Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

On est tellement habitué

Un surfeur tué par un requin rassemble les foules. Un piéton tué par un camion ne rassemble personne. On est tellement habitué, il est tellement banal de mourir sur la route, de donner à manger à l’ogre ( piétons, cyclistes, motards, autres automobilistes) qu’on n’y prête plus attention. Pourtant tout le monde connaît les coupables […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 juillet 2015 à 11H42
Un surfeur tué par un requin rassemble les foules. Un piéton tué par un camion ne rassemble personne. On est tellement habitué, il est tellement banal de mourir sur la route, de donner à manger à l’ogre ( piétons, cyclistes, motards, autres automobilistes) qu’on n’y prête plus attention. Pourtant tout le monde connaît les coupables : la vitesse, l’alcool et les aménagements inconsidérés.
 La vitesse c’est pourtant simple : il existe des robots qui ne coûtent rien en charge sociale, mais au contraire rapportent de l’argent à la l’Etat, devant lesquels tous les motorisés filent doux : les radars. Pourquoi ne pas étendre de façon significative leur couverture du territoire?
 
L’alcool, évidemment il y a des frais de personnel si on multiplie les soirées alcootest, mais n’y a-t-il des dépenses somptuaires sur lesquelles on pourrait rogner? Le point important reste le niveau de consommation d’alcool record à la Réunion, principal cause du déficit budgétaire de la sécurité sociale!

La sous-taxation des alcools locaux y est évidemment pour quelque chose, mais aussi la présence partout des vendeurs d’alcool, pratiquement dans toutes les sortes de surface de vente, dont les stations-services! Le gros problème, c’est l’habituation très tôt de la jeunesse à cette omniprésence de l’alcool. On est loin de ces pays où l’on cache la bouteille dans un sachet opaque!

C’est également cette omniprésence de la publicité, en 4 par 3 dans toutes zones urbaines, avec pour seul concession un avertissement très petit de « l’abus dangereux » comme si le premier verre ne l’était pas! Il faut totalement interdire la publicité pour l’alcool, et les bouteilles qui le contiennent ne doivent pas arborer des illustrations et des couleurs alléchantes.

Les aménagements s’améliorent de plus en plus du côté de la sécurité, mais la prise en compte des piétons et des cyclistes reste encore  loin du compte comme le signalent régulièrement les associations d’usagers. Croire qu’un simple marquage au sol suffit à assurer la sécurité des piétons et des cyclistes est de la pure inconscience. Il faut une séparation matérielle : trottoir, muret, parapet..
Parallèlement, développons les transports en communs!
 
jean-pierre espéret

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires