Revenir à la rubrique : Economie

Où travaillent les 210.000 salariés réunionnais ?

L'Insee publie une étude sur la répartition des emplois dans l'île selon les quatre régions (Nord, Ouest, Sud, Est). Télécharger ci-dessous le rapport détaillé de l'Insee.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 décembre 2010 à 15H27


« Centres-villes et zones d’activités : des espaces favorables au développement de l’emploi »

L’histoire, les politiques mises en œuvre et la géographie ont façonné des logiques territoriales propres à chaque zone d’emploi. Attirer des entreprises sur son territoire, développer l’emploi sont des objectifs que se fixe chaque décideur local dans sa démarche d’aménagement. En effet plusieurs facteurs peuvent concourir à favoriser la localisation d’une activité sur tel ou tel espace : la proximité de sa clientèle ou de ses fournisseurs, la qualité du réseau de transport et la facilité d’accès, de moindres coûts, la disponibilité de surfaces suffisantes.

La répartition spatiale des 210.000 emplois salariés que compte le département au 31 décembre 2007 montre que tous les espaces ne sont pas équivalents. Il existe des périmètres privilégiés qui ont su ou pu attirer des établissements plus ou moins grands, publics ou privés, marchands ou non marchands.

Au Nord, une structuration de l’espace générée par la capitale
Zone d’implantation du chef-lieu, le Nord apparaît en position de suprématie et rassemble 36 % de l’emploi de l’île. Il concentre les sièges des grandes administrations, banques et sociétés de service aux entreprises. Le Nord a aussi la particularité d’accueillir plus d’emplois stratégiques (ingénierie, haute technologie).

À l’Ouest, deux économies cohabitent
L’Ouest concentre 25 % des emplois. Au Port, l’emploi est aménagé autour de l’activité portuaire, de l’industrie et de la logistique. Les zones d’activités définissent entièrement la concentration de l’emploi industriel. À Saint-Paul, l’emploi révèle une économie de services de proximité et de tourisme surtout dans la partie Sud, après le cap La Houssaye.

Au Sud, un emploi disséminé à l’image de l’urbanisation de la zone
Le Sud de l’île présente un emploi peu concentré. Lorsqu’il se situe en zone d’activités, l’emploi est tourné vers l’agroalimentaire. Cette micro-région offre 29 % de l’emploi réunionnais.

À l’Est, des pôles fondus dans la ZFU
Enfin, à l’Est (10 % de l’emploi), les zones de concentration sont moins marquées et par conséquent étendues et peu spécialisées. La récente Zone France Urbaine les englobe toutes et rassemble la grande majorité des emplois.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.