Faits-divers

Où peut-on encore se baigner légalement à la Réunion ?


Où peut-on encore se baigner légalement à la Réunion ?
Après l'annonce du préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, d'interdire la baignade et les activités de surf et bodyboard dans la bande des 300 mètres à partir du littoral, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon dans les espaces aménagés et les zones surveillées telles que définis par arrêté municipal, où peut-on encore se baigner à la Réunion sans risque d'être exposé à une amende de 38 euros ? Contactées, plusieurs communes de l'Ouest et du Sud nous ont fait un rapide état des lieux de la situation :

Plusieurs communes de l'Ouest au Sud de l'île sont directement concernées par les annonces faites en préfecture ce matin.

Concrètement, à Saint-Paul, la zone baignade sera autorisée sur les cinq plages surveillées (8km de côte sur les 24 km de littoral).

- En ce qui concerne les plages "plein océan", la baignade est autorisée aux Roches-Noires et Boucan Canot. En revanche, il ne sera plus possible de se baigner sur les plages de Grand Fond et des Brisants, car non surveillées.

- Pour les plages "lagon", seront autorisées celle de l'Ermitage au niveau Centre et de la Passe, la plage de la Saline-les-Bains et celle de Trou d'eau.

Sur Saint-Leu, deux plages pourront être encore accessibles aux baigneurs, celle de Saint-Leu Centre et celle de la gendarmerie, toutes les deux surveillées.

A l'Etang-Salé, il ne faudra plus compter se baigner en dehors de la plage de sable noir de l'Etang-Salé-les-Bains où un poste de MNS est installé.

Enfin, il reste Saint-Pierre où la baignade sera autorisée sur la plage du centre-ville, protégée par un lagon et où un poste MNS est également installé.

En dehors des zones surveillées et du lagon, la baignade sera purement et simplement interdite.
Vendredi 26 Juillet 2013 - 18:48
Lu 12282 fois




1.Posté par zoreillie oxygénée le 26/07/2013 18:58
il reste aussi la possibilité de se baigner à 3 basse en payant une adhesion au dodo surf club. A st gilles, Saint leu et etang salé, on pourra aussi en payant une sortie accompagnée avec un club de plongée. Pas d'inquietude à avoir il vont sortir des tarifs sur mesure comme pour les sorties baleine à 80 euros.

2.Posté par Mathieu le 26/07/2013 19:18
Et comment on fait pour verbaliser ceux qui ne mettent pas de panneaux "interdiction de se baigner". N'est ce pas huguette, qui apparemment le fait sciemment.

3.Posté par Axou le 26/07/2013 19:19
L'arrêté dit : "dans les espaces aménagés et les zones surveillées telles que définies par arrêté municipal".
Au-delà des zones citées dans l'article, on peut donc y ajouter les piscines d'eau de mer (espaces aménagés donc) de Grand'Anse, Manapany et St Philippe.

4.Posté par Job le 26/07/2013 21:43
Ce n'est pas très compliqué, il suffit de faire une carte de notre île avec les endroits sans risques, surveillés, etc et les distribuer à Gillot, ou dans les agences de voyage, etc;, cela coutera moins cher que tout autre opération de médiatisation qui ne feront que gonfler les profits des uns ou des autres sans réel impact. Bof!.

5.Posté par Pere de famille le 27/07/2013 05:57
LE FILET DE LA PLAGE DES ROCHES NOIRES N'EXISTE PLUS.....alors merci à la mairie de se bouger les fesses avant qu'un autre baigneur ne se fasse attaquer.
J'ai vu l'autre jour à la télé GINA HOAREAU se vanter du travail de la mairie et notamment de la mise en place de ce filet alors qu'il à toujours été troué et avec un manque de près de 40 mètres...


POUR RAPPEL
ce sont les MNS eux mêmes qui avait confectionné de leur main le tout premier filet merci à eux.



Il serait temps que l'on arrête de se foutre de notre gueule que des VRAIES MESURES SOIENT ENFIN PRISES POUR PROTEGER LA VIE DE NOS ENFANTS


6.Posté par Citoyens du Sud le 27/07/2013 09:52
Eh oui, voilà qu’on se rend ompte qu’il n’y a pas tellement d’endroits pour se baigner sur cette île ! Les riverains à St-Pierre ont a se battre des années pour empêcher des fous furieux de venir installer un multiplex de 10 salles de ciné juste là devant le lagon de St-Pierre ! Le Maire (médecin de formation) préférait les intérêts économiques de ses 2 copains larrons à l’intérêt des familles réunionnaises qui viennent là pour les vacances marmailles ; et oubliait donc les touristes qu’on essaie de faire venir à coup de millions d’euros de pubs, et qui après avoir payé des billets d’avions les plus chers du monde, se retrou-vent sans plage… D’ailleurs faudrait peut-être faire une grande salle en métropole où les touristes se contenteront de voir La Réunion sur écran, en salle obscur ?!?

7.Posté par ange le 27/07/2013 14:12
ouais ouais ... vous avez pas tord..... @ pére de famille ...oui toi , tu as l'air d'etre blessé ...donc je comprends ton mess .... mais comme je t'ai cité , tu dois prendre ceci :.... mec ///faut regarder devant avec les armes des hommes : tribunaux ///bof .......... flingues ::::/// bof .....; organisation nouvelle avec DCB

8.Posté par C'est moi le 27/07/2013 19:51
A St Paul, 5 postes de mns et 8 kms de surveillés, bizarre, je pense que c'est plutôt 800 m de plage surveillées à raison de 150 m par poste environ.

9.Posté par C''''est moi le 27/07/2013 19:53
Va falloir rembourser les touristes!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales