Santé

Ouest: Une structure pour l'accueil des adolescents en souffrance


Le maire de St-Paul est également président du conseil de surveillance du CHGM
Le maire de St-Paul est également président du conseil de surveillance du CHGM
Elus représentants des établissements hospitaliers et dirigeants de l'Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion ont inauguré vendredi dernier la Maison d'accueil des adolescents en souffrance (MADOS).

Située en centre ville de Saint-Paul, la MADOS répond aux attentes de soins spécifiques dans le domaine de la psychiatrie adolescente grâce à une étroite collaboration entre les deux établissements publics de santé (CHGM, EPSMR) du bassin Ouest.

Depuis quelques années, les acteurs médicaux ont une préoccupation croissante pour les adolescents dont les troubles nécessitent un dispositif psychiatrique adapté. La prise en charge de ces jeunes en difficulté est devenue un enjeu majeur en santé publique alors que le fonctionnement des CMPEA (Centre Médico Psychologique Enfants et Adolescents) ne permet pas de répondre aux attentes spécifiques des adolescents en terme de délai et de spécificité de prise en charge.

La Maison écoute et soigne des adolescents qui sont accueillis pour l'essentiel pour des troubles du comportement intra familial (50 %), pour des troubles du comportement en milieu scolaire (29 %), pour cause de mal-être, de troubles anxieux, pour état dépressif caractérisé, pour des idées suicidaires, pour souffrances dans le cadre de la victimologie, pour utilisation abusive de l’ordinateur et des réseaux sociaux ou encore pour anorexie mentale.

La tranche d’âge des moins de 25 ans représente 35% de la population de l’ouest de La Réunion. La tranche des 15-19 ans représente près de 9%, soit environ 19.000 adolescents.
Lundi 8 Décembre 2014 - 11:36
Lu 2223 fois




1.Posté par charette le 08/12/2014 12:18
Bravo Monsieur Sinimalé !
Vous êtes le seul politique sur la place réunionnaise à penser à ces jeunes en détresse, à leur offrir une solution, un moyen de rebondir !

2.Posté par couillonisse le 08/12/2014 14:25
un numéro de téléphone ou une adresse auraient été utiles ... remplace-t-elle la MDA (maison des adolescents ?) ...

3.Posté par Grangaga le 08/12/2014 17:34
LA PWIN IN ZE T'EM

Mont' mi déssann' mi batay' mèm'
Mi mont' déssann' la pwin in zé t'èm'

An naz' konm' Sakouak' dann' gro van mové tan
Trans'piracion rans' y koul' an l'will' Tantan
Y kaskavèl' mon kor'
An vwal' la marié konvwa d'la mor'

Mont' mi déssann' mi batay' mèm'
Mi mont' déssann' la pwin in zé t'èm'

Sarz'man lé an bié
Bor'dir ranpar' ris'kab' saviré.........
.................................................................................................
Avan y kass' kolé Sintt' Es'pédi, y savir' Bon dié Karli, y domann' l'èd' toutt' ......Bon Dié malbar' èk' la Vièz'-Mari konm' té ékri si lo mir' farmaci Payèt' Sin Zil' lé ô là.....avan y arriv' la méri po donn' a zot' dobèrrrrrrrrrrrrrr' (dan son déyèr')...........Toutt' satt' li vé cé in pé de rekonéssans' èk inn' ti ......travay' po ètt' in n'onm' é in fanm' konm' tout' domounn' san parti pri......Et la pa l'arzan ou sarr' mètt' dan in l'associacion po nouri out' bann' kamarad' é ridikuliz' a zot' ankor' pliss' ......po fé monté é déssann' po riyn, va sanz' in n'afèr'........

4.Posté par KLD le 08/12/2014 20:57
"Y kaskavèl' mon kor'": trop joli !!!!

5.Posté par EXCLAVE le 08/12/2014 23:34
LA POPULATION ST PAUL , ISA NI MALAD EK ZOT PIKIR EN PSYCHIATRIE , CE STRUCTURE ISA PAS GUÉRRI BANA , A ZOT BÉN ZÉLU Y DEVRÉ MÉT A ZOT EN PSYCHIATRIE , OU NOUVA VOIR KAN ZOT Y SORT KOMAN ZOT Y LÉ . C'EST UNE MÉTHODE QUE LÉ DÉJA UTILISÉ PAR SON PARTI . ST PAUL , SI ZOT LA RENT EN PSY ,ZOT CARRIÉR LÉ FINI ET SA FAIT SOUFFRE ZOT FAMILLE PO TOUTE LA VIE . CONSEIL DU BIEN SUR LE MAL , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

6.Posté par EXCLAVE le 08/12/2014 23:41
ET SANS L'ORDRE DU MEDECIN TRAITANT , DU PRÉFET ET DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE , LA PERSONNE NA RIEN À FAIRE EN PSY . AFÉR A SUIV BIENTO , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

7.Posté par une électrice Saint Pauloise attentive le 09/12/2014 17:34
Avec l'ancienne équipe bras cassés PS-PLR-EELV de l'ex mairesse , on parlait des jeunes , des gramounes, de tout et de rien à longueur de journée toujours devant les médias quasi tous aux ordres de la dépitée qui aimait paraître .... paraître .... paraître ...

Avec la nouvelle équipe de monsieur Joseph Sinimalé, d'abord on écoute, les jeunes, les gramounes et tous ceux qui ont des choses à dire, puis on parle pour proposer des solutions et ON AGIT VITE !!!

BRAVO à vous Joseph, homme de coeur et d'action !!!

8.Posté par Grangaga le 09/12/2014 22:08
Post 7: " Le grand Raid" ou koné......bann' na la batiz' "Le Diagonale des Fous"......Ben, Sin-Pol' talèr' sora ............."Lo Kapital' dé Fou"......

9.Posté par une électrice Saint Pauloise attentive le 10/12/2014 07:31
8.Posté par Grangaga

Vous tenez les propos de quelqu'un totalement déconnecté de la réalité qui a besoin d'être rapidement soigné, d'ailleurs votre pseudo reconnait votre état mental, sachez cependant que:
L ' Etablissement Public de Santé Mental de la Réunion se trouve sur la commune de Saint-Paul, une chambre vous y attend, les meilleurs soins vous seront prodigués par des Professionnels hautement qualifiés !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales