Revenir à la rubrique : Economie

« Osez entreprendre » : Les dirigeant(e)s d’entreprise à la rencontre des étudiants

Près de 650 étudiants (Université, IAE, Supinfo…) se sont réunis au Cinépalmes de Sainte-Marie pour écouter une dizaine de chefs d’entreprise parler de leurs parcours personnels et de leurs visions d’entreprendre. Sur le thème de « L’entreprise de demain c’est vous… Osez!« , Yann de Prince, président du Medef, Eric Wuillai, PDG de CBo Territoria ou encore […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 novembre 2013 à 11H26

Près de 650 étudiants (Université, IAE, Supinfo…) se sont réunis au Cinépalmes de Sainte-Marie pour écouter une dizaine de chefs d’entreprise parler de leurs parcours personnels et de leurs visions d’entreprendre. Sur le thème de « L’entreprise de demain c’est vous… Osez!« , Yann de Prince, président du Medef, Eric Wuillai, PDG de CBo Territoria ou encore Jeanne Loyher, directrice régionale océan Indien de Clinifutur, ont abordé plusieurs thématiques autour de l’entreprise afin de susciter, pourquoi pas, le désir d’entreprendre auprès de ces jeunes étudiants.

« Pour la 9ème année consécutive, on organise cette manifestation avec le rectorat. On souhaite rapprocher deux mondes qui se connaissent mal. Notre rôle en tant que chef d’entreprise est de partager très modestement notre goût pour l’entreprise, nos expériences, nos réussites et nos échecs. La manière dont on se réalise au sein de son entreprise« , explique Yann de Prince, président du Medef de la Réunion.

Plusieurs thématiques sont abordées pendant les deux heures de conférence, « Entreprendre l’affaire de tous« , « Entreprendre, c’est aussi savoir rebondir » ou encore « Entreprendre au féminin« . Ce dernier thème a été l’occasion d’interroger Jeanne Loyher, directrice régionale océan Indien de Clinifutur et de Enova. « Sur notre partie, en tant que femme manageur, on veut parler de nos difficultés, nos engagements, par rapport à nos résultats d’aujourd’hui en tant que femme directeur d’entreprise. On veut faire passer le message qu’être femme en tant que top manager n’est pas facile, mais on peut y arriver« , souligne-t-elle.

Trop peu de femmes à la tête d’entreprises à La Réunion

Les chiffres montrent bien encore les difficultés pour les femmes à atteindre le « haut » de l’entreprise où tout simplement se lancer dans leur propre affaire. « On veut travailler sur le futur car le ratio est encore de 1 femme pour 20 dirigeants« , poursuit-elle.

Mais alors, quelles sont encore les barrières et difficultés rencontrées par les femmes? « On a l’étape de maternité, on prend du retard. Et ce n’est pas encore dans la culture de voir des femmes chefs d’entreprise, bien qu’elles soient la cheville ouvrière dans une entreprise. Sans être sexiste la femme a une polyvalence où elle peut faire plusieurs choses à la fois. Il faut faire changer les choses« , précise-t-elle.

« Alors que se soit paritaire, on dit ok! Mais doit-on légiférer ou laisser les choses se faire? Nous ce que l’on veut aujourd’hui, c’est montrer l’exemplarité, montrer que c’est facile de se positionner en tant que femme d’entreprise, sans pour autant mettre de côté nos difficultés pour en arriver là« , ajoute-t-elle.

En tout cas le message général passé par l’ensemble des dirigeants et dirigeantes d’entreprises ce matin est « oser« . « Moi j’ai envie de dire oser! Qui veut, peut ! Je suis persuadée que la femme est plus forte que l’homme« , lâche Jeanne Loyher.

Même tonalité du côté de Yann de Prince. « On veut convaincre les jeunes que chacun est maître de son destin, chacun à la possibilité de porter les idées auxquelles il croit, de se réaliser dans l’entreprise à titre personnel (…). Il appartient tout un ensemble d’opportunité que l’on peut saisir. En un mot, le message que l’on veut faire passer c’est osez, si vous croyez dans le projet que vous portez, faites le, accomplissez le et ayez le courage de le faire« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.