Revenir à la rubrique : Société

Orange : Près de 3.000 logements éligibles à la fibre fin 2015 dans le quartier de La Montagne

La course à la fibre optique continue pour Orange Réunion. L’opérateur historique a installé ce matin à La Montagne, les premiers équipements du réseau fibre optique FttH, qui couvrira à terme la totalité du chef-lieu. Cette inauguration a été faite en présence d’Eric Bouquillon (directeur d’Orange Réunion Mayotte), de Bruno Janet (directeur des relations avec […]

Ecrit par . – le lundi 29 juin 2015 à 16H02

La course à la fibre optique continue pour Orange Réunion. L’opérateur historique a installé ce matin à La Montagne, les premiers équipements du réseau fibre optique FttH, qui couvrira à terme la totalité du chef-lieu.

Cette inauguration a été faite en présence d’Eric Bouquillon (directeur d’Orange Réunion Mayotte), de Bruno Janet (directeur des relations avec les collectivités locales du groupe Orange), de Daniel Ramsamy (délégué régional d’Orange Réunion Mayotte) et du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette.

Dans un communiqué, Orange indique que ce déploiement de la fibre optique à Saint-Denis « devient une réalité » grâce à l’installation de ces premiers points de mutualisation de zone (PMZ).

Ces points de mutualisation, sorte « d’armoires optiques » installées sur la voie publique, couvrent environ 300 logements en moyenne et garantissent l’interopérabilité du « réseau dans la rue ».

Une dizaine de ces PMZ seront installées d’ici à la fin juin 2015 dans le quartier de La Montagne. Un premier lot de plus de 20.000 logements sera déployé d’ici fin 2016 et près de 3.000 logements seront éligibles (raccordables) d’ici fin 2015 dans le quartier de La Montagne.

Après une première étape d’études, une seconde phase d’études et de travaux « va être menée pour déployer les points de branchements nécessaires au raccordement des clients », poursuit Orange dans son communiqué. Ces points de branchements seront installés sur les poteaux et les immeubles, avec bien évidemment l’accord des différents syndic. Les habitants de ces quartiers fibrés pourront alors souscrire un abonnement FttH.

« Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l’attractivité notamment économique de la ville et permet à la population d’accéder à de nouveaux services », explique Eric Bouquillon, qui ajoute que l’ambition de son groupe « est claire », à savoir « permettre aux habitants de profiter de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux. »

Gilbert Annette, lui, voit dans le déploiement de la fibre optique dans sa commune un atout de plus pour « le développement de la Ville » mais également pour « préserver et développer les emplois ». « Cela va aussi contribuer au confort des habitants, qui profiteront de plus de services, utiles au quotidien. Et surtout, ces performances techniques seront formidables pour la jeunesse dionysienne qui doit relever de multiples défis : s’ouvrir au monde, surmonter l’éloignement géographique, faire valoir son talent et son ambition. C’est un enjeu de développement humain ! », termine le maire du chef-lieu.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.