Revenir à la rubrique : Société

Orelsan: « L’artiste le plus cher de l’histoire du Sakifo »

A tort ou à raison, Didier Robert et les élus de la Région ont tranché, ils ne subventionneront pas la Sakifo 2012. Cette décision n’est pas sans conséquences pour les organisateurs du festival qui voient disparaître une partie de leur budget, environ 18 % [(lire ici : Les subventions publiques du Sakifo représentent 30 % […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 mars 2012 à 20H23

A tort ou à raison, Didier Robert et les élus de la Région ont tranché, ils ne subventionneront pas la Sakifo 2012. Cette décision n’est pas sans conséquences pour les organisateurs du festival qui voient disparaître une partie de leur budget, environ 18 % [(lire ici : Les subventions publiques du Sakifo représentent 30 % du budget total du festival).]url:http://www.zinfos974.com/Les-subventions-publiques-du-Sakifo-representent-30-du-budget-total-du-festival_a39152.html

Un peu abasourdi et « triste » de cette nouvelle, Jérôme Galabert trouvait malgré tout le moyen d’ironiser sur la situation : « OrelSan devient l’artiste le plus cher de l’histoire du Sakifo » a-t-il lancé, tout en rappelant que la subvention représentait près de la « totalité des cachets de l’ensemble des artistes ». Pour lui, les élus ont pris une « décision grave » et « les associations doivent être satisfaites au-delà de leurs espérances », elles qui ne réclamaient qu’une réduction de la subvention proportionnelle aux coûts consentis pour faire venir OrelSan [(Lire ici).]url:http://www.zinfos974.com/Orelsan-La-subvention-du-Sakifo-doit-elle-etre-amputee_a38992.html

Aucune annulation mais des incertitudes

Même en comprenant la position de la région, on peut s’interroger sur la juste proportion d’une telle décision. Un festival comme le Sakifo, contribue aussi à faire connaître notre île et les artistes réunionnais aux quatre coins de la planète. Il y a quelques jours, le festival avait été sélectionné par le prestigieux magazine anglais Songlines dans son classement des 25 meilleurs festivals internationaux [(lire ici). ]url:http://www.zinfos974.com/Le-Sakifo-dans-les-25-meilleurs-festivals-internationaux%E2%80%A8_a39469.html Malgré cette reconnaissance internationale, c’est l’ensemble de l’intervention publique qui est supprimé pour un seul artiste au passé controversé.

Quoi qu’il en soit, le directeur du Sakifo n’a prévu aucune annulation pour le prochain festival, Jérôme Galabert ne veut faire payer les pots cassés ni aux artistes réunionnais, ni aux invités. Il reste que le festival pourrait se retrouver dans une situation financière délicate. A demi-mot, Jérôme Galabert envisage la possibilité d’un prochain dépôt de bilan. Ce scénario pourrait s’avérer encore plus probable si la municipalité de Saint-Pierre décidait à son tour de supprimer sa subvention au festival. L’annonce de cette décision est attendue très prochainement.

Pour justifier cette décision, le président de région a évoqué « les principes et les valeurs » sur la base desquels il a été « élu par les Réunionnais ». A l’heure d’annoncer la programmation du festival, Jérôme Galabert avait fait un clin d’œil aux échéances électorales puisque le Sakifo est programmé cette année début juin, après les présidentielles et une semaine avant les législatives [(Lire ici).]url:http://www.zinfos974.com/Sakifo-2012-Jerome-Galabert-entre-en-campagne-demandez-le-programme-_a38070.html A l’époque, le boss du festival avait le sourire, il ne se doutait vraisemblablement pas que la campagne électorale s’immiscerait ainsi dans l’organisation de l’événement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.