Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Oui, sa mèm mèm i fo : revenir à une démarche participative

J’ai bien lu le courrier du commerçant du Port qui souhaite garder l’anonymat. Son courrier est très argumenté, et montre combien le manque de considération de la part des élus peut faire du mal aux administrés. Pourtant, les initiatives pour inciter les administrés à participer à la vie de la cité existent depuis belle lurette. […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 janvier 2014 à 13H53
J’ai bien lu le courrier du commerçant du Port qui souhaite garder l’anonymat. Son courrier est très argumenté, et montre combien le manque de considération de la part des élus peut faire du mal aux administrés. Pourtant, les initiatives pour inciter les administrés à participer à la vie de la cité existent depuis belle lurette. Et cela a existé au Port même.
Ainsi, lorsqu’il parle de la démarche participative proposée par Pierre Vergès, j’ai tendance à le croire, et à regretter que cela n’a pas été poursuivi.
J’ai en mémoire ce qui avait été mise en place par Pierre Vergès lorsqu’il a été maire du Port en 1989. Il s’agit des « dialogues pour la ville ». Cela consistait en un débat entre les élus, dont le maire, et la population d’un quartier. C’était précurseur de ce que la loi allait consacrer plus tard avec les conseils de quartiers.
Ces dialogues, parfois rudes, permettaient à la population de « vider » autant que faire se peut ce qu’elle avait sur le cœur. Cela avait surtout un avantage : les élus étaient informés de « l’état de l’opinion », comme disent les commentateurs des instituts de sondages.
Aujourd’hui, la tendance est plutôt à éloigner les principaux élus, dont le maire, de la population. Bien sûr, ces élus, dont le maire, peuvent recevoir la population, mais de manière individuelle, et à la mairie, et surtout pas dans le quartier des intéressés.
On comprend mieux pourquoi il y a tant de malentendus entre les élus et ceux qui font la ville, ceux qui sont aussi la ville : population, commerçants, sportifs, acteurs culturels…
 
JL, citoyen portois

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...