Faits-divers

Opération des douanes et de la DEAL : 250 tonnes de déchets dangereux interceptés au Port-Est


Opération des douanes et de la DEAL : 250 tonnes de déchets dangereux interceptés au Port-Est
Suite à un signalement de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) après des constatations faites lors d'une inspection réalisée début mai 2013, les services des douanes ont intercepté le 27 mai 2013 à Port-Est quatorze conteneurs à destination de l'Inde, contenant diverses marchandises classées "déchets dangereux", annonce la Préfecture dans un communiqué.

Le contrôle des transferts transfrontaliers de marchandises dangereuses fait partie des missions de la douane au titre de la protection des citoyens et des consommateurs.

Cette opération, menée en étroite collaboration avec les services de la DEAL, a permis aux agents des douanes de saisir environ 250 tonnes de déchets classés dangereux dont des parties de véhicules (moteurs, filtres, pistons, alternateurs,...). Les agents de la DEAL également présents ont apporté leur expertise dans la classification des marchandises en tant que déchets.

L'expédition de ce type de déchets (en dehors de toute filière autorisée et agréée pour en assurer le traitement, la valorisation et l'exportation) constitue un transfert illicite de déchets dangereux au titre du règlement européen CE n°1013/2006 du 14 juin 2006 modifié relatif aux transferts de déchets.

Le contrevenant s'est vu prescrire à ses frais la reprise des 14 conteneurs en vue du traitement et de la valorisation des déchets dans des installations autorisées au plan local.

Outre leurs effets négatifs sur l'environnement, ces transferts illicites mettent en péril les intérêts économiques de la filière légale de retraitement, présente notamment à La Réunion, précise la Préfecture.
Mercredi 5 Juin 2013 - 09:23
Lu 2021 fois




1.Posté par Philpali@974 le 05/06/2013 13:45
Hein donc toutes nos merdes dangeureuses et nocives pour notre petite santé, on les refile tranquillo aux populations du Tiers Monde..En réponse aux cris de misère et de famine de ces peuples là, on leur expédit la maladie et la mort comme comme si leurs fardeaux ne sont pas assez lourds!!Et pendant ce temps on nourrit les rats,les cafards et les fourmis en leur déversant du lait frais à domicile!!BRAVO...

2.Posté par ZinfosMoins le 05/06/2013 13:46
C'est pas de l'info ça ! C'est quoi le nom de l'entreprise ? Qui est à sa tête ? Qu'est-ce qu'il encours ? Depuis combien de temps fait-il ce business ? Vous en voulez encore ?

3.Posté par Zoé le 05/06/2013 14:09
Euh..
Une voiture (il est question de pièces auto ici)...c'est 1,2tonnes par véhicule, hors même compacter en gros cube j'ai du mal à croire que l'on peut en mettre beaucoup dans des conteneurs, même si ces derniers sont des 12m.
A contrario les batteries pèsent vraiment lourd !! et à la Réunion ça traine partout, et pour cause...les revendeurs refusent/refusaient de les collecter, et là le poids monte très vite. Facile donc d'en collecter à droite à gauche pour faire un ou deux coups comme celui-ci. Et on va pas me dire le contraire parce que c'est essentiellement ce qui est toxique pour l'environnement à recycler (passages en fonderies avec filtres spéciaux pour avoir une faible émission de gaz contenants des métaux lourds...)
Question prix une tonne de plomb sur marché mondial est de 4200euros ! c'est pas rien, et bien plus que la tonne d'acier, qui pas bien élevée dans les 1200euros.
De plus face à cette manne financière potentielle il faut opposer les coûts extrêmement élevés du recyclage du plombs aux normes européennes, qui annihile les perspectives de gains à la récupération/valorisation des batteries sur notre île.
En résumé belle opération des douaniers que je félicite, beau coup de filet. (sinon c'est l'anarchie et bien la faillite des filières légales crées spécialement).
Je veut pas polémiquer là dessus, mais ça m'étonnerai pas que ce soit un mauricien ou mahorais ou indien qui est tenté le coup, étant donné que chez eux les normes européennes s'appliquent pas et ce genre transit est légion chez eux.

4.Posté par Roberto le 05/06/2013 14:54
Et si on offrait tous ces déchets à ceux qui, sur ce forum, crachent à longueur d'année sur les écolos, élus à st Paul ou pas?
Sans doute pourraient ils montrer à la population leur bon sens et leur implication pour l'avenir de nos enfants?

5.Posté par Kaloupillé le 06/06/2013 10:58
il faut surtout que ces profiteurs du Business ne ramassent plus les déchets de l'île Maurice et Mayotte pour enterrer à l'île de la Réunion .... même pour une somme de 120 Millions d' euros par AN .....
chez MADI - ALI .... la Mécanique est bien rôdé ,par la S.T.A.R. à Méditer !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales