaient réunis l'endroit meme est DANGEREUX.Et qui te dit que le Reunionnais en veut de ta zone balneaire tu t'es pose la question???ON NE VEUT PAS FAIRE DE LA REUNION UN PETIT CANNE OU ST TROPEZ!!!baignez vous là ou se n'est pas dangereux laissez nous notre reserve marine et si ça vous convient pas allez tout simplement ailleurs mais cessez de vouloir regenter l'ile.

7.Posté par lou le 16/07/2013 21:33
au fait si j'etais alle me baigner à champ borne j'aurais certainement était le baigneur attaquer faut arreter les betises ce n'est pas un endroit pour se baigner tout le monde le sait vous aussi reconnaissez le bon sang!!!!!

8.Posté par SOLEIL le 16/07/2013 23:40
Je pense qu'il faut arrêter de parler de ce drame, et faut parler de la faute ou erreur de l'Humain, car de tout temps l'être Humain que l'on est aime braver les interdits et de faire comme bon nous semble
Regarder les pousses sauvages des automobilistes, les interdiction de ce baigner à certains endroits de la plage de l'Etang Salé où même il y a un panneau, il y a toujours des baigneurs, etc.................
Vous voyez ce n'est pas la faute des Municipalités ou autres, c'est la faute aux humains eux mêmes qui n'écoutent qu'à eux même

9.Posté par AlexD le 17/07/2013 00:55 (depuis mobile)
http://www.australiance.fr/australie/animaux/requins-australie
Le passage sur l'australie et ses filets anti-requins a éveillé ma curiosité et je suis tombé la dessus. Le passage sur les fameux filets est interessant... A vouloir faire parler de soi

10.Posté par Fab le 17/07/2013 08:25
Lou vous avez besoin d'un 2e gamin bouffé à l'Etang Salé ou dans le lagon pour comprendre que quelque chose ne va pas visiblement... Un accident on veut bien, mais quand il y en a une série comme ça ce n'est pas du hasard. Ce qui était autrefois un paradis pour la baignade et le surf est devenu une mer dangereuse en terme de requins. Les scientifiques et les observations le confirment. Cessez donc de nier cette vérité, la zone n'était pas aussi dangereuse avant. Se baigner à Boucan est peut être devenu plus dangereux que de se baigner au Barachois ?! Et comme par hasard toutes ces attaques ont eu lieu dans la réserve ou à proximité de... pas de bol !

11.Posté par lou le 17/07/2013 11:13
non fab je n'attends pas un autre drame pas comme vous qui n'attendez que ça pour nous prendre la tete regardez un peu lisez il n'y a pas qu'ici qu'il ya des attaques de requins et je preferes encore voir des poissons dans l'eau que des tas de personnes qui détruisent tout prenez le comme vous voulez l'ocean est aux poissons aux requins et pas à nous !!!!et je ne vois pas le paradis ici il y a toujours eu des requins vous arretez de niez la verite!!!

12.Posté par Fab le 17/07/2013 13:23
Où habitez-vous Lou pour prétendre que ça a toujours été ainsi à Saint-Gilles ?! Et ne mangez-vous donc jamais de poisson ? Marrant cet argument niveau CM2 du poisson chez lui et de l'homme intrus qui forcément détruit tout. Par contre pour acheter du poisson surgelé chez Jumbo là on est fort...

13.Posté par lola le 17/07/2013 13:35
faut voir la vérité en face avant il n y avait pas autan de merde dans l eau

14.Posté par nono le 17/07/2013 16:31
@12 : "Par contre pour acheter du poisson surgelé chez Jumbo là on est fort... "

Tiens c'est marrant, y'a plus personne qui répond. Bah, Lou va revenir, sous un autre pseudo, ressortir sa litanie sur le requin chez lui et autres éléments de langages communiqués par ses supérieurs.

@13 : C'est frappé du bon sens. Et le bulldogue, il aime ça la merde. C'est sans doute ce qui plait autant chez leurs défenseurs.


15.Posté par lou le 17/07/2013 16:48
pourquoi changerais je de pseudo t'es vraiment un debile oui je maintiens qu'ils sont dans leur element et non je deteste bouffe du poisson et pour ta gouverne je n'ai besoin de personne pour m'exprimer pauvre tare!!!!

16.Posté par lou le 17/07/2013 16:49
je vis à la reunion et tous les reunionnais connaisse les coins dangereux et mon niveau cm2 depasse de loin le votre!!!

17.Posté par Dites la vrérité aux réunionnais le 20/07/2013 02:12
à cette cher assos,
dites la vérité aux réunionnais SVP et arréter d'accusé les requins.
voir ce site mes chers ami(e)s:
http://outremerlemag.fr/index.php/societe/780-le-requin-a-tue-certes-mais-dites-la-verite-aux-reunionnais

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales