Revenir à la rubrique : Société

Opération « Gran Met Prop » à Bébour : 19 camps de braconniers démantelés

Le Parc national de La Réunion, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), l’association « Chasse et pêche 974 », la Fédération Départementale des Chasseurs, la SREPEN Réunion Nature Environnement, l’Association pour la Valorisation de l’Entre deux Monde (AVE2M), et la Communauté Intercommunale de l’Est (Cirest), a organisé au cours du mois de septembre 2017 une […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 20 septembre 2017 à 10H10

Le Parc national de La Réunion, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), l’association « Chasse et pêche 974 », la Fédération Départementale des Chasseurs, la SREPEN Réunion Nature Environnement, l’Association pour la Valorisation de l’Entre deux Monde (AVE2M), et la Communauté Intercommunale de l’Est (Cirest), a organisé au cours du mois de septembre 2017 une grande opération de nettoyage et de démontage de camps de braconniers dans la forêt de Bébour, à la Plaine-des-Palmistes, et dans les Hauts de Cambour à St Benoît.

Ce sont 19 camps de braconniers abandonnés, ou toujours utilisés, qui ont été évacués. Cela représente plusieurs dizaines de m3 de déchets triés et déposés en déchetterie.
Bouteilles de gaz, piles, marmites, bâches en plastique, … Ces déchets volumineux, et pour certains dangereux, croupissent en forêt de Bébour et Cambour sur les camps de braconniers, depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.

Les opérations de 2015 et 2016 avaient permis d’évacuer 9 camps proches du Piton Partage sur le massif du volcan, et à Bébour sur les sites de Bras-Patience, Ravine Misère ou encore Bras-Chansons.

Cette année, l’opération prend de l’ampleur, notamment grâce à une forte implication de bénévoles des associations : 19 camps ont ainsi été nettoyés et évacués grâce à leur concours. Ces camps sont utilisés par les braconniers qui prélèvent illégalement des tangues, différentes espèces aquatiques mais aussi des espèces végétales. Le braconnage constitue un délit et représente un véritable danger pour la préservation de la forêt de Bois de couleur.

Certaines espèces prélevées n’existent qu’à La Réunion et sont aujourd’hui gravement menacées. C’est notamment le cas du Palmiste blanc et du Palmiste rouge.

En outre, afin de se frayer un chemin dans la végétation et construire leurs abris, les braconniers coupent directement les arbres indigènes et endémiques. Le foyer de lumière qui se crée favorise alors la prolifération des espèces exotiques envahissantes, comme la Jouvence ou le Raison marron, qui concurrencent les espèces endémiques et indigènes. Les camps de braconniers sont également une source de pollution chimique et bactériologique. Les tangues sont généralement éviscérés sur place et nettoyés dans les cours d’eau avoisinants.

Les déchets dangereux (bouteilles de gaz, piles) sont laissés à proximité de ces cours d’eau qui alimentent les réseaux d’eau potable des villages en aval.

Les déchets accumulés favorisent également la prolifération des rats. Vecteurs de la leptospirose, ils menacent autant les randonneurs que les oiseaux indigènes. Le Parc national de La Réunion coordonne chaque année de grandes opérations de nettoyage des camps de braconniers. Il mobilise à ses côtés les partenaires engagés dans la préservation des milieux naturels et de la biodiversité réunionnaise : Office National des Forêts, communes, communautés de communes, associations.

Les camps de braconniers ainsi démontés et évacués n’ont pas été reconstruits, les arbres repoussent sur les zones nettoyées : la forêt reprend ses droits, et des dizaines de sites antérieurement pollués, notamment en bordure de ravines, sont désormais propres.

Pour autant, le travail n’est pas terminé : plus d’une centaine de camps de braconniers subsistent encore en forêt.

Le Parc national de La Réunion invite chacun à lutter contre ces pratiques destructrices et dangereuses en refusant d’acquérir les produits issus du braconnage.

 

 » Aide a nou protèz nout péi La Rényon, aide a nou protèz nout patrimoine ! « 

 

Opération Opération Opération

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.