Revenir à la rubrique : Economie

Opération séduction du BTP à destination du monde éducatif

A l’occasion de la journée « Un jour en entreprise » organisée par la fédération française du bâtiment est relayée localement par la fédération réunionnaise du BTP (FRBTP) à La Réunion, cette dernière a invité le monde de l’éducation à venir découvrir les métiers du BTP aux côtés des professionnels. « Quand on demande aux jeunes de s’orienter, […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 mars 2013 à 16H37

A l’occasion de la journée « Un jour en entreprise » organisée par la fédération française du bâtiment est relayée localement par la fédération réunionnaise du BTP (FRBTP) à La Réunion, cette dernière a invité le monde de l’éducation à venir découvrir les métiers du BTP aux côtés des professionnels.

« Quand on demande aux jeunes de s’orienter, ils vont naturellement voir leurs enseignants ou leur conseiller d’orientation« , explique Thierry Delahaye, délégué académique aux enseignements techniques pour le Rectorat. C’est dans ce but que les enseignants ont été invités sur le terrain à rencontrer les professionnels du BTP lors de cette 9ème journée d' »un Jour en entreprise » organisée par la FRBTP au niveau local.

Ce sont 26 entreprises du BTP qui ont reçu 31 enseignants toute la journée avec comme point d’orgue la visite d’un chantier grandeur nature, celui de l’extension du Conseil régional à Saint-Denis. « Les échanges ont été intéressants. On a pu discuter de notre travail et de ce que l’on attendait de la partie enseignement« , souligne Bernard Siriex, président de la FRBTP. Cette journée permet de faire découvrir les activités, métiers, organisation du personnel et fonctions dans le BTP. Elle permet aux enseignants de participer à diverses missions d’un dirigeant d’entreprise comme la signature de marché, la réunion de chantier…

Chaque année 9 à 10.000 jeunes réunionnais terminent leur cursus, toutes formations confondues, pour intégrer le monde du travail ou s’engager sur de nouvelles formations. Environ 700 à 1000 jeunes choisissent la voie du BTP. Même si cette branche professionnelle est durement frappée par la crise, comme le rappelle Bernard Siriex, une reprise de l’activité est attendue pour l’année 2014. « A l’Education nationale nous avons une vision sur une période de 3 à 5 ans (ndlr : durée du cycle de formation) et on ne peut pas se permettre de ne pas former les jeunes« , précise Thierry Delahaye.

L’année 2013 s’annonce plus difficile pour le BTP à La Réunion. Mais il reste le deuxième employeur privé avec plus de 16.000 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros pour l’année 2012.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.