Politique

P. Lebreton adresse un coup de pouce aux fonctionnaires ultra-marins de métropole


P. Lebreton adresse un coup de pouce aux fonctionnaires ultra-marins de métropole
Le député de la Réunion, Patrick Lebreton, a présenté hier les pistes de réflexion du rapport sur la régionalisation de l’emploi en outre-mer. Une mission dont il a eu la charge il y a un an. Cette présentation s'est faite à Paris en présence de certains membres du collectif des gardiens de la paix ultra-marins (GPX).

Le député a pu dévoiler hier quatre préconisations largement souhaitées par les fonctionnaires originaires de l'outre-mer et affectés en métropole. La première d'entre elle est censée donner un coup de pouce à la mutation d'un originaire de l'outre-mer dans son DOM d'origine. Il s'agit de l’attribution d’un bonus de 1.000 points pour ces fonctionnaires. Son corollaire tient dans la limitation de la durée de contrat à 4 ans des agents mutés en outre-mer mais qui n'en sont pas originaires.

Le député prône également le retour à la formule de l’ancienneté de la demande comme prise en compte par l'administration à laquelle le fonctionnaire est rattaché. Enfin, pour mieux cibler le public potentiellement bénéficiaire de ces propositions, le député introduit la notion des "centres d’intérêts moraux et matériels" qui lieraient l'agent avec tel ou tel département d'outre-mer.

Le collectif  GPX Outre-mer s'est félicité des préconisations retenues par le député réunionnais qui a repris une bonne partie de leurs revendications. Le rapport définitif de Patrick Lebreton sera néanmoins remis que début décembre.
Jeudi 21 Novembre 2013 - 15:09
.
Lu 1803 fois




1.Posté par Titi or not Titi le 21/11/2013 15:53
Run Island : Poncs , Rsa , Sharks and Zélus(es) Milliardaires !!

2.Posté par L'INDEPENDANT le 21/11/2013 15:55
Je suppose que tous ces fonctionnaires réclamant leur retour sur l'île, ignoraient totalement qu'ils allaient servir hors de leurs département d'origine ?
Quand on s'engage, on doit peser le pour et le contre AVANT.
Si l'on désire rester ici, simple, on ne devient pas fonctionnaire sachant ce qu'il va advenir.
Sinon, on réclame l'indépendance et là, tous les fonctionnaires pourrons rester sur l'île.
Parions que pour la grande majorité, ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
Le plus simple serait, qu'à l'instar de l'armée et de la gendarmerie, le temps d'affectation soit limité pour TOUS, permettant ainsi une rotation des affectations.
Aussi, le plus simple et aussi le plus juste pour tous les Réunionnais, serait la suppression de la sur rémunération, mais là, bizarrement, le nombre des intéressés pour venir (revenir), se réduirait comme peau de chagrin !!!
C'est sûr, revenir sur l'île et jouer les "gros zozos" sur rémunérés, c'est TRÈS tentant.

3.Posté par LEBRETON 1 fois,2 fois,3 fois le 21/11/2013 16:42 (depuis mobile)
Le bonhomme i bouge, cé bien. Cé pas un élu porte clé. Bravo

4.Posté par ANIN le 21/11/2013 16:53
Un zoreil n'aurait pas mieux dit : c'est un discours connu depuis belle lurette, les réunionnais n'ont vendu ni leur pays ni leur âme en choisissant la départementalisation pas plus que les bretons et les corses qui bénéficient de mesures dérogatoires ! Alors oui il faut se battre pour que les emplois publics ou privés de la réunion ne soient pas occupés uniquement par des métropolitains : il en va de l'équilibre de la société réunionnaise, et aujourd'hui un rééquilibrage est plus que vital.

5.Posté par Yabos le 21/11/2013 19:10
On voit que les prochaines élections approchent et il faut se boucher le cul. Mr le Breton se réveille mais pourquoi mettre en avant les policiers? Pour avoir des gardes du corps la photo est ridicule. Il ressemble à un avorton au milieu. Et dire que la Réunion n'a que des politique de cette envergure. Minable le yab.

6.Posté par kafir le 21/11/2013 20:22
Le syndicat alliance et les autres restent attentifs ?
Pour les prochaines élections ! a suivre::::::::::
kafir

7.Posté par vrpv974 le 21/11/2013 21:35
Le nombre de points privilégiant les policiers réunionnais ne changera pas grand chose pour les faire revenir au pays.
Comment faire pour muter des originaires, quand l'administration réduit les effectifs et qu'un certain syndicat d'actifs réussit à faire muter des réunionnais après seulement 4 ou 5 ans d'ancienneté ?
Cela veut dire que les postes seront bloqués par ces derniers pendant plus de 25 ans.
Conclusion : ce n'est pas le policier "métropolitain" en séjour de 3 ans qui bloque le système ...
Alors, bon courage aux non pistonnés !!!

8.Posté par Shun le 22/11/2013 01:21
Lebreton a 53% de chômage dans sa commune, arrêter de croire qu'il a des idées ! C'est un incapable qui vous promet un pti boulot en échange de votre voix. Pendant ce temps et au fil du temps le chômage explose et ce seront vos enfants qui payeront. Quand aux affectations des fonctionnaires sur l'île c'est magouilleland ! Le progrès c'est sans ce clown assurément !

9.Posté par Tonton le 22/11/2013 05:53
Une mauvaise demarche - visé uniquement à se faire "des électeurs"!

Il suffira d'abandonner la surrémuneration - et le problème sera réglé:
- moins de fonctionnaires (sans attaches familiales) demanderont leur mutation pour les DOM
- certains, sans attaches, seront tentés de se faire muter dans des régions avec des couts de vie "normaux"
- aussi certains fonctionnaires DOMiens seront tentés de continuer leur experience en metropole.

- Et l'état fera des économies formidables aussi (Mr.Lebreton, vous connaissez la situation budgetaire de la France, sinon: renseignez vous chez Mr.Fabius)

Un excellent moyen pour "régulariser" le marché de travail pour les dom: au moindre cout, et meilleure efficacité.
Et pas besoin de 50 points extra ici, 25 points de moins la bas, et bla bla, commisssion spéciale, recherche de paternité, fraternité et cameraderie.....

Mr.Lebreton, vous cherchez à compliquer les choses,; pour vous faire des "amis" et "élécteurs" facils.
Vous defendez mal les intérets de la Réunion, de la population Réunionaise et de la France.
Arretez de compliquer les choses, faites table nette, claire, meme régles pour tous.

10.Posté par unancien le 22/11/2013 08:10
Ceux qui bloquent le système ce sont les pistonnés qui rentrent au pays après 5 ans de service voire moins et qui souvent ne sont pas les meilleurs professionnellement car souvent ils viennent des bureaux et autres planques pendant ce temps certains ont fait 15 ou 20 ans mais bon les syndicats et autres politiciens estiment que c est normal puisqu'ils appuient ces situations maintenant ce sont les mêmes qui montent (politique et syndicat) pour faire rentrer ceux qui seront les éternels pénalisés.
En conséquence bon courage à vous éternels pénalisés mais surtout ne croyez pas les politiques de tout bord ( PS, UMP ou autre) ou au syndicat .

11.Posté par Bouftango..... le 22/11/2013 09:22
@7
"Conclusion : ce n'est pas le policier "métropolitain" en séjour de 3 ans qui bloque le système .."
...................................
Faux, j'en ai connu qui divorce, font un mariage payé (ou un pacs), et qui après avoir obtenu l'affectation définitive se remettent avec leur madame zoreil...

12.Posté par Done a moin le 22/11/2013 11:07
un petit coup de pouce communautariste.....et un énorme bras d'honneur au principe d'égalité !

13.Posté par saint jo le 22/11/2013 11:43
que monsieur lebreton commence par s'occuper des saint josephois qui lui ont permi d'etre là où il est aujourd'hui et de toucher sa quinzaine de milliers d'€ d'indemnités en tout genre!!!

battez vous, pour que saint joseph se developpe economiquement et que l'emploi y soit crée... et de l'emploi non electoral svp!!! pas celui que vous donner tt les jours sous forme de ptis contrats electoralistes!

un saint josephois déçu de son député maire!

14.Posté par rasoir le 22/11/2013 23:43
Sa fait 12 ans au pouvoir de maire, rien n'a été fait sur Saint-joseph que de parking béton, j'étais fonctionnaire , j'ai fait 25 ans en métropole après 25 ans mutation, à saint-joseph 59% de chômage
employé communaux pas d'augmentation depuis que vous êtes au pouvoir de cette Mairie, pas d'avancement pressions sur les employés communaux, les aides à domiciles sont payés à lance pierre 454 euros mois qu'un RSA la preuve je l'ai, en campagne électorale je veux vous dénoncé devant la population de Saint-Joseph , vous protégé un seul clan, mais la démocratie s'est comme cela
bientôt votre contrat CDD va être terminé vivement en 2014 .

15.Posté par ZOHAN DE ST JO le 25/11/2013 11:49
lu veut faire parlé de lu avant les elections!! malin li mais mi espére que les St Josephois sera plus malin en 2014.
VIRONS CE PANTIN DE L'ETAT

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales