Revenir à la rubrique : Société

Opération réussie pour la tortue à la nageoire déchiquetée

Une opération chirurgicale inédite s’est déroulée avec succès ce matin à La Réunion. Elle devait permettre à une tortue de retrouver l’usage de l’une de ses nageoires.   Baptisée du nom de ses sauveteurs du club de plongée Australe, cette tortue imbriquée s’est parfaitement réveillée après deux heures d’opération. C’est le temps qu’il a fallu […]

Ecrit par LG – le mardi 07 juillet 2015 à 17H29

Une opération chirurgicale inédite s’est déroulée avec succès ce matin à La Réunion. Elle devait permettre à une tortue de retrouver l’usage de l’une de ses nageoires.
 
Baptisée du nom de ses sauveteurs du club de plongée Australe, cette tortue imbriquée s’est parfaitement réveillée après deux heures d’opération. C’est le temps qu’il a fallu pour le vétérinaire pour fixer des broches externes qui resteront en place pendant environ un mois.
 
« La cicatrisation est particulièrement lente chez les reptiles », avise Stéphane ciccione, le directeur de l’observatoire des tortues marines.
 
Depuis cette fin de matinée, Plongée australe a quitté le bloc du cabinet vétérinaire pour rejoindre son lieu de vie depuis le 28 juin : le centre Kelonia à Saint-Leu.
 
Rappelons que la jeune tortue imbriquée de 5,4kg avait été aperçue par le club Plongée Australe le dimanche 28 juin au large de Grand Bois. Ses membres ont eu le réflexe d’alerter le réseau échouage de La Réunion. L’équipe de Kélonia a assuré la suite des opérations.
La tortue présentait une profonde blessure au niveau de la nageoire antérieure droite, gênant sa progression quand elle nage. L’origine de sa blessure n’a pas été déterminée avec certitude mais elle ressemble aux lésions qu’entraînent les hélices de bateaux ou les mailles de filets, selon Kelonia.

Ce mardi 7 juillet, Plongée Australe entame une convalescence d’environ trois mois, entourée de l’attention et de l’expertise des soigneurs du centre pour lui permettre de regagner son milieu naturel.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.