Politique

PCR : Le modèle économique dit de "comptoir" fait prospérer les monopoles néo-coloniaux


Hier, le Président de la République a fait une importante déclaration. En effet, il a souligné publiquement que l’application mécanique des lois d’intégration doivent évoluer pour permettre à La Réunion d’adopter des lois spécifiques. L’Alinéa 5 de l’article 73 de la Constitution française doit être supprimé. L’idée d’une Assemblée unique a même été avancée par le Président qui a souhaité que ces questions soient évoquées lors des prochaines Assises des Outre-Mer.

Le PCR estime que ses déclarations abordent les sujets de fond et qu’elles ne peuvent pas rester au niveau des intentions. Le PCR appelle donc à un débat serein et responsable qui doit ouvrir la voie à des propositions concrètes au bénéfice du plus grand nombre de Réunionnaises et de Réunionnais. Personne ne doit, en effet, rester sur le bord du chemin du progrès.

Il s’agit, en particulier, de mettre fin à la pénurie d’emplois et de logements, d’en finir avec la cherté de la vie, avec les inégalités et avec la discrimination salariale. Il convient aussi de donner à la population la responsabilité dans les décisions de la vie économique, sociale, éducative et environnementale du pays. Il est aussi nécessaire de permettre aux Réunionnaises et Réunionnais de discuter directement avec les dirigeants des pays voisins des questions qui nous concernent, y compris des accords commerciaux.

Pour cela, il est urgent de remettre en cause le modèle économique dit de "comptoir" qui fait prospérer les monopoles néo-coloniaux sur la base des recyclages des transferts publics, qui non seulement ne contribue pas au développement du pays mais qui, en plus, abandonne 43 % de la population sous le seuil de pauvreté.

Incontestablement ces déclarations du Président de La République donnent une dimension nouvelle aux futures Assises des Outre-Mer qui, selon le Préfet de La Réunion, auront lieu ici même et non plus par le biais d’internet comme annoncé initialement.

Le PCR, pour sa part, avance un schéma global et cohérent qui permet aux Réunionnaises et Réunionnais de sauvegarder les acquis de 70 ans de luttes historiques et d’engager résolument notre pays dans la voie du développement durable et solidaire et aussi dans une insertion régionale porteur d’avenir.

 
Yvan Dejean
Porte-parole du PCR
 
Mercredi 6 Septembre 2017 - 15:45
Zinfos974
Lu 1371 fois




1.Posté par bagatelle le 06/09/2017 18:17

du temps de votre MENTOR et vous aussi vous ne cesser de dire que vous avez une solution pour le développement de notre ile mais a chaque conférence et chaque année c est les même attentent
heureusement vous avez encore le MODÈLE DE LA CORRUPTION DU MENSONGE ET DE L EXPLOITATION des un et des autres c est sa votre MODÈLE
il y a que certain cocos de ste Suzanne qui croire encore en vous
quel honte vous voir donner tous ses modèle là

2.Posté par klod le 06/09/2017 18:22

mwin lé pas "afficionados " du pcr et encore mwin des "LR" locaux sans compter le PS endémique sans consistance dans l'histoire de la run ................... ( Dieu m'en garde!)

mais , il est vrai , selon mon humble personne , que ce qui caractérise "l'étouffement" d'une économie iloise, en l'occurrence un "département d'outre la mer" lol de relol , ce sont les monopoles ................. du aux endémiques ou autres hexagonaux ...................... ............après mwin lé pa "économiste" ..................mi voit et mi regarde et mi paye mon zimpot depuis 50 ans, c'est déjà pas mal ! .......................... pov run !

vive les comptoirs dit ex colonies , nouveaux drom- com ou mi koné pu koué ................. le run kwa! .

certains s'en contentent .

3.Posté par ti caf le 06/09/2017 18:31

ma la pas lire l'article mi dit non . rien de voir son guelle ma la envie vomi

4.Posté par ah bon? le 06/09/2017 18:39

"il est urgent de remettre en cause le modèle économique dit de "comptoir"

"sauvegarder les acquis de 70 ans de luttes historiques "

une incohérence légère là , non?

L'économie de comptoir nous ruine ( au fait dans la bande de recycleurs des transferts publics , on aimerait les noms des actionnaires locaux ) mais il y a des acquis sociaux ( en clair les transferts de l'état sous toutes les formes ...)

5.Posté par rr47 le 06/09/2017 19:08

Pardon, mais le communisme, ça ne mène à rien, même si ,l'idée est bonne. Une certaine indépendance est possible, par exemple un paradis fiscal à l'exemples des Canaries (Espagne) mais elle est capitaliste. Je vois mal le statut de Cuba à la Réunion!

6.Posté par Jean Jean le 06/09/2017 19:31

Bordel...le PCR raconte les mêmes connerie depuis des décénnies...Il serait peut être temps de changer votre façon de faire non...Ras les oreilles de toujours entendre les mêmes bétises à l'ancienne.

7.Posté par Titi or not Titi le 06/09/2017 20:19

Encore Un Qui A Bien Profité Du Système ....😄😄

http://m.zinfos974.com/Empietements-illegaux-des-hierarques-du-PCR-La-mairie-de-la-Possession-attend-900-000-dans-ses-caisses_a80677.html

ANouLa©®

8.Posté par Pierre Balcon le 06/09/2017 20:32

Quelle analyse économique indigente , indigne d'un communiste .

1 / le modèle n'en est pas un , et le mode de fonctionnement économique et social de notre Île n'a été qu'une improvisation permanente. pour assurer la paix sociale face à une situation sans issue .

2 / si l'on devait trouver une référence à un schéma pré existant on pourrait utilement comparer notre système à celui des "villes garnisons " créées après la défaite de 1870.

Les " villes garnisons" , c'était des places militaires où l'Etat entretenait à grand frais de forts contingents de militaires , bien rémunérés , assurant une prospérité factice des régions d'implantation .
.

S'y est ajouté dans les DOM l'émergence d'un vaste secteur d'emplois aidés , aidés de mille manières . Il s'agit de l' économie sociale et solidaire sur lequel s'est penché dernièrement l'INSEE).
Ce secteur représente plus de 25 000 emplois , apprend - t- on . Extravagant !!!

Voir à ce sujet les travaux de B Poirine sur la rente de l'assistanat à multiple visage , notamment celui des fonctionnaires indexés et des exclus de l'économie marchande

Cette solvabilité exogène induit mécaniquement la constitution d'un secteur marchand spécifique , tourné essentiellement vers l'offre de produits adaptés à la demande artificielle et l'effondrement de toute production sortant de ce cadre .

Pour le reste , Il n'y a pas plus de monopole à la Réunion qu'ailleurs sur des marchés équivalents.!
On cherche un bouc émissaire mais on se trompe de coupables .

Il faut arrêter avec ces analyses à l'emporte pièce non documentées.

En revanche les vrais problèmes sont ailleurs . J'en vois deux essentiels :

- peut on trouver un relais à notre économie assistée et largement parasite ? Y a t il des créneaux pour des secteurs productifs compétitifs , exportateurs ?

- peut on s'affranchir des contraintes d'approvisionnement ( éloignement , étroitesse des zones de chalandise , hétérogénéité de la demande , faible solvabilité moyenne des consommateurs )

9.Posté par klod le 06/09/2017 20:46

monopole ? surrémunération que pour certains ???????????????? on a besoin d'un audit ?

70 ans de départementalisation et toujours 30% de chomage .............


mwin na pas la solution , mais , on n'est pas si tant "fooooormidable" sur ce cailloux , comme disait une pub du département . mais , bon , on se rassure comme on peut sur un département "monodépartemental d'outre la mer et son amendement à la vira " , c'est ca , non ?

merci mon zébu , merci mon précieux , comme dit "la saga de l'anneau" , le zébu commun à la vira aime qu'on l'appelle mon précieux , c'est ça le jeux ?

déférence et assimilation à la droite locale ?

ou arrogance et assimilation à la gauche comique ?


on est pas sortie , pov run !

10.Posté par klod le 06/09/2017 20:53

" peut on trouver un relais à notre économie assistée et largement parasite ? "

que balcon dit .

faire croire que la run est plus assisté que la France en générale participe à la dévalorisation des drom ..........

Balcon en est un fieffé représentant .................. faire croire que l'on est des sous français ................... balcon y participe ..............

c'est un probléme à l'échelon national ...

mais bon , balcon a dit ,balcon a raison ,

c'est un "ex haut de la fonct" à la retraite ................ ce qu'il n'a pas pu faire "en activité" , il se rattrape en diatribe comique sur les zéros sociaux ............. ainsi va la vie des "réformateurs frustrés " .............. on le comprend ! rien de nouveau .

11.Posté par John le 06/09/2017 21:42 (depuis mobile)

Mi croit en ly moin (le boug en photo) c'est lu qui coné quoi qu'y fo fer pou sauve à nou! Avec lu ça sera amour gloire et beauté à n'en pas douter... En 2 temps 3 mouvements le PCR va met à nou en l air!

12.Posté par margouillat974 le 06/09/2017 22:59

@ klod : j'aime votre esprit d'anticipation, votre logique et votre optimisme. Vous êtes le souffle d'innovation de la Réunion!

13.Posté par donquichotte le 07/09/2017 05:18

faire sauté l'amendement de vira pourquoi pas ! mais encore faut -il des hommes et femmes politique intègres ,qui ont une conscience ,je crois que ce serais dangereux de leurs confié un tel pouvoir quand on voit les affaires qui encombre les tribunaux et surtout la manière dont ils s'en sortent .

14.Posté par Le PCR n'a plus aucun monopole idéologique et social. Finie l'époque du communisme de comptoir! le 07/09/2017 06:37

"Le PCR, pour sa part, avance un schéma global et cohérent qui permet aux Réunionnaises et Réunionnais de sauvegarder les acquis de 70 ans de luttes historiques et d’engager résolument notre pays dans la voie du développement durable et solidaire et aussi dans une insertion régionale porteur d’avenir."

Concrètement, le PCR propose quoi?

Car à part invoquer des problèmes (chômage, inégalités sociales...), et désigner des boucs émissaires vagues (monopoles d'une économie de comptoir), on se demande quelle est l'analyse économique précise du PCR.

Quels acteurs économiques sont visés, et comment génèrent-iils une économie dite de "comptoir"? Quelles solutions concrètes et précises adopter?

Je reste sur ma faim, après cet article de "surf" sur une vaguelette "macronienne"....

Car ce n'est pas une analyse, mais une simple profession de foi qui surfe sur une "macronade" dont le PCR ne mesure d'ailleurs pas les conséquences. D'ailleurs, PCR = promacron? Ce serait nouveau....

"Copie" à revoir.


8.Posté par Pierre Balcon le 06/09/2017 20:32

Plutôt d'accord globalement, même si certains acteurs économiques profitent quand même de la situation pour agir en monopoles, non?

Je vais même plus loin que vous sur l'improvisation permanente de l'économie locale en recherche d'équilibre économique et social, je dirai qu'elle est même assez dynamique, l'économie locale, vu les contraintes existantes.

Quand on voit le nombre de créations d'entreprises (malheureusement, il y a aussi les cessations d'activités et liquidations judiciaires...). Plus de 6 000 par an.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1285514:// (chiffres pour 2014)
http://www.linfo.re/la-reunion/societe/711717-creations-d-entreprises-a-la-reunion-hausse-de-2-en-2016:// (pour 2016)

Donc, la position "anticolonialiste" du PCR est plus idéologique (passéiste) qu'autre chose. Faut passer à autre chose, la bande du "crayon"...

15.Posté par Ma sonnerie le 07/09/2017 07:38 (depuis mobile)

Il fait surtout prospérer le PCR..
Au fait..Dejean..toujours directeur de cabinet du machin public dirigé par Maurice gironcel à ste Suzanne..emploi de complaisance prospère??

16.Posté par Candide le 07/09/2017 07:54

Le communisme mène à rien ??? Y en a qui se relisent quand ils écrivent ce genre d'ineptie ?
Demandez au chinois, si le communisme mène à rien !

17.Posté par TIGUS le 07/09/2017 10:14

Le PCR a toujours travesti l'histoire pour ses interets.
Alors sa démonstration, pour sûr, un ramassi de conneries.
"développement durable et solidaire et aussi dans une insertion régionale porteur d’avenir..." Ah la la, ce fameux modéle communiste ! On voit bien ce qu'il se passe dans les 7/8 pays qui l'appliquent.
Verges and co, en attendant, eux, ont battis des empires sur l'autel de la précarité et du combat pour les pauvres... ils n'en faisaient pas partie... le recul sans doute.

18.Posté par TIGUS le 07/09/2017 10:16

Les chinois sont communistes sur le papier. Son économie est ultra libérale ! Nuance candide.
Le meilleur de l'occident associé au pire de l'orient :)

19.Posté par JORI le 07/09/2017 10:23

Il me semble que le PCR est encore à la tête que quelques collectivités!!. A t il montré l'exemple au sein des ces collectivités: mettre fin à la pénurie d’emplois et de logements, d’en finir avec la cherté de la vie, avec les inégalités et avec la discrimination salariale, avant de vouloir donner des leçons!!.

20.Posté par cheche le 07/09/2017 10:26

M.Dejean retombez sur terre.Le PCR a été au pouvoir,qu'à t'il fait rien? Il a laissé les reunionnais dans le fenoir pour mieux les dominer....trop facile d'etre dans l'opposition..Monopoles néo-coloniaux?? que l'on m'explique..Et la manne des transferts sociaux ( allocs en tous genres notamment) c'est du néo colonialisme de l 'ETAT français?? mais vous les cocos vous ne crachez pas dessus,s'ils n'existaient pas que feriez-vous et dire que feu le grand timonier,multi millionnaire lui voulait l'autonomie.Où en serions-nous aujourd'hui?comme MADA

21.Posté par ti kreol reynioné le 07/09/2017 14:28 (depuis mobile)

@ 20 nous serions plutot comme l ile maurice.
La comparaison avec mada ne tient pas une seule seconde.
Mada= 25 millions d habitants
Reunion=850 000 habitants
Comparons ce qui est comparable.

22.Posté par Najy le 07/09/2017 14:59

la soupe est bonne ,payer par Gironcel à Ste Suzanne de 4000 € et + à rien foutre.

23.Posté par VIEUX CREOLE le 07/09/2017 15:47

J'ai lu attentivement les réflexions des vingt premiers Internautes ...C'est incroyable à quel point ils sont - presque tous- " AGACÉS" d'entendre encore, depuis 1959 des thèses , des orientations politiques ou économiques rabâchées de façon récurrente ! Le"nouveau" (???) P.C.R. et ses actuels Dirigeants restent englués dans une idéologie perverse et dangereuse que les Citoyens rejettent de plus en plus dans le monde entier...Certes , le communisme et sa soit-disant " dictature du Prolétariat "(en réalité dictature des apparatchiks di Parti! ) survivent encore dans certains Pays (Corée du Nord , Chine ,Russie , Vietnam .. ,MAIS pour combien de temps encore ??? Le monde , les moyens de communication .... évoluent trés vite !! Qui (en France par exemple) a encore la naïveté de croire que " le Communisme c' est l'Avenir " ou qu'il peut se réformer ?? Les nostalgiques de" la belle époque" qu'ils ont appréciée quand ils étaient à la tête de quelques collectivités locales ? peut-être ???

-Un jeune syndicaliste ( au moment de "la longue crise des EX-ARAST" ) avait déclaré au" Fondateur de votre Parti , Monsieur le Secrétaire du P.C.R. : " Vous vous êtes engraissé sur le dos des Travailleurs "!! Terrible jugement ? N'EST-CE PAS ! D',autres compatriotes pensent qu''il a été l 'un des plus grands Imposteurs des Hommes Politiques de L'ÎLE "!!!
- ONT-ILS TORT ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter