Société

Ouverture le dimanche : Zoomania bientôt fixé


Ouverture le dimanche : Zoomania bientôt fixé
Après de nombreux reports de l'affaire, l'audience impliquant la société Jardineries Bourbon et la chaîne de magasins Zoomania aura finalement lieu le 2 septembre 2014. Le sort des quatre magasins Zoomania de l'île désirant ouvrir le dimanche sera ainsi scellé.

En janvier, la SICA Lait, dont la branche Jardineries Bourbon est un concurrent direct de Zoomania, avait assigné la chaîne en justice au tribunal de Saint-Pierre. Conformément à la dérogation autorisant les jardineries, et non les animaleries, à ouvrir le dimanche, Nicolas Klein, directeur des Jardineries Bourbon comptait obtenir gain de cause en empêchant les magasins Zoomania d'ouvrir le dimanche. Offrant des produits dans le domaine de la jardinerie mais aussi celui de l'animalerie, l'enseigne est ouverte le dimanche toute la journée, contre la matinée uniquement pour les Jardineries Bourbon.

À son arrivée sur le marché, il y a un peu plus d'un an, Zoomania a tout de suite annoncé la couleur. Prix "discount", grandes campagnes de publicités comparatives... Comme l'explique son gérant, Paul-Henry Guidi : "il fallait mettre un coup de pied dans la fourmilière et briser le monopole". Il affiche alors une volonté certaine de "faire bouger les choses" car il existe "une forte demande et les gens en ont marre". Mais très vite, il est accusé de concurrence déloyale par d'autres enseignes.

Pire, il est pointé du doigt par la direction des Jardineries Bourbon dans une histoire d'empoisonnement d'aquariums à l'eau de javel et de fuites de personnels. "S'il m'arrivait une telle chose, à leur place, j'irais voir la police, or nous n'avons reçu aucune plainte. De toutes façons, nous ne sommes pas responsables" assure-t-il. "Nous sommes une animalerie, nous aimons les animaux, c'est absurde, nous n'allions pas en tuer gratuitement. Quand les animaleries de l'île respecteront les animaux au moins autant que nous le faisons, alors là ils pourront parler ", souligne le directeur de Zoomania.

Le dimanche, pas indispensable mais important

Aujourd'hui, les accusations ont cessé et les tensions sont "heureusement moins virulentes", assure le gérant de l'animalerie, "nous avons pris l'ampleur que l'on devait prendre c'est tout". L'ouverture du dimanche "ne joue pas sur notre chiffre d'affaires. Le dimanche, les gens se baladent plus qu'ils n'achètent dans les magasins, c'est plutôt un service. Mais même s'il nous faisait perdre de l'argent, ce geste resterait à faire".

Paul-Henri Guidi se dit "confiant" envers le verdict du tribunal car pour lui, le pari a l'air gagné. "Nous avons vraiment voulu montrer au peuple réunionnais que c'était possible de briser les monopoles. Si nous avons réussi dans ce domaine, pourquoi pas les autres ? Ce n'est qu'une question de volonté, mais les enseignes n'ont juste pas envie".

Le sursaut de la concurrence n'aurait "aucun impact" sur les ventes de Zoomania car, comme l'assure Paul-Henry Guidi, "le client choisit où il va acheter de toutes façons, c'est ça la liberté".
Lundi 18 Août 2014 - 18:09
Lu 1951 fois




1.Posté par A fermer le 19/08/2014 14:33
A fermer définitivement et réglementer plus sévèrement car lorsqu'on lit "animalerie, nous aimons les animaux", de fait on se fout de qui?
Plus juste ce serait "nous aimons le fric en se foutant des conséquences sur la faune locale déjà très menacée".
A force de remplir les poches des animaleries on finira par détruire le peu de la faune de notre île, alors arrêtons avec ça. Stop à l'invasion d'animaux exotiques.

2.Posté par Mars le 19/08/2014 17:38
Zoomania est une animalerie qui ne vend pas plus d'animaux exotiques que d'autres... Rongeurs, oiseaux, poissons. A vous lire, on a l'impression que vous n'y êtes jamais allé faire un tour. (et que par la suite vous jugez...)
J'ajouterais que ce n'est pas la faute de l'animalerie si les propriétaires des animaux les relâchent dans la nature.
Attention à vos propos.

3.Posté par Alexandre Lorion le 19/08/2014 19:58
L'ouverture de Gam vert le dimanche aussi ne plait pas a tout le monde... surtout celui du Piton Defaud.

La diversité commerciale , le meilleur remède pour le pouvoir d 'achat.

Et admettons le, le dimanche reste le jour le plus rentable.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales