Politique

PDEDMA : Le Département et la Préfecture dans le viseur d'Europe Ecologie

Après KER qui a organisé une conférence de presse aujourd'hui pour dénoncer le rapport d'enquête publique sur le plan d'élimination des déchets, c'est au tour des autres écologistes de la Réunion, Europe Ecologie, représentés par Vanessa Miranville et Vincent Defaud, de publier un communiqué afin de s'opposer à la solution de l'incinérateur.


PDEDMA : Le Département et la Préfecture dans le viseur d'Europe Ecologie

"A force de ne voir que de la "politique spectacle", faite uniquement d’affaires judiciaires ou de revirements politiciens, les Réunionnais semblent avoir été totalement dégoûtés de la vraie politique. Au point que seuls 147 personnes ont eu le courage d’aller s’exprimer sur un sujet politique crucial pour nous tous, à savoir : qu’allons-nous faire de nos milliers de tonnes de déchets annuels ?

Analysons la communication du Conseil Général sur la question : Le Conseil Général, à la veille des élections cantonales, a réussi à trouver 700.000 euros pour l’animation "Les Hauts dans les Bas"… Et pour la question fondamentale des déchets ? Un simple dépliant distribué dans les boîtes aux lettres. Est-ce vraiment avec ce mode de communication d’un autre temps, dont on sait qu’il n’a d’impact que sur 0,5% des gens, que le Conseil Général comptait intéresser les Réunionnais à ce problème ?

La Préfecture, quant à elle, s’empresse de s’emparer du désintérêt de la population pour l’enquête publique, pour reprendre son lobbying en faveur de l’ancien Plan d’Elimination des Déchets… qui comportait deux incinérateurs ! Eh oui, on y revient toujours !

Même si le nouveau Plan d’Elimination des Déchets peut être amélioré (voir la Proposition d'Europe-Ecologie sur le site web), Europe Ecologie – Les Verts Réunion réitèrent leur opposition forte au recours à l’incinération, et demandent que le nouveau Plan d’Elimination des Déchets soit entériné, en tant que base de la gestion future de nos déchets. Bien évidemment, les candidats Europe Ecologie – Les Verts s’engagent, en tant que futurs élus au Conseil Général, à renforcer cette base, pour une gestion de nos déchets qui soit écologique, c’est-à-dire créatrice d’emplois, viable économiquement mais surtout respectueuse de la santé de tous."
Mercredi 19 Janvier 2011 - 18:25
Lu 1530 fois




1.Posté par GREENWORLD le 19/01/2011 19:07
si vous aviez soutenu nos R/D au lieu de vous cacher en permanence vous auriez été écouté
car vous auriez eut le Malleus malificarum

a part des arguments verbaux nous n'avez rien pour contredire le tout incinérateur
seul des arguments techniques viables peuvent contredire ce tout incinérateur

les soit disant "écologistes" sont des êtres capables de penser très intelligemment à l'avenir au pourquoi,au quand ,au ou en oubliant de penser à comment
et pourtant "Réflexion ,déduction,action" sont les 3 mamelles du bon sens

courage a vous dans le combat futur contre le tout incinérateur

2.Posté par michel le 20/01/2011 00:42
Toujours aussi ridicules les verts : leur "canal historique" fait une conférence de presse sur le PDEDMA, aussitôt les autres, les nouveaux adhérents dont l'inénarrable Defaud, en improvisent une sur le même sujet pour dire exactement la même chose. Grotesque.

3.Posté par noe974 le 20/01/2011 09:34
Incinérateurs , OUI

Cessez de parler pour ne rien dire . Les incinérateurs sont propre de nos jours , des progrès ont été réalisés , on peut même utiliser la chaleur pour produire du courant ...

Les écolo (se disent écolos) mais ils ne proposent que des alternatives : tri , recyclages ... en fouissement (=garder les cochonneries pour nos enfants ?

Je connais qui se disent "écolos" et sont les 1ers à polluer , à gaspiller !
Que des paroles à tout bout de champs !

4.Posté par m.propre le 20/01/2011 10:15
vous habiteriez, vous, Noé 974 dans le périmètre d'un incinérateur? Ou c bon pour les autres?

5.Posté par lou le 20/01/2011 17:45
bonjour à tous
voir articles de nicematin .com de tres belles initiatives
cf Antibes traitement des dechets: une usine bio et hi tech aux Semboules
et recyclage : LE BROC a l'avant garde

6.Posté par Strog le 20/01/2011 21:24
Les Verts, ceux-là en tout cas, parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. ils affirment : "Analysons la communication du Conseil Général sur la question (......) fondamentale des déchets. Un simple dépliant distribué dans les boîtes aux lettres. Est-ce vraiment avec ce mode de communication (...) que le Conseil Général comptait intéresser les Réunionnais à ce problème ?"
Hélas pour eux et même le Commissaire enquêteur le reconnaît, il y a eu une véritable communication sur le PDEDMA de la part du Conseil Général : grands panneaux indicateurs sur les façades des mairies, spots radio et télévisés et plaquette diffusées dans tous les foyers. Mais les Verts n'ont aucun scrupules dès lors qu'il s'agit d'essayer de faire parler d'eux, surtout s'il s'agit de contrer l'autre mouvance écolo.

7.Posté par Papy vert le 21/01/2011 13:37
Defaud & Co se voient déjà au Conseil Général! Ils n'ont pas tiré de leçon de leur lamentable prestation lors des régionales....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales