Politique

"Oui à une réforme territoriale, non à celle proposée par le gouvernement !"

Le député Thierry Robert a voté contre le projet de loi sur la réforme territoriale adopté hier par l'Assemblée Nationale. Il donne ses raisons dans un communiqué:


"Oui à une réforme territoriale, non à celle proposée par le gouvernement !"
Mercredi après-midi, le projet de loi sur la délimitation des régions et calendrier électoral qui doit précéder un autre texte sur les compétences régionales a été proposé à la représentation nationale. Thierry Robert a voté contre ce texte.

Le gouvernement a cru pouvoir faire vite et bien. S’agissant d’une réforme de cette envergure, il eût pourtant fallu proposer une toute autre méthode : consulter les acteurs locaux, prendre en main la question des compétences des régions en amont du tracé d’une nouvelle carte, éviter les arrangements entre responsables politiques de la majorité pour une réforme qui devrait servir le pays. On met la charrue avant les boeufs s’agissant de cette réforme territoriale.

Sur la méthode, cette réforme n’est simplement pas acceptable. Dans n’importe quel pays européen plus ou moins décentralisé, une telle méthode aurait suscité un tollé et jamais ce texte n’aurait été déposé sur le bureau de l’Assemblée.

Outre la manière, les regroupements de régions sont parfois faits en dépit du bon sens. D’une part, les découpages opérés sont le résultat de relations plus ou moins bonnes entre responsables du parti majoritaire, d’autre part, ces choix n’ont pour certains aucune cohérence historique, géographique ou économique. Le choix du "Big is beautiful" est une erreur. C’est davantage la question des moyens donnés aux collectivités d’administrer leur territoire qui importe que celle de leur étendue.

Les Outre-mer ne sont pas concernées par les fusions de régions proposées mais je ne peux pas imaginer que l’on puisse considérer des réformes aussi structurantes de cette manière. Je ne l’accepterais pas si cela concernait notre île et ne peux donc l’accepter s’agissant des régions métropolitaines. Il s’agit d’un sujet trop important pour accepter qu’il soit traité dans la précipitation et en ayant si peu recours à la concertation.

Thierry Robert
Jeudi 24 Juillet 2014 - 09:50
Lu 866 fois




1.Posté par posez-vous la question le 24/07/2014 11:48
les outres mers ne sont pas concernées par les fusions de régions proposées c'est lui qui le dit alors tu te la ferme et occupe toi de tes requins il parle toujours pour ne rien dire, il à été calme un petit moment et la il rechute

2.Posté par dipadutout ! le 24/07/2014 12:06
Li désapprouve toujours quand lé fini être approuvé par les autres !
Comme pour la NRL, longtemps après quand lé trop tard li demande un referendum sur le net !

Facile d'être député !

3.Posté par JORI le 24/07/2014 12:15
Je ne vois pas la proposition de notre supérieur à tout le monde.Est il seulement pour l'assemblée unique à la Réunion lui qui avait réussi à cumuler 2 mandats de conseiller général??. A moins qu'il nous dise pour se justifier que les relations entre responsables du parti majoritaire ne s'y prêtent pas, que ce choix n'aurait aucune cohérence historique, géographique ou économique.

4.Posté par noe le 24/07/2014 12:18
Notre Thierry national qui se met en valeur en pondant des inepties ...
Super !
Félicitation pour sa clairvoyance !

5.Posté par nrj le 24/07/2014 13:53
S'il surveillait plutôt ses amis requins comme lui sur St Leu , je signerai tout !

6.Posté par " VIEUX CREOLE " le 24/07/2014 18:56
" OUI à une réforme territoriale ,non à celle proposée par l’État " ! Quand j'ai lu cette déclaration de notre " Supérieur hiérarchique, péi , du Préfet ", ,je me suis demandé ce qu'il allait encore nous sortir ? " DEUX Régions réunionnaises"?? Les gars du PCR nous avaient bien proposé la bi-départementalisation , il y a quelques années ( qui devait faire tomber dans leur escarcelle l'un des 2 départements dont il avaient bien délimité les contours) ,je me suis demandé :qu'est-ce qu'il va encore nous sortir ? " DEUX Régions réunionnaises"?? Un Élu avait bien réclamé " une super-Région" allant de Mayotte à la Terre Adélie en passant par la Réunion ! Je me suis trompé pour une fois : il donnait simplement son point de vue sur cette réforme en disant qu'il avait voté contre,sans sans aucun autre détail ! Ce n'est pas possible : on nous a changé " notre TITI " !

7.Posté par WOUI-WOUI le 25/07/2014 19:13
di a ou bien sardine robert ! kan in sin i aboille dan park la zamé fépèr persone

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales