Politique

P.Lebreton : "M. le Premier Ministre, la Réunion connait un épisode de sécheresse exceptionnel"

A l'occasion de la rentrée parlementaire, hier, Patrick Lebreton a interrogé le gouvernement sur "la situation catastrophique du chômage à La Réunion"... Une nouvelle fois, le député-maire sollicite le Premier Ministre, François Fillon, au sujet de "l'état particulièrement alarmant des exploitations agricoles de la Réunion". Voici l'intégralité de sa lettre ci-dessous.


P.Lebreton : "M. le Premier Ministre, la Réunion connait un épisode de sécheresse exceptionnel"
"J'ai l'honneur de vous adresser ce courrier afin de vous alerter sur l'état particulièrement alarmant des exploitations agricoles de La Réunion.

La Réunion connaît depuis le dernier trimestre un épisode de sécheresse exceptionnel. Le déficit de pluviométrie par rapport à la normale s'est accru progressivement pour atteindre le niveau record de - 80 % pour le seul mois de décembre 2010.

Dans plusieurs stations de relevé de Météo France, le différentiel a même atteint des pics de - 86 % à Saint-Joseph et de - 95 % à Pont-Mathurin.

Les conséquences de cette sécheresse sur l'activité des exploitations agricoles de La Réunion sont donc exceptionnellement violentes.

En effet, par manque d'eau, le traitement des champs de cannes s'est avéré totalement inopérant et les replantations ont échoué. L'impossibilité de la fructification et l'arrêt du mûrissement mettent en péril la production fruitière.

De même, les pertes de la production maraîchère sont très conséquentes tandis que les élevages sont fortement menacés du fait de la diminution très importante de la production fourragère.

Cette situation climatique inédite frappe et met en danger toute l'agriculture de La Réunion et risque d'entraîner des conséquences dramatiques tant sur les conditions de vie des agriculteurs que sur l'approvisionnement alimentaire et les prix, dans un contexte social global très délicat.

En conséquence, je me permets de vous demander de prendre d'ores et déjà toutes les dispositions nécessaires et d'actionner tous les leviers à votre disposition (reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ou de l'état de calamité agricole et déblocage d'aides d'urgence) afin de limiter autant que possible les effets de cette sécheresse pour les agriculteurs mais également pour l'ensemble des réunionnais."
Vendredi 14 Janvier 2011 - 12:41
Lu 1313 fois




1.Posté par noe974 le 14/01/2011 13:39
Demandes pieuses , sera-t-il entendu ?

2.Posté par anti noe le 14/01/2011 13:46
que va trouver a dire noe sur cette info?
peut etre que si il ne pleut pas c'est de la faute aux kreol qui est trop faignants
ou la faute des feux d'artifices qui ont asséché l'air?

3.Posté par creteil974 le 14/01/2011 14:22
Comme bien souvent, m Lebreton est un des seuls élus à s'occuper des vrais problèmes des réunionnais. merci

4.Posté par ATRABILAIRE le 14/01/2011 15:43
A qu'il est bon Mr Lebreton de tout critiquer et lorsque 'il y a un souci faire appel à l'argent de la Métropole!

5.Posté par noe974 le 14/01/2011 16:04
P 2
Vous avez raison que la raison ignore :

- pas de pluie ...manque de nuages .... manque de vapeur d'eau .... les créoles ne transpirent pas assez dans leur travail(=paresse) .

Donc : sueur donne vapeur qui donne des nuages qui donnent la pluie et au final , de l'eau !....... Eureka


6.Posté par noe974bis le 14/01/2011 16:06
Voir la vapeur dans une salle de musculation ..... Vérité vérifiée !

7.Posté par le congo chez tintin le 14/01/2011 16:23
M. le ministre,

On ne veut pas de zoreils dan nout pei et réclamons une préférence à la Le Pen pour les créoles ici...tout en réclamant l'égalité positive pour les créoles "déportés" en métropole arrangée de congés bonifiés (le voyage en bateau est si long....), mais l'argent des zoreils ainsi que celui de l'état colonialiste reste évidemment bienvenu sous toutes formes d'aides (celles qui nous rattachent à la communauté nationale)....ce que nous manquerons pas de vous rappeler dès qu'il pleut trop ou pas assez, ou au moindre coup de vent.


Merci de prendre votre chéquier, nou lé bien plus, zot lé bien moins.

8.Posté par boulot le 14/01/2011 16:46
bravo tintin congo

9.Posté par civilité le 15/01/2011 09:30
Je suis réunionnaise et ces interventions anti zoreils me mettent extrèmement mal à l'aise. Est-ce que la même intervention d'un député d'un département métropolitain victime de sècheresse déclencherait de telles réactions ? Cette attitude xénophobe ne nous honore pas. La dignité est ailleurs
Quel Réunionnais n"a pas dans sa famille un gendre, une belle_fille, un neveu, une nièce, zoreil ? Quid alors de votre petit-entant né de père créole et de mère zoreil (ou inversement)? Vous le méprisez cet enfant?
Et peut-on me dire, à partir de quand on est réunionnais et par conséquent l'on n'est plus zoreil MAIS EGALEMENT plus chinois, malbar, comorien, zarab,,malgache,,,,,,? Vous ne pourrez pas me répondre, tout simplement parceque être réunionnais, c'est " choisir de vivre ici".
Arrêtez avec ce comportement de rejet du zoreil! Honte à celui qui rejette l'autre!

10.Posté par Rodpa le 18/01/2011 16:46
pas d'eau pour les planteurs, mais les piscines des riches de st gille sont toujours pleine...

11.Posté par Liberté le 01/02/2011 16:17
Ah il est fort ce Député Maire quand il s'agit de faire son tour de chauffe à l'assemblée à part ça que fait-il?
Construction interminable de logements sociaux sans perspectives d'avenir, Saint Joseph est devenu une cité dortoir. Recrutement amicaux et sans réflexion. Des sous des sous, toujours plus pour une gestion désastreuse...Les mots manquent pour qualifier la politique menée, mais hélas il n'est pas le seul. Le manque d'ambition pour la ville désespère les jeunes, qui n'ont qu'une solution, s'encarter pour espérer un contrat. On subventionne les amis, on installe des incompétents pour représenter le peuple et quand ils ne lui plaisent plus on les qualifie d'ingrats...
M. Lebreton reveillez vous, il ne s'agit pas de s'enfermer dans son bureau avec des pseudo conseillers à la masse, Saint Joseph a besoin d'une vrai politique sociale pour sortir de cette torpeur coupable que vous avez perpétué dans la droite ligne de vos prédécesseurs...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales