Revenir à la rubrique : Communiqué

PLR : Réaction aux propos de Nicolas Sarkozy

Dans son dernier discours de Franconville, dans le Val-d’Oise, l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy a affirmé que  » dès que vous devenez français, vos ancêtres sont les Gaulois « . Il s’engage s’il est élu à être le président de  » la communauté nationale  » contre la  » tyrannie des minorités « . Cette position, réaffirmée par Nicolas Sarkozy, […]

Ecrit par – le jeudi 22 septembre 2016 à 11H42

Dans son dernier discours de Franconville, dans le Val-d’Oise, l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy a affirmé que  » dès que vous devenez français, vos ancêtres sont les Gaulois « .
Il s’engage s’il est élu à être le président de  » la communauté nationale  » contre la  » tyrannie des minorités « .
Cette position, réaffirmée par Nicolas Sarkozy, est une injure à l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais qui ont constamment affirmé leur appartenance à la République Française. Dans son discours aux relents colonialistes, Nicolas Sarkozy veut que les Réunionnais, dont les ancêtres viennent de divers continents, oublient leurs origines, qu’ils renient les leurs.
Par ailleurs, ces propos font aussi offense aux Bretons, Corses, Basques, Occitans… qui ont toujours revendiqué leurs différences au sein de la Nation, riche de toutes les origines et les cultures. Didier Robert, président de la Région Réunion s’est dit profondément « blessé » par les propos tenus par l’ancien Premier ministre, François Fillon, sur la colonisation. Il a été blessé au point de lui retirer son soutien dans un courrier rendu public :  » je suis avant tout fils de l’océan Indien, fils de l’Afrique, de l’Inde de la Chine, des Iles de l’océan Indien. Je suis tout cela à la fois et blessé par les propos que vous avez tenus sur la colonisation « .
Le PLR s’étonne que Didier Robert n’ait pas encore fait part de son traumatisme face aux propos de Nicolas Sarkozy qui demande ni plus ni moins aux Réunionnais d’oublier qu’ils sont fils de l’océan Indien, fils de l’Afrique, de l’Inde de la Chine, des Iles de l’océan Indien.
Les Réunionnais attendent que le Président de la Région Réunion prenne à nouveau ses responsabilités dans son soutien aux primaires de la Droite.
MOUVEMENT POUR LA REUNION

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

FAZSOI : Clap de fin pour l’exercice Papangue 2024

Les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et ses forces partenaires de la Commission de l’Océan Indien (COI) se sont entrainées pendant près d’une semaine sur une opération de résurrection fictive, en mer, sur terre et dans les airs.