Société

Opération de sauvetage : Coopération entre le CHU et les TAAF


Opération de sauvetage : Coopération entre le CHU et les TAAF
Le 18 avril 2012, le scientifique Gildas Lemonnier faisait une chute de 15m de haut depuis une falaise appelée "le Rocher des vats", sur l’île de la Possession, à Crozet, dans le cadre d’une opération de recensement d’une population d’oiseaux. Cet événement spectaculaire a nécessité une logistique complexe pour réaliser rapidement le sauvetage du blessé.

L’issue heureuse de l’opération démontre l’importance et l’efficacité de la coopération originale entre le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion (CHU) et la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce matin, Pascal Bolot, préfet, administrateur supérieur des TAAF, et David Gruson, directeur général du CHU de la Réunion, organisaient une conférence pour présenter à la presse les différentes actions de coopération entre les TAAF et le CHU.

Opération de sauvetage : Coopération entre le CHU et les TAAF
Une coopération initiée en 1981

Le partenariat résulte d’une coopération initiée dés 1981 avec l’accueil d’un médecin des Taaf au Samu 974. L’installation du siège des TAAF en 2000 à Saint-Pierre a, pour des raisons de proximité géographique, mis l’accent sur un lien avec les services de l’hôpital de Saint-Pierre. Au fil des années, diverses conventions de coopération ont renforcé ce partenariat notamment dans le cadre du contrôle d’aptitude des personnels, des approvisionnements en médicaments, de la maintenance des matériels médicaux et tout récemment, en début d'année, par l’établissement d’une convention de coopération relative à la télémédecine entre les TAAF et le CHU de la Réunion.

Opération de sauvetage : Coopération entre le CHU et les TAAF
Apporter à distance l’expertise spécialisée des praticiens

Cette dernière convention a, compte tenu de l’isolement géographique des bases des TAAF, de leur environnement extrême et de leur difficulté d’accès, pour objectif d’apporter à distance l’expertise spécialisée des praticiens des hôpitaux du CHU de la Réunion afin de fiabiliser les diagnostics émis localement par les médecins des sites isolés des TAAF et les conseiller sur les choix thérapeutiques à mettre en œuvre.

L’ensemble de ces actions de coopération améliore la prise en charge médicale dans les TAAF et offre un plateau technique performant à la Réunion lors d’éventuelles évacuations sanitaires.

Enfin, ce partenariat repose sur un médecin bénéficiant d’un temps partagé entre les TAAF et le CHU, permettant d’optimiser l’articulation entre ces deux structures.
Lundi 4 Juin 2012 - 18:19
.
Lu 1214 fois




1.Posté par ZembroKaf le 05/06/2012 15:23
Sur la dernière vignette-photo de l'assemblée....ils et elles sont vraiment en train de se "kiffer" grave les discours !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales