Société

Orelsan: La subvention du Sakifo doit-elle être amputée ?


Orelsan: La subvention du Sakifo doit-elle être amputée ?
Le collectif des associations signataires de la pétition contre la venue d'Orelsan s'est réuni ce matin à la maison de la famille au Tampon. Selon eux, la subvention de la Région doit être amputée de la totalité du cachet et des différents coûts liés à la venue du rappeur car l'argent public ne saurait financé le spectacle de cet artiste.

Marielle Chevalier, de l'association Slamlakour, suggère d'ailleurs à Jérôme Galabert, le boss du Sakifo, de faire venir le rappeur controversé sur ses propres deniers. A priori, personne ne semble vouloir la censure du jeune chanteur mais davantage un droit de regard sur le financement public dont bénéficie le festival. Marielle Chevalier ne s'en cache d'ailleurs pas, elle évoque la "méga-subvention" du Sakifo (NDLR : 150.000 euros) et estime que cet argent pourrait servir "à d'autres fins ou pour des artistes réunionnais". Même son de cloche du côté du côté de Sophia Castaingt, la présidente de l'association "Femmes des hauts, Femmes d'Outremer" qui précise d'ailleurs que l'entité réunionnaise de l'Association "ni Pute ni Soumise" s'est désolidarisés de l'association métropolitaine qui avait récemment déclaré qu'elle se félicitait de l'évolution d'Orelsan (Lire ici).

Quel légitimité des Victoires de la musique ?

Pour le collectif, le récent succès d'Orelsan aux Victoires de la musique n'est pas une raison pour justifier sa venue à la Réunion, d'autant que, selon les détracteurs du rappeur, les Victoires de la musiques auraient montré cette année "une médiocrité artistique". Le collectif semble d'ailleurs perplexe sur ce résultat et laisse entendre qu'il est le fruit du vote d'adolescents.

Enfin, il a été question ce matin de la liberté d'expression. Pour le collectif, tout ne peut pas être dit au nom de la liberté d'expression. Marielle Chevalier a notamment suggéré que soit voté un loi permettant de protéger les femmes dans tous les supports de communication.

D'après les associations à l'origine de la pétitions, environ 400 personnes auraient signé pour dire "non" à la venue du rappeur.

Lundi 12 Mars 2012 - 15:41
Lilian Cornu
Lu 2995 fois




1.Posté par pas d''argent public pour l''auteur de "sale pute" le 12/03/2012 15:53
Parfaitement exprimé. Ce prétendu artiste qui surfe sur la polémique et se vante d'être le "génie" (!!!???) qui a écrit "sale pute", qu'il assume, qu'il ne vienne pas pleurer avec J. Galabert pour nos subventions. L'argent public peut tout à fait être utilisé autrement, et ce sont pas les besoins qui manquent à la Réunion. Que l'on arrête (n'est-ce pas Reunion Première qui l'a bien pratiqué en interviewant récemment les casseurs qui insultaient la police et sans aucun commentaire journalistique ? Pour de l'info c'était de l'info de caniveau) de mettre en valeur le langage ordurier.

2.Posté par bouboul974 le 12/03/2012 15:54
J'aimerais savoir si ces personnes on manifesté contre la violence faite aux femmes à la Réunion? quelqu'un peut m'informé la dessus!

3.Posté par Gabriel Picard le 12/03/2012 16:08
Le premier censeur est M. Orelsan lui-même : il censure les femmes à coups d'Opinel. Il ne s'agit pas d'amputer la dotation du Sakifo de la part d'enveloppe relative à M. Orelsan, il faut supprimer la totalité du budget tant que M. Orelsan fera partie de l'affiche. Il ne s'agit pas non plus de consacrer les 150 000 euros aux seuls artistes réunionnais qui sont déjà hyper subventionnés : cela aboutirait à renfermer encore plus les réunionnais dans leur ghetto, tant qu'une continuité territoriale pour tous sans conditions ne sera pas décidée. Non, tout ne peut pas être dit au nom de la liberté d'expression : le viol, la torture, la dégradation des femmes, leur mutilation, leur mise à mort figurent bien dans la chanson "Sale pute", qui n'a d'ailleurs fait l'objet d'aucune interdiction, mais de là à financer leur auteur, il y a un pas, une décence, que nous ne pouvons franchir. Gabriel Picard.

4.Posté par Kurt Mébonne le 12/03/2012 16:24
Le Sakifo c'est archi-nul, je n'y ai jamais vu de musiciens dignes de ce nom. Du "crin-crin", quand on voit ce qui est fait en Bretagne ( Vieilles Charrues à Carhaix ou Terre Neuvas à Bobital ) dans des bleds non abreuvés d'argent public comme à la Réunion, ça donne à réfléchir. Ce festival fait surtout (bien) vivre une poignée de profiteurs.

5.Posté par Censure le 12/03/2012 16:29
Si je reprends ici, dans les commentaires ou dans le courrier des lecteurs, ces paroles de violence aux femmes, vais-je être censuré ou pas ?

Répondez, Monsieur Dupuy ?

6.Posté par Etienne B. le 12/03/2012 16:46
Il est révoltant de constater que des personnes sans emplois perdent du temps à débattre de la venue d'un rappeur lambda et de la conception de liberté d'expression au lieu d'aller chercher un emploi et devenir des membres réellement actifs et utiles pour notre société !!! La liberté d'expression ne saurait être remise en cause en France par un groupuscule dénué d'arguments concrets ! Cette manoeuvre semble être plus un prétexte à la promotion de leur groupe plutôt qu'un vrai engagement contre ce rappeur, si l'association "ni putes ni soumises française" s'est dit réjouie de l'évolution du rappeur Orelsan c'est bien parce que ses derniers textes ont " grandis " et font preuves de beaucoup plus de subtilités qu'avant !

Par ailleurs, proposer des lois concernant exclusivement les femmes revient encore une fois à stigmatiser l'image de la femme dans la société et ne peut qu'engendrer des disparités entre les sexes !

Promouvoir les artistes réunionnais est un point important voire un besoin pour la Réunion; néanmoins, l'ouverture d'esprit et l'ouverture à la culture ne peuvent se faire qu'en échangeant et en regardant aussi ailleurs ! Pourquoi stigmatiser le rappeur Orelsan quand des groupes réunionnais modernes prônent la femme objet tels que "futur crew" dans ses textes ??

Le festival du Sakifo est l'un des plus grands de l'Océan Indien, c'est un atout majeur pour la Réunion dont il faut absolument conserver l'intégrité. La Réunion n'a aucun intérêt à se scléroser culturellement parlant.

Si les associations pour la protection des femmes souhaitaient être efficaces elles s'occuperaient d'abord des jeunes filles de moins de 15 ans qui sont enceintes des suites, bien souvent, d'agressions par leurs proches ou amis ! Je rappelle à tous que la Réunion est le département français le plus touché par ce phénomène de jeunes mères ! Il y a des faits plus importants et plus préoccupants que la venue d'un rappeur encore une fois lambda, lorsque NTM vînt à la Réunion il y a plusieurs années déjà ils ont chantés dans l'un de leurs textes phares des phrases telles que " bouge ton corps de femelle" .... traitent ils les femmes d'animaux ???

Arrêtez de vouloir faire croire à autrui que vous êtes préoccupés au plus haut point par la venue de ce rappeur, il est clair que vous cherchez à vous promouvoir au travers d'un buzz médiatique... le plus triste dans tout ça c'est qu'il n'y a même pas de subtilités dans la manoeuvre engagée.

Allez donc faire du bénévolat auprès des femmes violées et battues, allez dans les petits quartiers expliquer aux jeunes filles qu'elles ne sont pas des objets données en pâtures aux hommes, allez expliquer aux hommes qu'ils n'ont pas le droit de toucher leurs filles ou leurs nièces ou encore la fille du voisin ! La oui vous deviendrez utiles et efficaces.

Laissez donc ce rappeur tranquille et arrêtez de mettre des bâtons dans les roues de monsieur Galabert qui LUI A REELLEMENT OEUVRÉ POUR LE DESENCLAVEMENT DE NOTRE ILE.

Avec votre démarche marketing vous ne faites que perdre en crédibilité.

PS: je vais monter une pétition pour la venue du rappeur, je vous garantis beaucoup plus que 400 signatures et on verra la VRAIE opinion publique.

7.Posté par Ô rit jinn le 12/03/2012 16:59
Pour mémoire, Georges Brassens et Pierre Perret, pour ne citer qu'eux, furent interdits de radio et censurés pour leurs textes "horribles"...bien de l'eau est passée sous les ponts, le "gorille" c'est fait une "bonne réputation", on rit du "grand ridé" revenu des "colonies de vacances"...le monde évolue, et ce qui fût choquant dans les années 60 parait bien futile maintenant. Cette chanson n'est pas ma tasse de thé mais je n'aime encore moins les béni-oui-oui. Je souhaite à ce jeune homme autant de succès que ses glorieux prédécesseurs.

8.Posté par Gabriel Picard le 12/03/2012 17:15
A l'attention de l'auteur du message "Censure" : le texte de la chanson "Sale pute" a déjà été publié sur ce site. Reportez-vous à la case "Dans le même thème", en haut à droite, et cliquez sur "Une honte pour la Réunion". Gabriel Picard.

9.Posté par mwa la pa di le 12/03/2012 17:22
Les esprits s'enflamment et l'on oublie que ce chanteur a le droit aussi aux erreurs de jeunesse. Pourquoi nos élus, condamné peuvent aussi continuer ? Et pourquoi pas les autres ? Si vous estimez que ce jeune chanteur dit toute sa vie être rattaché à cette chanson idiote et stupide, alors vous devrez l'accepter si cela arrive à l'un de chez vous :pas de pardon.

10.Posté par mwa la pa di le 12/03/2012 17:26
Gabriel Picard, tu es nul dans ta logique extrémiste ! Ce n'est pas en jouant de la censure que tu feras évoluer l'individu. Non il faut qu'il vienne et qu'on lui dise notre façon de penser et cela droit dans les yeux. Mais couper les vivre à un festival parce qu'un chanteur a fait une connerie de jeunesse, alors c'est plus que l'intolérance, c'est du stalinisme avec l'art officiel....

11.Posté par Etienne B. le 12/03/2012 17:35
Je tiens à faire un ajout à mes propos ci-dessus en guise d'exemple, Frank ZAPPA, qui est un GENIE reconnu dans le monde entier par ses pairs et ses fans, créateur notamment de ce qu'on appellera plus tard le style "bizarre" en musique classique; fils d'un compositeur de classique mais aussi le musicien le plus productif de l'histoire avec prés de 90 albums tout au long de sa carrière... est le créateur d'une chanson intitulée " Jewish Princess " ( Princesse Juive ) dans laquelle il dit des choses comme " I wanna fuck a nasty jewish princess, a horny little jewish princess (...) " et j'en passe et des meilleures dans les paroles de cette chanson...
Bref tout ça pour dire qu'il n'a jamais été censuré pour cette chanson, nul part dans le monde, il l'a chanté en France notamment et ce il y a plus de 20 ans ! Pourtant il ne fut pas censuré... pourquoi ? Parce que la majorité du public français ne comprenait pas les paroles... Mais pour autant ? Aurait il du être censuré pour ses idées ?
Aujourd'hui Orelsan se fait fustiger car lui on comprends ses paroles ? Je pense que le marketing a assez duré, arrêtons ce buzz médiatique inutile....
Sortez de vos carcans et allez à la mer ça vous détendra...

12.Posté par Toutes des putes le 12/03/2012 17:38
Je déteste les petites putes
Les meufs qui sucent les queues
T'es tout juste bonne à te faire péter le rectum
Je veux que tu crèves lentement
Je veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l'enfant
T'es juste une putain d'avaleuse de sabre
On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée
On verra comment tu suces quand je te déboîterai la mâchoire
T'es juste une truie
Tu mérites ta place à l'abattoir
Je vais te mettre en cloque sale pute
Et t'avorter à l'opinel
J'ai la haine
Je rêve de te voir souffrir baby

13.Posté par Etienne B. le 12/03/2012 18:19
A " Toutes des putes " :

Les paroles sont fortes et choquantes, certes, mais en les replaçant dans leur contexte, à savoir le fait que cette chanson retrace l'histoire vraie de sa copine l'ayant trompé, on peut comprendre l'origine de son malaise et sa colère; maintenant je pense aussi qu'il ne fait que dire tout haut ce que certains ressentent et pensent tout bas au sein de notre société moderne dans laquelle la sexualité féminine s'est largement débridée depuis une soixantaine d'années; émancipation positive et que je salue le premier pourtant un autre phénomène intéressant a vu le jour, l'adultère au sens propre intra-mariage et l'adultère de complaisance dans des couples simples explosent aujourd'hui et l'on constate avec surprise que les femmes "trompent" aujourd'hui plus que les hommes.

L'on pourrait simplement penser de ce texte que le champ sémantique employé est " choquant " et qu'il y a une réelle intention de provoquer une réflexion accrue chez l'auditeur...

Aujourd'hui on choque à la TV, on choque à la radio, on choque sur internet, on choque via tous types de médias... Pourquoi ne pourrait il pas choquer au travers de son texte ?

L'erreur est de stigmatiser les mots sans chercher à comprendre la sémiologie du texte.

Au final de plus en plus d'hommes se sentent lésés par les femmes, car trompés ou effectivement rabaissés dans leurs couples, il n'y a pas que les femmes qui souffrent ou peuvent tout simplement souffrir;
Je pense qu'Orelsan, au travers de ce texte, n'a fait que vider le désespoir qu'il a subi; comme beaucoup de personnes, dans la colère on tient des propos forts, blessants, choquants, combien d'entre vous qui lisez mes lignes on déjà insulter ou dénigrer des proches ou des amis dans l'excédent de colère pour plus tard se retrouver une fois le négatif vidé ?

Essayer, avant de juger hâtivement, de vous renseigner sur d'autres textes d'Orelsan, plus récents, plus " mûrs ".

Autrement ce serait comme vouloir catégoriser un artiste tel que Gainsbourg ou Picasso en ne se basant que sur une seule de ses oeuvres ! Avec un tel exemple on comprends l'absurdité des propos contre Orelsan !


14.Posté par kréol974 le 12/03/2012 18:52
Honte au SAKIFO de faire venir qq capable d'écrire des paroles aussi dure....Je suis un mec ,et pourtant que j'ai été choqué de lire de telle choses....Même si ce n'est qu'une chanson, mais retransmise dans les médias; quel impact sur cette jeunesse, qui a de moins en moins de respect envers la gente féminine ??? Si le SAKIFO persiste à sa venue; le plus simple ,que les gens boycottent ce festival !!! La meilleure façon de se faire entendre !!!!!

15.Posté par L''argument de l''argent public un tour de passe passe le 12/03/2012 19:19
Les femmes du collectif essayent de trouver des arguments qui ne tiennent pas la route pour privé les amateur de rap qu'un spectacle et pour privé un artiste de sa liberté d'expression. Orelsan a écrit cette chanson il y a quelques années, il ne la chante plus en live et n'en est pas fière.
La preuve que ce collectif blablate c'est Marielle Chevalier qui a la fin ne fait que répéter un "on dit" sur les victoire de la musique de cette année. Pour elle car Orelsan fut récompensé tout les victoire de la musique ont était médiocre. C'est le combat de ces femmes qui est médiocre. Ces femmes la, elles, décrédibilisent le mouvement féministe de la Réunion.

16.Posté par pas d''argent public pour l''auteur de "sale pute" le 12/03/2012 19:38
13.Posté par Etienne B.
je pense aussi qu'il ne fait que dire tout haut ce que certains ressentent et pensent tout bas

STOP, tous les hommes et fort heureusement, ne sont pas aussi tarés.

9.Posté par mwa la pa di
té, si c'était une "erreur de jeunesse" il ne remettrait pas une couche dans le "chant des sirènes" en se glorifiant d'être le génie qui a écrit sale pute. Un peu de logique voyons.
Il fait du fric avec la provoc, qu'il assume, oh le pov petit. Mais pas avec l'argent public.

17.Posté par Sophia Castaingt veux tu sortir avec moi? le 12/03/2012 19:39
Sophia Castaingt veux tu sortir avec moi?
Si oui nous irons ensemble voir le concert de Oreslan et dans la voiture je pourrais mettre sa chanson et je t'expliquerai que pour composer une chanson il n'y a pas besoin d'argent public mais d'un papier et un stylo et que orelsan n'a pas attendu l'argent du sakifo pour s'acheter un papier et un stylo. Et puis si pour cela tu me quittes , sache que se n'est pas car j'écoute Orelsan que je vais agir comme cela est décrit dans la chanson. Car c'est pas parce que j'écoute cette chanson que je me mettrais à te battres.
Avant de me quitter je te demanderais une dernière faveur : J'adorerai que ta copine spécialiste de musique Marielle Chevalier sois dans le jurry de la nouvelle star. Touche lui deux mots.

18.Posté par Le Taliban. le 12/03/2012 20:23
Aurélie n'a que seize ans et attend un enfant.
Ces amis et ses parents lui conseillent l' Avortement !!!!!
A méditer Orelsan.

19.Posté par Citation : "Et t''avorter à l''opinel" le 12/03/2012 20:46
C'est du halal, ça, oui ?

20.Posté par Gabriel Picard le 12/03/2012 21:14
Ici à la Réunion, nous vivons dans une société stalinienne, telle qu'il n'en existe guère plus qu'en Corée du Nord, c'est-à-dire une société où tout est payé par l'état, ou par ses démultiplicateurs la Région, le Département, les communes. On réclame 200 euros par mois à la charge de l'Etat ! Les salaires sont payés par l'Etat, tout est fourni par l'Etat ! C'est infiniment malsain.: et la culture est payée par l'Etat. Qu'un entrepreneur privé fasse donc venir M. Orelsan à ses frais et qu'il fasse son bénéfice sur les recettes ! Lorsqu'un artiste passe à l'Olympia ou au Palais des Congrès, l'Etat ne donne pas un sou. Au contraire il prélève son impôt au passage. Voilà l'épreuve de vérité. Chiche, Messieurs les Organisateurs du Sakifo ! Et comme dit le créole : tant qu'à Orelsan, sakifopas ! Gabriel Picard.

21.Posté par j dis ca j dis rien!! le 12/03/2012 21:36
franchement, qu une ile qui ne rate aucune occasion d'ecrire sur les murs de ses villes "comores déor" ou"zoreil déor", qui bat et tue ses femmes et ses enfants, qui laisse sa jeunesse se poly-defoncer aux produits chimiques s'ofusque des paroles certe vulgaire d une pauvre chanson, moi j appelle ca un paradoxe, voir un comble!!
ha la paille dans l oeil du voisin!!! (ou la pauvre tortue qui ne voit pas sa queue, dirait on par ici ° )

22.Posté par j dis ca j dis rien!! le 12/03/2012 21:45
@ Creol974,
tu dis que les jeunes n ont plus de respect pour les femmes, tu sous entends que les anciens en avaient plus c est ça? faut il te rappeler les viols jamais denoncé, les viols conjugaux, les tromperies, les viols de mineurs, les violences et les meurtres conjugaux, la pédophilie du tonton que toute la famille sait mais personne dit rien, la maltraitance, les vexations et les humiliations, etc etc etc...
tu veux mon avis, avant c etait pire mais tout le monde fermait sa g..., aujourd hui ca fait peur mais au moins toi même tu sais... et la justice passe!

23.Posté par alsaco le 13/03/2012 00:07
A Etienne B que rapporte le SAKIFO pour la réunion et les réunionnais.Une fois le festival terminé que fait M.Galabert pour la réunion et les artistes réunionnais?Il y a 15 jours les politiciens disent qu'ils n'ont pas d'argent pour baisser le prix de l'essence mais ils trouvent 150.000€ pour financer un festival qui bien souvent ne met pas en valeur notre SEGA.Que vient faire Orelsan ou autres artistes étrangers à ce festival,peux-tu me dire quand Joel Vigne,Dominique Barret,Michel Admette pour citer quelques artistes ségatier de l'Ile passeront dans un festival en France ou à l'étranger,alors qu'ils ne sont même pas programmer dans ce festival.SAKIFO promouve qui,Galabert promouve qui,ses potes à lui avec l'argent des réunionnais.
Si il tient a son pôte Orelsan et bien il prend tout à sa charge,il a les moyens avec ts les sandwichs qu'il vend.

24.Posté par courage à la maman d''orelsan le 13/03/2012 00:16
Suce ma bite pour la Saint-Valentin" : (...) (Mais ferme ta gueule) ou tu vas t'faire marie-trintigner / J'te l'dis gentiment, j'suis pas là pour faire de sentiments / J'suis là pour te mettre 21 centimètres / Tu seras ma petite chienne et je serai ton gentil maître (...) / J'bois, baise, jusqu'à c'que t'en sois mal en point (...) / Vis le sexe comme un conte de fées, depuis qu'j'ai mon BAFA / J'respecte les shneks avec un QI en déficit / Celles qui encaissent jusqu'à finir handicapées physiques (...) / Viens bébé on va tester mes nouvelles MST ! - 

"Etoiles invisibles" : C'est pas en insultant les meufs dans mes r'frains que je deviendrais quelqu'un mais j'aime bien. - 
"Sous influence" : J'rêve de péter les dents d'l'autre pétasse des Pussycat Dolls. Elles kiffent les mecs effeminés comme si elles étaient lesbiennes. - 
"Différent" : J'finirai par acheter ma femme en Malaisie (...) / Renseigne toi sur les pansements et les poussettes / J'peux t'faire un enfant et te casser l'nez sur un coup de tête / Poulette pourquoi tu veux pas sortir avec moi ? / J'adore passer par les p'tits trous j'adore me sentir à l'étroit. - 
"Courez courez" : Petite, essaie pas de me fréquenter / Ou tu va perdre ton pucelage avant d'avoir perdu tes dents de lait (...) / J'suis pour de vrai de vrai, j'dis c'que j'pense, j'pense c'que j'dis / Tout ce que j'écris c'est du premier degré, hé ! (...) / Et m'dire merci parce que j'les éduque, j'leur apprend des vrais trucs / Des fois j'sais plus si j'suis misogyne ou si c'est ironique / j'serai peut-être fixé quand j'arrêterais d'écrire des textes où j'frappe ma p'tite copine" Orelsan

25.Posté par blacko le 13/03/2012 06:26
bande de cochon !
Sexualité précoce, alcool, drogue ...l'avenir (ou le présent ) des filles quoi !



26.Posté par marielle974 le 13/03/2012 07:44
Je voudrais juste répondre à celui qui se cache sous le pseudo Ludo… Je tiens à faire savoir que les animateurs de Slamlakour sont tous payés au dessus du minimum CAE OU SCV. Que tous ceux que nous avons formés ont été embauchés.
Concernant les voyages : C’est vrai qu’une fois par an je voyage à titre personnel … mais jamais aux frais de l’association. Sachez, chez Ludo, que je n’ai pas besoin de l’association dans laquelle je suis bénévole pour vivre. Mais qu’en échange c’est très régulièrement que je mets à la main à la poche pour payer les salaires des animateurs. Ayant travaillé toute ma vie, j’ai les moyens personnels de me payer ces voyages que vous m’enviez et que nos toutes petites subventions ne pourraient de toute façon supporter.
Vos accusations sont des plus mensongères et blasphématoires et pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires.
Que je sois une artiste ou écrivaine ratée… cela n’engage que vous … je revendique n’avoir jamais été artiste et ne le serais jamais. En revanche, si mon éditeur m’a signé à trois reprises, c’est qu’il croit en mon talent d’écrivain et je doute que vous ayez un jour lu un seul de mes livres pour pouvoir juger du talent ou absence de talent. C’est vrai aussi que j’ai reçu à l’essai quelques jeunes qui n’ont pas été retenus faute de compétences pour faire partie de l’équipe … Sans doute est-ce la votre cas, cher Mr. Ludo. Je suis par ailleurs ravie que vous ayez d’autres modèles de femmes à admirer !. Sachez toutefois que Slamlakour recrute toujours et qu’aucun de nos animateurs ne travaille gratuitement. Qu’on me prouve le contraire ! M.C.

27.Posté par NEMO le 13/03/2012 10:22
Que pensent nos CHERS élus cumulards et démagogiques en pleine campagne électorale,...

des propos tenus par des jeunes en mal d'affection (?!) qui n'incitent pas à l'amour de son prochain ... d'une manière conventionnelle et surtout respectueuse de l'autre ???

28.Posté par Bayoune le 13/03/2012 22:43
Konm mi wa la dosi lo foto, na riyink domoune biyin gra, mi vé dire zoli moune, plipar san koulèr,domestiqué par le système koloniyal, sé zot i viyin dire réniyoné sate lé bon, sate lé pa bon kouté . Eske dann tousa nou wa dosi lo foto, na inn lé pré partaze in gazon do riz èk domoune la faim, lé dan la mizère. De kèl drwa i vé sansure in santèr ?... Na in santèr osi i sante Nina, je te tuerai, bin son son sanson lé touzour programé dosi bann radio locale. Sa osi i yankouraze lo krime, poukwésa zot i di pa ariyin. A koze zot i sélèksiyone, petèt li di inn vérité ke li la véku èk in tantine la brile ali, konm néna in paké isi i fé rante lo zonm la zole pou ginye larzan fanm sèl, i défann lo papa war son zanfan. Ekoute sertin là, noré riyink lo zonm seré dé salo, bann fanm i brile zot bononm èk do luile ou dolo so. Eske i fo swazir kisa i dwa santé ou pa, alor ke tou lé zour i pass dosi bann sinn TV in paké la moukate, krime, viol... i insite osi o krime. Kan mi wa, na ziska Ni pute, ni soumize ki pran pozisiyon konte Orelsan, alor ke zot lintitulé déza i fé poze kestiyon bann marmay. Alé dormi léglize èk zot moralité de bone sèr condisiyoné

29.Posté par Jean Ludo le 14/03/2012 01:18
Il y a une expression qui dit: les innocents n'ont pas à se justifier et je crois qu'elle en dit beaucoup cette expression ...

marielle chevalier (...) ,crachez sur Galabert et le SAKIFO ,poursuivez moi , poursuivez Orelsan ,poursuivez ceux qui disent tout haut leur vérité ,poursuivez tout ceux qui ne sont pas d'accord avec vous , poursuivez ceux qui ont dépassé votre mode de pensée archaique ,c'est humain le complexe d'infériorité ...mais si c'est ça votre problème je crois ,enfin nous croyons qu'un psychothérapeute pourrait très bien vous aider . Encore une fois vous prouvez votre ridicule... il serait temps d'arréter de profiter d'une polémique qui a fait grand bruit en métropôle pour faire parler de vous...C'est la folie des grandeurs : Qui êtes vous pour juger de ce que quelqu'un doit avoir comme subvention ou pas ? ça sent la femme qui rêve de pouvoir à la Région ,n'est ce pas? Le CSA fait déja son boulot ,il n'a pas besoin de vous... Vous pouvez penser,dire et crier tout ce que vous voulez mais comme on dit souvent si t'aimes pas ,t'écoutes pas et puis c'est tout ... Il serait peut être temps de penser à vous ranger car vous n'êtes pas dans le coup .

30.Posté par citoyenne lambda le 14/03/2012 08:36
"s'il veut insulter les femmes, qu'il le fasse sur ses propres deniers". Totalement révulsée par les paroles d'Orelsan, je suis aussi révoltée par cette façon de voir les choses et de résoudre des problèmes graves pour notre société, comme la violence verbale et physique des hommes envers les femmes. Cela se résumerait donc à un histoire de gros sous ? Mais n'est-ce pas au contraire l'occasion pour les assos de montrer leur maturité, leur perspicacité, leur finesse d'analyse? N'est-ce pas l'occasion d'essayer de COMPRENDRE les sources de ce fléau et d'AGIR sur le terrain : rencontrer Orelsan, le sensibiliser, lui montrer les conséquences de ses paroles... bref dialoguer pour faire avancer la société positivement. Cette confrontation est stérile.

31.Posté par citoyenne lambda le 14/03/2012 08:46
En lisant les commentaires, je pense que les assos vont réaliser qu'elles ont fait fausse route, hélas. Vous voilà perçues comme des "chômeuses jamais sur le terrain", et c'est terrible. Mais vous avez vous-même provoqué la chose: pétition, conférence de presse, et le pire de tout: DIFFUSION DES PAROLES d'ORELSAN, soit l’inverse du but recherché! En médiatisant la venue d'Orelsan, vous avez joué avec le feu. La presse s'en délecte et renvoie de vous une image rétrograde, de censeur, de désoeuvrées inutiles sur le terrain des "vrais problèmes". C'est triste parce que c'est faux! En étant plus concrètes, en établissant un dialogue discret avec M. Galabert et pourquoi pas Orelsan, en trouvant des alternatives (soyons créatives!), vous auriez eu un impact autrement constructif. Au final, on obtiendra au mieux la perte de subvention : même l'artiste ne sera pas au courant et s'en fichera! En tant que féministe, je me sens fort mal représentée. Il n'est pas trop tard pour agir positivement, mesdames! Merci.

32.Posté par marielle974 le 14/03/2012 12:26
Cher Mr Ludo trop aisément caché derrière un pseudo pour vomir un tas de mensonges et d'insanités... C'est si facile ! Permettez moi toutefois de vous féliciter ... vous avez gagné ! Vous avez voulu me blesser personnellement ... C'est fait ... ma famille ayant fait partie de la résistance a été en grande partie fusillée par la Gestapo ! Ils n'étaient pas innocents puisqu'ils étaient résistants ... Ils n'ont pas eu à se justifier ! Juste qu'ils n'ont pas souhaité, comme l'on fait à l'époque des milliers de français, dénoncer des juifs. Certains de ma famille ont payé de leur sang le fait d'avoir aider à poser des bombes pour faire dérailler des trains de prisonniers. (dans mon livre " à cause de De Gaulle"). Je respecte et admire mes ancêtres et tous ceux qui ont oeuvrer pour la Liberté ... En revanche, je hais les petits cafards de votre espèce qui n'ont pas les C.... de dire en face aux gens ce qu'ils ont à dire et se réfugient derrière le net pour nuire... J'espère que de nuire aux autres sous couvert d'un pseudo vous apporte une infinie jouissance !
Je vous rappelle toutefois qu'il s'agit d'un mouvement dans lequel je fais partie et ceci ne vous donne pas le droit de m'atteindre personnellement. Si vous avez quelques griefs personnels contre moi, je vous invite à vous montrer à visage découvert et de vous adresser directement à moi... soit par tel ou par mail.
Ce qui me rassure c'est de penser qu'en temps de guerre vous auriez à coup sûr fait parti des petits collabos et caché derrière votre masque, vendu votre mère et ses filles à la gestapo.
Pour vous rassurer, je ne vise aucune place à la Région ni nulle part ailleurs. Mon objectif est autre :
aider les jeunes à s'insérer dans la vie ... et au sein de notre association ca marche plutôt bien... Nos animateurs sont bons, talentueux et respectés pour la qualité du travail qu'ils fournissent partout où ils passent. Si vous voulez en juger par vous même je vous invite à venir le 22 Mars au Théatre Langenier de St Pierre où ils présentent une création artistique intitulée "65 €" ... le prix d'un esclave aujourd'hui dans le monde... Hé oui le traffic humain, le droit des enfants, des femmes et des peuples ... est le message que nous souhaitons faire passer ... Au grand jour... Et tant pis si ce type de message dérange les cafards du placard Jean Ludo.
P.S. Une partie de ma famille est allemande alors ne leur parler pas de gestapo, SVP !
Et vous n'êtes pas non plus médecin pour décider que j'ai besoin d'un psy.
Quoiqu'il en soit au nom du Collectif nous estimons que l'argent public ne doit servir à financer la venue dans une île où la violence envers les femmes explose d'un rappeur controversé. On n'empêche pas du tout la venue de Orelsan ... Il peut venir mais pas grace à nos impots... ! Rien de plus logique selon une bonne majorité de la population réunionnaise ! Marielle.
Mes excuses aux lecteurs de Zinfos974 qui n'ont pas à être témoins d'attaques personnelles mais que je ne peux laisser sans réponse.

33.Posté par Burglohner Héléna le 14/03/2012 13:53
Il serait peut-être temps d'arreter de justifier la vulgarité la bétise et la haine sous pretexte qu'on a le droit à la liberté d'expression. Quand à Etienne B merci de vous renseigner un peu mieux sur les personnes qui mènent ce mouvement. Vous êtes plein de préjugés et je comprends facilement que vous puissiez vous retrouver dans les paroles haineuses de ce rappeur sans talent que vous défendez temps.
Quand tout un groupe de femme ce sent offensée, désolée mais être traitée de "pseudo féministes" ou j'ai même entendu fasciste il serait peut-être temps de vivre à notre époque d'arreter de balancer des propos extremistes parce que finalement ces femmes ne demande que le respect et des personnes comme vous ne leur offre que méprise et dédain. Vous préferé dépenser plus d'énergie à promouvoir la haine et à ridiculiser le combat de femmes réunionnaises qui oeuvrent chaque jour pour te-fnter de combattre les stéréotypes de la société et ainsi les votre....pour tenter de mettre un terme à ce genre de préjugés non constructifs... vous semblez avoir énormément plus d'énergie pour défendre des propos violent, haineux, la justification de punitions, la vulgarité, pour cause d'adultère et j'en passe.... Vous qui pointez du doigts ces organisations et ces femmes courageuses qui osent un moment donner dire STOP, la liberté d'expression je vous le rappelle s'arrete ou commence celle des autres. Ces associations, ces personnes, travailles avec des femmes hommes et enfants souvent issues de violence, ou parfois même des tels propos sont repris par des enfants.
Mais allez y continuer à justifier la bêtise, la médiocrité puisque c'est justifié par des "Awards".... ? En tout cas faites le venir, mais n'utilisez pas l'argent qu'on pourrait utiliser pour des fins biens plus constructives SURTOUT EN CE MOMENT à la Réunion... faites un peu preuve d'un peu de maturité et de responsabilité un peu !

34.Posté par marielle974 le 14/03/2012 16:06
Escalade dans la violence ! Combien de temps, devrons nous nous prosterner devant ce type d'artistes ! Ca se passe au USA... Orelsan joue encore dans la cour des petits... Mais il y arrivera j'en suis convaincue car la Culture misogyne ... ca rapporte !
Attendez-vous donc à entendre vos enfants rapper ce type paroles d’un rappeur USA qui vante le plaisir de baiser des femmes mortes.... Si on n'est pas d'accord on nous traitera de fashistes ou de plus dans le coup !
« Les femmes sont les esclaves et les chiennes
pour servir les besoins sexuels d'un homme, même dans la mort.
Les hommes sont dominants et brutaux ont de l'empathie pour les femmes.
Les hommes aiment les femmes mortes et s’en divertissent.
Le corps féminin est réduit à l'état même de la viande.
Les corps de femmes doivent être affichés devant les hommes comme une grande fête pour leur consommation.
Suspendues à des chevrons en talons aiguilles, debout rigides dans la lingerie, elles expirent sur le lit.
………………………………………..
Le clip se complaît dans la douleur fétichisation des femmes, la passivité féminine, la souffrance des femmes et le silence des femmes. La femelle ultime est calme, femme passive - qui accepte la violence, l'abus et la souffrance et la mort tout en restant chaude et sexy afin qu’il puisse en jouir !
Le rappeur « artiste » qui pose dans son lit avec des cadavres de femmes vêtues de lingerie fine et de femmes pendues comme décor de la chambre …. Au nom de la liberté d’expression et de la Culture, ce grand artiste va probablement gagner une tonne de prix, des mentions élogieuses et le sponsoring de grandes entreprises… donc prochainement au Sakifo !

35.Posté par cap ou pas cap de devenir bénévole ? le 14/03/2012 19:36
les personnes qui pensent que les présidents d'assos sont chomeurs et ne sont pas sur le terrain :

1 - c'est leur vie privée, qu'est ce que çà peut vous foutre, c'est une tare d'être au chômage maintenant?y a bocou de déchets alors!!!c sur que c mieux de faire comme orelsan et de dire de la merde pour faire du buzz?

2 - ces personnes ne sont évidemment pas au chômage

3 - soyez cap : devenez bénévoles, engagez vous, appelez les assos, faites çà en même temps que votre travail perso et vous verrez que vous tiendrez même pas 1 mois, grand diseur , petit faiseur!!!

36.Posté par quand çà arrivera à votre progéniture!!! le 14/03/2012 19:47
tous les gens qui soutiennent orelsan , j'ai bien ri en lisant vos arguments qui puent la merde comme le pseudo chanteur que vous defendez : un jour, si vos enfants se font agresser de façon perverse comme dans la chanson , car çà peut vous arriver, venez pas pleurer!!!!après on verra si vous la ramenez ban sado-maso va!!!Et là vous pleurerez des larmes de sang en écoutant orelsan, sombres irresponsables et inconscients!!!!

37.Posté par versez le cachet d'orelsan aux assos!!!! le 14/03/2012 20:00
versez le cachet d'orelsan aux assos!!!

quand à ceux qui ont été violents dans leurs commentaires à l'égard des femmes présidentes d'associations, pas de doute, vous aimez orelsan, et vous êtes a son image, : dégradée avec un appétit sexuel maladif et ignoble .Faites gaffe ca rend sourd!!!!vOUS FINIREZ EN SOLO AVEC UNE PATATE DANS LA BOUCHE, ah non c'est vrai elle y est déjà!!!

38.Posté par à marielle 974 : votre combat est absurde le 14/03/2012 20:20
Marielle vous pensez vos gouts personnelles supérieur à ceux des autres. Si vous aimais pas Orelsan , une partie des reunionnais l'aime et l'argent public ce n'est pas que à ceux qui pensent comme vous. Si vous voulais décider de la programmation du SAKIFO faite une candidature spontané au prés de Jérôme Galabert.
Votre collectif est d'une démagogie à gerbé. Vous savez très bien que sans subvention il serait difficile de faire venir Orelsan. Vous montrer encore une fois votre sentiment de supériorité en infantilisent monsieur Galabert en parlant "d'argent de poche". Après vous osez parler de respect.
En plus d'instrumentaliser la résistance, en faisant des comparaisons absurde entre un commentateur et un collaborateur vous ne rendez pas hommage au combat mener par ces gens. Si c'est ça vos référence alors vous vous trompés de combat.

Enfin sachez que si votre but c'est l'insertion des jeunes dans la vie et que cela vous le faite très bien , nous ne remettons pas en question vos compétences. Cela dit utiliser le nom de votre association pour parler de quelques choses dont vous n'avez pas les compétences est cruelle. Vous n'avait pas le monopole de ce qui est légitime ou illégitime au niveau culturel et votre incompétence se fait ressentir à la fin du reportage. Je vous cite: " On dit partout que les victoires de la musique ont montrés cette année une médiocrité artistique". >> Alors déja vous vous basé sur des "ont dit" et ensuite si vous aimez pas Hubert-Félix Thiéfaine, Thomas Dutronc ,Benjamin Biolay ,Julien Clerc, Camille,Zaz,Jehro,Titi robin, Tinariwen,voulzy, AUbret,Orelsan .... C'est votre problème et tout le monde n'est pas obligé de le ressentir comme un problème.
Vous qui parlait de Gestapo, de collabo, de résistance , il faut savoir que les pratiques de censure comme ce que vous exercer sans dire leurs noms était à l'époque pratique courante.
Dés fois il faut admettre ces erreurs madame marielle974. La vérité blesse mais c'est juste un ti bobo.

39.Posté par à 37 puis 36 le 14/03/2012 20:39
37 c'est pas parce qu'on est pas d'accord avec ce mouvement que nous sommes violent et que nous sommes "dégradée avec un appétit sexuel maladif et ignoble". Nous sommes juste pour la liberté d'expression et la liberté artistique.
36 votre commentaire utilise les méthode de l’extrême droite, chercher à faire peur aux gens pour réduire des libertés .
C'est a cause genre fermer d'esprit comme vous voulant décider pour les autres qu'est ce que l'on doit aimer ou pas aimer que nos enfants cours un grand danger. Vous êtres des faiseurs de morales sans légitimité. Moi je ne fais pas de morale de défend juste nos droits fondamentaux. La censure artistique c'est très stalinien . Je trouve ça vraiment horrible pour les associations féministes de s'’auto-décrédibiliser comme ça . Ces assos perdent de vue leur objectif. Il y a des femmes qui souffrent et qui sont victimes de violences conjugales, qui ont peur d'en parler par peur de représailles, elles sont prisent dans une spirales infernales et Slamlakour,Femmes des hauts, Femmes d'Outremer se concentre sur un rappeur qui n'a jamais battue sa femme. AU boulot, arretter de faire les belles dans les médias aller aider les femmes qui en ont besoins car même si ce n'est pas assez ou beaucoup vous aussi vous touchez des "subventions".
Si ont fait l'addition des subventions touchées par l'ensemble des assos de ce collectif ça fait combien d'argent? Et est ce une "méga subvention" comparer à d'autre assos? Et dite moi l'entrer du sakifo est il gratuit? Ne pensez vous pas que ce qui irons voir Orelsan le payerons de leurs poches?

40.Posté par orelsan le pen le 15/03/2012 07:58
Ces dames sont brillantes et je les trouve tres courageuses.elles ont su prendre leur responsabilite, bravo, y a encore des gens qui sont censes a la reunion.et d ailleurs si elles sont candidates un jour a des elections, je voterai pour elles.c avec des gens come ca que la reunion avance.orelsan, dehors!!!

41.Posté par Simon le 15/03/2012 20:04
Orelsan si ils veulent pas te payer le logement/transport t'inquietes moi jte l'offre y'a aucun soucis.
Ensuite on ira chanter hau et fort sur tous les toits " sale pute " parce qu'elles sont en train de prouver que ce sont bien des ***** avec leur révolte à deux balles contre toi !

OUI A ORELSAN, les autres on s'en fou !

42.Posté par Arrêtez de faire les kons le 16/03/2012 20:54
Il faut arrêter de subventionner Chenille GALABERT : pour tout !!!!

43.Posté par Mickaric le 17/03/2012 17:27
Je dirais... borner et attarder...
Ces mot résument entièrement la philosophie réunionnaise...
Je suis réunionnais, et non peu fier de l'être, mais je trouve vraiment dommage que la Réunion puisse être aussi renfermé sur ses principes, mais aussi en retard sur tout ce qu'il se passe ailleurs...
Y a-t-il eu protestation de ces personnes en 2009, lorsque cette FAMEUSE chanson qui crée autant de polémique est sortie... Autant que je m'en souvienne, il me semble que non...
Et pourquoi d'après vous ? Parce que la Réunion est tout simplement renfermé sur elle même...
Il y a juste à regarder les propos: "Utilisez l'argent public pour les artistes locaux", qui sont entre nous soit dit, sont souvent pistonné, et ultra subventionné.
Et quand on souhaite l'ouvrir un peu à la culture d'ailleurs avec LE seul festival qui permet aux réunionnais de tout âge d'assister à des concerts de qualité, ben on trouve toujours quelques chose à dire... C'est juste dépitant...
A croire que si on continue comme ça, le Sakifo sera à l'image d'un Festival réunionnais où les artistes en tête d'affiche seront des artistes locaux.

De plus, les arguments que ces collectifs sortent sont juste dépasser... Orelsan a fait ses preuves je pense depuis cette erreur de parcours. Regardez un peu sa programmation, et vous verrez qu'il n'est censuré nulle part ailleurs en 2012, qu'à la Réunion.
Ces collectifs parlent de message choquant pour les enfants, pour les jeunes, mais vous pensez vraiment qu'en boycottant sa venue, cela va empêcher le petit jeune réunionnais dans sa chambre à mettre du Orelsan à fond ?
Faudrait arrêter un peu avec ces conneries... Dites plutot que vous n'êtes absolument pas d'accord avec ce Festival, que vous voulez plus d'argent pour vos collectifs et que pour vous, la subvention pour le Sakifo doit être supprimé (histoire que la Réunion reste encore un peu plus dans son cocon).

Enfin, depuis quand on a le droit de s'interposer à une programmation de festival ? Il me semble, et je fais parler mon expérience dans le domaine d'organisateur évènementiel, qu'une déprogrammation doit être mis en place seulement par le staff de l'organisation, et non pas par X homme politique, quelqu'il soit, à moins que l'artiste ait été censuré nationalement pour des raisons violant les principes de la Constitution. D'après mes souvenirs, Orelsan ne fait pas parti de ces artistes... Mais je précise néanmoins que je ne suis pas sûr à 100% des propos que j'avance.
Si un jour, on a envie d'inviter pour les jeunes métalleux réunionnais des artistes de Death Métal ou quoi, on va dire non parce qu'ils font passé des messages sataniques ? Welcome to la Réunion !!
Encore une fois, ceci montre bien que malheureusement, la Réunion reste une île renfermée sur elle même, et que la culture et la réflexion réunionnaise se doit encore d'évoluer pour espérer un jour atteindre celle des "Zoreil" comme on dit chez nous...

Commentaire écrit par un jeune réunionnais vivant en métropole, et revenant d'un concert d'Orelsan qui a eu lieu, justement, hier soir à Avignon.

44.Posté par CQFD le 17/03/2012 18:21
Message à Mickaric ... Oh non la Réunion n'est en retard sur rien du tout et je dois avouer dans dans plein de domaines la Réunion est en avance et elle a ses valeurs. Et c'est pas parce qu'on n'a pas envie de recevoir des petits rappeurs de supermarché qui ont un pb avec les femmes ou des métalleux sataniques qu'on est en retard bien au contraire ... on gobe pas systématiquement ce qui vient des USA. Tous les plus grands rappeurs sont venus ici et ont été bien reçus. Mais celui-la bizarrement la grande majorité des réunionnais n'en veut pas ! Sachez que personnellement j'ai vu ici des gamines gothiques utiliser des cruxifis à l'envers en guise de god ... et se scarifier dans les cimetières et j'en passe. Sachez aussi que dans nos collèges les marmailles qui viennent de métropole ont appris aux petits réunionnais à jouer au foulard et autres jeux stupides ... Que des gamines de 13/14 taillent des p...s dans les WC des collèges réunionnais... exactement comme en métropole ! Sauf qu'avec des ambassadeurs comme Orelsan c'est avec leurs dents de lait qu'elles commencent en métropole ... dans ce cas effectivement nous sommes retardés.... mais grace à ses textes les petites vont vite apprendre. Si vous avez une petite soeur à la Réunion... interrogez-vous ! Donc on a rien à vous envier ... et tout ce qui pourri la vie métropolitaine ... arrive très vite chez nous aussi... En revanche on fait pas un tas avec le voile ou la viande hallal pour nous c'est normal. S'il est une île ouverte à tout c'est bien la Réunion . La Réunion qui a deux gros problèmes : Le chomage des jeunes et la violence contre les femmes. Que des marmailles de 9/10 ans à l'age où vous chantiez pirouette cacaouette rappent sale pute ou Suce.......st valentin ... dites moi en quoi nous sommes en retard ? Sachez toutefois qu'on est peut être arriérés dans notre ti péi mais aussi qu'on a fait le tour de ses textes et que franchement ya encore du boulot. Ravie que vous ayez passé un moment agréable au concert mais encore plus ravi que l'autre vous ai piqué un peu de sous ! Non on n'est pas en retard on connait aussi ces rappeurs qui pronent le plaisir à jouir de femmes mortes, encore chaudes et sexy ... sympa ! Au nom de la liberté d'expression où va l'humanité ? Ne vous inquiétez pas un jour vous reviendrez à la Réunion, ce que je vous souhaite et vous verrez qu'ici nous avons des VALEURS ! Et CA, CA N'A PAS DE PRIX ! Vive la Réunion et les Réunionnais qui se battent pour leur respect !

45.Posté par frosties le 19/03/2012 17:31
té, si c'était une "erreur de jeunesse" il ne remettrait pas une couche dans le "chant des sirènes" en se glorifiant d'être le génie qui a écrit sale pute. Un peu de logique voyons.
Il fait du fric avec la provoc, qu'il assume, oh le pov petit. Mais pas avec l'argent public.

Le second degrès, tu connais ? Apparement non.

46.Posté par LOFOFORA1 le 06/04/2012 13:40
mon pauvre cqfd va te faire soigner, ton racisme anti métro est un problème psychiatrique... ta frustration saute au visage, je te plaint

47.Posté par Crips974 le 07/06/2013 21:01
Je ris même si c est triste ...
Votre inquiétude pour les deniers publics m interpellé, vous vivez de defisc, de sursalaires, d emplois aidés , d emplois fictifs que vous connaissez uniquement pour le salaire, d allocations familiales ( pourquoi vous croyez que nos ados soient enceintes à 16 ans ??? ) d aides départementales ou régionales, européennes ou nationales, de magouilles et de détournements de fonds, et vous venez vous insurger de l usage des deniers publics ? L île est un vaste brasier de l argent public dont beaucoup profitent.
Ne me dites pas que vous avez connu la programmation du Sakifo hier matin....
Pour les fanas de la musique reunio-réunionnaise , il y a déjà 99 % des concerts qui y sont consacrés, va falloir s ouvrir au vrai monde !

48.Posté par Crips974 le 07/06/2013 21:08
CQFD semble complètement malade. Au fait, vous devez être drôlement a l affut pour voir des filles de votre collège utiliser des crucifix comme god..... , non ? Et vous, que faites vous de tout l argent public que vous touchez au collège ???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales