Revenir à la rubrique : Politique

PLU des Avirons : Michel Dennemont parle d’un « flop »

Michel Dennemont et son adjointe à la mairie, Line Baillif, a organisé aujourd'hui une conférence de presse concernant l'affaire du PLU des Avirons. En compagnie de son avocat, le maire des Avirons a parlé d'un "flop."

Ecrit par Lilian Cornu – le jeudi 10 mars 2011 à 14H34

La décision était attendue et elle n’est pas conforme aux attentes de élus de l’opposition des Avirons. Le tribunal administratif a finalement rejeté l’action en référé de Collette Caderby, Jacky Grondin et Eric Ferrere, contre la révision du PLU en date du 7 janvier 2011 ([Lire notre article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Aux-Avirons-PLU-il-y-en-a-mieux-c-est_a26017.html?preview=1 ).

Selon l’ordonnance du 2 mars 2011, la requête est rejetée car il n’est pas établi l’existence d’une situation d’urgence. Sur le fond, l’affaire n’est donc pas jugée, le tribunal administratif a simplement rejeté la demande de référé. Le maire et son avocat, Maitre Georges-André Hoarau, ont parlé d’un « flop ».

Michel Dennemont dénonce « le réveil de l’opposition »

Pour le maire des Avirons, la procédure de l’opposition était électoraliste: « Ils se réveillent trois mois avant les élections », s’insurge t-il. Michel Dennemont se demande aussi pourquoi ils n’ont pas attaqué le PLU mais seulement « la révision du PLU ». Son avocat parle « d’instrumentalisation du droit avant des élections. »

Par ailleurs, le maire revient sur les permis de construire qui étaient, selon lui, non pas « annulés mais suspendus » par la Préfecture. Il assure que ces permis ont, depuis, été accordés et Line Baillif parle d’une simple « question de forme dans une phrase », ce qui aurait interpellé la Préfecture. Depuis, selon eux, les choses seraient rentrées dans l’ordre et les permis de construire conformes et valides.

Les permis de construire vont être délivrés

Michel Dennemont, maire aux Avirons depuis 1987 et conseiller général depuis 1992, rappelle également qu’il n’a « jamais été mis en examen », une façon de laisser entendre qu’il ne pouvait pas avoir agi de façon malhonnête. Quoi qu’il en soit, le PLU des Avirons n’a pas fini de faire parler de lui. D’une part parce que la procédure de l’opposition, qui va réagir dès cet après-midi à l’occasion d’une conférence de presse, n’est pas jugée sur le fond. Si le référé a été rejeté, la décision finale pourrait, cette fois, aller dans le sens des élus qui ont demandé l’annulation de la modification du PLU.
D’autre part, parce que la Préfecture a toujours la possibilité d’entamer une procédure. Il serait d’ailleurs curieux qu’elle ne le fasse pas alors qu’à plusieurs reprises elle a dénoncé la non-opposabilité d’un PLU qui n’est pas conforme au SAR.

Pour Michel Dennemont, si la Préfecture entamait une procédure, ce n’est pas, selon lui, « suspensif ». Il a donc confirmé qu’il allait, dès à présent, commencer à délivrer les permis de construire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.