Revenir à la rubrique : Social

P-H Maccioni : « Une poursuite nécessaire du dialogue dans le respect des libertés publiques »

Le préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, a publié en fin d’après-midi un communiqué dans lequel il affirme attacher « beaucoup d’importance à la poursuite du dialogue avec tous les acteurs concernés par la crise économique. De nombreux représentants, d’association ou de syndicat, ont ainsi été reçus depuis plusieurs semaines« . Comme déjà annoncé le 16 décembre […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 26 janvier 2009 à 19H21

Le préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, a publié en fin d’après-midi un communiqué dans lequel il affirme attacher « beaucoup d’importance à la poursuite du dialogue avec tous les acteurs concernés par la crise économique. De nombreux représentants, d’association ou de syndicat, ont ainsi été reçus depuis plusieurs semaines« .
Comme déjà annoncé le 16 décembre dernier, un dispositif particulier de suivi des situations individuelles des entreprises en difficulté a été mis en place. Ces entreprises sont par ailleurs fortement encouragées à se connecter au site www.mediateurducredit.fr pour signaler leur situation aux autorités.
Après la modification par le gouvernement du code des marchés publics qui permet d’ores et déjà une simplification des procédures, l’objectif du préfet est désormais de permettre aux entreprises viables mais en difficulté de stabiliser leur situation et d’accéder à nouveau à la commande publique. « Le gouvernement poursuit ses efforts dans ce domaine grâce au Fonds exceptionnel d’investissement. Il a également demandé aux collectivités locales de faire part de leur programmation d’investissement« .
« Cette volonté réaffirmée de dialogue et de compréhension des difficultés rencontrées par les entreprises, et notamment dans le domaine du BTP, ne doit néanmoins pas se traduire par des atteintes répétées à l’ordre public. Le blocage des routes ne saurait devenir un moyen d’expression systématique des revendications. Il en va de l’intérêt bien compris des Réunionnais et de l’activité économique de l’île. C’est pourquoi un dispositif adapté a été mis en place, ce matin sur toute l’île, pour éviter les blocages annoncés. Il en sera de même à nouveau si nécessaire. Des consignes strictes ont été données pour la suite aux forces de police et de gendarmerie, en liaison avec le procureur général, afin que toutes les infractions à l’article L.412-1 du code de la route (délit d’entrave ou de gêne de la circulation) soit désormais constatées et réprimées« , poursuit le Préfet.  
« Alors que la Réunion doit faire face à la crise économique, la solidarité de tous les Réunionnaises et de tous les Réunionnais est nécessaire. L’Etat, les collectivités territoriales (Conseil régional, Conseil général, intercommunalités, communes) et l’ensemble des acteurs économiques doivent unir leurs efforts pour rendre cette crise la moins douloureuse possible pour la Réunion. Il en va de notre avenir commun« , conclut Pierre-Henry Maccioni.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.