Economie

"Opticlim" : Outil péi pour réduire les dépenses en énergie

Hier l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), en partenariat avec la ville du Port, a présenté un outil de diagnostic des installations de climatisation, "Opticlim", en vue de réduire les dépenses énergétiques des bâtiments publics de la commune du Port. 80 bâtiments sont concernés.


"Opticlim" : Outil péi pour réduire les dépenses en énergie
"Opticlim" est un outil permettant de diagnostiquer les installations de climatisation dans les bâtiments du secteur tertiaire principalement.
Cet outil a été développé à la Réunion par ENERVAL et AIE. L'objectif pour la commune du Port (maître d'ouvrage dans ce projet) est de réaliser une économie importante d'électricité.

80 bâtiments de la ville maritime vont bénéficier de cette étude via un rapport dans lequel sera passé au crible leurs installations de climatisation et où un certains nombre de préconisations seront établies.

Opticlim va évaluer 3 critères :

1. l’efficacité énergétique du bâtiment,

2. l’efficacité de l’installation de climatisation,

3. la performance de l’entretien-maintenance.

Un note sera donnée à chaque bâtiment selon plusieurs paramètres... Cette démarche permettra à la municipalité portoise d'axer ses investissements par ordre de priorité, d'après le rapport.
Selon Philippe Beutin, délégué régional de l'ADEME "il est possible de réduire jusqu’à 75% ses dépenses sans affecter le confort thermique." Son interview est à écouter ci dessous.


philippe_beutin_de_l\_ademe.mp3 Philippe Beutin de l'Ademe.mp3  (1004.24 Ko)


Mercredi 8 Juillet 2009 - 15:01
Magali Payet
Lu 1876 fois




1.Posté par Michel Gangaye le 09/07/2009 09:34
EDF veut augmenter de 20 % le prix d'électricité sur 3 ans. L'économie d'énergie que EDF et l'ADEME demandent aux gens de faire n'a pas un intérêt pour les particuliers. En gros consommer moins et payer plus.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales