Société

Ouverture d'un diplôme "République et religions" à La Réunion

Dominique Sorain, préfet de La Réunion, et Mohamed Rochdi, président de l'Université de La Réunion, ont présenté ce jour le diplôme universitaire "République et religions". Les cours débuteront dès février 2016.


Ouverture d'un diplôme "République et religions" à La Réunion
L'initiative a démarré en 2008, date à laquelle l’Etat avait décidé d’accompagner la mise en place d’une formation supérieure complémentaire aux enseignements de théologie, centrée sur le droit, l’histoire et la sociologie.

Les premiers DU naissent ainsi à l'institut catholique de Paris, à l'Université de Strasbourg, ou encore à Lyon (Université, institut catholique et grande mosquée). La Réunion ouvrira le sien début 2016.
 
Ce DU poursuit un triple objectif : transmettre un socle commun relatif au contexte socio-historique, au droit et aux institutions de la France, fournir des instruments en vue de faciliter la gestion des personnels et des institutions cultuelles et de préparer les aumôniers à l’exercice de leurs fonctions dans le cadre d’une administration ou de l’armée, et enfin promouvoir la connaissance du fait religieux et plus particulièrement des religions implantées sur le territoire français au regard notamment de leur organisation et de leurs doctrines.

Former le personnel des institutions cultuelles

Cette formation s'adresse à tous les étudiants intéressés, aux cadres religieux des différents cultes, aux responsables d’associations cultuelles, aux aumôniers et ministres du culte arrivés récemment sur le territoire français ou encore aux agents publics soucieux d’acquérir les clés pour une bonne compréhension du fait religieux et des normes encadrant les institutions et les activités religieuses.

Le contenu de ce diplôme va des enseignements sur l’histoire et la sociologie religieuse de la France et ses politiques en matière d’intégration, un enseignement de "sciences des religions" présentant les religions historiques (organisation, doctrine et approches des textes fondateurs) ainsi que les fondements du dialogue interreligieux ou encore les grands principes du droit des religions (laïcité/neutralité, égalité/non discrimination, liberté de conscience et de culte).
Mardi 15 Décembre 2015 - 13:33
Lu 1528 fois




1.Posté par noe le 15/12/2015 12:42
Ce pseudo diplôme permettra de devenir Imam ou curé ou prêtre malbar ?

2.Posté par Au préfet et au président de l'université le 15/12/2015 13:03
Qui seront les intervenants enseignants ?
Pourrai-je intervenir pour donner une UV "Le Coran et l'islam, non conformes à la Constitution française, à nos valeurs bimillénaires et à nos traditions" ?
Je maîtrise excellemment le sujet, comme en témoigne le lien ci-joint.
Armand GUNET

3.Posté par En urgence le 15/12/2015 14:17
Tout cela donne une impression de "légèreté"... Comment mettre en place un enseignement de cette importance dans l'urgence ? Qui interviendra ? Quelles qualifications ? Combien d'heures de cours ? On ne s'improvise pas professeur d'Université, il faut une longue préparation, non ?

4.Posté par Boulgoum le 15/12/2015 15:04
"Outre la reconnaissance de la liberté religieuse, le concile développe une vision positive de l'action du Dieu unique au cœur même des religions non chrétiennes, comme l'illustre notamment la déclaration Nostra Ætate.

La déclaration a été adoptée le 15 octobre 1965. Elle rompt avec des siècles d’indifférence ou d’hostilité à l’égard des autres religions. La déclaration affirme que l’Église ne rejette rien de ce qui est « vrai et saint » dans les religions non chrétiennes et qu’elle respecte sincèrement les règles et les doctrines de ces religions qui « reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes » (§ 2). Les religions nommément citées sont l’hindouisme, le bouddhisme, l’islam et le judaïsme (IIe concile œcuménique du Vatican)".

...........

Enseigner quoi? La haine? A t-on déjà vu un âne pédagogue? Jamais, il ne fait que braire....même si quelqu'un joue de l'orgue pour l'aider.....

5.Posté par Philippe JAURES le 15/12/2015 16:41
Que du blabla afin de calmer les esprits.

6.Posté par chavez le 15/12/2015 17:24
zont vraiment rien d autre à foutre, ne savent pas quoi inventer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par muppets le 15/12/2015 17:34
Et un gaspillage de plus pour nos socialos, c'est pas cher c'est l'Etat qui paye !!!

8.Posté par Boulgoum le 15/12/2015 18:04
le post 4 valait pour le gugunosse qui cherche un os......

9.Posté par INVIT le 15/12/2015 18:57
UN DIPLOME?? OK COMENCE PARLE DE LA VERITABLE HISTOIRE DE LA GENESE 1 1 OU tout a commencer,:ou lété,? KEL CONTINENT ?KEL ENDROIT?OU SA la déroulé????rete fai croi nimport kosaa pres wa zot diplome! parle zistoir la creation la wii et pa a lenver :teori selon intel selon selon.kel teori,?deja dan le larticle zot y ecrit y fait reflechi. va torde encor listouar et un ta va gobé§!!!!

10.Posté par areteksa le 15/12/2015 18:59
1 rien compris c'est pour être docteur en laïcité

11.Posté par Martin le 15/12/2015 20:12
POST 2 Alors on interprète comme on l'entends dans son esprit ! conclusion vous avez encore des années lumières pour rafraichir votre esprit est cervelle, contaminé programmé par votre ignorance cette interprétation est le fruit de votre petit très petit état d 'esprit réagissez en vous ,

12.Posté par madibastard le 15/12/2015 20:31
Patience Armand, encore quelques attentats et les gauchos viendront te supplier de donner ton cours.., c'est malheureux de devoir en passer par là mais "ils" sont si obtus qu'il n'y a pas d'autre solution.

13.Posté par kld le 15/12/2015 21:02
ha , ben peut etre que tous ce band grands zintellos va explique à mwin , à cause na de mauvais moune y laisse zerbage mal fondés à certains coins de rue ds un sachet .De mauvais moune !!!!!! garde zot saletés pou zot si zot y respect de moune , allé enterre ça , sinon c'est que zot lé vraiment mal fondé..................certains me comprendront . ya

14.Posté par FIDAM9233 le 15/12/2015 22:42
Et les Franc Maçons dans tous ça ?
J'ai dit .'.

15.Posté par Bobby le 16/12/2015 08:08
Zinfo est devenue un repère de vieux cons fachos .... je ne donnerais pas les noms la liste est trop longue ...

16.Posté par Boulgoum le 16/12/2015 09:30
12.Posté par madibastard le 15/12/2015 20:31 | Alerter
Patience Armand, encore quelques attentats....
............................

Que voulez-vous dire?

Mon interprétation de votre argument est qu'il faut vraiment être une mauvaise personne pour oser écrire une telle espérance.....alors que la grande majorité des français (dont je m'honore de faire partie) et autres souhaitent que l'on éradique le radicalisme islamiste et que l'on repère les éléments dangereux pour vite les neutraliser.....et ce n'est pas avec de la haine aveugle envers les musulmans en général que l'on va arriver à ce que les éléments modérés les dénoncent.

C'est pire qu'être réac.

Vous vous rendez compte de ce que vous dites: en quelque sorte vous semblez entretenir l'espoir que d'autres attentats se commettent pour en tirer profit. Crassement dégueulasse.


Devons nous en déduire que vous en êtes à prier pour que la situation s'aggrave? Dan ce cas vous êtes un mauvais patriote.

De manière détournée votre espérance ne ressemble t-elle pas à de l'apologie du terrorisme: de votre argument il semble s'induire en effet que vous espérez qu'il y ait d'autres attentats afin de pouvoir démontrer, justifier, qu'une religion n'est pas conforme à la Constitution française. Belle mentalité.....

Nous n'avons pas besoin "PASSER PAR LA". 130 victimes (et +) çà ne vous suffit pas? Vous êtes de ceux qui souhaitent qu'il y ait une guerre pour rebâtir suivant VOS idées.....?

17.Posté par Bobby le 16/12/2015 10:58
Merci Boulgoum ... c'est tout a fait cela, une bande de vieux rancis qui n'espère qu'une chose un affrontement et une guerre civile pour pouvoir évacuer leur frustrations générées par BFMTV et TF1 ...

18.Posté par Hypocrisie le 16/12/2015 13:54
Quand on sait les "tolérances" avec les lois de la République dont bénéficie la pratique de l'islam à La Réunion, on mesure le bien fondé de la mise en place d'un tel diplôme... Qui va valider l'enseignement de l'islam dans la République, le patron du Conseil Régional du culte musulman ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales