Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

On peut abattre des loups mais pas prélever des requins…

La Réunion a ses requins, la métropole a ses loups.   Les ministres de l’écologie et de l’agriculture, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll, viennent de signer deux arrêtés ministériels, publiés au Journal officiel jeudi 2 juillet, qui durcissent la lutte contre le loup. Ce, malgré une consultation publique majoritairement opposée à ces nouveaux textes et […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 juillet 2015 à 07H28

La Réunion a ses requins, la métropole a ses loups.
 

Les ministres de l’écologie et de l’agriculture, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll, viennent de signer deux arrêtés ministériels, publiés au Journal officiel jeudi 2 juillet, qui durcissent la lutte contre le loup. Ce, malgré une consultation publique majoritairement opposée à ces nouveaux textes et une pétition en faveur d’une cohabitation entre le loup et le pastoralisme, lancée par des associations de défense des animaux sauvages, qui a recueilli 67 000 signatures.

Le premier arrêté porte de 24 à 36 le nombre maximum de loups qui pourront être abattus pour la période 2015-2016, au titre de dérogations au statut de protection de l’espèce.

Le second, lui, encadre, et surtout facilite, les conditions dans lesquelles ces abattages pourront être autorisés par les préfets en cas de dommages importants aux élevages, perpétrés malgré les mesures de protection (clôtures électrifiées, chiens, etc.), avec possibilité de tirs d’effarouchement et de défense dans les cœurs des parcs nationaux.

Les tirs de prélèvement, quant à eux, ont pour but de tuer les loups et ne seront plus forcément réalisés sous le contrôle de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) mais pourront être laissés à la responsabilité des chasseurs, des lieutenants de louveterie et des gardes-chasses particuliers assermentés.

Pour résumer : En métropole, le loup est une espèce protégée, du fait de sa rareté. Mais comme les agriculteurs râlent parce qu’il dévore de temps en temps quelques brebis, les ministres de l’Environnement et de l’Agriculture autorisent qu’on en abatte 36 par an.

A la Réunion, les requins bouledogues et tigres pullulent et ne sont absolument pas en danger de disparition, contrairement à d’autres espèces de requins. Deuxièmement, ce ne sont pas à des brebis qu’ils s’en prennent, mais à des enfants et des adolescents. Et troisièmement, on n’en est pas à quelques attaques ponctuelles mais sur un rythme qui atteint deux drames par an !

Mais à la Réunion, quand on évoque le prélèvement de quelques requins, on entend des associations écolo pour qui la vie d’un requin est plus importante que celle d’un enfant qui montent au créneau pour dénoncer un génocide !

C’est quoi la différence? Uniquement que les agriculteurs sont plus nombreux que les usagers de la mer? Qu’ils ont une capacité de nuisance (voir les manifs d’hier des éleveurs de porcs où les dégâts ont été très importants…) ? Qu’ils pèsent davantage de poids dans les urnes? A moins qu’on ne se permette des choses à la Réunion parce que c’est loin, choses qu’on ne se permettrait pas en métropole?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.