Société

Ordination d'un nouveau prêtre à la Réunion


Ordination d'un nouveau prêtre à la Réunion
Le dimanche 21 août à la Ravine des Cabris se tiendra l'ordination de Loïc Prugnières par Monseigneur Gilbert Aubry. La cérémonie se déroulera à 14h30, sur l'esplanade de l'église Saint-Augustin.
 
Loïc Prugnières est né le 26 février 1986 à Saint-Pierre. Il a passé son enfance à Montvert les Hauts. Après un bac professionnel de mécanique automobile et des études de musique, il a vécu une année de propédeutique au Foyer Jean-Marie Vianney à Saint-Denis, puis une année de fondation spirituelle à l'île Maurice.

Entré en 2010 au Séminaire Saint-Jean de Nantes, il a été ordonné diacre le 21 juin 2015. Il a été deux ans en insertion pastorale dans la paroisse Sainte-Marie des Olonnes en Vendée.

Plusieurs temps forts marqueront la célébration : l'appel et la présentation de l'ordinand (celui qui demande l'ordination) ; la prostration (l'ordinand allongé face contre terre pendant que l'assemblée chante la litanie des saints) ; l'imposition des mains et des prêtres présents sur la tête de l'ordinand ; la consécration du pain et du vin par l'évêque et tous les prêtres, dont celui qui vient d'être ordonné.

Cette ordination portera à 50 le nombre de prêtres incardinés dans le diocèse de La Réunion, pour un total de 137 prêtres y résidant (118 en activité).
Jeudi 18 Août 2016 - 14:14
Lu 5888 fois




1.Posté par GIRONDIN le 18/08/2016 16:34
En espérant qu'il ne deviendra pas un haineux comme son DRH en partance !!!!

2.Posté par kersauson (de) p. le 18/08/2016 17:51
ya eu une enquete de moralite sur lui? faites par mr aubry? mdr.. (modération)

3.Posté par kersauson (de) p. le 18/08/2016 17:52
et l aubry.. il va refiler a moriss? c plus facile labas..

4.Posté par Pif le yinch le 18/08/2016 20:06
Bon reportage sur comment on peut devenir prêtre.

5.Posté par Question pas bette le 18/08/2016 21:20
'ordination de Loïc Prugnières par Monseigneur Gilbert Aubry lé encore la lu ? la pas fini faire jubilé ?
de toute façon à partir 2017 nora pu attentat en France donc plus rassemblement avec son ti kamarad Amode hi hi ho ooooooooooooooooooo
Bon ordination à Loïc Prugnières et surtout si un jour journaliste y pose à ou un question SVP donne pas 'un bouche ta gueule" réponde gentiment

6.Posté par Thierry MASSICOT le 18/08/2016 21:34
Quel punaises de simagrées pour ceux qui sont censés être les intercesseurs de "Celui qui marchait pieds nus"(soit-disant) Foutu folklore complétement en dehors des clous de ce que prêche les évangiles! Je suis athée, mais comment ceux qui croient peuvent-ils adhérer à cette pantomime? Je sais, ils n'ont jamais pris le temps d'étudier la Bible enfin plutôt le Nouveau Testament...Ils se sont contentés d'écouter les fariboles de leurs parents qui eux même avaient eu l'esprit engourdi par les "curetons" du siècle dernier.. Qu'ils croient, Ok, mais la majorité des croyants que je cotoie ont la spiritualité des enfants qui croient "dur comme fer" que le "Père Noël" existe! Pour citer Marx: "La Religion, c'est l'opium du peuple...Elle berce d'un espoir dans l'Au delà empêchant ici bas toute révolution sociale" N'a t-on pas fait dire à Jésus : "Les derniers seront les premiers dans mon royaume!" Traduction: " Restez pauvres et malheureux, opprimés et méprisés" Quand vous serez accueillis dans mon Royaume, donc morts, vous serez les privilégiés...Ceux qui étaient puissants sur la Terre seront les parias" Vaste fumisterie inventée par les dirigeants afin que le petit peuple ne révolte pas et ne demande pas sa part de son vivant!

7.Posté par UN CR OYANT également LAÎC le 18/08/2016 22:12
L'ORDINATION DE CE NOUVEAU PRÊTRE RÉUNIONNAIS VA-T-ELLE DÉCLENCHER , COMME ASSEZ SOUVENT, UN FLOT DE COMMENTAIRES FIELLEUX DE TOUS LES "BOUFFEURS DE CURÉS" " OU LES HABITUELS PROSÉLYTES DE LA HAINE RELIGIEUSE CONTRE L' ÉVÊQUE DU DIOCÈSE ???
Beaucoup parmi ces détenteurs de "la science infuse "en matière de religion ,se prétendent " grands Démocrates,,Républicains , laïcs et" tutti quanti" !!!!

8.Posté par JORI le 19/08/2016 00:06
5.Posté par UN CR OYANT également LAÎC le 18/08/2016 22:12
N'avez vous pas vous même l'impression de provoquer par votre commentaire, certainement volontaire, les "bouffeurs de curés" et les "habituels prosélytes de la haine religieuse". Et vous quelle science infuse pensez vous détenir et que prétendez vous être??.

9.Posté par David le 19/08/2016 06:51
(modération)...avec un colérique comme évêque fuyez le catholicisme,car c un tissus de mensonges

10.Posté par lesseps le 19/08/2016 13:36
L'église ... certainement l'entreprise ayant amassée le plus de richesses depuis des siècles et des siècles en ne changeant jamais ses commerciaux... Qui vit recluse dans une enclave dorée, cachée et secrète pour que les faibles d'esprit donnent, donnent et donnent encore .... La plus grande fumisterie de toute l'histoire du commerce.

11.Posté par UN CROYANT " également laïc" ! le 19/08/2016 14:00
A "JORI" (post 8 ):

- Je vous réponds bien volontiers . Je suis croyant et profondément laïc et ne suis pas toujours d'accord avec ceux qui partagent la même Foi que moi (mariage des prêtres ,place des femmes dans l’Église ;"le principe du mariage des homosexuels...) . Figurez-vous que j' accepte de mettre ma Foi à l'épreuve ,parce que je sais pertinemment que Personne ne peut posséder"la science infuse" (PLUS on apprend ,plus on se rend compte qu'il faut continuer d' APPRENDRE !!)... C'est l' une des raisons qui explique que je juge tout prosélytisme inutile et ridicule ! Cela n'a rien à voir avec la manifestation de sa Foi , dans le respect des autres !!!' J'ai constaté que" des questions de société ,d'éthique"... évoluent lentement ,trés lentement même parfois ...Mais ,elles finissent par changer ,comme si "une sorte de maturation des idées" était indispensable : c 'est mon opinion toute personnelle !! - La devise de notre République (héritée du Siècle de Lumières! ) est belle (on devrait y ajouter le mot "Laïcité" ) ,MAIS, elle restera un " IDÉAL" que des Compatriotes n'arrivent pas toujours à comprendre vraiment !!
- Le terme " bouffeurs de curés" " clérical" ,"anti-clérical"...n'ont pas été inventés par moi ! Ils découlent des violentes diatribes entre partisans et adversaires de la" Loi que Jules Ferry" a fait voter et qui a conduit à "la séparation de l’Église et de l'Etat " (qui a été une bonne décision pour faciliter" la Paix religieuse"... remise en cause par les uns et par les autres, aujourd'hui ! ) ... J'ajoute que Le terme " pharisien " ,et l'expression "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" -séparation du "temporel du spirituel ) ont été prononcés il y a plus de deux mille ans et ont, aujourd'hui une RESONNANCE particulière !!!

- VOILA , Monsieur (ou madame ) JORI DES RÉPONSES QUE JE POUVAIS VOUS APPORTER sans chercher de justifications : ce sont mes convictions personnelles PROFONDES , simplement ...

12.Posté par A mon avis le 19/08/2016 16:15
@ 11 UN CROYANT " également laïc" !

Beau commentaire qui témoigne qu'il existe des croyants laïques, c'est à dire respectueux de la croyance ou de la non croyance des autres.
Si tous les croyants tenaient le même discours, le monde en serait bouleversé.

Je respecte votre foi. Cependant permettez moi de répondre sur un point quand vous dites :

qt[" je juge tout prosélytisme inutile et ridicule !"


Vous avez parfaitement raison. Mais ce n'est malheureusement qu'un vœux pieux (si j'ose dire) !

En effet, sans prosélytisme, plus de religion.

Le moteur d'une religion, c'est justement la conquête de nouveaux adeptes ! Que fait la religion catholique actuellement ? Elle redouble de processions, messes et rassemblements de toutes sortes, justement pour tenter de contrer le grignotage de terrain par l'islam (et par les évangélistes).
Pourquoi avoir changé de pape ? Sinon pour remplacer un pape trop respectueux des traditions et centré sur l'étude des textes, par un pape jésuite expert en "communication" (synonyme de prosélytisme). Et qui assume parfaitement sa fonction !

Le prosélytisme islamiste est lui d'un tout autre ordre !

Et c'est bien là le fléau de notre XXIè siècle, qui voit ressurgir des guerres sur fond de religions. Ou des débats tels que ceux sur le port de la burka ou du burkini

Autre remarque.
Vous faites une confusion à propos de Jules Ferry. En 1905 il était mort depuis plus de 10 ans.

"Jules Ferry" c'est l'école pour tous avec ses lois des années 1880 qui déclaraient la laïcité de l'enseignement. On peut retenir sa célèbre "Lettre aux enseignants" où il disait :

L'instruction religieuse appartient aux familles et à l'Église, l'instruction morale à l'école. Le législateur n'a donc pas entendu faire une œuvre purement négative. Sans doute il a eu pour premier objet de séparer l'école de l'Église, d'assurer la liberté de conscience et des maîtres et des élèves, de distinguer enfin deux domaines trop longtemps confondus : celui des croyances, qui sont personnelles, libres et variables, et celui des connaissances, qui sont communes et indispensables à tous, de l'aveu de tous.
]qt

L'école privée confessionnelle (catholique, juive, islamique ou autre ...) est un formidable creuset de prosélytisme sur de jeunes esprits malléables.

Pas étonnant que les religieux (toutes croyances confondues) s'arc-boutent pour défendre l'école privée, et dénigrent l'école laïque pourtant la seule à même de garantir la liberté de conscience.

Alors, voyez-vous, le prosélytisme se porte bien. Et son avenir est assuré.

13.Posté par Vieux Créole le 19/08/2016 21:25
_" A MON AVIS"( post 12 ) !

Je crois que nous sommes presqu'entièrement d'accord !
" Presque" , parce qu je voudrais apporter deux petites précisions de peu d'importance :
1) je sais bien que Jules Ferry est mort avant 1905 ! Ce que je voulais dire ,c'est que sa" Loi sur l’École Laïque ,Gratuite et Obligatoire " A CONDUIT" - je l'ai écrit - A "LA SÉPARATION DE L’ÉGLISE ET DE L’ÉTAT".
2) Développer ses convictions ,en essayant de convaincre, des "agnostiques" - en recherche - ou parler de sa Foi à un ami (ou groupe d''amis) n'est pas vraiment du prosélytisme comme on l"entend généralement.! Je ne chercherai jamais à convaincre " un croyant d'une autre religion" ou un athée de me rejoindre dans ma Foi :ils ONT trés souvent de bonnes raisons d'avoir des conceptions qui sont les leurs ( peut-être en regardant le comportement de certains" croyants" ??)... Je voudrais vous "rassurer" : de nombreux Croyants( parmi d'autres religions aussi ) tiennent le même langage J' ai DES amis Chrétiens ,Juifs Musulmans Athées, Agnostiques... ici et en Métropole qui tiennent le même raisonnement que moi : j'ai de la chance !...Enfin , depuis" VATICAN ii "des changements importants ont eu lieu et se poursuivront encore j'en suis persuadé !

14.Posté par A mon avis le 20/08/2016 00:08
@ 13 Vieux Créole.
Alors, c'est vous le croyant laïc.
Oui, votre phrase sur Jules Ferry prêtait à confusion ou j'ai lu trop rapidement.

Je suis d'accord avec vous. (comme la plupart du temps avec vos commentaires)
A l'échelle individuelle, la cohabitation de toutes les croyances se réalise sans problème entre personnes raisonnables. C'est là une application de terrain du beau principe de laïcité. Et chacun peut donner ses arguments sereinement (pas toujours LOL) à ses amis.

Le prosélytisme, équivalent de la propagande, c'est l'œuvre des institutions religieuses et de leurs activistes. Et là c'est une autre paire de manches. Et c'est là que les choses se gâtent.
Car sans propagande, une religion est appelée à disparaître. (Ce qui serait à mon sens une bonne chose).
La religion a besoin de croyants Mais un croyant a-t-il besoin d'une religion ?

Bonne réflexion !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales