Politique

PCR : "Vouloir poursuivre sur la même voie, c’est aboutir aux mêmes conséquences"


Égalité réelle, NRL, environnement, ralliement de Didier Robert à Nicolas Sarkozy…Le Parti communiste réunionnais a convié ce mercredi la presse à Saint-Denis pour un tour d’horizon de l’actualité nationale et locale. Le co-secrétaire général du PCR, Yvan Dejean, a affirmé que sa formation politique "a vu juste" sur de nombreux sujets "depuis des décennies".  

Yvan Dejean en est convaincu, "le pays va droit dans le mur", car la situation dans laquelle les Français et les Réunionnais se trouvent "est la conséquence directe de décisions politiques qui durent depuis 70 ans". "Vouloir poursuivre sur la même voie c’est aboutir aux mêmes conséquences, à savoir l’échec globale d’une politique qui ne marche pas", lance le responsable communiste, qui déplore que 70 ans après la départementalisation, "il n’y a toujours pas d’égalité entre la métropole et ses territoires ultramarins".

Dans sa ligne de mire, le projet de loi sur l’égalité réelle portée par l’actuelle ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts. "Il n’y a toujours pas d’égalité et on nous dit qu’il faut encore attendre 20 à 25 ans pour le combler", regrette Yvan Dejean.


" Notre position sur ce projet de loi est connue, poursuit-il, et nous avons envoyé notre ultime contribution sur le site internet mis à disposition par le gouvernement. Je regrette seulement que cette consultation n’a pas eu le succès escompté mais on a fait notre job : d’autres partis n’en n’ont pas fait autant", ajoute le leader communiste, perplexe malgré tout sur la portée de ce projet de loi. "C’est dommage qu’une telle loi, aussi importante que celle de 1946 et qui doit porter des engagements pour l’Outre-mer, n’a pas bénéficié de débats de partis. Pourquoi un tel désintérêt ?", s’interroge Yvan Dejean.

Pour ce dernier, le projet de loi sur l’égalité réelle doit être une "réforme statuaire fondamentale", et viser deux objectifs. La première, "avoir un pouvoir réunionnais qui nous permettra de nous insérer dans notre bassin de vie naturel" et la seconde, "ne pas rejeter ce qui a été positif grâce à nos luttes". "Si cette loi ne prend pas en compte ces données, cette loi est vouée à l’échec", prévient Yvan Dejean.

Autre sujet abordé par ce dernier, les récentes déclarations des candidats à la primaire de droite pour la prochaine présidentielle. "On a entendu beaucoup d’âneries et de conneries ces dernières 72 heures", reprend Yvan Dejean. À commencer par François Fillon.

Pour rappel, lors d’un discours dans son fief de Sablé-sur-Sarthe le 28 août dernier, l’ancien premier ministre avait déclaré que la France n’était "pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord".


"Les Réunionnais ne peuvent pas rester insensibles à ces propos", s’indigne Yvan Dejean. Il ajoute : "Nous le disons : Est-ce que les 100 000 Malgaches massacrés en 1947 par armée française relève d’un partage culturel. Qui peut-être d’accord avec ça ici à La Réunion ? Dans ce même ordre d’idées nos aurions des questions à lui poser sur l’Algérie ou le Vietnam. Si tuer et avilir relève d’un partage culturel français, on le paye très cher notre passeport français..."

Yvan Dejean dit "comprendre" que les propos de l’ancien locataire de Matignon aient provoqué "le départ de Didier Robert, un Réunionnais comme nous tous, du staff de François Fillon pour rejoindre celui de Nicolas Sarkozy".

Or, la décision du président de Région de rejoindre l’ancien chef d’État n’est pas un meilleur choix selon le co-secrétaire général du PCR : "Nicolas Sarkozy a dit en substance il y a quelques jours que tous ceux qui arrivent en France doivent renier leurs ancêtres et exprimer leur fierté d’avoir des ancêtres gaulois. Cette déclaration est aussi blessante que celle de François Fillon pour toutes les personnes originaires d’Espagne, d’Italie, des Comores, d’Inde, d’Afrique ou encore des outre-mer. Est ce que cette déclaration aura des conséquences à La Réunion ? La question est posée…"

Autre grief d’Yvan Dejean à l’encontre du candidat Sarkozy : sa "méconnaissance" de la thématique environnementale. "Quand il dit aussi que les activités humaines ne sont pas responsables du réchauffement climatique, c’est une hérésie, quelques mois après le succès de la COP 21. C’est faire preuve d’ignorance".

Il tient à rappeler que le PCR se bat "depuis plus de 20 ans sur cette question". "Oui, avec ça y gagne pas z’élection. Mais c’est une question fondamentale : quand on voit à l’échelle du monde que des dirigeants de premier plan, en premier lieu chinois et américains reconnaître qu’il faut changer, Nicolas Sarkozy fait lui un appel à une pollution générale. Cela s’apparente à un crime contre l’environnement", alerte le responsable politique.


S'exprimant sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), les membres du bureau politique du PCR ne comprennent toujours pas comment ce projet a pu démarrer "sans avoir les roches nécessaires pour alimenter le chantier". "La poursuite du chantier dépend de l'ouverture de carrières de roches dans l'île selon le groupement en charge du chantier. Mais l'ouverture de carrières à proximité des habitations fait craindre des risques sanitaires mais également environnementaux", indique Johnny Lagrange. "Nous nous rangerons derrière les riverains de Bois-Blanc et de Menciol", assure-t-il.

Enfin, sur l'éviction de la directrice du Parc national de La Réunion, Marylène Hoarau, "dont les compétences étaient unanimement reconnues", le PCR demande à la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, de fournir des explications, mais également à la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts. "Il y a un silence assourdissant à ce sujet", regrette le parti.
Mercredi 21 Septembre 2016 - 14:46
SI
Lu 1393 fois




1.Posté par Viviane le 21/09/2016 16:01
Après toutes ses années au pouvoir vous n’avez rien fait et maintenant vous venez nous dire que tout ce que les autres font est mal ? je me gausse !!

2.Posté par Georges POTOLA le 21/09/2016 16:30
Pardonne les, car ils ne savent plus ce qu'ils disent et ce qu'ils n'ont pas voulu faire.
La NRL promis par Paul VERGES promesse non tenue.
Egalité sociale promis par les députés et sénateur PCR (dont certains siègent toujours) surement des Réunionnais attendent encore, mais pas moi en tout cas !
Le parc national Mr DEJEAN, j'ai assisté au conseil d’administration à Beauséjour ou a la Plaine des Palmistes, je me rappelle de tous ces manifestants, avec qui j'ai discuté, ils ont été expropriés du jour au lendemain sans motif valable. Le Parc National synonyme interdiction que pour les Réunionnais.
Quant à madame la directrice du parc, sur ce même site, j'ai lu quelle a chassé 2 proches de notre ami Firmin Viry pour 2 repas financé par les contribuables. Aujourd’hui elle récolte le mal qu’elle a pu faire aux autres.
Surtout di pa moin que zot i batail po la préférence réunionnaise alors que le SIVOMR était rempli zoreil et la région pareil quand zot l'été grand maître de la pyramide.
Arret fait la politique de revanche, règlement de compte c'est sa mème lé en train coule à nou !
Le Parc National i fo fermé, l'égalité sociale nou ve pas c'est un attrape-nigaut, 13000 km créole i pe pas vivre comme en métropole pas les mêmes besoins...
La NRL m'a fini par croire que c'est la jalousie. en essayant de retarder ou d’arrêter, zot i fé pa du bien pour la Réunion.
Par contre Mr DEJEAN vous avez raison ''avec sa y gagne pas z'élection'' c'est en remplissant les frigos des électeurs la veille des élection qu'on gagne les zélections comme certain le font bien.



.

3.Posté par cyril le 21/09/2016 16:42
un pseudos parti qui donne des leçons, pas foutu de tenir un parti en place et fédéré et sa demande des explications sa se dit pouvoir faire mieux, c'est avec ce genre de personnages que la Réunion va rester au même stade

4.Posté par oups le 21/09/2016 17:02
sur la photo tous les militants pcr à jour de cotisations !!!

5.Posté par DIDIER le 21/09/2016 17:05
UNE PRESENTATION FALLACIEUSE DE LA SITUATION SOCIALE REUNIONAISE

Le PCR déplore qu'il n'y ait pas d'égalité entre "la France et ses départements ultramarins".

C'est vrai pour les travailleurs de la Réunion qui subissent un chômage trois fois plus importants qu'en France, qui ne bénéficient pas des mêmes conventions collectives qu'en France, mais pas pour les capitalistes réunionnais qui caracolent dans le top 500 des fortunes de France (les Dechâteauvieux et autres Apavou), les Goulamaly, Ravate, Caillé et cie.
Parler de Réunionnais en général, c'est faire, sciemment, l'impasse sur l'exploitation imposée aux travailleurs de la Réunion par les patrons péi qui bénéficient de toutes sortes d'exonérations de cotisations sociales (loi Fillon, Lodeom) et fiscales (CICE, loi Girardin) qui leur sont accordées généreusement par le gouvernement français !
Présenter indifféremment tous les Réunionnais, indépendamment de leur appartenance à une classe sociale ou à une autre, comme des victimes est une entourloupe qui revient à protéger en dernier ressort les exploiteurs péi.
C'est en cela que les dirigeants du PCR trompent les travailleurs et les plus pauvres. C'est en cela qu'ils tournent le dos aux idées et au combat communistes.

6.Posté par rigolos le 21/09/2016 17:11
Tiens ! voila un bien beau tableau. Yvan Dejean, le bani de st louis avec à ses coté deux pales copies des autres secretaires généraux du PCR. Philippe fils d'hary et Mme Damour fille de Maurice. L'incompétence et l'inpopularité à l'extrème.

7.Posté par ste suzanne le 21/09/2016 17:13
vous avez pas HONTE avec tous les méfaits que vous fait et vous osez donner des leçons aux autres
MR dejean balayer devant votre porte avant d aller voir chez les autres
sur la photo le PÈRE EST ABSENT la fille est présente il a honte maintenant avec les casserole qui traine derrière lui ou, il ne veut plus raconter des mensonges
c est bien votre partie qui depuis des années nous a mentis
l égalité était pour votre poche et celle de votre partie laissant même pas des miettes pour ses militants
oh encore si il y a si on enlèvent les employer communaux de votre dernier BASTION
EN PARLANT DE COMPÉTENCE votre leader aussi avait des compétence A CHAQUE FOI IL SE FAIT
rattraper par la JUSTICE VOUS AVEZ UNE compétence vous pour êtres au poste du SIDELEC ou un pistonage entre membre de partie

MR DEJEAN
"""" devant il y a le peuple avec vous des voleurs derrière vous il y aura toujours quelqu un
il y a encore quelque cocos de ste suzanne qui croire encore en vous
quel HONTE POUR CETTE VILLE qui sombre de plus en plus au plus bas de toute le COMMUNES
laissant notre argent et nos impôts dans le néant le plus total
HONTE A VOUS ET SE PARTI POUR CETTE COMMUNE ET UNE PARIE DE SA POPULATION

8.Posté par Alex UPR le 21/09/2016 17:43
Il fut un temps où communistes et gaullistes étaient alliés pour former le Conseil National de la Résistance et bâtir un programme dont les effets bénéfiques (sécurité sociale, retraites par répartition, services publics,...) sont aujourd'hui grignotés ou attaqués de toutes parts...

Aujourd'hui je vous invite à consulter ce résumé de programme :
https://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf

ou bien pour plus de détails plus de 5h de présentation vidéo ici :
https://www.upr.fr/programme-elections-presidentielles-france

Ce programme de libération nationale a été établi en 2012 et sera prochainement complété pour la candidature de François ASSELINEAU à la présidentielle 2017.
Il vise à rendre aux français leur démocratie, leur indépendance, leurs services publics... Cela implique de sortir de l'UE, de l'euro et de l'OTAN.

9.Posté par que dire le 21/09/2016 18:23
vive la retraite à 60 ans ....Verges 90 ans toujours sénateur


10.Posté par zara le 21/09/2016 16:34
A la reunion nous avons des roches mais si les perdants des election regional ne faisait pas barrage au carriere et penaliser les reunionnais !!!

11.Posté par kld le 21/09/2016 18:36
intéressant.

12.Posté par destine le 21/09/2016 16:38
gagner une election et on verra si vous etes credible !!!

13.Posté par JORI le 21/09/2016 18:42
Que le PCR me rappelle comment il a contribué à mener la Réunion dans le mur quand il était à la tête de la Région. Faut à un moment donné arrêter d'être amnésique ou d'avoir la mémoire sélective.

14.Posté par que dire le 21/09/2016 19:09
sur la photo tous les militants pcr à jour de cotisation

15.Posté par vite sinon ce sera trop tard le 21/09/2016 20:35
PCR : ah ah aha hah ha ah....avez vous vu la figure band na!!!!

16.Posté par Aline le 21/09/2016 20:46
Est-ce bien aujourd'hui la journée de la maladie d'alzheimer ? quoiqu'il en soit dire autant de conneries alors que ce parti a été aux affaires dans de nombreuses communes, à la région, au département, députés, sénateurs... c'est vraiment prendre les gens pour des ignares.

17.Posté par HAHAHA le 21/09/2016 21:34
Voilà pq on va voter à droite en 2017 !
Parce que : "Vouloir poursuivre sur la même voie, c’est aboutir aux mêmes conséquences" !
GET OUT GAUCHO en tt genre !!

18.Posté par Oscar DUDULE le 21/09/2016 21:37
le PCR soutient les habitants opposés à l'ouverture de la carrière. Waïï ! Quel soutien de poids !! Combien de personnes ?? Un petit groupuscule.

19.Posté par @ alex le 21/09/2016 21:38
"Ce programme de libération nationale a été établi en 2012 et sera prochainement complété pour la candidature de François ASSELINEAU à la présidentielle 2017.
Il vise à rendre aux français leur démocratie, leur indépendance, leurs services publics... Cela implique de sortir de l'UE, de l'euro et de l'OTAN."

"Cela implique de sortir de l'UE, de l'euro et de l'OTAN"
"Cela implique de sortir de l'UE, de l'euro et de l'OTAN"
"Cela implique de sortir de l'UE, de l'euro et de l'OTAN"
"Cela implique de sortir de l'UE, de l'euro et de l'OTAN"
"Cela implique de sortir de l'UE, de l'euro et de l'OTAN"

Mais vous entendez ce que vous dites ! Prononcez le à haute voix, vous verrez que cela est insoutenable.
Le repli n'a jamais été une solution de progrès !!

20.Posté par Chips Fromage le 21/09/2016 21:53
Hey les 4 Power Rangers Zot y bouge encore zot dont ?? Oussa la mère guêpe y lé ?

21.Posté par Max le 21/09/2016 22:38
Tiens! Les enfants des secrétaires généraux sont de sorti !!!
Nadine la fille de Momo , Philippe le fils d'akouet, Jonny le petit copain de Michele et Dejean l'ombre de lui-même .
La relève avant les grandes maneuvres , Paul tu vas nous manquer !!!

22.Posté par Grangaga le 21/09/2016 22:48
"Pour'kwa il y a bokou de gauche?" Y domann' a mwin.... mon z'anfan.....
Si lavé in sèl' zot' té y gainll' tou l'tan, non???????

23.Posté par Grangaga le 21/09/2016 22:48
"Pour'kwa il y a bokou de gauche?" Y domann' a mwin.... mon z'anfan.....
Si lavé in sèl' zot' té y gainll' tou l'tan, non???????

24.Posté par Alex UPR le 22/09/2016 07:03
@19 ("@ alex")
On vous parle de se libérer, de sortir d'une prison des peuples et vous comprenez "repli" ?
L'UE est une construction antidémocratique qui coupe la France du reste du monde, l'euro tue notre économie et nos acquis sociaux, l'Otan (Washington) téléguide notre politique étrangère contre nos intérêts et nous entraîne tout droit vers la guerre (par le jeu des alliances, exactement comme en 1914).

Faire croire aux Français que la France ne serait rien sans l'UE (et sans l'euro et sans l'OTAN) c'est exactement la méthode d'asservissement qui était utilisée par l'Allemagne nazie dans les années 1940, afin que la France "collabore" au projet de "Grande Europe".
Voyez par exemple cette archive : www.ina.fr/video/AFE85000540
ou encore ces images de propagande : https://www.facebook.com/notes/fran%C3%A7ois-asselineau-union-populaire-r%C3%A9publicaine/deux-affiches-de-propagande-collaborationniste-des-ann%C3%A9es-1940/10153652916502038/

25.Posté par JMR974 le 22/09/2016 08:29
Vouloir poursuivre dans le communisme (180 millions de morts - la plupart assassinés, dont un en pleine rue à coups de pistolet à Saint-Denis de la Réunion - depuis Lénine), c'est aboutir à prononcer les mêmes c…ries (absurdités). L'URSS s'est effondrée (victime de son succès ?) en 1989. Nous nous avons encore les mêmes andouilles qui prononcent les mêmes … (voir plus haut !).

26.Posté par Thierry le 22/09/2016 09:06
Les conséquences sont dues au fait que votre mentor a privilégié sa famille aux Réunionnais.
S'il avait bien fait son travail d'élu, cela n'aurait peut-être pas été comme cela !!
Maintenant, vous voulez revenir sur le devant de la scène, mais c'est fini pour vous !!!

27.Posté par zorbec le 22/09/2016 09:32
C'est beau quand le PCR renoue avec l'autonomie et le dit : nous voulons " un pouvoir réunionnais qui nous permettra de nous insérer dans notre bassin de vie naturel" et, "ne pas rejeter ce qui a été positif grâce à nos luttes". En bref,comme avant 1981, le PCR réclame un vrai pouvoir local qui serait financé par une aide globalisée de l'Etat, cette aide étant camouflée sous le "positif" acquis grâce aux "luttes". Trente cinq années de reniement pour revenir à la même revendication....

28.Posté par KHALED le 22/09/2016 09:55
Magnifique : LES MARX BROTHERS !!!!!

29.Posté par pickachou le 22/09/2016 10:00
Quand le PCR y dit qu ont va droit dans le mur c est qu ils oublie de préciser que depuis que Mr verges le mur la effondre sur nous aujourd'hui ils arrivent comme zorro derrière leurs masques comme bon chevaliers servants

30.Posté par lola le 22/09/2016 10:14
Si ici la gauche croit qu ont sera encore avec eux non merci ils nous ont montré leurs vrai visages critiquer la droit ok mais avais vous de quoi faire pour vraiment prouvé votre capacité

31.Posté par Luc le 22/09/2016 10:51
Ben d'après vous, pourquoi la ministre des DOM reste sous silence ?
Vous n'avez pas la réponse !!!
Demandez à vos amis du Progrès !!!

32.Posté par Flora le 22/09/2016 11:13
Les membres de votre partie vous avez participé sur internet les idées concernant l'égalité réelle , toute vos remarques et idées c'est devenu quoi puisque maintenant le constat c'est que la boutique est fermé avec les rideaux baissé .
Plus d 'égalité réelle !!!!

33.Posté par Flora le 22/09/2016 11:21
Didier Robert a raison de soutenir Mr Sarkozy s'il propose un programme cohérent pour les Réunionnais !!!
Et vous le PCR qui est votre candidat ?
quel projet pour les Réunionnais ?
Et zote y critique car zote partie l'est plus rien !!!!

34.Posté par JORI le 22/09/2016 11:39
33.Posté par Flora le 22/09/2016 11:21
"Didier Robert a raison de soutenir Mr Sarkozy s'il propose un programme cohérent pour les Réunionnais !!!" un programme comme en 2007???. MDR

35.Posté par clarisse le 22/09/2016 11:55
Oté réunionnais zot la pas fini lave cerveaux domoune ? PCR zot y croit vraiment que la populations lé couillons pour dire que nous sa va droite dans le mur. Quoi zot y pense quand zot y vois que nout président la région y avance avec ses projets (la NRL la route de ste Suzanne et celui de la possession et les collège que lé entraindre de monté dans les haut de bois nèfles mi arrête la parce que si zot y comprend pas laisse béton

36.Posté par nounousse le 22/09/2016 11:59
Les PCR se croit audessus de la réalité ils se voient vraiment fort mais que nous proposent ils ?


37.Posté par gaston le 22/09/2016 12:01
Qel gachie pour les militant de gauches sachant qu ils vont ramasser des coup à la prochaines élections présidentielle

38.Posté par géraldine le 22/09/2016 12:03
Pour les PCR Mr Didier ROBERT y fonce droit dans le mur bein non car c est grace à lui qu ont avance lui il a raison de montré son point de vue

39.Posté par Laura le 22/09/2016 13:34
Le PCR ne fait plus parti du paysages politique réunionnais ! Leur avis ne nous importe peu !

40.Posté par jimmy le 22/09/2016 15:26
c'est un gag Messieurs du PCR dur dur de remonter la pente visiblement, tout est bon pour se redoré le blason. bon courage ce n'est pas gagné.

41.Posté par adam le 22/09/2016 16:40
"vouloir poursuivre sur la même voie, c'est aboutir aux même conséquences" c'est comme ça aussi que vois les choses de la même façon en quittant le pcr les uns derrières les autres ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales