Economie

Opération séduction du BTP à destination du monde éducatif


Opération séduction du BTP à destination du monde éducatif
A l'occasion de la journée "Un jour en entreprise" organisée par la fédération française du bâtiment est relayée localement par la fédération réunionnaise du BTP (FRBTP) à La Réunion, cette dernière a invité le monde de l'éducation à venir découvrir les métiers du BTP aux côtés des professionnels.

"Quand on demande aux jeunes de s'orienter, ils vont naturellement voir leurs enseignants ou leur conseiller d'orientation", explique Thierry Delahaye, délégué académique aux enseignements techniques pour le Rectorat. C'est dans ce but que les enseignants ont été invités sur le terrain à rencontrer les professionnels du BTP lors de cette 9ème journée d'"un Jour en entreprise" organisée par la FRBTP au niveau local.

Ce sont 26 entreprises du BTP qui ont reçu 31 enseignants toute la journée avec comme point d'orgue la visite d'un chantier grandeur nature, celui de l'extension du Conseil régional à Saint-Denis. "Les échanges ont été intéressants. On a pu discuter de notre travail et de ce que l'on attendait de la partie enseignement", souligne Bernard Siriex, président de la FRBTP. Cette journée permet de faire découvrir les activités, métiers, organisation du personnel et fonctions dans le BTP. Elle permet aux enseignants de participer à diverses missions d'un dirigeant d'entreprise comme la signature de marché, la réunion de chantier…

Chaque année 9 à 10.000 jeunes réunionnais terminent leur cursus, toutes formations confondues, pour intégrer le monde du travail ou s'engager sur de nouvelles formations. Environ 700 à 1000 jeunes choisissent la voie du BTP. Même si cette branche professionnelle est durement frappée par la crise, comme le rappelle Bernard Siriex, une reprise de l'activité est attendue pour l'année 2014. "A l'Education nationale nous avons une vision sur une période de 3 à 5 ans (ndlr : durée du cycle de formation) et on ne peut pas se permettre de ne pas former les jeunes", précise Thierry Delahaye.

L'année 2013 s'annonce plus difficile pour le BTP à La Réunion. Mais il reste le deuxième employeur privé avec plus de 16.000 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros pour l'année 2012.
Jeudi 28 Mars 2013 - 16:37
Lu 837 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales