Economie

Où travaillent les 210.000 salariés réunionnais ?

L'Insee publie une étude sur la répartition des emplois dans l'île selon les quatre régions (Nord, Ouest, Sud, Est). Télécharger ci-dessous le rapport détaillé de l'Insee.


Où travaillent les 210.000 salariés réunionnais ?

"Centres-villes et zones d’activités : des espaces favorables au développement de l’emploi"

L’histoire, les politiques mises en œuvre et la géographie ont façonné des logiques territoriales propres à chaque zone d’emploi. Attirer des entreprises sur son territoire, développer l’emploi sont des objectifs que se fixe chaque décideur local dans sa démarche d’aménagement. En effet plusieurs facteurs peuvent concourir à favoriser la localisation d’une activité sur tel ou tel espace : la proximité de sa clientèle ou de ses fournisseurs, la qualité du réseau de transport et la facilité d’accès, de moindres coûts, la disponibilité de surfaces suffisantes.

La répartition spatiale des 210.000 emplois salariés que compte le département au 31 décembre 2007 montre que tous les espaces ne sont pas équivalents. Il existe des périmètres privilégiés qui ont su ou pu attirer des établissements plus ou moins grands, publics ou privés, marchands ou non marchands.

Au Nord, une structuration de l’espace générée par la capitale
Zone d’implantation du chef-lieu, le Nord apparaît en position de suprématie et rassemble 36 % de l’emploi de l’île. Il concentre les sièges des grandes administrations, banques et sociétés de service aux entreprises. Le Nord a aussi la particularité d’accueillir plus d’emplois stratégiques (ingénierie, haute technologie).

À l’Ouest, deux économies cohabitent
L’Ouest concentre 25 % des emplois. Au Port, l’emploi est aménagé autour de l’activité portuaire, de l’industrie et de la logistique. Les zones d’activités définissent entièrement la concentration de l’emploi industriel. À Saint-Paul, l’emploi révèle une économie de services de proximité et de tourisme surtout dans la partie Sud, après le cap La Houssaye.

Au Sud, un emploi disséminé à l’image de l’urbanisation de la zone
Le Sud de l’île présente un emploi peu concentré. Lorsqu’il se situe en zone d’activités, l’emploi est tourné vers l’agroalimentaire. Cette micro-région offre 29 % de l’emploi réunionnais.

À l’Est, des pôles fondus dans la ZFU
Enfin, à l’Est (10 % de l’emploi), les zones de concentration sont moins marquées et par conséquent étendues et peu spécialisées. La récente Zone France Urbaine les englobe toutes et rassemble la grande majorité des emplois.

centres_villes_et_zones_d_activites.pdf Centres-villes et zones d'activités.pdf  (6.26 Mo)

Mercredi 15 Décembre 2010 - 15:27
Lu 2154 fois




1.Posté par Salaire moyen le 15/12/2010 16:20
Pour connaitre le salaire moyen par commune :

http://www.salairemoyen.com/index.php

2.Posté par noe974 le 15/12/2010 17:06
210 000 travailleurs qui bossent pour nourrir 800 000 habitants de la Réunion (ou plus) :

-retraités (papi , mami)
-enfants (bébés , élèves ,étudiants ,...)
-chômeurs (en recherche d'emploi , RMI et autres allocataires , gratteurs de c...., paresseux...)
-Enfin : eux-mêmes

C'est ça la solidarité !!!!!


3.Posté par justedubonsens le 15/12/2010 19:04
Je me demande ce qu'aujourd'hui vaut une telle étude ! il s'agit d'un bilan 2007, soit de plus de 3 ans. Sont si débordés à l'INSEE ???

4.Posté par A Noe974 le 15/12/2010 22:36
Oui, c'est ça la solidarité. Si vous vous retrouvez un jour au chômage, vous serez heureux d'en profiter. De plus, les seuls travailleurs salariés ne représentent pas toute la population active de la Réunion. Il y a aussi des travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, agriculteurs, auto-entrepreneurs...). La situation de l'emploi n'en demeure pas moins catastrophique à la Réunion qui heureusement bénéficie aussi des subsides nationaux mais aussi européens... Rassurez-vous Noe, vous n'êtes pas seul !

5.Posté par Citoyenne révoltée le 16/12/2010 09:43
Petite question innocente: et parmi ces salariés, combien sont syndiqués?
Donc, quelle est la représentativité de ces syndicalistes (de vrais gratte-culs, mais qui touchent leurs salaires eux! c'est aussi la 'solidarité'!!!!) dans notre société, et au sein des institutions????

6.Posté par Ded le 16/12/2010 10:59
à Noé974

La solidarité ce n'est pas seulement ça!
Je suppose- à le lire ainsi- que ce monsieur veut dire que les 210 000 salariés travaillent pour les autres...qui eux ne veulent plus rien faire ( les sales retraités qui ont bossé toute leur vie) ceux qui n'ont jamais voulu travailler ( ces salauds de chômeurs , de Rmistes...bref les bons à rien prêts à tout) ceux qui n'ont pas encore travaillé ( sales mômes qu'on devrait mettre au boulot à 5 ans comme ne Inde!)

La solidarité c'est aussi la sécu : quand ce "brave" Noé974 va à l'hôpital, il ne paie quasiment rien - en tout cas pas les milliers d'euros qu'il devrait payer s'il n'y avait pas la sécu et cette solidarité qu'il semble regretter!!
Mais comprendre ça c'est trop lui demander!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales