Politique

Olivier Rivière menace Patrick Lebreton de plainte en diffamation

Olivier Rivière, le maire de Saint-Philippe, s'est indigné de l'article que Patrick Lebreton a récemment publié concernant la profanation de l'ancien cimetière de Basse-Vallée. Il menace de porter plainte en diffamation.


Olivier Rivière menace Patrick Lebreton de plainte en diffamation
A l'approche des élections, les élus ne se font plus de cadeaux. En réaction à des propos du député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, sur le cimetière marin de Basse-Vallée, Olivier Rivière a dénoncé des "écrits irresponsables et démagogues". De son point de vue, il s'agit davantage d'un "document de propagande électorale". L'ambiance est électrique en cette période de campagne.

"A l’abri des profanateurs actuels et futurs"

Dans son journal de député, distribué dans les communes de la 4e circonscription, Patrick Lebreton, évoque la “profanation du cimetière de Basse Vallée” et "la décision du maire de Saint-Philippe de raser l’ancien cimetière aux esclaves pour réaliser une opération immobilière". Il parle "d'amateurisme " et "d'improvisation" pour qualifier la soit-disant initiative du maire de Saint-Philippe.

Selon le député, "il est fondamental de respecter ceux qui nous ont précédés et leur mémoire. Il est particulièrement intolérable que des représentants (...) se permettent de détruire ce qu'il y a de plus sacré".

Tout en associant le conseiller général socialiste Didier Dalleau qui n'est autre que le concurrent direct d'Olivier Rivière dans la course aux cantonales, Patrick Lebreton se félicite d'être "intervenu contre cette odieuse entreprise" et d'avoir obtenu le classement de ce cimetière afin, dit-il, que ce "lieu sacré soit à l’abri des profanateurs actuels et futurs."

De "prétendus protecteurs de mémoire"

Du coté de Saint-Philippe, la réaction ne s'est pas faite attendre : "C’est avec indignation que je constate qu’à la veille des élections cantonales(...), le cimetière marin de Basse Vallée et les travaux (... ) font de nouveau l’objet de récupérations politiques", s'insurge Olivier Rivière.

"Les travaux (...) réalisés ne font pas partie des vestiges de l’ancien cimetière resté intact et qui ne comptait plus d’ailleurs en 1993 qu’une seule construction funéraire comme l’atteste l’ouvrage de Prosper Eve à ce sujet", précise t-il.

Dans son communiqué, le maire de Saint Philippe s'interroge sur le rôle des "prétendus protecteurs de mémoire (...) Qu'ont-ils fait ces vingt dernières années, au cours desquelles le cimetière, à leurs yeux si sacré, servait de lieu de culture du maïs ?"

Il conclut en précisant qu'il avait déjà "saisi la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui actuellement nous accompagne dans la mise en valeur historique et touristique de cet ancien cimetière. Soyez certains et je m’y engage, que je veillerai à ce que nos lieux d’histoire et de mémoire restent intacts et surtout à l’abri de toutes politiques politiciennes abjectes et stériles. "

Par l'intermédiaire de son cabinet, il a menacé de porter plainte pour diffamation à l'encontre de Patrick Lebreton.
Jeudi 24 Février 2011 - 07:44
Lilian Cornu
Lu 2033 fois




1.Posté par gronideguepe le 24/02/2011 08:01
Qu'ont-ils fait depuis 20 ans ?
Si je ne me trompe, Monsieur Rivière était déjà adjoint avant d'être Maire de cette commune. Décidément, Monsieur le Maire de Saint Philippe est vraiment fâché avec l'histoire et n'a vraisemblablement plus beaucoup de mémoire.

2.Posté par Gérard Jeanneau le 24/02/2011 08:35
Patrick Lebreton, belle mouche du coche, veut sauver le cimetière ... qui est déjà sauvé grâce aux démarches du maire actuel !
Relisons Jean de La Fontaine !

3.Posté par Conclusion le 24/02/2011 10:28
Les roquets du sud sauvage donnent de la voix !

Pathétique et indigent !

4.Posté par en mémoire à mon roquet! le 24/02/2011 11:30
quel grand homme ce député lebreton! oh mais que deviendrait les st philippois sans son désarroi à ce sacro saint devoir de mémoire! ce si cher député qui est d'ailleurs le député de notre commune se souvient de nous....pour une pierre tombale!!! pathétique c'est sûr, roquet c'est garanti d'ailleurs mon royal bourbon s'appelle "député inutile"...à bon entendeur!

5.Posté par bouba de St-Pierre le 24/02/2011 12:07
D' après le plombier de St-Joseph Il faut respecter la mémoire des disparus . Mais M le Député, commencez d'abord par respecter ceux et celles qui sont vivants......... et vous qui vous dites être socialiste, admettez que d'autres peuvent avoir des idées différentes que vous sans pour autant être victime de votre pouvoir et de votre autoritarisme, sans pour autant être insulté et humilié.
De part votre acte particulièrement odieux lors d'un conseil municipal à St-Joseph, vous aussi vous avez profané la mémoire de ces socialistes qui croyaient à un projet de société oû l'humain était respecté

6.Posté par pathétique le 24/02/2011 12:23
si je ne m'abuse. PL est maire et député depuis quand?
2001 et 2007! ca en fait des années....

7.Posté par avatar le 24/02/2011 12:28
a enfin le sud sauvage se reveille deux descendant de breton qui ce menace pour une pierre tombale ces bien au moin on a des elus sensible aux probleme de la population lebreton va voté un amendement au parlement pour deteré les morts et riviere voté un budget au conseille municipale pour entteré ceux qui seront detéré ; O MON ILE PATRIMOINE DE L UNESCON OU NOS ELUS MERITE D AVOIR LE PRIX DE LA CONNERIE ; que fait gonthier il a du boulot et IRT et gelabert;

8.Posté par st-philippois le 24/02/2011 12:38
si je peux me permettre, monsieur le maire, il faut pas seulement menacer de porter plainte. Il faut le faire, parce qu'après tout, je l'ai lu le journal en question, le député vise la ville entière.
Alors, n'hésitez pas et montrez à ce monsieur qu'on est pas des béni oui oui, comme son dalon!

9.Posté par JEAN aIMAR le 24/02/2011 12:48
lebreton n'est pas plus breton que ma soeur est vierge
c'est un imposteur , juste là pour allumer, comme les sans-culottes, le feu

c'est ca les socialo-communo aficionados de AllianZ !

10.Posté par Cambronne le 24/02/2011 13:22
Olivier Rivière vous avez mon soutien total , il est grand temps de faire le ménage dans le sud marre des gauchistes usurpateur que ce député à la noix s'occupe de son quartier et laisse les autres se développer comme ils le souhaitent , le bourgmestre de Saint Joseph a pété les plombs il ne sait plus ce qu'il raconte preuve qu'il commence à flipper pour perdre les pédales à accuser sur n'importe quoi lui qui n'a eu cesse d'isoler d'avantage saint Philippe suffit de voir comment il a traité le problème des transport aucune liaison de taxi ni de bus pour Saint Philippe marre de la dictature national socialisme

11.Posté par noe974 le 24/02/2011 16:09
Cette pyramide ? ce tas de roches ? un monument historique ? du n'importe quoi ....

On ne va pas abandonner une surface habitable pour en faire un lieu touristique !
Un lieu macabre !

12.Posté par Cambronne le 24/02/2011 16:31
11.Posté par noe974 le 24/02/2011 16:09Parfois l'on se demande ou vous avez votre intelligence Noé974 les menhirs de Carnac dans le Morbihan en Bretagne sont eux aussi un sanctuaire, mais Laluno est tellement calé en histoire de la Réunion qu'il ne connait même pas la valeur historique de Saint Philippe alors je peux comprendre que le Maire de cette commune souhaite porter plainte contre son voisin gauchiste affabulateur notoire

13.Posté par Citoyenne révoltée le 24/02/2011 21:15
Ah, notre Zorro est encore arrivé! Heureusement que nous bénéficions des lumières de ce grand savant (reconnu par tous!!) de St-Jo. Inoubliable son intervention pour défendre l'horrible complexe commercial-cinéma devant la plage de St-Pierre! En effet, il est parfaitement en phase avec le président UMP péï et ses dalons (filous notoires) pour totalement asphyxier le front de mer, et très probablement empêcher les réunionnais de venir profiter du seul lagon du Sud! On sait comme il est attaché à la protection de l'environnement, n'est-ce pas?! On devrait lui donner un titre universitaire honorifique pour qu'il puisse aller faire profiter de sa grande clairvoyance les jeunes universitaires de l'île!!! Je propose même de l'exporter afin d'en faire bénéficier les autres pays du monde...

14.Posté par pfff le 25/02/2011 08:40
lebreton qui parle d'amateurisme et d'improvisation... mdr! alors là il fait fort... qui est ce qui vient de nommer deux candidats ultras débiles, et sans aucun baggage professionnel, aux prochaines élections cantonales???

effectivement, un ancien pizzaiolo (mussard), et un batteur d'carte (vienne)... on peu parlait de professionnalisme!!! mais vraiment il commence à nous gonflé en jouant le bon samaritin à tout và dans les médias... quelle tuile ce mec!

cerise sur le gateau... mr lebreton nous parle de respect! effectivement j'invite tout reunionnais d'aller ne serait-ce qu'une fois, observer le sort qui est réservé à ses opposants sur saint joseph... insultes, humiliations, violences, méchanceté... cet homme est mauvais! il applique des méthodes d'un autre temps, de l'ex-URSS, là où la pression, la propagande, et les magouilles régnent...

arretez de vous faire passer pour un homme intègre, vous ne l'etes pas... dites vous, que les employés communaux, vous attendent fermement en 2014... il va se passer la même chose qu'en 2001 avec k/bidy... tant qu'à la population, elle en fera de même... saint joseph a trop peu évolué en dix ans... et il déteste l'oppression que vous leur faite vivre....

a bon entendeur...

un st josephois

15.Posté par payet le 25/02/2011 19:22
allez OLivier a fond il faut y aller. ne te laisse pas impressionner par un député de pacotille qui critique la droite mais reste trop ressemblant à thien ah koon ( mais c'est un gauchiste depuis non) pression, élimination de ceux qui gênent, progression de ceux qui lèchent et ferment leur gueule. il n'a aucune leçon a te donner . st joseph est un désastre en matière de respect de la mémoire, c'est du du n'importe quoi. promenez plus à st joseph et ouvrez bien vos yeux? il parait qu'il y a des monuments à st joseph pour lesquels le service de l'architecture a son mot à dire. il faut voir les abbérations d'un système bien ficelé avec complicité du service urbanisme et du Maire qui délivre des autorisations n'importe où, et raccordent les constructions sans permis. il parait qu'on peut avoir une attestation de la Mairie pour ça? est il régulier, j'ai cherché dans la réglementation mais nada. alors à quoi sa sert le permis de construire, aux cons qui payent des impôts, des taxes d'urbanisme..
si Lebreton promettait de bonnes choses en début de mandat, il y a 10 ans, il est à son essoufflement, il voudrait aussi controler st phillippe par le biais de Didier DALLEAU, son pantin, qui ne peut dire 3 mots sans l'aide de Patrice Grondin, ehhhhhh, directeur de la communication de la Mairie, ex RFO? Oh fait combien il est payé ce gars , je me le demande????quitter RFO pour st joseph, l'offre devait être intéressante....A méditer

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales