Société

P. Savatier: "Tout cela est irresponsable"

Il faisait partie du mouvement de protestation, Patrick Savatier, le président de l'association Momon Papa Lé La a ensuite décidé de se retirer. D'abord parce que sa première bataille pour le prix de la bouteille de gaz a été gagnée, puis car la baisse de 25 centimes est selon lui une "gageure". Voici ce qu'il a écrit aux environs de 7h30 ce mercredi matin sur sa page Facebook.


P. Savatier: "Tout cela est irresponsable"
"Nous sommes bien peu de choses mais nous demandons aux transporteurs, à Jean-Hugues Ratenon (ARCP) et Olivier Noor-Bassand (Roul Pa Nou) de ne pas bloquer, ni les routes ni les Réunionnais.

Il y a eu trop de débordements suite aux appels divers à la population à manifester, voire la plaine des cafres. Nous sommes fermements opposés à la prise d'otage en cours des Réunionnais et des entreprises. On ne provoque pas l'adhésion d'une population, on l'obtient ou non sur des mots d'ordres clairs et partagés.

Aujourd'hui ce n'est pas le cas, nous répétons que la baisse de 25 cts des carburants est une gageure. Si quelques centimes finissent par être gagnés celà ne durera évidemment pas.

Les éleveurs ont des élevages à nourrir, les enfants ne vont plus à l'école, les salariés perdent des journées de travail... Cela doit cesser, nous sommes pour des négociations qui en portent le nom et ne souhaitons pas une Réunion à feu et à sang, personne n'y gagnera.

Tout cela est irresponsable et ne tient pas debout sur cette seule revendication. La baisse des carburants de façon significative n'est pas possible dans le contexte actuel, c'est la réalité. En métropole nous sommes à 1 euros 89 le litre d'essence... la seule chose qui pourrait se gagner en la matière est corporatiste.

Le combat doit se mener de façon plus large est avec d'autres moyens. La violence, les prises d'otages, séquestrations sur les routes ne sont pas de bonnes manières."
Mercredi 15 Février 2012 - 07:58
.
Lu 3062 fois




1.Posté par Félicitations! le 15/02/2012 07:07
Monsieur Savatier, je vous tire mon chapeau!
Vous avez totalement raison, vous au moins vous êtes quelqu'un d'objectif et de responsable.
Bravo pour cette prise de position courageuse!

2.Posté par METENCOR le 15/02/2012 07:08
c'est vrai que se foutre en slip pour avoir sa tite subvention c'est plus responsable!

3.Posté par noe2012 le 15/02/2012 07:10
Tiens !
Il est encore là ce monsieur !

Il se retire des autres quand le baisement est là !

4.Posté par lork le 15/02/2012 07:12 (depuis mobile)
Pas de courage, une simple menace de coupure de subvention et monsieur s'enterre... Dégouté la reunion est une ile de sans c******

5.Posté par sgeg le 15/02/2012 07:19
pour une fois je suis 100% daccord avec le propos de p. savatier !
excellente et très lucide analyse...la hausse des carburants est INELUCTABLE , 25 cts du litre représentent 125 millions d'euros que personne n'est foutu de sortir d'un coup de baguette magique...
ceux qui fomentent ce mouvement ne sont là que pour gratter des avantages particuliers à la sortie en utilisant la pression d'une population soit naïve soit captive , c'est lamentable !
les carburants vont monter à 2 ou 3 euros dans les mois à venir...alors même en grattant la marge de la srpp + quelques millions des mairies + du CR , on pourra baisser de 8 ou 10 cts qui seront mangés
directement à la prochaine hausse à venir....en mars...
le choix du tout auto , l'aveuglement individualiste du créole qui préfère son ti-l'auto à toute autre chose sur terre et roule à 90% seul dans des embouteilages monstres...voilà le vrai problème à la réunion...
cette incapacité à comprendre les réalités et à y faire face en se mobilisant et se débrouillant seul !
tout ce que l'on sait faire ici c'est pleurer du pognon aux autorités pour pouvoir continuer à faire n'importe quoi jusqu'à la fin des temps...Ubu-Run , île de comiques !

6.Posté par zorro le 15/02/2012 07:32
Bien dit, Patrick!

7.Posté par Zingade974 le 15/02/2012 07:35
Mr Savatier, c'est vous qui êtes irresponsable! Vous dites prendre la défense des réunionnais... J'en doute? Vous regardez vos intérêts! Au départ (pour vous faire connaitre) vous étiez près des personnes en difficultés. Mais aujourd'hui, où en âtes vous? Vous savez très bien que nous sommes sur une île, nous sommes dans l'obligation d'importer la majorité des produits nécessaires à la vie quotidienne. L'augmentation de ces produits ne cessent d'augmenter et les revenus ne sont pas à la hauteur de ces augmentations. Question: "Connaissez-vous le % de chômeurs sur l'île? Alors ce n'est pas la MOBILISATION des professionnels de la route (qui préserve leur activité)qui nous prend en otage. Ce sont des gens comme vous qui file droit dans le consensus et la bien-pensance!!!

8.Posté par Tikolon le 15/02/2012 07:42
Ainsi il ns a roulé dans la boue tt le temps qu'il nous disait de manifester, de descendre dans la rue pour dire son indignation. M. Savatier appelle à la fin de la récré ? Bizarre, bizarre ?

9.Posté par Thierry le 15/02/2012 07:56
Après une partie du monde agricole, voilà la RAISON reprend ses raisons ....

En plus, c'est un mouvement né non pas des plus NéCESSITEUX .... et vraiment pour reprendre le terme "CORPORATISTE" et c'est léger ... plutôt pour SATISFAIRE à l'ambition d'un SIMPLET d'OPPORTUNISTE... bien sûr, je n'irai le lui dire en face ... mais lui non plus ne serait RIEN sans la cohorte derrière lui..... Cela rééquilibre la situation...

Pour preuve à la Plaine... Il pris en otages se sont soulevés et les grèvistes ont foutu le camp ....

La Réunion SOUFFRE assez de la CRISE. Ce n'est pas la peine d'en RAJOUTER... surtout que ceux-là en rentrant chez eux le soir sont sûr de BIEN MANGER ... pas pour la majorité embouteillée qui perd une journée de salaire ...

LA CONNERIE a TOUJOURS ABRUTI les abrutis...avides de pouvoir et d'argent... de toute façon,comme je l'ai déjà dit .. le prix du transport a déjà AUGMENtépar anticipation et ne bAISSERA jamais plus ... JE LANCE LE PARI du contraire ... même à 2cts le prix du carburant...

10.Posté par justedubonsens le 15/02/2012 08:19
Tout à fait d'accord avec P.Savatier. Les uns comme les autres ont acceptés les augmentations successives sans réagir. Aujourd'hui alors que les causes économiques de la dernière augmentation sont connues (parité € -$ en baisse + augmentation du pétrole) Caroupaye et la FNTR demandent une baisse de 25 cts sans aucune base logique ! J'ai pu entendre sur radio "moukate" que les avis des Réunionnais sont partagés sur le sujet. Ne nous leurrons pas ce qui sera attribué dans ce conflit sera repris sur les contribuables. Les situations budgétaires catastrophiques de nos collectivités ne peuvent permettre des cadeaux fiscaux aux uns et aux autres surtout dans une région où on compte seulement 20% de foyers fiscaux. Et ce n'est pas en prenant les citoyens en otage que ça favorisera les négociations. Bien au contraire ce système va dresser automobilistes contre poids lourds. La FNTR sait qu'il suffit de bloquer la SRPP pendant plusieurs jours pour entraver gravement l'économie réunionnaise sans aggraver les dépenses des automobilistes, même si au final il n'est pas sur que les salariés ne seront pas pénalisés.

11.Posté par Paul(St Gilles) le 15/02/2012 08:34
Je partage l'avis de M Savatier,les manifestations/blocages des routes organisés par les transporteurs et autres dirigeants associatifs perturbent la vie économique-sociale-familiale de la grande majorité de la population .
Ces soit-disant leaders sont IRRESPONSABLES ! Qu'ils manifestent devant la préfecture,la région,la SRPP,.....qu'ils fassent la grève de la faim comme les salariés de l'ARAST ....et cessent de nous prendre en otages ! (pendant plus de 5heures pour certains automobilistes !!!!)
Et que le préfet assume ses responsabilités et agisse par les forces de l'ordre pour rétablir la libre circulation .
Nous sommes une région française régie par des droits et devoirs et non pas une province d'une république bananière .

12.Posté par Jilou974 le 15/02/2012 08:43
Monsieur Savatier est lucide, il sait bien que baisser le prix de l'essence de quelques centimes apportera un peu d'air frais quelques temps (pour les plus riches d'entre nous qui ont une voiture), mais dans deux mois l'essence augmentera de nouveau et l'effet baisse aura disparu.

LE VRAI COMBAT EST A MENER SUR LE PRIX DES MARCHANDISES DANS LES GRANDES SURFACES. C'est le seul combat qui vaille d'être mené à l'heure actuelle. Exiger 30% de baisse sur toutes les marchandises, nourriture, vêtements, effets scolaires, etc. Il n'ya que ça qui vaille un vrai blocage de l'île.


L'essence est un faux combat initié par une bande de politicards qui prennent la population en otage. Population qui s'est vite empressée d'oublier les leçons de Mongin et ses acolytes en 2008, ils avaient déjà pris la population en otage en faisant croire que c'était pour eux qu'ils se battaient et on avait alors vu les résultats : RIEN POUR LES REUNIONNAIS !!!
Alors messieurs les camionneurs, cessez de prendre les réunionnais pour des iditos et placez le combat là où il doit être... et peut-être serons-nous solidaires ! BATTONS NOUS POUR DES PRIX BAS DANS LA GRANDE DISTRIBUTION POUR TOUS LES REUNIONNAIS !!!!

13.Posté par AVATAR le 15/02/2012 08:59
il a raison surtout ceux qui bloques tous, sont plus par interé personel surtout certain tel que le president du fntr et le roule pa nous,associer dans pas mal de societé ce deux negocie au maximun pour leur societé et se relancé pour la politique, suivé mon raisonnement deux anciens colistier de virapoulé dont le premier a les meme mimique que l ancien deputé maire et l autre fil spirituel qui croit que la oublié avec cé casserol de l epoque apres avoir roulé le peuple il dit aujourdhui roule pas nous, on voient que les reunnionais oublie vite ou so mal renseigné sur ceux quil croit etre zorro sont souvent des grand manipulateur et son dans tous les coup ou il peuvent negocié en douce des avantages,savatier commence a prendre concience quil sont souvent manipulé a leurs insus, pierrot tu fait partis aussi des anciens avec une bonne memoire du devrais savoir ceux que j avance

14.Posté par noe2012 le 15/02/2012 09:10
Je préfère Sarkozy que Savatier ... pas même culture !

15.Posté par yann le 15/02/2012 09:56
qui est tu mr patrick pour nous critiquer ! on n 'est pas riche comme toi !!

16.Posté par ANNAIS le 15/02/2012 09:59
MONSIEUR , L'a gagne son "gros l'auto" hyundai ...gratuit et il attend quelques subventions ...quel faux cul !!! IL RETOURNE SA VESTE SELON LES RAPPORTS DE FORCE
il est plus facile de se mettre en slip devant la présidente du cg ....c'est courageux ou faire le lèche cul devant Mme BACHELOT

17.Posté par Marie Thérese et Marie Denise au chômage ! le 15/02/2012 10:09
post 2. METENCOR ! lol ! pas mal ! vous m'avez bien fait marrer !!

18.Posté par Christopher le 15/02/2012 10:10
Parfois, trop de prudence se traduit par un manque de courage !!! La Réunion largue pas !!!!

19.Posté par Alé cachette!!! le 15/02/2012 10:14
Vous avez un nouveau née dans votre famille, une belle H1 offerte en guise de fait toi belle et tait toi!!!!

20.Posté par Jean-michel S le 15/02/2012 10:23
Sacré politicien!! après son échec au négociation par sa représentation marginale le voilà critiqué les manifestations. Mais qu'avez vous fait pour vous immiscer et vous faire un peu de pub? n'avez vous pas pris en otage les usagers de la route en bloquant les rond-points! ne prenez vous pas en otage la population lorsque vous manifestez. Je crois plus Mr Savatier qu'au lieu être le robin des bois des opprimés vous n' êtes plus qu' un opportuniste qui a pour seul but :avoir un mandat.....La preuve en est, lors des dernières cantonales, mais cela ne vous a pas échappé, je l'espère! que le résultat que vous avez obtenu, par rapport à ce que vous espériez, vous a montré que le créole lé pas dupe.

21.Posté par bien dit ANNAIS post 16 le 15/02/2012 10:23
Enfin quelqu'un d'intelligent comme post 16. Dans le bal des faux cul, Savatier ne sera pas le dernier. Triste pertsonnage et il se dit qu'il va se présenter aux législatives et rouler en douce pour l'UMP. Il est vrai qu'on fait avec les neuronnes qui nous reste, pas vrai monsier savatier. Monsieur hyndai ce serait mieux !

22.Posté par JORI le 15/02/2012 10:27
Depuis le début du conflit je dis cela, donc je ne peux qu'être d'accord avec lui.

23.Posté par Jean Hanvy de Vaumhyr le 15/02/2012 10:36
Tiens ! Je ne savais pas que P. Savatier n'était pas un oligophrène ...

24.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''Ardechoise le 15/02/2012 11:01
Combat perdu d'avance, car irréaliste et irréalisable, tout a été écrit.
Sans juger le personnage, qui a parfois des revirements contestables, je trouve que dans ce cas ses paroles sont des paroles de sagesse.

Petite anecdote : à une station-essence des hauts, une camionnette qui faisait du carburant...
Entreprise d'installation et maintenance de PISCINES, dont les "pauvres" clients ne supportent sans doute aucun retard...Non mais!

25.Posté par Rémi le 15/02/2012 12:14
Je ne pensais pas écrire cela un jour,... Je suis d'accord avec Patrick SAVATIER. Voilà un jour à marquer d'une pierre blanche. Cet homme d'habitude plus proche du troubrillon que du responsable d'association à trouver de la mesure dans son discours. Enfin ! Que cela dure.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales