Politique

P. Vergès: "Il faut avoir conscience de la responsabilité de chacun siégeant sur ces bancs"


P. Vergès: "Il faut avoir conscience de la responsabilité de chacun siégeant sur ces bancs"
Paul Vergès préside en tant que doyen, depuis 15 heures (heure métropole), la séance du Sénat pour désigner le nouveau président de la Haute Assemblée. Pour la deuxième fois de sa carrière politique, Paul Vergès devient, le temps du vote, le deuxième personnage de l'Etat après le président de la République.

Une présidence qui va se jouer entre Gérard Larcher (UMP), président entre 2008 et 2011, Didier Guillaume (PS), Jean-Vincent Placé (EELV), Eliane Assassi (Communiste) et François Zocchetto (UDI). Le président en exercice, Jean-Pierre Bel (PS), a décidé d'arrêter sa carrière politique. Sans surprise, Gérard Larcher devrait être élu président depuis puisque le Sénat a basculé à droite.

Le doyen du Sénat, Paul Vergès a ouvert la séance par un discours, une tradition. Cette tribune devant l'ensemble des sénateurs a permis au sénateur de PCR de rappeler les enjeux "climatiques" et "démographiques" auxquels seront confrontées les générations futures.

Pour illustrer ces enjeux, le président provisoire du Sénat a évoqué la situation de La Réunion dans ce XXIe siècle, parlant de l'explosion démographique à laquelle l'île devra faire face sur son territoire (1 million d'habitants en 2030) et dans la zone (Madagascar devrait compter 55 millions d'habitants en 2050).

Paul Vergès a souligné les difficultés auxquelles la Réunion doit faire face: "Le pilier canne-sucre est menacé de disparition. Sur le plan social, près de 30% de Réunionnais sont au chômage, cela correspondrait à 10 millions de chômeurs en métropole, dont près de 50% sont des jeunes et 46% de la population vit sous le seuil de pauvreté".

Côté enjeu climatique, Paul Vergès a une nouvelle fois pointé du doigt la nouvelle route du Littoral. "Sur le plan du réchauffement climatique, l'île est frappée par une grave sécheresse. Le littoral est menacé à terme par l'élévation du niveau des océans et c'est là qu'est projeté un grand chantier sur la mer", explique-t-il.

Citant Jean-Jaurès, "il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir", Paul Vergès conclut : "A l'aube de ce nouveau mandat, il faut avoir conscience de la responsabilité de chacun siégeant sur ces bancs devant la complexité et l'urgence des défis à relever".

Paul Vergès a ensuite annoncé le scrutin pour l'élection du Président du Sénat.
Mercredi 1 Octobre 2014 - 17:40
Lu 1960 fois




1.Posté par Edgard Faure le 01/10/2014 18:55
Paul Verges profite de la tribune du Sénat pour distiller son venin contre la Nouvelle route du littoral. Rappelons que P VErgès n'a rien face à cette problématique de la liaison La Possession SaintDenis

2.Posté par KLD le 01/10/2014 19:10
Au moins ces "sénateurs " sauront où situer la Réunion , et les deux comiques du Fn savoir qu'une ile multiculturelle existe!!

3.Posté par senat le 01/10/2014 19:15
était-ce bien l'enjeu de ce jour Mr Vergès !!! vous étiez là par intérim pour ouvrir la séance et annoncer le scrutin pour l'élection du Président du Sénat .... ah oui, c'est vrai, il fallait bien qu'il fasse son discours vu qu'il n'y vient pas souvent au Sénat, 2ème fois pour présider la séance en vue de son age !!! maintenant, vous pouvez retourner dans votre maison de retraite Mr Verges !!!

4.Posté par réunionnaise le 01/10/2014 19:17
et si vous retournez dans votre maison de retraite, faire mumuse et "poupèt" .... c'est bon, vous avez pu montrer que vous pouviez encore postillonner dans un micro

5.Posté par Mwa la pa di le 01/10/2014 19:45
Il est gonflé le pote Paul : il faut avoir conscience de la responsabilité de chacun siégeant sur ces bancs devant la complexité et l'urgence des défis à relever". Il ne parle pas pour lui, il ne siège quasiment pas.... Nul à chier

6.Posté par tijean le 01/10/2014 20:03
pffff il me saoule ce mec.

7.Posté par tulipe le 01/10/2014 21:05 (depuis mobile)
Si zot t arrive à li au moins à la cheville zot t critique pas li com ca c des avec des idiots kom zot ke la reunion i avance pas respecté au moin son cheveux blanc

8.Posté par KLD le 01/10/2014 21:09
Merci M. Vergés d'avoir construit une certaine idée de la Réunion , Elle s'en souviendra à jamais , malgré vos détracteurs §

9.Posté par noe le 01/10/2014 21:17
Il a la classe !
Il faut le respecter !

10.Posté par Francette le 01/10/2014 21:32
@post1 Edgar Faure
Quoi qu'on puisse penser de M Paul Vergès, dire qu'il n'a rien fait pour la liaison La Possession/ St Denis est d'une pure malhonnêteté intellectuelle.
Vous oubliez le projet tram-train.

11.Posté par KLD le 01/10/2014 21:40
Merci Noé , meme si c'est un foutant , merci !

12.Posté par Edgard Faure le 01/10/2014 22:26
@post 10 Francette attention à vous si çà continue je vais vous envisager !

13.Posté par Alexis le 01/10/2014 22:26
Ne pas regretter le passé ?On va finir par se retrouver...

14.Posté par KLD le 01/10/2014 22:33
oui à 13 , ne rien regretter , c'est important , encore faut'il " avoir l'impression" d'avoir fait les "bons choix" ....

15.Posté par agnes le 01/10/2014 22:38 (depuis mobile)
Un grand Reunionnais!!!!

16.Posté par kafir le 01/10/2014 22:41
Le bal des vampires va prendre fin, chacun aura sa place de Président ou Vice-président de diverses commissions et les privilèges qui en découlent : voiture de fonction, plus de pécules, maison spacieuse, sans oublier que le Sénat possède la meilleure cave de France !

KAFIR

17.Posté par Francette le 01/10/2014 22:49
@post12 Edgard Faure
J'ai peur...............

18.Posté par maxo le 01/10/2014 22:59
Post 7 tulipe : gromomon, sors de ce corps.

19.Posté par vanille le 02/10/2014 06:35

Comment voulez vous que la Reunion soit prise au sérieux avec ce phénomène d'un autre temps.
Fais pitié le pov'vieux.

20.Posté par Zbob le 02/10/2014 06:44
à post 7 , le respect ça se mérite , cheveux blancs ou pas!
Le respect doit être réciproque or il ne respecte même pas "ses ami(e)s du PCR/rappelez vous , il devait démissionner et laisser la place à Gélita...qui attend toujours. Mais les indemnités c'est toujours bon à prendre!
Le respect des citoyens serait d'aller au moins de temps en temps siéger vraiment et pas seulement aller faire le clown sur le perchoir quand la TV est là...mais non, il fait se qu'il a toujours fait , il se met en scène et les autres regardent béatement ( bon, encore que hier , on a bien vu que la plupart des autres petits vieux du Sénat n'en avait rien à foutre de l'ancêtre , certains savaient à peine qui il est tellement il joue les Arlésiennes!)

21.Posté par Mwa la pa di le 02/10/2014 08:19
Je ne vois pas quelle admiration je devrais avoir de Paul Verges ? Expliquez moi ! Son histoire au départ serait liée à celle d'un candidat assassiné, puis il s'est enrichi sur le dos des cocos et les a cocufiés ( Ponama) puis il a favorisé son fils Pierre et sa fille en prenant l'ensemble des Réunionnais pour des cons. Sa parole ne vaut rien et la route des Tamarins nous la devons en premier lieu à Lagourgue. Il passe son temps à prédire l'explosion sociale dont il se voudrait un des artisan. Qu'a t il fait de bien ??? Que pense Gélita de la parole de ce vieux ? Combien de vieux communistes sincères ont été trahis par Paul ?

22.Posté par "VIEUX CREOLE " le 02/10/2014 12:01
Il a su s'élever au-dessus de certaines de ses "convictions partisanes personnelles" pour évoquer de grands sujets : C4EST BIEN !! .CONCERNANT LA RÉUNION , il n'a pas pu s'empêcher d'aborder deux questions sur lesquelles il revient très régulièrement depuis ces derniers temps mais sans dire totalement la vérité : 1 ) la sur-rémunération dans la fonction publique ,2) "la N.R.L"....
1°) "LA SUR-REMÉMORATION" .Je ne sais pas si son taux est toujours de 53 %...Mais en 60 ans de MANDATS POLITIQUES (tous les mandats politiques,dont les plus importants dans un département et dans les 2 grandes Assemblées françaises + le siège de parlementaire européen ) Monsieur Paul Vergès n' jamais réclamé la suppression de cette mesure . Rappelons que les Retraités antillais ne touchent pas 35 % de vie chère ! Personnellement , je suis d'accord sur la suppression de "cette majoration" mais,très progressivement ...Depuis longtemps (" je me faisais incendier " par des amis de la Fonction publique qui invoquaient des" droits acquis") J!étais favorable à cette suppression )...Mais dans le même temps , il faut revoir également : les marges bénéficiaires des grandes surfaces ,des honoraires des médecins et spécialistes, ceux des pharmaciens l 'application correcte de "la défiscalisation" qui devrait être encadrée et vérifiée ( des dérives ,des abus existent : TOUT LE MONDE LE SAIT ET A DES EXEMPLES EN TÊTE !!!!) .On a bien COMMENCÉ - il y a plusieurs décennies - D’ABAISSER PROGRESSIVEMENT " L'INDEX DE CORRECTION " LIÉ "AU FRANC CFA" DISPARU DEPUIS LONGTEMPS !! MAIS , ON N'A JAMAIS TERMINÉ L’OPÉRATION !!!! Pendant la durée des diminutions effectuées , personne n'a rien ressenti !!!
A plusieurs reprises sur ce site même , j'ai posé la question : " A QUAND UNE GRANDE NUIT DU 4 AOÛT, A LA RÉUNION" POUR ABOLIR TOUS LES PRIVILÈGES EXISTANTS " (et ,il y en a! ) ??Ce que certains appellent " droits acquis après de longues luttes"(? ) apparaissent ,aujourd'hui, comme "des privilèges" parfois exorbitants , eu égard à la pauvreté d'un grand nombre de compatriotes ! Quand on dit cela ,c''est soit une "colère sourde " , soit un silence qui n'est pas approbateur !!! Je répèterais donc la question ::" A QUAND LA SUPPRESSION DE TOUS LES PRIVILÈGES , A LA RÉUNION "?? Oh ,"cette nuit -là " -c-'est une image - ne peut pas être soudaine et brutale! Elle peut ,DOIT s'étaler sur un période donnée !! IL AURAIT FALLU PRENDRE" CETTE MESURE" DEPUIS DES DÉCENNIES , ET , MONSIEUR PAUL VERGES N'A PAS EU LE COURAGE DE LA PROPOSER PENDANT PRES DE 60 ANS (trop de" camarades ou de "dirigeants" étaient fonctionnaires ??). Je dis les choses comme je le pense et des compatriotes savent que c'est la VÉRITÉ !!!
2) " LA N.R.L." :MONSIEUR PAUL VERGES A SIMPLEMENT OUBLIÉE DE MENTIONNER QUI ' IL A ETE "L'INITIATEUR d'une route sur mer ", "pharaonique" aussi , reprise par son successeur ! On a parfois l'impression qu'il est" fâché" parce qu'on lui a "volé" (j'allais dire son jouet) "SON" PROJET !J'ai - comme beaucoup de compatriotes - de nombreuses réserves à faire sur celui-ci !! MAIS , l'hypocrisie ,le démagogie ,le populisme de certains Hommes politiques m'indisposent !!!

23.Posté par coco le 02/10/2014 12:01
A cet age il ne peut pas juste aller au club 4 ieme âge au lieu de nous saouler

24.Posté par le PCR m'a tuer le 02/10/2014 13:23
Il suffit de voir sa fiche sur le site du sénat ou sur nossenateurs.fr pour se rendre compte qu'il n'est allé qu'à peine une dizaine de fois en 3 ans exercer ses "responsabilités" sur les bancs du sénat. Ca fait un jour de boulot pour les 4 mois. C'est peut être ça la solution au chomage version PCR?

25.Posté par SEVERIN le 02/10/2014 15:57
Comme disait un des zinfonautes sur ce réseaux qui se reconnaitra.La maison de retraite la plus chère de France voir même mondial,c'est le sénat tout frais payés.On comprend mieux pourquoi ils s'accrochent a leurs privilèges.In yab des Yvelines

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales