Revenir à la rubrique : Culture

« Oté Prof », la nouvelle BD traduite en créole

Après Astérix, Lucky Luke, Ti teuf, ou encore Boule & Bill, c’est au tour de la BD « Les Profs » qui sort à La Réunion sous le titre « Oté Prof », d’être traduite en créole. C’est le journaliste réunionnais Jean-Régis Ramsamy qui s’en ait chargé. L’ouvrage traite de la vie dans les lycées, des relations parents/profs/élèves sur […]

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 01 juin 2010 à 14H44

Après Astérix, Lucky Luke, Ti teuf, ou encore Boule & Bill, c’est au tour de la BD « Les Profs » qui sort à La Réunion sous le titre « Oté Prof », d’être traduite en créole. C’est le journaliste réunionnais Jean-Régis Ramsamy qui s’en ait chargé. L’ouvrage traite de la vie dans les lycées, des relations parents/profs/élèves sur le ton de l’humour. « Une aventure stimulante », indique Jean-Régis Ramsamy, présentateur du JT créole sur la chaîne publique.

« Ce n’est pas le même exercice, sans doute plus délicat. Car selon la formule ‘les écrits restent…’ (…). Tout le monde sait aussi, que l’on n’écrit pas comme l’on parle (…). Pour ce qui est de l’humour, mon esprit taquin a été d’un grand secours. C’est aussi une question de personnalité je pense. On doit camper un peu les personnages, on ne traduit pas impunément une bande dessinée. On ne s’y prend pas de la même manière que pour un discours politique ou tout autre texte ».

Des planches spéciales « La Réunion »

Les auteurs de la série ont dessiné des planches spéciales « La Réunion », ce qui correspond à « un coup de pub pour le tourisme réunionnais ». Pour Jean-Régis Ramsamy, traduire des BD célèbres en créole contribue à démocratiser le créole pour que « l’usage se généralise ». C’est une manière de « le rendre plus accessible au plus grand nombre », même si pour le journaliste, la langue n’est pas « enfermée » mais « parfois confinée à certains locuteurs ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.