Revenir à la rubrique : Politique

PPR: Nathalie Bassire accuse TAK d’avoir tenté de manipuler les Tamponnais

La conseillère régionale Nathalie Bassire est intervenue ce mercredi à l'occasion d'une réunion d'information dans le cadre du projet de Plan de Prévention des Risques. Voici son compte-rendu :

Ecrit par – le jeudi 01 décembre 2016 à 11H33
« Dans la perspective de l’enquête publique afférente au projet de Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels prévisibles relatif aux phénomènes d’inondation et de mouvements de terrain, qui se déroulera sur la Commune du Tampon du 07 décembre 2016 au 07 février 2017, je suis intervenue ce mercredi 30 novembre 2016 à l’occasion de la réunion d’information et d’échanges avec le public – organisée par l’État et la municipalité – qui s’est tenue à la Salle des Fêtes du Bras de Pontho. En voici le compte-rendu :
 
J’exprime tout d’abord ma grande surprise d’avoir entendu M. André THIEN AH KOON – visiblement très solidaire de l’État aujourd’hui, après avoir fait une sortie purement médiatique en 2014 en déchirant et piétinant devant les caméras les plans du PPR au Tampon, élaborés par ces mêmes services de l’Etat – de l’avoir entendu donc, répéter à plusieurs reprises que la Loi Barnier du 02 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement était une « loi de droite »…
 
A-t-il oublié qu’il a été député pendant 20 ans, en particulier en 1995 lors du vote de la loi Barnier en qualité de député « Divers Droite », mais également en mars 2005 alors qu’il siégeait comme député UMP lors du vote de la loi constitutionnelle adossant la Charte de l’Environnement à la Constitution, gravant ainsi dans le marbre le Principe de Précaution ?
 
M. THIEN AH KOON a voté « POUR » comme tout un chacun peut aller le vérifier sur le site internet de l’Assemblée Nationale.
 
Nous voyons bien là, qu’il est extrêmement difficile voire impossible de travailler avec un politique qui ne cesse de changer d’avis, d’étiquette et de positionnement. Stop à la « politique politicienne » ! Comment lui faire confiance pour défendre efficacement les intérêts de la Réunion, en particulier ceux des tamponnais, ici…comme là-bas, au Parlement.
 
Monsieur THIEN AH KOON, vous avez tenté de manipuler les tamponnais, notamment en confiant fin 2015 un marché public d’assistance au bureau d’études STRATAGEM974 pour un budget de 200 000€ HT sur 2 ans, puis en le résiliant unilatéralement et brutalement, par décision du 30 août 2016 avec effet au 1er décembre prochain, sans consommer les crédits prévus, alors même que des milliers de familles tamponnaises auraient pu bénéficier d’études visant à défendre au mieux leurs intérêts, à commencer par les centaines de dossiers déposés par l’intermédiaire de l’association DEFEND’ NOUT’ TERRAIN auxquels la municipalité n’a daigné répondre que par un silence méprisant !
 
Je note également l’absence ce jour, une fois de plus, du député socialiste, qu’on ne voit pratiquement plus au Tampon depuis son élection en 2012, à l’exception notable des échéances électorales.
 
S’agissant du Principe de Précaution, aux conséquences dramatiques et si préjudiciables à nos milliers de familles tamponnaises aujourd’hui, je partage, pour certains cas précis, la conception de M. François FILLON qui prône sa suppression, car il le juge « dévoyé et arbitraire » !
 
Dans le cas du PPRn au Tampon, je suis partisan d’une conception minimaliste de la position que doit défendre l’État et je m’interroge – comme des milliers de tamponnais – sur le bien-fondé des documents soumis à enquête publique : n’y a-t-il pas des données erronées ou incohérentes dans ces pièces graphiques ? Les méthodes utilisées sont-elles les plus fiables ? A-t-on suffisamment fait prévaloir le retour d’expérience, suite aux phénomènes naturels de ces dernières décennies, sur les valeurs scientifiques théoriques issues de calculs mathématiques et informatiques ?
 
Je ne me poste pas seulement dans la critique justifiée et utile, mais aussi et surtout dans l’action : en effet, j’ai reçu personnellement ces dernières années de très nombreuses familles touchées par les effets néfastes du PPRi et PPRm.
 
Avec le soutien de la majorité régionale et de notre Président Didier ROBERT, j’ai proposé et fait valider ce jour en commission sectorielle « CADDE » (Commission Aménagement, Développement Durable, Energie) avec mon collègue Bachil VALY, maire de l’Entre-Deux et conseiller régional en charge de l’aménagement du territoire, le principe d’une subvention annuelle de 72 700€ au profit de l’association DEFEND’ NOUT’ TERRAIN afin de lui permettre de mener encore plus efficacement et sereinement ses actions en faveur des familles tamponnaises. Cette subvention sera confirmée en Commission Permanente de la Région Réunion dans les toutes prochaines semaines.
 
Je tiens enfin à saluer l’action courageuse, bénévole et déterminée des dirigeants de cette association, au premier rang desquels sa Présidente Marie Annick SARPEDON, dont la force de caractère, la dignité et l’authenticité n’ont d’égales que la justesse de la cause qu’elle défend debout, contre vents et marées !

Un combat qui vise à minimiser au mieux, avec plus de précision et en toute sécurité, les trop larges zones devenues inconstructibles, amputant le patrimoine familial de milliers de tamponnais.
 
Soyez, Mesdames et Messieurs, assurés de mon soutien plein et entier dans ce combat, que je mène avec vous, et que je m’engage, s’il plaît à Dieu, à porter au plus haut niveau dans les mois à venir, afin d’assouplir la position de l’État tout en maintenant une protection proportionnée et suffisante des personnes et des biens ! »
 
Nathalie BASSIRE
Conseillère régionale du Tampon

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.