Social

Opération escargot des "libérés" du RSI

Les grilles du RSI sont resté fermées ce matin. Le CSAPR (Collectif des Syndicats et Associations Professionnelles de La Réunion ) avait appelé au rassemblement et une trentaine de chefs d’entreprise, professions libérales ou salariés "ibérés" à se réunir pour lancer une opération escargot.


Opération escargot des "libérés" du RSI
Nirmane, commercante de textile dans l’Est est ébahie face aux grilles baissées du RSI. Elle a fait le déplacement depuis Saint-Benoît pour se mettre à jour de ses cotisations et ses nerfs lâchent, elle s’effondre en pleurs: "À chaque fois que je ne peux pas payer, il y a des majorations. On doit tout le temps payer, comment je vais faire?"

Cette chef d’entreprise, comme des milliers à la Réunion subit la pression de l’appel à cotisations. Pour Marc Lewitt (son nom a été changé pour préserver son anonymat), c’est une situation dont la tristesse est devenue banale. "On veut simplement pouvoir appliquer la loi: la liberté de choix de notre caisse de sécurité sociale. 2.000 entreprises ont dû mettre la clé sous la porte l’année dernière à cause du RSI. Ils n’ont plus le monopole, il faut qu’ils l’acceptent. C’est du racket envers les salariés, les chefs d’entreprise et les professions libérales".

Marc Lewitt revient sur le fond du problème qui mène le collectif à organiser une opération escargot afin de mobiliser l’opinion publique sur ce problème.

"La France est actuellement hors la loi au niveau juridique puisque la fin du monopole de la Sécurité Sociale et donc du RSI a été actée en droit interne par une transposition des directives européennes de 1995. Chaque salarié, chaque chef d’entreprise ou profession libérale peut et a le droit de choisir sa caisse. On nous oblige actuellement en France à nous affilier automatiquement à la sécurité sociale qui est un organisme de droit privé. Vous avez des caisses privées qui coûtent trois à quatre fois moins cher et avec des prestations largement supérieures."

Plusieurs chefs d’entreprise ou indépendants sont actuellement en procès contre la CGSS afin de réclamer leur droit de quitter cette caisse. "Les libérés" comme ils s’appellent, réaliseront un tour de l'île ce mardi. Cette action a pour but d'informer la population réunionnaise de la fin du monopole de la Sécurité sociale en France et du non respect par cette dernière, malgré des condamnations et sanctions, du droit communautaire directement applicable en France.
 
Le groupe de manifestants donnera dans la foulée le top départ pour une opération escargot en direction de l’Est. Les forces de l’ordre encadreront leur marche lente sur le réseau routier. Des embouteillages sont à prévoir.
Mardi 6 Octobre 2015 - 14:23
Laurence Gilibert
Lu 5703 fois




1.Posté par julia le 06/10/2015 10:46
encore nous les réunionnais mis en otage yen a marre des patrons

2.Posté par pierre le 06/10/2015 10:49
marre de c'est gens là

3.Posté par Fidol Castré le 06/10/2015 11:14
Dommage qu'il n'y ait pas plus de communication sur cette manifestation. Je me serais joint volontiers à ce mouvement mais je ne l'ai appris que ce matin à la radio.

Pour la prochaine, il faudrait que ces personnes passent de commerce en commerce, d'entreprise en entreprise et déposent un prospectus. Plus on est de fous, plus on rit !

4.Posté par Titi or not Titi le 06/10/2015 11:21

👍👍
Bien Les Gars !!

5.Posté par Bob le 06/10/2015 11:56
C'est du grand cinéma.. Ces énergumènes remettent en cause la sécurité sociale dans son ensemble. Pour proposer quoi à la place ? Des mutuelles étrangères ? Des assurances privées ?
Je vous souhaite de ne pas avoir de gros soucis de santé dans ce cas, car la prise en charge risque d'être très différente !! Je suis fatigué de voir les mêmes têtes aboyer dans les médias parce qu'ils sont contre le système, alors qu'ils sont loin de faire partie de la France d'en bas. Les vrais artisans ou commerçants qui ont des difficultés, ne faites pas confiance à ces gens là, ils suivent des directives politiques et vous laisseront tomber le moment venu. Soyons clairs : l'état français ne remettra pas en cause son système de sécurité sociale, pour faire plaisir à quelques nantis qui veulent se lancer en politique.

6.Posté par Magouya974 le 06/10/2015 12:39
Post 5 et oui pour s'assurer a letranger avec des remboursements equivalents voir superieurs pour une cotisation inferieur.... le Jour ou ces organismes seront gérés comme des societés dassurance cest a dire comme des entreprises et non comme une administration brassant de l'air avec des "cadres" surpayer par rapport au travail fourni. Ben la non ne serions pas ce cas.Normal qu'ils ne veulent pas que leurs vaches a lait, aillent cotiser ailleur pour continuer d'alimenter lassistanat ambiant et organisé qui reigne en france et dans les doms. Et tout cela pour la pseudo "solidarité nationale" , on deshabille paul pour habiller jacques.

7.Posté par moi le 06/10/2015 12:48
"Cette action a pour but d'informer la population réunionnaise " en bloquant les usagers?
Mouai l'action d'informer est bonne ou pas mais la manière pas du tt

8.Posté par Lokiel le 06/10/2015 13:29
Mais qu'ils émigrent en Angleterre avec leurs boîtes et qu'ils arrêtent de nous faire chier! Ces mecs ne comprennent rien au droit et veulent donner des leçons jusqu'aux juges...

9.Posté par France le 06/10/2015 13:31
@ Fidol Castré : si vous voulez des infos, téléphonez à cette association :-)

10.Posté par L. Grim le 06/10/2015 13:59 (depuis mobile)
Je suis stupéfait de voir des gens comme le post 5 ou autres qui écrivent des inepties pareilles. En fait ils ne comprennent rien, avancent des choses sans savoir et surtout pensent que tous les patrons ou petits indépendants sont tous des salauds.

11.Posté par L. Grim le 06/10/2015 14:03 (depuis mobile)
Ils ne se rendent pas compte que l''on se bat pour eux aussi, enfin sauf si ceux-là sont des petits planqués syndicalistes ou des assistés.

12.Posté par david Vincent le 06/10/2015 14:07
Les pauvres ils sont loin d'être libérés , le Racket et Suppositoire aux Indépendants ( RSI ) sera vite remplacé par un autre suppositoire . En France les 5 Disciples de Pétain ont réintroduit l'esclavage , rackettent jusque la moelle le travailleur- esclave , le laissant à peine de quoi survivre pour continuer à travailler et gaver les deux parasites universels venus d'ailleurs et allergiques au travail . L' UrCaf ( RSI ...) qui pompe la sueur du travailleur-esclave le redistribue à la généreuse Caf .Les fondements de ' économie en France ne sont rien d'autre qu'un rapport de parasitisme entre travailleur- esclave et Cafard .

13.Posté par vive la bio diversité humaine ! le 06/10/2015 14:22
Bien les gars, assez du racket sécu !

14.Posté par Marie le 06/10/2015 14:40
Vous me faites rire... On vous tient en otage ?! Mais sachez qu'en tant que salarié, c'est vous qui donnez le plus ! Vous donnez 95% de votre salaire !! Vous vous rendez compte ?! Pour les problèmes de santé, don't worry ! Les hôpitaux français et réunionnais sont conventionnais ! Et pour les maladies graves nous sommes excellemment bien remboursés ! Mieux qu'en France !
Pourtant, vous vous plaignez souvent de trop payer, d'être souvent à découvert à la fin du mois ! Il faudrait peut être agir et arrêter d'être des moutons qui croient tout ce que l'Etat dit !
Un minimum de recherche vous apporterait énormément de réponses ! Il y a beaucoup de réunions organisées, participez et vous verrez par vous même !
Lorsque les transporteurs ont bloqués la route pendant des jours, vous avez réagi ?

En attendant, moi je cotise moins cher, je suis mieux assurée, et j'ai augmenté mon pouvoir d'achat ! Avoir une augmentation de 500€ fait réfléchir non ?!

15.Posté par @ Mytho le 06/10/2015 14:52
Petit Rappel

Le RSI assure la couverture maladie des professionnels libéraux, des artisans et des commerçants.

En revanche, il ne gère que la retraite des artisans et des commerçants, celle des professionnels libéraux étant administrée par d’autres organismes.

Le RSI est géré à la fois par l’Etat et par des travailleurs indépendants.

Dans un rapport de 2012, la Cour des comptes a qualifié le RSI de « catastrophe industrielle » pour les travailleurs indépendants. Elle affirmait que la réforme donnant naissance au RSI avait été mise en œuvre de façon prématurée .

Une partie de la droite et le Rassemblement Bleu Marine ont exploité les dysfonctionnements du RSI, pour dénoncer les pratiques de l’ Etat et remettre en cause les principes universels et solidaires de la sécurité sociale.

Est ce tout à fait légal pour un travailleur indépendant d’arrêter de cotiser au RSI pour prendre une assurance privée à l’étranger. Ils fondent leurs propos sur des directives européennes datant de 1992 qui mettent les organismes d’assurance européens en concurrence ?

Réponse

Ces directives ne concernent toutefois pas le régime français de sécurité sociale, qui garde son caractère obligatoire, selon un arrêt rendu par la Cour de justice de l’Union européenne. La cour insiste sur le caractère obligatoire et solidaire de la sécurité sociale française, et auquel personne ne peut déroger.

Invitons les travailleurs indépendants à trouver des solutions avec le RSI , aucune réponse présentez vous aux élections consulaires de 2016 , au renouvellement des membres du CA du RSI point trait !

16.Posté par Magouya974 le 06/10/2015 15:28
Post 8 vu votre commentaire je suis sur et certain que vous n'avez pas ni l'ambition ni les c....s d'un entrepreneur qui a mis toute ses economies pour creer sa societé et qui est de plus caution solidaire.... Vous resterez simplement employé payer pour les 35h de votre contrat et pas une heure de plus.
Si ces entrepreneurs quittaient le pays avec leur boite comme vous dites, il ne resterait en France que des Fonc et des chormeurs.

17.Posté par ayo cousin le 06/10/2015 16:05 (depuis mobile)
Delocalisez vos sieges sociaux à Maurice..?

18.Posté par soyons clair le 06/10/2015 16:19
bon concrètement, faut aller jusqu'à la Cour Européenne pour faire condamner la France.

qui y va ? cette association ?

19.Posté par matthieu le 06/10/2015 16:24
Si vous ne voulez rien payer à RSI tout à fait légalement,vous créez une société ou EURL de durée 2 ans et durant deux ans vous ne payez rien;exemple:société qui démarre au premier janvier 2016,en 2016 et en 2017,vous ne payerez rien;en décembre 2017,vous procédez à sa dissolution et vous en créez une autre qui commencera le premier janvier 2018 et ainsi de suite;un autre avantage dans cette procédure:en 2016,vous ne payez pas de TFE et seulement 50 pour cent en 2017.

20.Posté par Nicola EC le 06/10/2015 17:12
C 'EST NORMAL CES MOUVEMENT LE RAL BOL DU SYSTÈME DES ÉLUS !

il devrait avoir une gréve général sur tout île pendant plus de 3 jours a seul solution pour alerté l international ,

21.Posté par Ti gars la cour le 06/10/2015 17:19 (depuis mobile)
Le poste 16 a tout dit !

22.Posté par maçonnerie le 06/10/2015 18:01
http://www.bloisaudit.fr/uploads/sid_actu_article/rsi-note-d-informations.pdf


tout est repris dans cette note d'informations.

23.Posté par Fidol Castré le 06/10/2015 18:21
Vous resterez simplement employé payer pour les 35h de votre contrat et pas une heure de plus.


Et au futur, ce statut se conjugue "je pôle emploi, tu pôles emploi, il ou elle pôle emploi"

24.Posté par noe le 06/10/2015 19:11
Ils doivent défendre leurs droits !
La racket légale doit être interdite !

25.Posté par kld le 06/10/2015 19:24
est ce que titi or not titi est sur la photo ?

26.Posté par Marie le 06/10/2015 19:52
Nous souhaitons aller à la Cour Européenne ! Mais bien évidement, les dossiers se perdent !
Tiens donc, pourquoi ?!
Tout simplement car ça serait la fin de ce monopole illégal !
On y est tous affilié de force ! On ne nous demande pas notre avis ! Nous devons cotiser énormément pour être très mal assuré, et nous devons la fermer ! Non mais l'esclavage c'est fini !
Nous avons obligation d'être assuré, mais qui a dit en France ?! Nous sommes européen, alors profitons en !

Quand je vois que nos chers députés ne cotisent que 0,5% de leur salaire ! Vous trouvez ça normal ? Vous voulez continuer à engraisser cet état qui n'en a rien à foutre de vous ?! Soit, chacun voit midi à sa porte !
Mais arrêtez de dire que nous prenons les gens en otage, que vous en avez marre de ces gens là ! Car le jour où le système explosera et que vous pourrez vous assurer ailleurs pour moins cher, vous sauterez sur l'occasion et vous récolterez les fruits que d'autres ont semé pour vous.
Comme dit créole : zot i attend mangé cuit !
Superbe mentalité !

27.Posté par Titi or not Titi le 06/10/2015 20:03
@KLD😄😄

Hé Non, malheureusement !
Prévenu Trop Tard !
( il faut qu'ils fassent une page Fb ! 👍)
( ou je la connais pas ! )

28.Posté par France le 06/10/2015 20:26
Certaines personnes ici, ne savent pas que les salariés peuvent aussi sortir de la sécu. Renseignez vous au lieu de jeter la pierre !

29.Posté par STOP INJUSTICE le 06/10/2015 21:46
C'est bien ces mouvements, mais il faut le faire sans les prévenir..........Depuis 6 ans et demi, on est contre cet organisme, alors ceux ou celles qui veulent se faire tondre, alors continuez à payer...........

30.Posté par GIRONDIN le 06/10/2015 22:22 (depuis mobile)
25. kld

Je me suis posé la même question mais il n'y a personne en costume.....

31.Posté par Lokiel le 06/10/2015 22:31
16. Malheureusement pour vous, non seulement je bosse dans le privé mais en plus je fais nettement plus de 35h sans pour autant être payé plus. Merci le régime cadre... Mais ce qui me gave c'est de voir des gens s'improviser juristes pour tout simplement essayer de remettre en cause le principe de solidarité derrière la sécurité sociale. Car soyons clairs: non seulement votre position repose, d'un point de vue juridique, sur du vent, et c'est la Cour européenne de Justice elle-même qui vous l'a dit, mais en plus l'ambition de ce mouvement, dont ils ne se cachent même pas, c'est d'arrêter de cotiser pour les personnes en difficulté, en oubliant qu'ils ne seront pas toujours en forme...

Que le RSI fonctionne TRES mal, c'est un fait que personne ne conteste. Qu'il faille le réformer, tout le monde est d'accord. Le souci avec vous, ce n'est pas ça: c'est que vous voulez remettre en cause l'existence même d'une sécurité sociale protégeant les plus faibles.

Donc je souhaite être le plus clair possible: barrez-vous! D'autres, plus vertueux, meilleurs citoyens, reprendront votre place. Vous n'êtes pas indispensable à votre fonction... Allez, emmenez vos boîtes à l'étranger, vous ferez des vacances à tout le monde avec votre agitation populiste et égoïste! De vrais entrepreneurs, des gens qui ont une vraie conscience sociale, vous remplaceront et la France et La Réunion en sortiront gagnants! Bon vent!

32.Posté par belavie38 le 07/10/2015 07:37
Cher Monsieur Lockiel,

Mais si les entreprises du privé partent comme vous le souhaitez, qui va vous embaucher ?... Qui va vous faire travailler ?..Qui va alimenter le trésor public de la TVA et moult taxes sociales diverses . Comment allez-vous, vous-même, pouvoir cotiser "solidairement" ?...Tout simplement comment allez-vous pouvoir éructer débilement comme vous le faites ?
La vérité, cher Monsieur, c'est que si vous travaillez dans le privé en tant que salarié (ce que je ne pense pas, mais enfin, allons au bout de votre raisonnement..), c'est aussi peut-être parce que vous êtes incapable de créer, ne serait-ce que votre propre outil de travail, ou de donner du travail à des gens... En revanche, vous semblez plus prolixe à dénoncer ceux qui aspirent à la liberté chez eux, en France, ne vous en déplaise !... Ils ne font pas de politique eux. Ils réclament un droit que l'Union européenne leur a donné. Vous semblez hermétique, manichéen. On devine le "Kamarade" non ?:)
Alors de grâce,M. Lockiel, allez au bout de votre constat, et tirez-en les bonnes conclusions. On ne met pas du mercure au chrome sur une jambe de bois !... si vous souhaitez aller vers l'abattoir et à tout le moins, être tondu par ces élus (dont vous rêvez peut-être un jour de faire partie, mais toujours au nom de la "solidarité nationale" bien sût....lol), c'est votre choix. Et puisque avoir une couverture sociale et retraite est obligatoire (ce que ne discutent en rien les membres du CSAPR), je vous invite à rester dans votre régime "cadre" dans lequel vous tournez plutôt en rond à mon sens..:).
Quant à votre souhait de rester entre moutons que l'on tond pour que la France et la Réunion s'en portent mieux...permettez-moi d'en douter !
Vous reprendrez bien un peu d'amalgame cher Monsieur Lockiel ?...lol

33.Posté par Titi or not Titi le 07/10/2015 08:02
@Girondin 😄😜👍

Suis en mode Low Cost ! 😄

34.Posté par kld le 07/10/2015 09:39
bon, ben tant pis !

35.Posté par Titi or not Titi le 07/10/2015 12:35

@KLD😄

Je Mettrais Un Chasuble Avec ANouLa Dessus ! 😜
😄😄👍

36.Posté par Lokiel le 07/10/2015 13:39
32. Les cimetières sont pleins de gens indispensables! Si vous partez, d'autres fonderont leurs propres entreprises et vous remplaceront, ne vous en faites pas. Par contre, on vous imposera en partant parce que faut pas déconner: c'est grâce à la France, à ses travailleurs, ses infrastructures, ... que votre travail vous a permis de vous faire de l'argent...

Quant à mes capacités entrepreunariales, ne vous en faites donc pas pour moi! Je me fais bien plus d'argent là où je suis que vous dans votre boîte, c'est tout.

Enfin, en ce qui concerne votre désir de choisir votre couverture, appelez un chat un chat. Votre problème, c'est que le RSI, tout comme la Sécu, vous semble trop chère parce qu'elle implique de cotiser pour soutenir les plus nécessiteux. Assumez! Partir dans le privé, c'est ça que ça signifie, n'essayez pas de vous dérober à vos idées! Et c'est bien pour ça que votre discours donne envie de vomir à tous les gens qui ont un peu de coeur et de bonne volonté... Quant à dire que l'Union européenne vous en a donné le droit, c'est peut-être passer un peu vite sur le fait que la Commission européenne, qui a rédigé le texte que vous invoquez, a déjà expliqué publiquement que vous en faisiez une mauvaise interprétation, non?

37.Posté par veridik le 07/10/2015 14:48
le RSI est la plus grosse arnaque pyramidale du système français , on vous ponctionne des l'ouverture de votre boite pour payer les salaires des dirigeants , je comprend ces gens qui osent entreprendre , qui reçoivent des taxes de partout et qui peinent à faire signer un devis ensuite ...

tout ça ramène purement et simplement à du travail au noir ensuite, devis moins cher puisque pas de taxe, et tout le monde est content

38.Posté par polo974 le 07/10/2015 15:35
comment se faire haïr:
organiser des bouchons dans la circulation déjà très difficile.

si vous voulez sortir du rsi: c'est assez simple: ne soyez pas majoritaire et accordez-vous un salaire et payez vos cotisation, ainsi, en plus vous aurez droit au chômage en cas de pépin...

39.Posté par Lokiel le 07/10/2015 17:40
37. Effectivement. Mais à La Réunion, les nouvelles entreprises étant exonérées pendant deux ans sur quasiment toutes les cotisations sociales, vous ne payez en réalité que très peu au début.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales