Société

Open Street Map cherche contributeurs pour cartographier La Réunion


Source : www.openstreetmap.org
Source : www.openstreetmap.org
Open Street Map, un projet de cartographie libre, appelle les Réunionnais à contribuer à enrichir les cartes de l'île de la Réunion. Open Street Map est donc un site à la manière de Goolgle Maps, mais en version totalement libre : chacun peut contribuer pour enrichir un territoire et ajouter des informations.

"A la Réunion, nous avons une vingtaine de de personnes qui participent activement et en tout 200 contributeurs. Mais la qualité de couverture n'est pas encore homogène. Certaines zones comme celle du Port sont particulièrement bien couvertes alors que d'autres nécessitent encore un important travail de cartographie", explique Arnaud Vandecasteele, un Réunionnais qui s'attache depuis 5 ans à cartographier la Réunion sur le site.

"Il n'y a pas de limites"

"OpenStreetMap ce n'est pas qu'une carte, c'est avant tout de la donnée. Il est ainsi possible de créer de nombreuses applications. Le projet peut convenir au simple utilisateur mais aussi aux administrations territoriales", renchérit Arnaud Vandecasteele.

A la Réunion, la couverture est plutôt bonne en terme d'occupation du sol en terme de forêt, d'arbres, de zones résidentielles, de routes. "Il manque surtout des petites routes mais également des informations à ajouter aux bâtiments. Chacun peut ajouter son commerce, son magasin, par exemple. L'avantage d'Open Street Map, c'est qu'il n'y a pas de limites".

Pour découvrir la cartographie de la Réunion par Open Street Map, cliquez ici.

Dimanche 28 Octobre 2012 - 17:21
Lu 2738 fois




1.Posté par un des contributeurs OSM974 le 28/10/2012 16:57
C'est un peu rapide que dire qu'open streetmap est une carte. En realité c'est une base de données ou chacun est en mesure d'y rentrer des informations géographique qui sont codifiée.

A partir de cette base de donnée différentes cartes libres sont restituées. Dans la pratique se sont surtout les tracé de route. En revanche les elements physiques du terrains ne sont pas restitués. impossible d'avoir une lecture du relief compréhensible dans le cirque de mafate par exemple.

Au final on se rend compte que la seule utilité d OSM est pour le plan de circulation des agglomérations; Pour le reste ça vaudra jamais geoportail. Ensuite quand on s'inscrit pour contribuer au bout d'un certains temps on recoit des mail d'injonction pour corriger des erreurs incomprehensibles, y compris celles dont on est pas l'auteur et dont on a rien à foutre.

En resumé c'est assez gonflant et ca rappelle wikipedia avec la censure qui refait l'histoire de la Reunion à sa sauce.

2.Posté par jean louis le 29/10/2012 15:49
au passage on peut faire remarquer que tout recement geoportail vient d'actualiser la couche photo de la Reunion en remplaçant le survol de 2008, par celui de 2011.

l'eruption de décembre 2010 est a présent visible.

3.Posté par Arnaud Vandecasteele le 30/10/2012 12:38
Bonjour à tous,


Je souhaiterais réagir au précédent commentaire qui débute par "C'est un peu rapide que dire qu'open streetmap est une carte". Sauf erreur de ma part, il est bien précisé dans l'article que "OpenStreetMap ce n'est pas qu'une carte, c'est avant tout de la donnée".

Concernant la restitution des données, il s'agit à mon sens d'une mauvaise interprétation du projet. En effet, la représentation proposée sur le site d'OpenStreetMap affiche par défaut certaines couches. Bien évidemment, toutes les données ne sont pas visibles cela ne serait pas bénéfique en terme d'affichage des informations. Néanmoins, différents moyens vous permettent de créer votre propre style, votre propre affichage. Sans trop de technicité, il est facile de modifier une carte initiale à l'aide notamment de sites comme Cloud Made ou encore MapBox. Toutétant libre, vous pouvez même créer votre propre architecture en téléchargeant la totalité (ou une partie) de la base et en créant votre style avec Mapnik:// http://mapnik.org/ .

Concernant la phrase "la seule utilité d OSM est pour le plan de circulation des agglomérations", là encore je pense qu'il y a méconnaissance du projet. En effet, connaissez-vous par exemple le site WheelMap qui permet de connaître l'accessibilité de certaines zones aux personnes à mobilité réduite ? Ce site, n'est qu'un exemple des nombreuses applications potentielles. Regardez aussi cette application permettant de créer son propre plan de ville (MapOSMatic. Enfin, concernant la remarque sur les éléments physiques, je vous propose de consulter cette application réalisée par Rodolphe Quiédeville.

Enfin, pour terminer, "cela ne vaut pas le géoportail". Oui et non, les objectifs du projet tout comme les potentialités et les conditions d'utilisation ne sont pas les mêmes. Cela revient à comparer des pommes et des poires. Néanmoins, notamment dans les grandes agglomérations (Allemagne, Paris, etc) des études montrent que la qualité des données OpenStreetMap est supérieure à celle d'autres producteurs privés ou institutionnels. Le contexte réunionnais est spécifique car encore embryonnaire, mais cela se développe et donc de la même manière la qualité également.

J'espère avoir apporté clarifié certaines affirmations.


Cordialement

Arnaud

4.Posté par fabien le 30/10/2012 12:46
@un des contributeurs OSM974 :

Concernant les mails d'injonctions que tu as reçus, le mieux est de venir en discuter sur les forums ou les listes de diffusion du projet pour obtenir des précisions
http://www.openstreetmap.fr/forum

Tu as pu faire des erreurs (comme tout le monde), mais si l'on peut t'inciter à contrôler voire corriger les informations dans une zone que tu connais, personne ne va t'y contraindre, en particulier si tu n'y es pour rien.
Les emails que tu as reçus sont des initiatives personnelles. Ont-ils manqué de tact, c'est possible. Ne reste pas sur cette mauvaise impression.

5.Posté par Nicolas le 30/10/2012 12:48
En réponse à OSM974 :
C'est normal qu'il soit impossible d'avoir une lecture du relief avec OSM. Il y a bien des informations d'altitude sur certains POI (sommets, cols), mais le projet n'a pas pour vocation de gérer l'élévation du terrain. Il y a d'autres sources pour cela (SRTM, Aster) qui permettent de superposer une couche de relief par dessus les cartes issues d'OSM.
La seule utilité d'OSM n'est pas la circulation routière. En ce qui me concerne j'utilise beaucoup OSM pour mes itinéraires de randonnées en métropole, et je peux vous garantir qu'en certains endroits il y a beaucoup plus d'informations que sur le géoportail ou les cartes IGN. Idem pour des points d'intérêt (commerces, équipements publics) que vous ne trouverez jamais sur le géoportail.
Le seul point où les données IGN restent en avance c'est l'homogénéité des données sur le territoire français : avec OSM on peut trouver beaucoup d'informations en certains endroits, mais pas grand chose en d'autres. Par contre si on sort du territoire français plus rien sur le géoportail, tandis qu'OSM propose des données sur le monde entier.
Pour le dernier point, cela fait 3 ans que je contribue à OSM et je n'ai jamais reçu le moindre mail d'injonction. Il peut arriver que des mails soient envoyés quand la communauté constate qu'un contributeur commet des erreurs flagrantes dans sa façon de contribuer, mais ce sont toujours des mails de recommandation et jamais d'injonction. A ma connaissance aucune censure n'est mise en place dans OSM, c'est même tout le contraire...

6.Posté par randonneur le 30/10/2012 19:31
c'est sur qu'apres avoir surmonté l'epreuve technique d'inserer OMS dans mon GPS la navigation dans mafate et cilaos va se retrouver métamorphosée:

- ilet a corde à marla c'est la même distance que plaine des sables au Pas de Bellecombe.
- st Paul /le Maido c'est la même distance que St Paul / St leu
- quand aux canyonning c'est un réel gage de sécurité pour calculer la sortie quand c'est engagé surtout quand le gps capte mal et qu'on a besoin de se situer avec les éléments du relief....woops , a ben non j'ai oublié que c'est pas possible.


soyons serieux, le seul argument qui plaide en faveur d'OMS c'est d'utiliser la licence libre pour une utilisation commerciale puisque les données de geoportail sont ré-utilisables gratuitement dans la limite de 1megapixels et pour une utilisation non commerciale.

ajoutons aussi 2 points negatifs: le fond photo de la Réunion date de 2003 (mais il suffit d'aller pomper un gpx...sur geoportail), et il n'est pas possible de rentrer des données au format DXF.

7.Posté par Arnaud Vandecasteele le 31/10/2012 02:15
Salut Randonneur,

Tout d'abord simple question d'orthographe mais c'est OSM (OpenStreetMap) et non OMS. Cela étant dit, je suis d'accord avec certains points. En effet, la qualité des données doit encore être amélioré. Mais, est-ce là le point important ? Ces données seront de toutes façons améliorées, la seule question est quand ?

Concernant, le fond photo de la réunion, il n'est pas celui d'OSM mais de Bing Maps. En effet, Bing a autorisé l'utilisation de ces ortophotos. Après l'histoire du GPX, je n'ai pas tout compris...

A bientôt, en espérant que vous ajouterez vos données de randonnée afin d'améliorer les tracés.

Arnaud

8.Posté par randonneur le 02/11/2012 07:00
quand on voit la carte toute pourrie du parcours du grand raid, on se dit qu'il y a un boulevard qui risque de rester désert encore longtemps; mais bon, si le but est de développer des appli pour la pub...

9.Posté par Arnaud Vandecasteele le 02/11/2012 10:14
Bonjour Randonneur,

C'est dommage de rester enfermé dans ses propres convictions et surtout d'affirmer des vérités qui n'en sont pas.

Si tu le souhaites, je te propose d'en discuter sur la mailing list dédiée

Enfin, pour info, les GPS de la gamme MIO utilisent OpenStreetMap pour les cyclistes (http://www.openstreetmap.fr/mio-openstreetmap).

Arnaud

10.Posté par Nicolas le 05/11/2012 12:24
Arnaud je reconnais bien ton souci très pédagogue (Monsieur Geotribu sort de ce corps) ;-) , mais argumenter face aux propos tenus par "randonneur", c'est à mon avis peine perdue. Enfermé dans des convictions bien ancrée dans son crâne à coup de désinformation "à la TomTom", je pense que c'est incurable du style "payant c'est super, libre c'est gratuit donc c'est nul".
Ce n'est pas OSM qui est perverti par la pub "randonneur", c'est ton esprit anti données collaboratives ! Tu es à côté de la plaque (ton argumentaire le prouve, tu n'es même pas capable d'écrire correctement le nom du projet OSM), mais tu es sûr d'avoir raison avant même de te renseigner d'avantage. La phrase "épreuve technique pour intégrer OSM dans un GPS" m'a bien fait rire par exemple. Bref...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales