Revenir à la rubrique : Politique

P.Lebreton : « M. le Premier Ministre, la Réunion connait un épisode de sécheresse exceptionnel »

A l'occasion de la rentrée parlementaire, hier, Patrick Lebreton a interrogé le gouvernement sur "la situation catastrophique du chômage à La Réunion"... Une nouvelle fois, le député-maire sollicite le Premier Ministre, François Fillon, au sujet de "l'état particulièrement alarmant des exploitations agricoles de la Réunion". Voici l'intégralité de sa lettre ci-dessous.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 janvier 2011 à 12H41

« J’ai l’honneur de vous adresser ce courrier afin de vous alerter sur l’état particulièrement alarmant des exploitations agricoles de La Réunion.

La Réunion connaît depuis le dernier trimestre un épisode de sécheresse exceptionnel. Le déficit de pluviométrie par rapport à la normale s’est accru progressivement pour atteindre le niveau record de – 80 % pour le seul mois de décembre 2010.

Dans plusieurs stations de relevé de Météo France, le différentiel a même atteint des pics de – 86 % à Saint-Joseph et de – 95 % à Pont-Mathurin.

Les conséquences de cette sécheresse sur l’activité des exploitations agricoles de La Réunion sont donc exceptionnellement violentes.

En effet, par manque d’eau, le traitement des champs de cannes s’est avéré totalement inopérant et les replantations ont échoué. L’impossibilité de la fructification et l’arrêt du mûrissement mettent en péril la production fruitière.

De même, les pertes de la production maraîchère sont très conséquentes tandis que les élevages sont fortement menacés du fait de la diminution très importante de la production fourragère.

Cette situation climatique inédite frappe et met en danger toute l’agriculture de La Réunion et risque d’entraîner des conséquences dramatiques tant sur les conditions de vie des agriculteurs que sur l’approvisionnement alimentaire et les prix, dans un contexte social global très délicat.

En conséquence, je me permets de vous demander de prendre d’ores et déjà toutes les dispositions nécessaires et d’actionner tous les leviers à votre disposition (reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou de l’état de calamité agricole et déblocage d’aides d’urgence) afin de limiter autant que possible les effets de cette sécheresse pour les agriculteurs mais également pour l’ensemble des réunionnais. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.