Politique

"On aime bien l'outre-mer, mais démerdez-vous"

Comme attendu, le débat qui s'est tenu hier à l'Assemblée nationale sur la mise en œuvre des décisions du Conseil interministériel de l'outre-mer du 6 novembre 2009, a donné lieu à une explication de textes entre Marie-Luce Penchard, ministre en charge de l’outre-mer et des députés de l’opposition.
Après 18 mois de mise en oeuvre, les effets du Conseil interministériel de l'outre-mer (CIOM) a offert deux lectures différentes, que l’on soit de gauche ou de droite.
Victorin Lurel, député de Guadeloupe, a contesté les chiffres présentés par Marie-Luce Penchard tout en dénonçant l'abandon de l'outre-mer par le gouvernement.


"On aime bien l'outre-mer, mais démerdez-vous"
Le CIOM a-t-il tenu ses promesses engagées en novembre 2009 ? L’Assemblée nationale débattait hier jusque dans la soirée du degré d’application des mesures prônées depuis cette date. Une discussion en forme de bilan à mi parcours.

Pour rappel, l’année 2009 avait été marquée par les événements du LKP aux Antilles qui eux-mêmes avaient entraîné la mise en place d’états généraux pour l’outre-mer. De ces états généraux avait été décliné un panel de mesures pour redynamiser l’activité économique (au sens le plus large) des régions d’outre-mer.

Bataille de chiffres

Le premier coup de griffe est venu du député PS Victorin Lurel -la veille des débats- qui a déploré que les ultra-marins aient été "nourris de promesses que ni le président de la République ni la ministre de l'Outre-mer n'ont envisagé un instant de respecter", 18 mois après le CIOM.

Egalement président du conseil régional de Guadeloupe, Victorin Lurel a indiqué que le taux d'exécution des mesures du CIOM était de 19,8% seulement en Guadeloupe, 22,2% en Guyane, 18,3% en Martinique, 25,6% à la Réunion, 5,9% à Saint-Martin, 11,8% à Saint-Pierre-et-Miquelon et 16% dans l'Hexagone. Pour les mesures "transversales", devant s'appliquer dans tous les territoires d'outre-mer, "le taux est de seulement 25%" selon le PS.

La bataille de chiffres était ouverte. Marie-Luce Penchard, également guadeloupéenne pour l’anecdote, a affirmé que Victorin Lurel "majorait artificiellement le dénominateur qui doit rendre compte du taux effectif de réalisation" de ces mesures.

Elle a indiqué que si l'on prend en compte les mesures "à ce jour réalisées ou en cours de mise en oeuvre", les résultats obtenus sont de "62% en Guadeloupe, 85% en Martinique, 85% en Guyane, 75% à La Réunion".

S'agissant des 71 mesures "transversales", "31 sont réalisées, 35 en cours d'exécution et seulement cinq sont dites "en panne", avant d’accuser le député PS de "travestissement de la réalité".

"On vous dit : démerdez-vous"

Un étalage chiffré qui n’a pas convaincu Victorin Lurel qui a parlé de "la com’ et de l'incantation du gouvernement. En fait, on nous dit : vous savez, on vous aime bien, mais démerdez-vous", la ministre Marie-Luce Penchard étant "là pour nous faire avaler tous les boas".

Parmi les mesures qui devaient être appliquées ou qui le sont déjà, citons pour exemple "l’augmentation du numerus clausus des études médicales dans notre île, la déconcentration de l’instruction des dossiers Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) désormais dévolue au Préfet, l’accompagnement des artisans pour qu’ils puissent répondre aux marchés publics en matière de logement social, le lancement d’un Gerri social pour les services à la personne ou encore le soutien du classement des sites de la Réunion au patrimoine mondial de l’Unesco". Pour cette dernière mesure, pas de doute, la mission est accomplie. Pour le reste, PS et UMP n’en ont pas fini de chicaner.
Jeudi 19 Mai 2011 - 07:13
Ludovic Grondin
Lu 2213 fois




1.Posté par Onyx le 19/05/2011 09:44
"On vous aime bien mais démerdez vous" deviendra bientôt "arrêtez de nous casser les pieds et démerdez vous" puis "démerdez vous" tout court. Depuis le temps qu'on entend chanter dans les cases, à la Réunion et dans les DOM-TOM : "nous exigeons ceci ou cela" et en même temps "zoreil déors" les institutions (par nécessité économique) puis les français (par chauvinisme) irons dans ce sens. Quand je lis ici et ailleurs les commentaires agressifs contre tout ce qui n'est pas réunionnais, et les clichés éculés des zoreils qui viennent profiter des cocotiers et des emplois des réunionnais, je me dis que la Réunion coupe la branche sur laquelle elle est assise. Soit nous comprendrons ici que l'avenir des DOM-TOM se joue dans une véritable coopération "gagnant-gagnant" (je doute que cela soit le cas), soit ces territoires ultra-marins seront lâchés tôt ou tard, au moins économiquement, avec toutes les conséquences que cela aura. Si vous n'êtes pas convaincus, observez bien ce qu'il va se passer lors de la renégociation des aides à la canne qui arrivent bientôt, pas les déclarations des politiques de tous bords qu'on a endormi (à droite) ou qui rêvent (à gauche).

2.Posté par éculés de zoreys le 19/05/2011 11:05
"""""les clichés éculés des zoreils qui viennent profiter des cocotiers et des emplois des réunionnais""""
ça c'est vrai ! dailleurs ont les torture de longues heures pour leur faire accepter la sur rémunération et les autres avantages liés à leur mutation , car leur motivation est purement humanitaire.
tout le monde le sait bien.

3.Posté par fundisantim le 19/05/2011 11:22
Onyx votre discours et la philosophie qui le sous-tend est a l'origine du sentiment anti metro a la Reunion.
Nous ne sommes assis sur AUCUNE branche!!!
Nous SOMMES une branche de cet arbre magnifique qu'est la republique francaise.
La societe reunionnaise est une pure creation de l'ideal qui animait les fondateurs. Seuls les tortues et les dodos peuvent reclamer une quelconque origine locale.
Mais il est agacant voire insultant de voir des gens de votre accabit nous faire la lecon. Peut etre etes vous vous meme reunionnais de naissance. Cela ne m'etonnerait pas outre mesure, quand nous disons zoreil dehors nous ne nous adressons pas a une fantomatique ethnie mais a un etat d'esprit qui est en train de detruire les liens solides que nos anciens ont etablis avec la Republique.
Alors oui nous reclamons, oui nous sommes exigeants mais l'assistanat est une maladie francaise et non pas exclusivement Domienne. Commencez par accepter cela et votre discours ( tout a fait recevable ) comme quoi trop c'est trop sera entendu. En attendant allez tire un feuille!

4.Posté par Onyx le 19/05/2011 11:52
Post 2 : Voilà typiquement la réaction d'abruti qui va dans le sens de ce que j'ai écris dans mon post. Continue comme ça, tu es dans la bonne voie !

Sur le fond, je n'ai jamais écrit (et personne) que les métro viennent dans les DOM par motivation humanitaire. Ils y gagnent et heureusement pour eux. A leur place, tout le monde ferait pareil à commencer par le post 2 ! Le propos est que tout le monde y gagne !!! Mais encore une fois, je suis hélas persuadé que les individus un peu bas de plafond qu'on peut lire ici ou là vont nous mener à notre perte. L'Histoire bégaye souvent et les hommes n'apprennent rien.

5.Posté par le summum de la pensée le 19/05/2011 12:33
""""L'Histoire bégaye souvent et les hommes n'apprennent rien""" nous dit onyx post 4
un immense philosophe nous tombe du ciel pour nous expliquer comment ça marche.
et nous sauver du plafond où nous ne cessons de nous cogner.
merci à lui .

6.Posté par Candide le 19/05/2011 12:41
@ Post 2 : les zoreils ici sont tous fonctionnaires ? Etonnant comme raccourci, non ?

7.Posté par man le 19/05/2011 14:34
Au post 3 : Pour votre culture "locale", sachez qu'il n'a jamais été prouvé que le dodo est vécu à la Réunion. A l'heure actuelle, la seule origine du dodo est mauricienne, ne vous en déplaise. Je vous propose donc de renvoyer par avion ou par bateau les non locaux et en même temps les clichés éculés de votre propre culture que vous semblez ignorer. Et peut être que pour une fois la Réunion arrivera à équilibrer les exportations avec les importations. Mais au fait, comment se fait-il que notre beau département achète plus qu'il ne vend ?

8.Posté par le summum de la pensée le 19/05/2011 14:36
un autre éminent philosophe et sociologue vient nous exposer cette époustouflante démonstration.
tous les zoreys n'étant pas fonctionnaire , cela dédouane ceux qui le sont de tout soupçon de venir
ici pour profiter du système .
trop fort candide.
bravo.

9.Posté par tic tac tic tac le 19/05/2011 15:33
sa va causer mdr.je sui reunionnais et je sui pa d'accord avec certaine chose.moi je di oui, on a cas se demerder un peu,pourkoi toujours conter sur l'eta pour tel ou tel chose,a cose nous lé aussi couillon ke sa, nou gagne pa avencer sen l'eta.ma rire le jour ou l'eta va vraiment baisser nos aide, la na voir comment zot va reagir.comme i di: i donne a zot un caro, zot i veu 2 caro zot. a la, la mentalité creole maintenen,les jamais conten et zot i veu tt avoir.moin mi di a force de tro vouloir avoir, nous riskerer de rien avoir.

10.Posté par fundisantim le 19/05/2011 16:12
@ Man Post 7 : Ma culture locale est fortement inspiree de la culture francaise dans laquelle elle s'inscrit ( relisez bien ). Il est donc naturel que j'emploie quelques raccourcis propre a la langue de Moliere et que pour moi un Ibis de la Reunion ou Solitaire de la Reunion ou encore Dronte de la Reunion soit designe sous le nom de Dodo. Cette confusion ayant ete commise pendant longtemps par les enthomologistes et ce depuis le naturaliste Buffon, le langage courant s'en est accomode et l'expression est restee.
Suivant votre rethorique, la biere Bourbon devrait elle egalement etre renvoyee a l'ile Maurice?

Plus serieusement, votre argumentaire est assez pauvre et reflete une personnalite qui l'est tout autant.
Sachez monsieur que je deteste que l'on me fasse dire des choses que je n'ai pas dites et cette image de renvoyer ce qui n'est pas d'ici reflete un etat d'esprit detestable qui n'est pas le mien.
Les cliches ecules de ma culture sont comme tous les cliches ils demandent a etre consideres avant que l'on se fasse une opinion.
Pour faire simple ( je crois que c'est necessaire pour vous), je fais partie de ces Reunionnais qui sont passablement agaces par les donneurs de lecons de tout bords cherchant a se faire mousser sur la seule caracteristique qui puisse les faire sortir de l'ordinaire : Leur origine Metropolitaine ou leur experience de la vie en metropole ( car nombre de creoles reviennent s'installer plus zoreil que tout)
Pour finir en forme de bravade vous pointez du doigt le deficit de la balance commerciale Reunionnaise. Il semble que le ridicule vous accompagne fidelement . En vous penchant sur la balance nationale vous verrez que la encore il s'agit d'un probleme francais potentialise chez nous par notre insularite et par les caracteristiques de ce beau caillou qui nous accueille. Pour illuster un peu, comment se fait il que la balance Allemande soit excedentaire alors qu'ils travaillent moins et sont mieux payes? Je pense que toute cette matiere a reflexion vous prendra un temps certain.Alors je vous le laisse.
Bien cordialement.
PS :Ti conseil pou ou allez tire DEUX feuilles!!


11.Posté par Tanbi le 19/05/2011 18:28
Je trouve toujours étrange que l'on considère que l'Etat n'ait pas les mêmes obligations en ce qui concerne les DOM que les autres départements métropolitains.

Qu'il y a t-il d'exorbitant pour ces régions à exiger les mêmes droits ?

Je trouve aussi qu'il est débile de penser que les domiens, s'ils veulent rester français, doivent être soumis et s'écraser.

C'est fini les colonies les gars...Longtemps nou té couillon...

12.Posté par le surrémunérum de la pensée le 19/05/2011 19:10
"""""Je trouve toujours étrange que l'on considère que l'Etat n'ait pas les mêmes obligations en ce qui concerne les DOM que les autres départements métropolitains"""..."""Qu'il y a t-il d'exorbitant pour ces régions à exiger les mêmes droits ? """"
enfin un véritable expert de la question de la fonction publique vient éclairer ce débat récurrent.
les fonctionnaires des dom sont bien en droit d'exiger les memes droits que ceux de métropole.
ils doivent donc immédiatement renoncer à la prime coloniale qui n'existe pas là bas.
bravo tanbi

13.Posté par Tanbi le 19/05/2011 20:14
12.Posté par le surrémunérum de la pensée le 19/05/2011 19:10

Tout à fait d'accord... à condition...qu'on ait les mêmes prix ici...Fini les monopoles...aaaah les forfaits internet de métropole...aah les prix des pièces détachés...aaaah les yahourt...le billet d'avion en vrai continuité?
Enfin... l'EGALITE...de la pensée... de tout...???? Le même rougail saucisse au même prix partout! c'est ça la République!

14.Posté par Man le 20/05/2011 11:33
à fundisantim : je vois que votre grossièreté n'a d'égal que votre nombrilisme. Monsieur s'autorise des raccourcis, demande à ce que ses idées soient considérées... mais il ne supporte pas d'être contredit et que d'autres puissent penser différemment. Alors il lui faut être blessant et insultant. Heureusement vos attaques glissent sur moi comme de l'eau sur deux feuilles de songe. Rassurez vous, personne ne vous en veut personnellement, je ne faisait que donnez mes arguments face aux votres. Les forums sont faits pour échanger me semble-t-il. Je vous pardonne, cela doit déjà être assez dur pour vous de vivre avec les autres.

15.Posté par fundisantim le 20/05/2011 13:44
MAAAAAN!
Il n'y a que la verite qui blesse.
De plus ne peut etre contredit que ce qui a ete dit.
De plus plus je n'attaque pas je reponds, que l'on m'en veuille ne m'inquiete en aucune maniere. Mais quand vous me proposez de renvoyer ce qui n'est pas local ainsi que des cliches que vous qualifiez d'ecules c'est bien a moi que vous vous adressez. Alors c'est moi qui vous reponds...ne vous deplaise
Et pour finir je vis heureux avec des gens qui ont l'intelligence de ne pas demarrer au quart de tour sur de simples mots mais de considerer (en effet) les idees qui sont derriere. Mais il est possible que vous ne soyez pas encore arrive a la lettre I dans le dictionnaire alors que la notion d'intelligence vous echappe, je peux le comprendre ...et vous pardonne moi aussi :-)
Alors pour faire bref :
Casse pas la tete moin la commande un carnet pou ou

16.Posté par Man le 20/05/2011 13:21
10 ctm pas plus, pour avoir les idées derrières, je vous conseille trois feuilles... Sans rancune

17.Posté par fundisantim le 20/05/2011 16:06
"Un forum est fait pour echanger" et je constate que sur trois reponse vous argumentez uniquement sur ma personne, ma pretendue grossierete et non pas sur le fond.
Aucun des arguments que j'ai pu avancer vis a vis de votre reaction n'a ete commente: Merci de conforter mon opinion.
Laissez tomber pour les feuilles ca coute un arbre pour pas grand chose finalement.
Jamais de rancune! :-)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales