Société

Orelsan, persona non grata à la Réunion?


Orelsan, persona non grata à la Réunion?
Invité du Sakifo, Orelsan viendra-t-il à la Réunion ? La question est posée alors que la commission permanente de la Région a reporté hier l'examen du dossier de subvention du Sakifo. "Les élus de la Région souhaitent un complément d'informations sur la programmation du festival", dixit Jean-François Sita, le vice-président de la Région en charge de la culture. Les 150.000 euros de subventions seraient donc conditionnés à la déprogrammation d'Orelsan, le célèbre rappeur français. Les élus doivent prochainement rencontrer le directeur du Sakifo, Jérôme Galabert, qui n'a pas souhaité, pour l'heure, commenter la décision de la Région.

Récompensé la semaine dernière aux victoires de la Musique

Les politiques doivent-ils s'immiscer ainsi dans la programmation d'un festival ? Jean-François Sita semble en douter mais l'élu attend de rencontrer le directeur du festival pour se prononcer davantage. Quoi qu'il en soit, la polémique semble arriver deux années trop tard à la Réunion, c'est-à-dire bien longtemps après la sortie de la chanson "Sale pute" qui a créé la polémique. La semaine dernière, l'artiste a été récompensé aux victoires de la Musique dans les catégories "révélation du public" et "album de musiques urbaines de l'année" pour "Le chant des sirènes". Toute la presse nationale s'en est fait l'écho. Dans notre île, la polémique a débuté après le lancement d'une pétition à l'initiative de l'association Slamlakour.

Ni pute ni soumise se félicite du changement de style d'Orelsan

Il y a quelques jours, le mouvement féministe national Ni Putes Ni Soumises (NPNS) s'est félicité du "changement de style" du rappeur, au regard de son dernier album. L'association est pourtant partie civile dans un procès qui l'oppose à l'artiste. Au cœur du conflit, "Sale pute" décrit, avec des termes très crus, la colère d'un jeune homme qui, lorsqu'il découvre qu'il est trompé, menace sa compagne de violences physiques. Pour se justifier, le rappeur a souvent expliqué qu'il s'agissait d'une œuvre de fiction évoquant les pulsions qui peuvent transformer un homme en monstre, mais nullement pour faire l'apologie des violences conjugales.

En 2009, Orelsan avait été déprogrammé du festival des Francofolies à la Rochelle, juste après la sortie de sa controversée chanson. La présidente de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, s'était défendue d'être intervenue, tout en se déclarant satisfaite de cette déprogrammation...
Mercredi 7 Mars 2012 - 18:28
Lilian Cornu
Lu 3763 fois




1.Posté par CITOYENS VIGILANTSl!!!.. le 07/03/2012 18:43
comment peut on utiliser de l'argent public pour cautionner ce genre de personnage???

2.Posté par bof le 07/03/2012 18:52
Il serait interessant de deamnder son avis à la troupe du theatre Talipot qui s'est fait censurer pour les memes raisons par la CCIR:

- atteinte à la moralité
- droit de regard du financeur

3.Posté par noe 0 à 2012 le 07/03/2012 18:55
C'est qui ce monsieur ?
Je ne le connais pas du tout !

Un extra-terrestre ?

"Qui accumule des richesses a beaucoup à perdre." Lâo Tse

4.Posté par Thierry le 07/03/2012 19:07
Il y a suffisamment des ORELSAN péi .... sans en rajouter ....

IL EST BON DE FAIRE SAVOIR QUE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES se fait SANCTIONNER ....

Aujourd'hui et SURTOUT .....DEMAIN ..... Cela fera réfléchir d'AUTRES Orelsan en DEVENIR qui se lanceront dans la bataille .....

Les femmes battues qui ont été BATTUES le resteront au delà du mea culpa......!!!!!

5.Posté par Jyliie KAY le 07/03/2012 19:11
Comment peut on négliger le talent de cet artiste? On est loin du gaspillage de l'argent public, mais proche d'un évènement culturel honoré par un rappeur d'exception.

6.Posté par Payer pour se faire insulter le 07/03/2012 19:19
Il faut etre un peu maso pour payer pour entendre ce type insulter les femmes.
L'argent public doit servir à faire monter le niveau culturel et non l'inverse.

7.Posté par Censure, vous avez dit censure? le 07/03/2012 19:35
Est ce que cela ne s'appellerait-il pas censure, que de ne pas sponsorer une manifestation culturelle au motif qu'un des artistes (pitre?) n'aurait pas un langage politiquement correct? Le problème n'est pas de le censurer, c'est de se poser la question comment peut il avoir un public? Si son public existe, le mot censure n'est pas usurpé. France que deviens tu?

8.Posté par Pffffffffff.......... le 07/03/2012 20:06
Par contre Jean-Marie Bigard ou NTM là on laisse passer à la Réunion... C'est vraiment surfer sur une vieille affaire médiatique pour se faire mousser ! Si la Région va dans le sens des quelques censeurs réunionnais ça devient n'importe quoi... Attention à la dérive !
De là à faire peser dans la balance une subvention, on touche le fond de la censure ! Refuser une subvention pour un artiste qui a "dérapé" en 2009 et mettre en péril un festival, peut-être qui ne plait pas à tout le monde, pour ça ! Est-ce que l'association Slamlakour à l'origine de cette pétition a un contentieux avec M.Gélabert ? Parce que pour pondre un truc pareil deux ans après des faits, faut vraiment avoir envie de faire parler de soi!

9.Posté par A déprogrammer le 07/03/2012 20:07
Le PS l'a déprogrammé en 2009, ce n'est pas à La Réunion que l'on va avoir une collectivité qui va payer pour ce genre de chanteur.

Si l'organisateur veut à tout prix l'avoir sur ses planches et bien il n'a qu'à le faire sur des fonds privées et non publiques!

10.Posté par midiazot le 07/03/2012 20:08
Je suis d'accord avec Thierry

La censure serait de se taire ?

Allez vous demander de se taire sur les conditions et les violences faites aux femmes dans le monde, Les journaux a la Réunion combien de fait de violences. Il est important d'en parler d'écrire et de dire NON . Cela s’appelle de la prévention. Devons nous attendre qu'une femme se fasse violer pour trouver cela inadmissible, mes propos sont peu être fort, nous sommes responsable de nos actes et actions et non de botter en touche et de faire que c'est ceux qui viennent derrière nous qui gèreront. Le problème des marmailles est un cas très parlant de ce bottage en touche.

11.Posté par jean jouhis le 07/03/2012 20:21
oui il doit etre EXCLU
des paroles telles
MY GODE
la subvention est issue de MES ZIMPOTS

12.Posté par Z. le 07/03/2012 20:29
je pense que la Réunion serait grandie si pour une fois, une seule, un élu se positionnait de façon ferme et définitive POUR la Culture, la vraie, la grande, avec un C, qui englobe tous les artistes, plutÔt que de baisser son froc devant le peule. Un peuple qui vote certes, mais un peuple qui s'emballe autour d'un sujet, d'une polémique vieille de deux ans et qu'on ressort en cette période électorale dans un contexte social sensible.
Moi, si j'étais une vraie féministe, pour qui la cause féministe compte davantage que mon envie de faire parler de ma personne, Orelsan, je l'aurais accueilli dans mon association, autour d'un verre avec des femmes pour discuter. Je ne l'aurais sûrement pas empêché de venir chanter pour un public réunionnais qui n'a pas forcément les moyens de voyager pour être à la pointe des nouveautés musicales et des jeunes artistes naissants. Oui, certes, je pourrais tjs compter sur la continuité territoriale pour me payer une partie de mon billet et aller en Métropole pour voir ces artistes que la Réunion n'a pas voulu accueillir en son sein.
En tout cas, si Orelsan ne vient pas à la Réunion, ce sont ses fans réunionnais qui l'auront dans le c... le meilleur coup du chanteur à mon avis!!
Petite suggestion aux Réunionnais assoiffés de vieilles polémiques: que penser de Gainsbourg et de ses chansons aux connotations douteuses??? moi qui adore les enfants, l'inceste ça me débecte, je propose d'interdire sur les ondes "Lemon incest" des intéressés????? :))

13.Posté par Jud le 07/03/2012 20:38
Franchement : Orelsan programmé au Solidays cette année

La Région frileuse de subventionner un artiste récompensé par des Victoires de la musique et programmé dans un grand festival comme les Solidays, a-t-elle peur de prendre des décisions qui pourraient lui être pénalisante pour les législatives... ?????

14.Posté par E. Delest le 07/03/2012 20:52
J'approuve bien entendu ceux qui s'opposent à la venue de cette personne chez nous pour les raisons bien connues.
Ensuite je m'interroge sur toutes ces subventions largement distribuées comme ici
ces 150 000 € qui vont largement profiter à nos "invités".

On n'aurait pas mieux à faire avec 150 000 € dans cette période de crise ?
Ne me dites pas qu'il n'y a pas des besoins non satisfaits, surement bien plus prioritaires et qui profiteraient à 100% aux Réunionnais.
Visiblement on préfère distribuer largement pour des plaisirs futiles et sans doute aussi la gloire du maire de St Pierre ...

15.Posté par Didier la teuf le 07/03/2012 21:07
Pas étonnant que le Didier Robert ne veuille plus mettre des tunes au Sakifo....
Il préfére l'australie ou les Seychelles avec sa bande....
Allez savoir pourquoi ?

16.Posté par PAT974 le 07/03/2012 21:13
pat974
Un bon paysan laboure son champs et l'entretien on dit parfois qu'il le bonifie pour de meilleure récolte. Jeunesse passant,l'age amène à la sagesse.
Regarder le Groupe NTM régulièrement censuré.Joéstar et les autres étaient contre le système police justice Etc..Aujourd'hui se sont des grands producteurs et même acteurs (dans le film Polisse). Ils se sont bonifiés.
Alors, les erreurs qui n'en a pas fait....
Business is Business. €€€€€€ $$$$$$.
Maintenant l'interdire: l'affaire date de 2 ans ses prochains tubes arriveront dans 2ans aussi.....
Arêt dékoné laisse la rényon avancé...avec son zyé dehors.
Récompensé aux victoires de la Musique dans les catégories "révélation du public" et "album de musiques urbaines de l'année" pour "Le chant des sirènes".
Je ne me rappelle pas étendre le refrain d'un séga primé aux victoire de la musique. LoL

17.Posté par PAT974 le 07/03/2012 21:20
pat974
@post 14
OUPS ! 150000€ pour subvention du Sakifo faire marcher
Après son sacre, je pense qu'aujourd'hui sa cote a bien du augmenté...
Et,peut-être pas dans le budget du Sakifo ?

18.Posté par pas d''argent public pour l''auteur de "sale pute" le 07/03/2012 21:41
"Le chant des sirènes" extrait:
Je rêvais d’être connu en jouant aux petites voitures
Maintenant les labels et les groupies veulent ma signature
Oui j’assure, je suis le génie qui a écrit « Sale Pute »
J’aimais pas l’adolescence, laisse moi kiffer ma vie d’adulte


Il persiste dans la provoc, ce qui lui rapporte du fric avec la bénédiction des médias. Réunion première tombe bien bas.
Pour juger, il faut s'informer en lisant au moins les paroles de "sale pute" :
Lien à copier-coller dans votre navigateur :
http://www.parolesmania.com/paroles_orelsan_51243/paroles_sale_pute_1387339.html

Un peu facile de sortir une telle abjection, de faire semblant que finalement "c'était l'adolescence ...??? ou de la culture, et d'en remettre une couche provoc en ressortant à nouveau des années après "je suis le génie (!) qui a écrit sale pute".

Pas d'agent public des Réunionnais pour ce type ... et on ne dit pas "sale type".

19.Posté par Tintin le 07/03/2012 22:42
Sur tous les commentaire que je viens de lire ici , je me demande , qui ont VRAIMENT écouté les albums d'Orelsan ...Essayé au moins de voir les message qui sont passé a travers ces morceaux ! Le Sakifo , est un mélange de culture , il devrait y avoir tous les genre musicale . Orelsan représente la génération d'aujourd'hui , la NOUVELLE génération . Moi même étant jeune , je ne connais pas grand nombre de rappeur qui parle vraiment de ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui , les vérités qui sont caché & qui ne font pas la une des journaux , comme lui il a fais . Aucun rappeur ne mélange plein d'influence différente & nous parle de la vie quotidienne , de la RÉALITÉ de la vie d'aujourd'hui ! Comment expliqué qu'un rappeur comme Booba (qui viendra surement en concert a la Réunion le 1er Juin) ne fais aucune polémique ?! Je ne comprend vraiment pas !!! La chanson d'Orelsan "Sale P***e" est le point d'ancrage de toutes cette polémique OR que cette chanson est la pure vérité , elle parle aux peu de personnes étant déjà tombés amoureux et s'étant fait rouler dans la farine. Je viens de vivre une rupture avec le premier amour de ma vie. Si on tourne bien l'histoire on peut dire que si Orelsan est un ARTISTE , il exprime parfaitement les sentiments que lui ou une autre personne ont pu ressentir suite à une rupture amoureuse. Tout ceux qui n'aiment pas cette chanson ne voient pas le message passé ici ,& ne veulent pas admètre que ceux qui est raconté , est strictement la pure vérité de ce que des personnes peuvent ressentir dans le monde d'aujourd'hui , mais Orelsan a su le dire haut & fort , et voila pourquoi sa vidéo qui la mené a un procès , a plus de de 3 millions du vue sur le net ! On ne peut pas se permettre de traité une personne de "Haineux, Homophobe, Misogyne et SANS TALENT" en écoutant un morceau . C'est une choses inadmissible , ou allons nous ? Je ne cautionne pas ce genre de choses , vraiment sa me met en colère , de voir sa ! J'ai encore tellement de choses a dire ....mais je préféré m’arrête la , c'était juste un petit coup d'guelle en voyant toutes c'est connerie , aussi idiote que sans sens ! Mais après chacun pense ce qu'il veut , mais de la a jugé un rappeur comme cela , c'est un peu exagéré !

20.Posté par Lor-hein ! le 07/03/2012 23:38
Trop facile lorsque l'on est artiste de se cacher derrière la soit disant fiction.
Cette chanson peut-être perçue par certain comme apologie à la violence et au meurtre.
D'autres Artistes ont mieux écrit leur désarroi d'avoir perdu leur amour, c'est tellement mieux
de ne pas inciter à la violence.
Quant aux victoires de la Musique, du vent.

21.Posté par kaloupillé le 08/03/2012 00:27
Jérôme GALABERT ( SAKIFO ) ATTIRE la VIOLENCE à l' Ile la Réunion car ce n'est pas une bonne chose d' inviter ce personnage dit ORESLAN car son vrai NOM est Aurélien COTENTIN Né le 1 er Août 1982 à Alençon dans l' ORNE il se fait connaitre sur internet mais il y a vraiment une Polémique indésirable sur sa chanson ( SALE - PUTE ) surtout à l' Ile de la Réunion ce n'est pas convenable pour ce MEC qui se prend pour le centre du Monde et qui vient attiser la Haine car il a la prétention de dire qu'il n'a pas réussi sa vie avec une femme et tous les femmes sont des PUTES .... trés préoccuper par son nom ORESLAN vient de 2 choses OREL pour son prénom et SAM vient du Japonnais et des Mangas dont il est FAN cela signifie MONSIEUR ;;;
Iil est le fils d'une Institutrice d' école et un directeur de Collège ses camarades de Basket Ball l'ont motivé à découvrir le RAPT de retour aux ÉTATS - UNIS il fut gardien de nuit dans un hôtel , il pratique la provocation avec minutie en usant des petits phrases sanglantes et assassinats alors qu'une femme sur deux meurt avec cette violence ..... ORESLAN dit Aurélien COTENTIN devrait être INTERDIT à L'Ile de la Réunion .....

22.Posté par David le 08/03/2012 03:49
Orelsan, plus hardcore que Gainsbourg ?
Le clip qui m'a choqué lorsque j'étais jeune : http://www.youtube.com/watch?v=LE06lqT0Y2g
et les paroles qui vont avec http://www.parolesmania.com/paroles_charlotte_gainsbourg_9973/paroles_lemon_incest_343900.html
Je précise que j'ai 38 ans cette année ... mais que j'ai l'esprit ouvert et que le rap comporte des merdes et des perles, comme tout courant musical. Sortez des clichés ...

23.Posté par cul cul la praline le 08/03/2012 07:29
l'auteur raconte une histoire trash mais dire qu'il fait l'apologie de quoi que ce soit c'est vraiment de la diffamation .

je compte alerter Frederique Niouls et le procureur car chantal goya fait l'apologie du chez les ecolos bobos :

ce matin un lapin
a tué un chasseur



n'ayons pas peur du ridicule car notre bienpensance est notre legitimité et notre glaive, alleluia

24.Posté par hibrahim patou le 08/03/2012 07:42
bien sur que l'argent public ne doit pas servir a financer des spectacles amoraux: Ni la violence ni des (...) qui dansent autour d'un tambour en faisant "pouf pouf pouf "

C'est a nous les elites, de decider ce que le peuple doit penser. On l'a toujours fait et une reprise en main s'impose. Pareil pour les film de la peau . il y a quantité de livres blasphematoire a bruler si cettec experience reussie.

25.Posté par pas d''''''''argent public pour l''''''''auteur de "sale pute" le 08/03/2012 08:29
19.Posté par Tintin le 07/03/2012 22:42
ce qui est raconté , est strictement la pure vérité de ce que des personnes peuvent ressentir dans le monde d'aujourd'hui

Revenir un peu sur terre, tous les hommes ne sont pas aussi tarés au point de vouloir tabasser "leur" femme qui veut les quitter ou qui s'en va avec un autre. Si un homme en arrive à même penser à ce genre d'action, c'est qu'il est devenu moins qu'un animal. Depuis quand un humain serait la propriété d'un autre humain?
Faire des rimes c'est bien, mais la banalisation de la violence, on a encore le droit de ne pas être d'accord non? Ce serait "politiquement incorrect" de refuser que l'argent des contribuables favorise cela. Y a pas mieux à faire avec l'argent public à la Réunion?

26.Posté par Guillaume le 08/03/2012 10:46
http://www.youtube.com/watch?v=j8wERauJTx4&feature=related

Orelsan sexplik

27.Posté par midiazot le 08/03/2012 11:30
Aucun regret sur la vidéo. Si il n'y avait pas eut d'intervention il continuerais de la chanter.
Les gens ne le comprennent pas , mais lui a aucun moment il comprend que cela peu choquer.

28.Posté par ZembroKaf le 08/03/2012 11:31
Ce qui me choque en plus de cette polémique "orelsan" , c'est le montant des subventions publiques pour ce "festival" (Région/Mairie) qui coupe et PRIVE le front de mer (coté ravine blanche) de ses habitants pratiquement plus d’accès au coin pique nique/boulodrome/jardin d'enfants....

29.Posté par Bullshit le 08/03/2012 12:22
Pétition pour le maintien d'orelsan...
http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=11089

30.Posté par Audible le 08/03/2012 15:17
Certains commentaires me font bien rire, et tendent surtout à prouver que leurs auteurs sont TOTALEMENT déconnecter des réalités de notre pays.

Vous êtes choqués par Orelsan ? Allez vite écouter Booba (qui est venu en concert à la Réunion) La Fouine ( Qui est lui aussi venu en concert sur notre île ) et faites la comparaison.
Ecoutez BABY feat Nessbeal...
http://www.youtube.com/watch?v=2cig5YsxmfY&feature=fvst

Les deux rappeurs cités ne comptent plus le nombre de leurs fans aussi bien chez les filles que les garçons et ce, toutes classes sociales confondues...

En gros ce qu'il faut comprendre c'est qu'aujourd'hui on blablate sur des sujets que l'on ne maîtrise pas..
Je reste persuadé que les trois quarts des contre n'ont jamais écouter une seule chanson d'Orelsan ni le morceau sale pute en question, mais sont prêt à jurer sur leur honorable probité qu'Orelsan est le diable en personne.
Rien qu'une bande de moutons prêts à suivre la moindre polémique pour se donner une consistance qu'ils n'ont pas.

31.Posté par Nono le 08/03/2012 18:14
Et puis ouste, le rapp n'a jamais été de la musique... et ne le sera probablement jamais. Qu'ils apprennent d'abord à chanter, disait de son vivant, le regretté Claude Nougaro... ensuite on avisera !!!

32.Posté par Robert Baratheon le 08/03/2012 18:31
Vu les commentaires de certains, on pourrait presque en déduire que le réunionnais est toujours aussi bête et étroit d'esprit, mais heureusement je ne pratique pas la simplification (comme vous?)... La liberté d'expression ça vous dit quelque chose? Il faut être assez lucide pour distinguer l'expression artisitique (qui peut choquer, c'est parfois même voulu pour éveiller les consciences) et les véritables opinions (même si là encore, elles sont libres...). Les américains l'ont bien compris, ils appellent ça l' "entertainment", le spectacle en somme, personne ne fais plus de procès contre eminem pour ses paroles choquantes, bien heureusement... De la même façon, on ne va pas mettre en prison un acteur qui joue un gangster à l'écran, réveillez vous... Le premier degré tue si on en abuse. Heureusement que Dali, Courbet, Baudelaire ou Galilée ne se sont pas arrêtés aux commentaires de gens comme vous... ;)

33.Posté par midiazot le 08/03/2012 19:50
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
Robert Baratheon
Après de juger que des personnes qui sont contre, sont étroite d"esprit.
Comme dit Audible.
"Vous êtes choqués par Orelsan ? Allez vite écouter Booba (qui est venu en concert à la Réunion) La Fouine ( Qui est lui aussi venu en concert sur notre île ) et faites la comparaison.
Ecoutez BABY feat Nessbeal..."
http://www.youtube.com/watch?v=2cig5YsxmfY&feature=fvst

C'est votre droit d'aimer et je ne vous le reproche pas et ne vous juge pas. Bullshit a déposé une pétition personne ne vous empêche de la signer. C'est vos gout et votre choix et je le respecte.
Respecter les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous,cela s’appelle la démocratie
C'est aussi une liberté d'expression de dire Non.
J'espère qu'un jour nous soyons pas obliger de dire oui et se taire.

Si vous voulez vous le financer pas de problème.

34.Posté par Riisbow le 08/03/2012 20:24
On critik tous Orelsan c bn ! mais les politique eux disent DE BONNE CHOSE ! Kan on ce fait volé ici a la réunion par les polititien tou le monde est content vive ceci vive cela! alor ce qui aime le rap laisser le venir et les passioner de rap ecoute!
Au pire c chakun i pay son place! si i plé pa zot ben alé pa woir! lé coma! les tem i change! zot i aime pa orelsan, zot i aime polititien i pren anou pou couillon, i pren nout largent, pi rien dan ton vie ta ou sa zot i aime!
zote i critik orelsan acoz de son bone son i jure! Renaud t jure pa ! ( petit pd ) mais nan sa c de la musique! --" Les Gens fau arété!

35.Posté par Shini le 08/03/2012 20:34
Un jour, on en viendra à censurer la télé, la radio, les livres... Alors condamner quelqu'un pour une chanson qui ne représente qu'une simple fiction, autant qu'un film ou un bouquin, je trouve ça tout simplement bête.
Passons que les opposants s'expriment mais pourquoi priver les fans ?
Booba et la Fouine ont pu faire leur show, pourquoi pas Orelsan ? Combien parmi ceux qui le condamnent le connaissait avant la gueulante des féministes ?
Si vous n'aimez pas, détournez le regard, bouchez vous les oreilles et tout le monde sera content.

36.Posté par orelsan le 08/03/2012 22:53
moi je suis fan d'Orelsan je l'avoue
l'affaire de sale pute date de 2 ans et c'est seulement maintenant que les réunionnaise se réveille frenchement faut arreter vous avez écouté son dernier album et oui il a écrit sale pute et st valentin et c'est grace a ca qu'il est célébre 2 victoires de la musique et vous voulez le virez du sakifo pour une fois qu'un rappeur de 30 ans fait du bon son et vient a la réunion
les réunionnaise se reveille pour faire parler d'elles ce sont celle qui n'ont rien a faire de leur vie moi c mon avie maintenant c'est a la région de voir

37.Posté par TheBlackComTBC le 08/03/2012 23:50
Je suis sidéré par le manque d'ouverture d'esprit de certains commentaires.
OUI c'est 150 000 €. C'est de l'argent certes ! Cela vient des poches des réunionnais oui ! Mais c'est pour vous ! Qui vous empêche d'aller voir un concert du Sakifo ? Ou prendre la peine de venir et d'écouter quelques chansons ?
OUI aussi c'est la crise, mais que voulez vous ! Le commerçant qui vend lui aussi sent la crise, lui aussi a des choses à payer comme vous ou moi. Mais arrêtons de nous plaindre et profitons un peu quand même des bonnes choses chacun comme il peut sans se fatiguer à accuser la politique car comme le dirait Orelsan dans un de ses titres :
"Adieu les politiques, en parler serait perdre mon temps,
Tout le système est complètement incompétent"

Enfin je terminerais en disant à ceux qui s'appuient sur le titre "Sale Pute", Orelsan sait qu'il est parti un peu loin, mais toutes ses chansons ne sont pas dans le même registre, prenez un temps et écoutez son album.

38.Posté par Arrêtez de faire les kons le 16/03/2012 20:45
36.Posté par orelsan le 08/03/2012 22:53
moi je suis fan d'Orelsan je l'avoue
l'affaire de sale pute date de 2 ans et c'est seulement maintenant que les réunionnaise se réveille frenchement faut arreter


A cet oligophrène du 36e message : C'est maintenant qu'il vient

39.Posté par Arrêtez de faire les kons le 16/03/2012 20:47
37.Posté par TheBlackComTBC le 08/03/2012 23:50
Je suis sidéré par le manque d'ouverture d'esprit de certains commentaires.
(...) à ceux qui s'appuient sur le titre "Sale Pute", Orelsan sait qu'il est parti un peu loin, mais toutes ses chansons ne sont pas dans le même registre, prenez un temps et écoutez son album.


Bon OK, on va lire une autre de ses chansons :

Orelsan - Pour Le Pire


Intro :
- Oh excuse moi de te déranger, je t'observe depuis tout à l'heure et en fait
je te trouve trop charmante
- Ah ouais vraiment ?
- Ouais c'est ça, j'ai l'impression que t'es le genre de meuf qu'on rencontre
qu'une seule fois dans sa vie
- Carrément... Mais franchement vous êtes vraiment tous des baratineurs, vous
pouvez pas venir nous voir comme ça tranquillement, et nous dire simplement la
vérité...
- La vérité ? Ah ça tombe bien parce qu'en fait...

(Chanté)
Parce qu'en fait j'ai pas eu de rapports depuis des mois (depuis des mois)
Je cherche une fille un peu facile, un peu naïve qui voudrait sortir avec moi
(sortir avec moi)
Physiquement, tu m'attires pas plus que ça (nan)
Mais je taperai dans n'importe quoi
J'ai l'intention de te faire tiser (tiser)
Jusqu'à ce que tu veuilles bien dormir chez moi
J'irai jamais décrocher la lune pour tes yeux
Mais quitte à rien branler autant le faire tous les deux
Où, où, où je veux
Que tu sois plus ou moins ma petite copine en attendant d'avoir trouver mieux

Refrain (Chanté) :
Je vais pas te mentir nan
Je suis pas vraiment ton prince charmant (ton prince charmant)
Si tu veux bien sortir avec moi c'est pour le pire
J'ai rien à t'offrir à part des mauvais souvenirs
ça sera peut-être pas tous les jours la fête
Je suis qu'un homme (je suis qu'un homme) j'réfléchis pas toujours avec ma
tête
Maintenant tu sais à quoi t'en tenir
Si tu veux bien sortir avec moi c'est pour le pire

Oublie tes rêves d'ado
J'oublie ton anniversaire pour esquiver le cadeau
Je paye même pas le McDo
Si tu cherches un beau gosse, sportif et romantique
C'est raté, paraît que je suis juste un pauvre type égocentrique
Si ta meilleure copine est bonne j'essaierai de l'attraper
Si je me fais cramer, je dirai que c'est elle qui m'a dragué
Je serai gentil quand t'auras bien travailler
Un bouquet de fleurs de rond point, je débarque chez toi quand j'ai plus rien
à grailler
Je fais ni le ménage ni la cuisine
Si on va au cinéma c'est toi qui paye, c'est moi qui choisis le film
Si on va en boîte c'est sans toi
Parce que si je rencontre n'importe quelle meuf consentante je rentre dans le
tas
Je préfère te dire la vérité
Oublie les clichés d'amour de série B
On pourrais peut-être kiffer, t'es peut-être ma destinée
Mais je te quitterai dès que je trouve une chienne avec un meilleur pédigrée

Refrain (Chanté) :
Je vais pas te mentir nan
Je suis pas vraiment ton prince charmant (ton prince charmant)
Si tu veux bien sortir avec moi c'est pour le pire
J'ai rien à t'offrir à part des mauvais souvenirs
ça sera peut-être pas tous les jours la fête
Je suis qu'un homme (je suis qu'un homme) j'réfléchis pas toujours avec ma
tête
Maintenant tu sais à quoi t'en tenir
Si tu veux bien sortir avec moi c'est pour le pire

Bon des fois je me tromperai de nom
Parce que je kiffe encore mon ex alors je t'appellerai p'têtre par son prénom
Des fois je rentrerai à l'aube avec 12 grammes dans le sang
De temps en temps je penserai à une autre quand on couchera ensemble
Tu verras jamais mes parents et je veux pas rencontrer les tiens
Je veux pas qu'on crée des liens je te préviens
Si tu me dis "Je t'aime" je te répondrai "Je t'aime bien"
Si tu veux des câlins dès le matin, c'est mort; j'dors, j'fais rien
Si tu cherches quelqu'un pour confier tes problèmes, suis une thérapie
J'ai plus de batterie dès que tu commences à raconter ta vie
Si tu crois que t'es enceinte, je disparais comme par magie
J'aurai changé d'adresse avant que tu sois rentré de la pharmacie
C'est l'amour à sens unique, je donne pas de signe d'affection en public
Tu passes après mes potes et ma musique
Ça commence par bébé,petite puce, princesse, mon ange
Ça finit par "Où t'était petite pute, quand est-ce qu'on mange ?"

Refrain (Chanté) :
Je vais pas te mentir nan
Je suis pas vraiment ton prince charmant (ton prince charmant)
Si tu veux bien sortir avec moi c'est pour le pire
J'ai rien à t'offrir à part des mauvais souvenirs
ça sera peut-être pas tous les jours la fête
Je suis qu'un homme (je suis qu'un homme) j'réfléchis pas toujours avec ma
tête
Maintenant tu sais à quoi t'en tenir
Si tu veux bien sortir avec moi c'est pour le pire

(Chanté)
Je suis pas ton prince charmant
Non je suis pas ton prince charmant


40.Posté par Arrêtez de faire les kons le 16/03/2012 20:51
Chenille Galabert : persona non grata aussi à La Réunion !!!

41.Posté par Tris974 le 11/04/2012 14:53 (depuis mobile)
Juste une bande de malhonnêtes faites c que je dis, dites pas ce que je fais. La moitié d entre nous a déjà trompé tapé sauf les lecteurs de zinfos?? Censurez vous vous même non mais (!?) ça fera du bien à la liberté d expression. Moutonsystémiques

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales