Revenir à la rubrique : Politique

Orientations budgétaires au menu

Les orientations à donner au budget primitif ont été votées par les élus de Saint-Philippe, réunis en conseil municipal hier soir. Malgré une baisse des recettes de l'octroi de mer et 250.000 euros en moins en 2010, plusieurs opérations et investissements ont été annoncées ce mardi.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 10 février 2010 à 16H15

Les turbulences relatives au budget 2010 ont inauguré la séance du conseil municipal de Saint-Philippe. De la diminution de l’octroi de mer dont la part du Fonds régional pour le développement de l’emploi (Frde) à la forte reprise du chômage, le maire a tenu à dresser le contexte dans lequel se situait la « problématique budgétaire 2010« .

Mais c’était sans compter avec l’adhésion de la commune à la CA Sud avec les compétences « Eau et assainissement ». Compétences qui ont conduit à clôturer des budgets annexes, soit près de 80.000 euros à la clé, sans oublier la vente d’appartements vides et vétustes dans le chef lieu qui devraient rapporter plusieurs centaines de milliers d’euros.

Investissements, travaux et équipements touristiques

Côté investissement, la préparation en 2009 de plusieurs dossiers permettra de passer aux travaux cette année. Des études nouvelles à l’image de la réalisation d’un plateau sportif à Basse-Vallée, du bouclage du chemin de ceinture et la réalisation des chemins Trinité et Mont-Serin.

Quant aux travaux, quatre opérations seront principalement cofinancées par le Contrat de coopération communale (Ccc) à savoir la construction d’une cuisine centrale pour un montant de 1.300.000 euros une micro-crèche d’une valeur de 2.000.000 d’euros, la rénovation du gymnase pour 900.000 euros et enfin, la réhabilitation de l’éclairage public (400.000 euros). Ajustement du Plan d’occupation des sols oblige, des opérations d’habitat seront également lancées dans le centre-ville.

Pourtant, certains dossiers d’étude en lien avec des équipements touristiques n’ont pu être lancés et restent à engager, avec le concours des financements du programme Leader. Résultat, l’ancien Case du Tremblet devrait accueillir des activités de transformation, de conditionnement et de vente de la vanille. L’ancienne Usine du Baril sera plus sécurisée pour permettre d’organiser des visites sans oublier la mise en valeur du Puits des Anglais, du bassin de baignade.

Les travaux en régie seront aussi de mise puisque des aménagements de proximité seront réalisés en parallèle à la réfection des voiries prévue dans le projet d’insertion retenu dans le cadre du Contrat de coopération communale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.