Politique

PCR : "Il faut s'attaquer aux monopoles et mettre fin à ce système"


Suite à l'intervention du ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel, lors du conseil des ministres, sur les orientations pour lutter contre la vie chère, le PCR s'exprime. "Il ne faut pas qu'avec ce projet de loi, les plus pauvres soient pénalisés comme ils le sont actuellement", déclare Maurice Gironcel, secrétaire du PCR. Les mesures que prévoit le ministre de l'Outre-mer "ne tiennent pas compte de la structure de la formation des prix à la Réunion", regrette le militant communiste. "Il faut s'attaquer aux monopoles et mettre fin à ce système à la Réunion", poursuit-il.

L'alimentation et les produits pétroliers en forte augmentation

Le problème des prix ne peut être évoqué sans soulever la question des revenus, selon le Parti communiste réunionnais. "Il faut ouvrir le débat des prix en fonction des revenus", assure le maire de Sainte-Suzanne. "L'autorité de la concurrence relève que les prix sont plus élevés de 55% par rapport à la France continentale", rappelle Risham Badroudine, membre du PCR, qui ajoute que "le taux d'inflation en 2011 a été de 2,5%. Le coût de l'alimentation est de +20% et les produits pétroliers, +36%. Les ménages aux revenus modestes sont les plus touchés par l'inflation, soit 395.000 des familles réunionnaises qui vivent sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire la moitié des familles de l'île, contre 13% des familles en France continentale", explique-t-il. "Nos pauvres sont plus pauvres qu'en France", ajoute Maurice Gironcel.

Ecoutez son interview en vidéo.
Jeudi 26 Juillet 2012 - 17:24
Lu 900 fois




1.Posté par vital le 26/07/2012 18:47
avant que le vent de l'histoire vous balaie définitivement , au nom de ceux qui ont crû à votre discours , peut -être pourriez vous attaquer serieusement au vrais sujets d'inégalité sociale ;
le monopole des lobbys
le systéme colonial de la surrémunération
les gabegies de la présidente du conseil général que vous soutenez .
il vous reste trés peu de marge de manoeuvre , regardez dans les autres pays du monde , le collectivisme est mort et entérrré .
vital

2.Posté par VIEUX CREOLE le 26/07/2012 19:24
MONSIEUR VICTORIN LUREL a fait ,devant le conseil des Ministre , des propositions pour lutter contre la vie chère dans les D.O.M.-T.O.M.(à La Réunion notamment ) . J'ai cru comprendre qu'il comptait s'attaquer aux aux lobbies et aux monopoles de tous ceux qui sont à l'origine de cette situation ! Le P.C.R. , par la voix de monsieur Gironcel ( et non plus celle de Vergès ou d'Elie Hoareau comme jusqu'à présent ) dit "qu'il faut s'attaquer aux monopoles et mettre fin à ce système "! Le parti communiste semble "enfoncer une porte déjà ouverte" par le Ministre des Outre-mers !! SUR QUELS POINTS OU PROPOSITIONS DE MONSIEUR LUREL le P.C.R. ne serait-il pas d'accord ??? La Loi n'est pas encore votée : elle peut donc quand elle viendra en discussion ,être amendée ou corrigée !! QUELLE EST , par ailleurs L ' IDEE DE Monsieur Gironcel quand il dit : "il faut ouvrir le débat des prix en fonction des revenus ???

3.Posté par Phylie le 26/07/2012 19:26
Pour baisser les prix il faudrait que l’ordonnance de 1986 sur la liberté des prix ne s’applique plus à la Réunion… puis supprimer l’octroi de mer, puis imposer aux sociétés qui nous exportent leurs marchandises un tarif export tenant compte de la situation de ce département, puis mettre en place un système de contrôle des prix, avec encadrement des marges avants des distributeurs importateurs mais aussi des magasins ; interdire les marges arrières et autres budgets de coopération commerciale, sans oublier d’encadrer les délais de paiements fournisseurs et clients pour éviter les abus.
Ai-je oublié quelque chose ? La boite à idées est ouverte.

4.Posté par prix, salaires, profits ! le 26/07/2012 20:34
l'économie capitaliste est basée sur la concurrence entre entreprises. Les plus puissantes évincent les plus faibles, s'entendent sur les prix qu'ils imposent aux consommateurs. Ceux qui pleurnichent après les "monopoles", mais sont partisans du capitalisme (la majorité de la population, au vu du résultat des dernières élections) font preuve d'inconséquence.
Réclamer des monopoles qu'ils cèdent la place à leurs concurrents mis hors course est une ineptie, comme de vouloir revenir à la petite entreprise ou à la bèche pour créer de l'emploi !
Face à la hausse des prix il faut imposer au patronat et au gouvernement d'augmenter les salaires, mais pour cela il faut arrêter de rêver et penser à la lutte collective pour l'imposer !

5.Posté par mettre fin au systeme verges le 26/07/2012 21:49
nous étions au pcr, mais nous sommes passés dans le camp adverse.
pourquoi? parce que depuis toujours nous avns voulu occupé des responsabilité au pcr mais cela n'était pas possible.
il fo arreter avec ce systeme.

demandez à Roro: il veut mettre so fils au pouvoir, pensez-vous que c normal.

savigny, lebon et les autres vaincrons en 2014. vive eux et non roro.

6.Posté par matou le 27/07/2012 08:21
ahahahahahahaha,c'est trop je n'en peu plus,Mais c'est que sa parle ces bêtes la!!!Pendant son pouvoir le paulo a planté une compagnie avec son pote "le harceleur",et maintenant sa parle de monopole,ahahahahaha,MDR

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales