Revenir à la rubrique : Communiqué

PCR: « Quand nous disons que le système est bloqué, l’actualité nourrit notre réflexion »

Le PCR estime que le contexte actuel est "le résultat de 70 ans de politique décidé à Paris que ni l'alternance ni la cohabitation n'ont réussi réglé". Voici le communiqué d'Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, Co-Secrétaire Général du parti :

Ecrit par – le jeudi 28 avril 2016 à 09H28

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

 

Pôle emploi annonce que le nombre de Demandeurs d’emploi inscrit s’élève à 180 000 dont 138 000 inscrit depuis un an et plus. Nous arrivons en fin d’année scolaire. Des milliers de jeunes, diplômes ou non, vont découvrir les réalités du chômage. La situation sera insupportable si en plus il n’y a pas de perspective durable pour la canne, essayez d’imaginer la situation sociale. L’autre information qui nourrit l’inquiétude, c’est le compte rendu de la HACP qui aura un impact sur le logement social.

Pourquoi ce point de non retour ? Qui en est responsable? 

C’est le résultat de 70 ans de politique décidé à Paris que ni l’alternance ni la cohabitation n’ont réussi réglé. La droite était au pouvoir en France de 1946 à 1981. La gauche a dit de lui donner le pouvoir qu’elle fera mieux. Cela n’a empêché la dégradation du nombre de chômeurs et la balance commerciale. Pourtant les lois-programmes pour l’Outre Mer ne manquent pas. Les rapports ne se comptent plus. Nous avons été gâtés par les voyages ministériels et présidentiels. 

Durant toute cette période, à La Reunion, il y avait les relais des partis au pouvoir. Qu’ont-ils fait ? C’est l’heure du bilan. Qu’ils parlent ! Ils ont relayé la politique du pouvoir. Ils sont responsables de cette situation sociale catastrophique. 

Ni le projet loi égalité réelle prévue par le gouvernement, ni une loi d’expérimentation ne régleront les problèmes essentiels. 

Ces initiatives mettent en-avant la création d’emplois. C’est un mensonge que de laisser penser qu’on peut créer 138 000 emplois, en 5 mandats, comme proposé dans Le rapport Lurel.

La loi d’expérimentation renvoie la décision à Paris qui doit donner son accord et la durée. C’est pas ce qui a de plus génial. 

Conclusion: Globalement égalité réelle et région renforcent l’intégration.  On connait d’avance le résultat.

Proposition du PCR depuis 1959 :
– Une assemblée décisionnaire.
– Un fonds de développement, 
– Un programme

Avant tout, Comment articuler les acquis de l’intégration à la France et à l’Europe avec l’intégration régionale. 

En Europe un débat est ouvert concernant le traité transatlantique, l’intégration transatlantique. L’UE mène des négociations sur le Traité TTIP depuis juillet 2013. Il s’agit de créer la plus grande zone de libre-échange au monde qui régira les transactions d’un marché de plus de 820 millions d’habitants. Cela se passe en secret et un matin les producteurs, les travailleurs, les politiques vont se retrouver avec une catastrophe. 

A La veille d’élections importantes, les peuples se lèvent et demandent des comptes. Voir les manifs en Europe.

Ici, durant deux jours se sont tenus des discussions concernant les actions de coopération décentralisée sous l’égide d’un ambassadeur. Désormais c’est lui qui est l’interlocuteur des pays voisins, au nom de la France-OI. 

Le PCR a rappelé le principal, c’est à dire les discussions entre l’UE et les pays ACP, plus particulièrement avec nos voisins. A Moroni, dans une Déclaration finale, en présence du Président Hollande, les chefs d’Etat se félicitent du travail accompli par la COI dans les négociations avec l’UE, qui a déjà conduit à des Accords intermédiaires. puis confie à la COI de faire accélérer la signature définitive. Il est écrit que la France aura un statut d’observateur. 

Dès lors, Nous avons interpelé l’ambassadeur de la France Océan Indien, en lui demandant de rendre public le contenu des discussions. La raison est simple. En l’absence de négociateur Réunionnais, c’est lui qui représente nos intérêts. 

L’ambassadeur avait 2 jours pour Informer les Réunionnais. Pourquoi ce secret? 

Au lieu de bavarder sur le PCR, que font les autres politiques? Les décideurs économiques, vont-ils attendre la catastrophe? Toutes les collectivités ont le devoir de tirer la sonnette d’alarme. 

C’est symptomatique, nous sommes plus sensibles des Accords entre l’Europe et Les EtatsUnis, mais ici on organise l’ignorance. Tout le monde devrait faire comme Le PCR et réclamer le contenu des Accords que l’UE s’apprête à signer et que nous subirons les conséquences, 

Nous interpellons l’assemblée plénière du Conseil Regional pour relayer l’appel du PCR pour plus de transparence dans Les négociations. Il y va de l’avenir immédiat et c’est concret. 

Pour le Parti Communiste Réunionnais,
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, Co-Secrétaire Général

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.