Revenir à la rubrique : Politique

PCR : « Vouloir poursuivre sur la même voie, c’est aboutir aux mêmes conséquences »

Égalité réelle, NRL, environnement, ralliement de Didier Robert à Nicolas Sarkozy…Le Parti communiste réunionnais a convié ce mercredi la presse à Saint-Denis pour un tour d’horizon de l’actualité nationale et locale. Le co-secrétaire général du PCR, Yvan Dejean, a affirmé que sa formation politique « a vu juste » sur de nombreux sujets « depuis des décennies ».   […]

Ecrit par SI – le mercredi 21 septembre 2016 à 14H46

Égalité réelle, NRL, environnement, ralliement de Didier Robert à Nicolas Sarkozy…Le Parti communiste réunionnais a convié ce mercredi la presse à Saint-Denis pour un tour d’horizon de l’actualité nationale et locale. Le co-secrétaire général du PCR, Yvan Dejean, a affirmé que sa formation politique « a vu juste » sur de nombreux sujets « depuis des décennies ».  

Yvan Dejean en est convaincu, « le pays va droit dans le mur », car la situation dans laquelle les Français et les Réunionnais se trouvent « est la conséquence directe de décisions politiques qui durent depuis 70 ans ». « Vouloir poursuivre sur la même voie c’est aboutir aux mêmes conséquences, à savoir l’échec globale d’une politique qui ne marche pas », lance le responsable communiste, qui déplore que 70 ans après la départementalisation, « il n’y a toujours pas d’égalité entre la métropole et ses territoires ultramarins ».

Dans sa ligne de mire, le projet de loi sur l’égalité réelle portée par l’actuelle ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts. « Il n’y a toujours pas d’égalité et on nous dit qu’il faut encore attendre 20 à 25 ans pour le combler », regrette Yvan Dejean.

 

 

 

 » Notre position sur ce projet de loi est connue, poursuit-il, et nous avons envoyé notre ultime contribution sur le site internet mis à disposition par le gouvernement. Je regrette seulement que cette consultation n’a pas eu le succès escompté mais on a fait notre job : d’autres partis n’en n’ont pas fait autant », ajoute le leader communiste, perplexe malgré tout sur la portée de ce projet de loi. « C’est dommage qu’une telle loi, aussi importante que celle de 1946 et qui doit porter des engagements pour l’Outre-mer, n’a pas bénéficié de débats de partis. Pourquoi un tel désintérêt ? », s’interroge Yvan Dejean.

Pour ce dernier, le projet de loi sur l’égalité réelle doit être une « réforme statuaire fondamentale », et viser deux objectifs. La première, « avoir un pouvoir réunionnais qui nous permettra de nous insérer dans notre bassin de vie naturel » et la seconde, « ne pas rejeter ce qui a été positif grâce à nos luttes ». « Si cette loi ne prend pas en compte ces données, cette loi est vouée à l’échec », prévient Yvan Dejean.

Autre sujet abordé par ce dernier, les récentes déclarations des candidats à la primaire de droite pour la prochaine présidentielle. « On a entendu beaucoup d’âneries et de conneries ces dernières 72 heures », reprend Yvan Dejean. À commencer par François Fillon.

Pour rappel, lors d’un discours dans son fief de Sablé-sur-Sarthe le 28 août dernier, l’ancien premier ministre avait déclaré que la France n’était « pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord ».

 

« Les Réunionnais ne peuvent pas rester insensibles à ces propos », s’indigne Yvan Dejean. Il ajoute : « Nous le disons : Est-ce que les 100 000 Malgaches massacrés en 1947 par armée française relève d’un partage culturel. Qui peut-être d’accord avec ça ici à La Réunion ? Dans ce même ordre d’idées nos aurions des questions à lui poser sur l’Algérie ou le Vietnam. Si tuer et avilir relève d’un partage culturel français, on le paye très cher notre passeport français… »

Yvan Dejean dit « comprendre » que les propos de l’ancien locataire de Matignon aient provoqué « le départ de Didier Robert, un Réunionnais comme nous tous, du staff de François Fillon pour rejoindre celui de Nicolas Sarkozy ».

Or, la décision du président de Région de rejoindre l’ancien chef d’État n’est pas un meilleur choix selon le co-secrétaire général du PCR : « Nicolas Sarkozy a dit en substance il y a quelques jours que tous ceux qui arrivent en France doivent renier leurs ancêtres et exprimer leur fierté d’avoir des ancêtres gaulois. Cette déclaration est aussi blessante que celle de François Fillon pour toutes les personnes originaires d’Espagne, d’Italie, des Comores, d’Inde, d’Afrique ou encore des outre-mer. Est ce que cette déclaration aura des conséquences à La Réunion ? La question est posée… »

Autre grief d’Yvan Dejean à l’encontre du candidat Sarkozy : sa « méconnaissance » de la thématique environnementale. « Quand il dit aussi que les activités humaines ne sont pas responsables du réchauffement climatique, c’est une hérésie, quelques mois après le succès de la COP 21. C’est faire preuve d’ignorance ».

Il tient à rappeler que le PCR se bat « depuis plus de 20 ans sur cette question ». « Oui, avec ça y gagne pas z’élection. Mais c’est une question fondamentale : quand on voit à l’échelle du monde que des dirigeants de premier plan, en premier lieu chinois et américains reconnaître qu’il faut changer, Nicolas Sarkozy fait lui un appel à une pollution générale. Cela s’apparente à un crime contre l’environnement », alerte le responsable politique.

 

 

S’exprimant sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), les membres du bureau politique du PCR ne comprennent toujours pas comment ce projet a pu démarrer « sans avoir les roches nécessaires pour alimenter le chantier ». « La poursuite du chantier dépend de l’ouverture de carrières de roches dans l’île selon le groupement en charge du chantier. Mais l’ouverture de carrières à proximité des habitations fait craindre des risques sanitaires mais également environnementaux », indique Johnny Lagrange. « Nous nous rangerons derrière les riverains de Bois-Blanc et de Menciol », assure-t-il.

Enfin, sur [l’éviction de la directrice du Parc national de La Réunion]urlblank:http://www.zinfos974.com/Marylene-Hoareau-debarquee-de-la-direction-du-Parc-national_a105214.html , Marylène Hoarau, « dont les compétences étaient unanimement reconnues », le PCR demande à la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, de fournir des explications, mais également à la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts. « Il y a un silence assourdissant à ce sujet », regrette le parti.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.