Revenir à la rubrique : Politique

Olivier Rivière menace Patrick Lebreton de plainte en diffamation

Olivier Rivière, le maire de Saint-Philippe, s'est indigné de l'article que Patrick Lebreton a récemment publié concernant la profanation de l'ancien cimetière de Basse-Vallée. Il menace de porter plainte en diffamation.

Ecrit par Lilian Cornu – le jeudi 24 février 2011 à 07H44

A l’approche des élections, les élus ne se font plus de cadeaux. En réaction à des propos du député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, sur le cimetière marin de Basse-Vallée, Olivier Rivière a dénoncé des « écrits irresponsables et démagogues ». De son point de vue, il s’agit davantage d’un « document de propagande électorale ». L’ambiance est électrique en cette période de campagne.

« A l’abri des profanateurs actuels et futurs »

Dans son journal de député, distribué dans les communes de la 4e circonscription, Patrick Lebreton, évoque la “profanation du cimetière de Basse Vallée” et « la décision du maire de Saint-Philippe de raser l’ancien cimetière aux esclaves pour réaliser une opération immobilière ». Il parle « d’amateurisme «  et « d’improvisation » pour qualifier la soit-disant initiative du maire de Saint-Philippe.

Selon le député, « il est fondamental de respecter ceux qui nous ont précédés et leur mémoire. Il est particulièrement intolérable que des représentants (…) se permettent de détruire ce qu’il y a de plus sacré ».

Tout en associant le conseiller général socialiste Didier Dalleau qui n’est autre que le concurrent direct d’Olivier Rivière dans la course aux cantonales, Patrick Lebreton se félicite d’être « intervenu contre cette odieuse entreprise » et d’avoir obtenu le classement de ce cimetière afin, dit-il, que ce « lieu sacré soit à l’abri des profanateurs actuels et futurs. »

De « prétendus protecteurs de mémoire »

Du coté de Saint-Philippe, la réaction ne s’est pas faite attendre : « C’est avec indignation que je constate qu’à la veille des élections cantonales(…), le cimetière marin de Basse Vallée et les travaux (… ) font de nouveau l’objet de récupérations politiques », s’insurge Olivier Rivière.

« Les travaux (…) réalisés ne font pas partie des vestiges de l’ancien cimetière resté intact et qui ne comptait plus d’ailleurs en 1993 qu’une seule construction funéraire comme l’atteste l’ouvrage de Prosper Eve à ce sujet », précise t-il.

Dans son communiqué, le maire de Saint Philippe s’interroge sur le rôle des « prétendus protecteurs de mémoire (…) Qu’ont-ils fait ces vingt dernières années, au cours desquelles le cimetière, à leurs yeux si sacré, servait de lieu de culture du maïs ? »

Il conclut en précisant qu’il avait déjà « saisi la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui actuellement nous accompagne dans la mise en valeur historique et touristique de cet ancien cimetière. Soyez certains et je m’y engage, que je veillerai à ce que nos lieux d’histoire et de mémoire restent intacts et surtout à l’abri de toutes politiques politiciennes abjectes et stériles. « 

Par l’intermédiaire de son cabinet, il a menacé de porter plainte pour diffamation à l’encontre de Patrick Lebreton.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.