Politique

PCR: "Najat Vallaud-Belkacem est venue en tant que VRP du gouvernement"

A peine la visite dans notre île de la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, achevée, que les cadres du Parti communiste réunionnais ont décidé d'en "tirer" le bilan. Pour Fabrice Hoarau, cette visite s'est résumée à un exercice de "communication" gouvernementale avec un objectif : "vendre des emplois d'avenir".


PCR: "Najat Vallaud-Belkacem est venue en tant que VRP du gouvernement"
"Le bilan n'est pas long à faire. Elle (ndlr : Najat Vallaud-Belkacem) est venue, comme d'autres avant, en tant que VRP du gouvernement pour vendre les emplois d'avenir", explique en introduction Fabrice Hoarau. Entouré par Faïza Ibrahim et Yvan Dejean, il s'est montré critique envers la porte-parole du gouvernement. "Elle n'a pas dit grand chose", lâche-t-il. Une visite qui laisse amère les cadres du PCR d'autant que la Réunion a connu ces dernières semaines des événements sociaux conséquents dans plusieurs communes de l'île.

"Il y a six mois, Elie Hoarau a écrit à François Hollande pour évoquer la situation sociale de la Réunion avec le risque de déboucher sur des troubles sociaux. Ce qui devait arriver, arriva", ajoute-t-il. "On est sur le terrain tous les jours et on voit le climat social se dégrader avec le chômage et les jeunes en attente d'un emploi. La victoire de François Hollande et des députés de gauche a créé de l'espoir dans les foyers réunionnais. Mais aujourd'hui on assiste à un débordement et il n'est pas bon de sous-estimer ces mouvements", souligne Fabrice Hoarau.

Concernant les emplois d'avenir, il rappelle que le coût pour les collectivités est toujours trop important. "Tous les intéressés ont des réticences. A Paris, au congrès des Maires, on nous avance que le coût sera de 355 euros et aujourd'hui il est de 550 euros. Cela représente 30 millions d'euros à trouver pour la Réunion", explique-t-il. "Najat Vallaud-Belkacem a entendu les revendications des élus locaux pour la prise en compte de la charge résiduelle. Elle nous a certifié qu'elle remontrait la demande au gouvernement. On verra quel sort nous sera réservé", argue-t-il sans trop y croire.

Une taxe régionale sur les jeux d'argent

Face aux non-propositions du gouvernement, le PCR abat ses cartes une nouvelle fois. "Je ne suis pas là pour faire un catalogue, mais il faut donner un signal fort à la jeunesse (…). Il ne faut pas cracher sur les emplois aidés qui sont une réponse à une situation de crise sociale", explique Yvan Dejean. Pour lui, pas question que l'Etat ne fournisse pas le même quota qu'en 2012 pour les contrats aidés de l'année 2013. "Il faut 26.400 contrats aidés", rappelle-t-il. Sur la durée des contrats et de nouveau la possibilité pour les collectivités de les conclure pour une durée de six mois, le PCR se dit favorable. "Mieux vaut un contrat de six mois plutôt que 12 mois. Alors oui, il y a de la précarité, mais cela répond à l'urgence sociale", précise Fabrice Hoarau. Sur les contrats aidés, le PCR rappelle la nécessité de créer un organe "transparent" et "indépendant" pour gérer leur attribution. "On mettra fin au clientélisme électoral", souligne Yvan Dejean.

Autre idée avancée, la création d'un fonds réunionnais de développement. Comment l'alimenter ? Le PCR voit dans la manne des jeux type "Française des jeux" une possibilité de prélever une partie des "317 millions d'euros" dépensés par les Réunionnais chaque année. "Imaginez si la taxe régionale sur les jeux était appliquée. On pourrait souscrire un emprunt de 5 milliards d'euros sur les 30 prochaines années avec une annuité de 30 millions d'euros. C'est une piste sérieuse pour s'en sortir", souligne Fabrice Hoarau.

Après cette visite gouvernementale, le PCR réclame la venue d'une mission gouvernementale pour définir les "urgences" à prendre en matière de décisions. "Tous les ingrédients sont réunis pour que ça pète à nouveau", rappelle en guise de conclusion Yvan Dejean.
Mardi 26 Février 2013 - 17:10
Lu 1570 fois




1.Posté par noe le 26/02/2013 16:24
Elle a tout à fait le droit de venir chez nous ...on est un morceau de la France ...
Ce n'est pas la Mère Noël mais une jolie ministre de la République ... rien à voir avec nos dinosaures mal lèchés et tj critiqueurs devant l'Eternel ...
Jamais content sauf si Hollande avait nommé une certaine dame fille de ..... au gouvernement ...Alors là on lui aurait trouvé toutes les bonnes qualités du monde !

2.Posté par lobservateur le 26/02/2013 16:28
Vous avez voter HOLLANDE dans toute l île maintenant il faut assumer et non se plaindre, ses jeunes vous en veulent dans vos communes maintenant car ils ont été trompés par de belles paroles.

3.Posté par CITOYEN LAMDA le 26/02/2013 17:11
"IL FAUT ", "IL FAUT ", " IL FAUT"," messieurs-dames les "refondateurs ", "les clones plus vrai que nature (par vos discours ) de Vergés vous faire oublier !!!

4.Posté par David ASMODEE le 26/02/2013 17:12
Si ça se trouve, le roi du Maroc veut acheter une villa à St Gilles. Et elle est venue prospecter.

5.Posté par Boa Bill le 26/02/2013 18:13
Pour Fabrice Hoarau, ...

Quel est donc le métier de ce monsieur ?

Etre toujours le fils du père ne suffit plus !

Nana encore vilain moun aterla mais nana de moins en moins de kouillon !

Bertel de Vacoa

6.Posté par Joe le 26/02/2013 19:19
A les BIEN de critiquer les AUTRES !!!!! Message a Mr DEJEAN vous VOUS etez mal placé pour critiquer VOUS Qui est venu chez les GENS a leur rencontre pour PROMETTRE DES EMPLOIS ..... Comme dirai vieux proverbe créole ou "la vende boudin dans vente cochon"...... mais petit trou de bal ou va payer......ouaki

7.Posté par social democrate le 26/02/2013 19:44
C’est sur que le PCR aimerait bien que ça pète, histoire de jouer les sauveurs. Vous aviez les commandes pendant des années que dis je des décennies. Qu’avez vous fait pour sortir kreol dan fé noir ? A votre arrivée 30 % d’illettrés et 60 % de chômage chez les jeunes, et à votre sortie pareil. Et aujourd’hui vous venez donnez des leçons aux autres ??!!
alé zoué canet don

8.Posté par popo le 27/02/2013 04:11
Mr hoareau arrete de cracher dans la soupe.vous avez soutenu ce gouvernement, vous avez utilisė les photos du président pour votre campagne au legislative. Ayez le courage de dire que simplement que vous et votre parti N'ont pas fait le bon choix.

9.Posté par J.Claude Barret du MAR le 27/02/2013 07:17
"Autre idée avancée, la création d'un fonds réunionnais de développement. Comment l'alimenter ? Le PCR voit dans la manne des jeux type "Française des jeux" une possibilité de prélever une partie des "317 millions d'euros" dépensés par les Réunionnais chaque année. "Imaginez si la taxe régionale sur les jeux était appliquée. On pourrait souscrire un emprunt de 5 milliards d'euros sur les 30 prochaines années avec une annuité de 30 millions d'euros. C'est une piste sérieuse pour s'en sortir", souligne Fabrice Hoarau. " Oui c’est vrai, mais c’est une proposition géniale de facilité pour sucer davantage la Réunion de demain avec des crédits, 30 milliards, encore une façon de plus pour vendre le pays aux multinationales, aux banques (qui prêtent). L’autre idée géniale, la taxe régionale sur les jeux, une belle idée pour appauvrir davantage les pauvres qui investissent leur espérance dans le hasard, comme ils l’ont fait dans le pcr d’antan, investissant dans les vignettes et photos du Castro local et soutiens divers. Les politiciens droites gauche ayant démontré leur impuissance de castrat devant le démontage de la structure économique de l’île qu’ils ont mis en place, et vous en êtes les héritiers-promoteurs responsbles de cette politique désatreuse et de faillitte généralisée.
Mrs Hoarau et les autres, pourquoi pas tout simplement enivisager le reversement total ou partiel de l’indemnité d'un mandat d'élu-cumulard dans cette caisse. Pourquoi ne pas envisager une taxe sur les gros contribuables enrichis sur le dos d'une population naïve et abusée par des élus redevables aujourd’hui de l'ISF - Alors qu'ils n'ont jamais travaillé de leur vie, sinon se mettre en service commandé de leurs Maîtropolitains - le colonial, en vantant les mérites du régime départemental en le commémorant même la foute noute zeunesse dan lo fon, dann le mur. Votre pcr en porte une lourde responsabilité pour avoir été l'un des géniteurs de cette monstruosité appelée départementalisation - pour avoir prétendu que la Réunion a été décolonisée par la départementalisation. Une départementalisation, au statut bâtard qui a eu pour seul mérite de soustraire la Réunion, notre pays aux recommandations de l'ONU, pour une décolonisation VRAIE -. Une proposition qui a générée, généralisée un climat de violence à la Réunion par l'assassinat d'Alexis de Villeneuve, et institutionnalisé un climat de violence sociale, dont la jeunesse réunionnaise en fait les frais pour être les premières victimes. Il faut arrêter de rejeter les responsabilités sur les autres. Vous faites parti de ces impuissants, castrés par la politique d'assimilation que vous avec mis en place depuis 67 ans du néo-colonialisme à la Réunion.

10.Posté par Parti Non Contemporain le 27/02/2013 05:36
Fabrice et Faiza zot lé jeune mais zot lé exactement dans la lignée le band vieux dinosaure. Le PC au Conseil Général (ou lé bien placé pou connaître Faiza) l'était contre le pack jeune. Aujourd'hui ce serait Élie H. qui aurait prédit l'explosion... Pfff alé cachet don.. Vient St Louis zot va trouve un band jeune pou coze ek zot. Yvan reste out case nou veut pas voir ou.

11.Posté par Critique acerbe le 27/02/2013 08:02
Le PCR ... Devant ils font des courbettes et soutiennent l'action du gouvernement, derrière ils tirent à boulets rouges. Ce double language n'est pas acceptable. Ce parti n'en est pas à son coup d'essai et ce cas illustre assez bien l'hypocrisie de ces derniers et les multiples trahisons qu'ils font aux réunionnais.

12.Posté par Eh oui... le 27/02/2013 08:45
VRP du gouvernement. C'est une autre façon (un peu méprisante, non ?) de dire "porte-parole du gouvernement". C'est EXACTEMENT ce pour quoi elle est embauchée. Où est le problème ??

13.Posté par 450 le 27/02/2013 09:32
Fabrice hoarau ou té bien main dan la main ek hollande su photo campagne 2012 et la jordi koué ou po di a nou té c ou mèm la di a nou vote pou Hollande li va donne a nous travail parce ke li tenir out main su photo ou sa y lé?
Ou lé pareil out papa un baisèr paket 2014 nou va vire a zot su st louis!!!!

14.Posté par Machicroc le 27/02/2013 10:12
@4.Posté par David ASMODEE le 26/02/2013 17:12

A défaut d'être le démon que tu prétends être, je te trouve un tantinet méchant dans tes propos; et pourtant, tu la sais non seulement jolie mais aussi d'une intelligence hors norme ; alors pourquoi déverser autant d'animosité à son encontre.
Rien à voir cependant avec les vieilles gondoles, toupies "machicroc" du précédant gouvernement !
Et puis, ne me dis pas que t'aurais pas, tout comme moi, envie de lui tenir la main, ne serait-ce que le temps de trotter paresseusement au coucher du soleil sur le sable chaud de Boucan Canot ? Hein !

15.Posté par mimi le 27/02/2013 10:57
Vous êtes marrant!!

vous, les mêmes communistes qui nous ont poussés à voter pour hollande et maintenant vous êtes dans les premiers à critiquer!!!

Pas étonnant que la ville de st-louis soit en chute libre!!
Ravalez votre vomi et cassez-vous, y en a marre des manipulateurs comme vous.

16.Posté par CITOYEN LAMDA le 27/02/2013 13:54
ET OUI ,MESSIEURS-DAMES "les refondateurs" , Madame Vallaud - Belkacem n'est pas venue en VRP du P.C.F., du Front de Gauche ,de tous les révolutionnaires de France et de Navarre et encore moins du P.C.R. : ELLES EST MINISTRE ET PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT !!! VOUS L'AVEZ OUBLIE ???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales