Revenir à la rubrique : Politique

PCR: « On a trouvé des solutions pour les Bretons, on peut en trouver pour la Réunion »

A deux jours de la visite du ministre du Travail, Michel Sapin, à la Réunion, le PCR agite le chiffon rouge et demande au gouvernement d'agir en "urgence" pour trouver une solution aux problèmes sociaux et économiques de notre île. Forts de plusieurs propositions, les secrétaires généraux du Parti communiste entendent demander un entretien avec Michel Sapin. Faisant le parallèle avec ce qui se passe en Bretagne, le PCR rappelle que la contestation sociale continue de s'accentuer à la Réunion. "Si rien n'est fait, ça va péter", prévient Maurice Gironcel.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 novembre 2013 à 16H23

La Réunion va mal. Le PCR en fait le constat réunion après réunion et conférence de presse après conférence de presse. Les cadres du Parti communiste veulent des réponses claires de la part du gouvernement sur la situation sociale et économique dégradée dans notre île.

S’ils se disent écoutés – lors de la dernière visite de François Chérèque – ils demandent des solutions « urgentes » pour la Réunion. « Michel Sapin vient en tant que ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social. C’est un personnage de l’Etat important et de la direction du PS en France. Il vient à la Réunion dans un contexte social catastrophique sans commune mesure avec Marseille et la Bretagne (…). On ne se contentera pas d’une petite visite par commune avec la distribution de quelques emplois par-ci par-là et puis s’en va« , prévient le secrétaire général du PCR, Yvan Dejean.

Les chiffres de l’emploi l’attestent. La Réunion comptait 154.599 demandeurs d’emplois (selon chiffre Pôle emploi toutes catégories fin septembre dernier ndlr) et c’est dans ce contexte que Michel Sapin « arrive« , tiennent à souligner les membres du PCR. Un contexte tendu et qui fait dire au parti que le gouvernement peut trouver des solutions comme dans d’autres régions ou villes de métropole. « On a déployé des milliards à Marseille et les Bretons ont réussi à doubler leurs aides européennes« , précise-t-il.

Prime Cospar, défisc…

« On a trouvé des solutions pour les Bretons, on peut trouver des solutions pour la Réunion« , ajoute Maurice Gironcel. Les élus PCR réclament le maintien de la prime Cospar, notamment sur l’exonération de charges soutenue par l’Etat, ou encore le maintien de la défiscalisation pour les logements intermédiaires. « Les logements ce sont des emplois« , rappelle Yvan Dejean. Outre ces deux points, le projet du PCR adopté lors du dernier congrès sera une nouvelle fois présenté à Michel Sapin. Urgence sociale, développement durable et solidaire, grands projets et fonds de développement réunionnais seront abordés.

L’occasion pour les élus du PCR d’envoyer un message clair au gouvernement, mais également aux élus socialistes. « Pas question que M. Sapin viennent pour barboter les Réunionnais et faire une campagne électorale dans les communes où des élus de sa majorité se présentent. Nous serons très vigilants !« , lâche-t-il. « Les Réunionnais souffrent et nous dénoncerons ce qui se fera« , prévient Yvan Dejean.

Pour le PCR, la Réunion est assise sur un baril de poudre. « Il suffit d’une étincelle pour que tout pète. Les Réunionnais ont mis beaucoup d’espoir dans François Hollande. Aujourd’hui c’est le néant« , explique-t-il. C’est dans ce contexte que les secrétaires généraux du Parti communiste souhaitent être reçus par Michel Sapin. « Il faut engager un changement avant qu’il ne soit trop tard« , rappelle Yvan Dejean.

Des élus qui attendent beaucoup de cette visite d’un des poids lourds du gouvernement. « Il doit prendre la mesure de notre situation, une situation explosive à tout moment« , conclut Maurice Gironcel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.