Politique

Orientations budgétaires au menu

Les orientations à donner au budget primitif ont été votées par les élus de Saint-Philippe, réunis en conseil municipal hier soir. Malgré une baisse des recettes de l'octroi de mer et 250.000 euros en moins en 2010, plusieurs opérations et investissements ont été annoncées ce mardi.


Orientations budgétaires au menu
Les turbulences relatives au budget 2010 ont inauguré la séance du conseil municipal de Saint-Philippe. De la diminution de l'octroi de mer dont la part du Fonds régional pour le développement de l'emploi (Frde) à la forte reprise du chômage, le maire a tenu à dresser le contexte dans lequel se situait la "problématique budgétaire 2010".

Mais c'était sans compter avec l'adhésion de la commune à la CA Sud avec les compétences "Eau et assainissement". Compétences qui ont conduit à clôturer des budgets annexes, soit près de 80.000 euros à la clé, sans oublier la vente d'appartements vides et vétustes dans le chef lieu qui devraient rapporter plusieurs centaines de milliers d'euros.

Investissements, travaux et équipements touristiques

Côté investissement, la préparation en 2009 de plusieurs dossiers permettra de passer aux travaux cette année. Des études nouvelles à l'image de la réalisation d'un plateau sportif à Basse-Vallée, du bouclage du chemin de ceinture et la réalisation des chemins Trinité et Mont-Serin.

Quant aux travaux, quatre opérations seront principalement cofinancées par le Contrat de coopération communale (Ccc) à savoir la construction d'une cuisine centrale pour un montant de 1.300.000 euros une micro-crèche d'une valeur de 2.000.000 d'euros, la rénovation du gymnase pour 900.000 euros et enfin, la réhabilitation de l'éclairage public (400.000 euros). Ajustement du Plan d'occupation des sols oblige, des opérations d'habitat seront également lancées dans le centre-ville.

Pourtant, certains dossiers d'étude en lien avec des équipements touristiques n'ont pu être lancés et restent à engager, avec le concours des financements du programme Leader. Résultat, l'ancien Case du Tremblet devrait accueillir des activités de transformation, de conditionnement et de vente de la vanille. L'ancienne Usine du Baril sera plus sécurisée pour permettre d'organiser des visites sans oublier la mise en valeur du Puits des Anglais, du bassin de baignade.

Les travaux en régie seront aussi de mise puisque des aménagements de proximité seront réalisés en parallèle à la réfection des voiries prévue dans le projet d'insertion retenu dans le cadre du Contrat de coopération communale.

olivier_riviere___orientations_budgetaires.mp3 Olivier Riviere - Orientations budgetaires.mp3  (1.67 Mo)


Mercredi 10 Février 2010 - 16:15
Ludovic Robert
Lu 2308 fois




1.Posté par Saint-philippois de métropole le 10/02/2010 20:27
j'espère que tous ces projets verront le jour pour le bien de st philippe, car c'est vrai que c'est un coin de paradis qui mériterait d'être davantage connu.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales