Revenir à la rubrique : Politique

Olivier Hoarau veut en finir avec l’image sulfureuse du Port

Une rixe opposant une bande d'une quinzaine d'individus à trois frères de la cité RN4 a failli tourner au drame dimanche dernier. Parmi les agresseurs, qui pourraient s'avérer être des victimes puisque ces premiers ont porté plainte, se trouvaient de proches collaborateurs du maire du Port. Le manque d'éléments sur la véracité des faits incite Olivier Hoarau à s'en tenir aux conclusions à venir de l'enquête de police. Le maire a accepté d'évoquer cette histoire malgré son envie de ne pas en rajouter davantage dans une affaire déjà fort "complexe" :

Ecrit par LG – le mercredi 06 août 2014 à 06H50

Disposez-vous de nouvelles informations ?
Une plainte a été déposée. Des mises en garde à vue ont été faites hier. A ce stade je n’ai pas de nouveaux éléments. Comment dire ?…Je ne suis pas inquiet. Un journaliste me demandait si ça m’embarrassait ? Oui, tout fait divers embarrasse tout le monde et moi en tant que maire, ça m’embarrasse…

Parce qu’il s’agit de collaborateurs ?
…parce que ça se passe sur la ville du Port et qu’au Port on est élu pour faire autre chose que de gérer des faits divers comme ça été le cas pendant 43 ans. Et il est temps vraiment de passer à autre chose et c’est ce qui ressort de l’échange avec la population de la cité RN4 et notamment de la famille Imiza que j’ai rencontrée hier. J’ai voulu discuter avec elle, échanger avec les parents et apporter le plus grand soutien et le soutien le plus ferme de la ville du Port dans cette affaire.

Dans quelle mesure la ville a-t-elle quelque chose à se reprocher en tant que personne morale ?
La ville n’a jamais été entendue par les forces de police dans le cadre de l’enquête, et à ce jour, il n’a jamais été question de l’implication de la ville dans cette affaire. Maintenant, il faut faire attention parce qu’avec toutes les personnes avec lesquelles on discute de ce sujet il y a une version différente.

Je peux comprendre qu’on puisse parfois s’alarmer sur les ondes. On peut entendre des commentaires sans analyse, sas réflexion, et c’est la pire des choses dans cette situation car derrière il y a une maman, un papa, des frères, des sœurs qui sont passés au pilori bêtement et inutilement. Il faut faire confiance à cette enquête de police. Il n’y a qu’elle qui saura faire la lumière sur cette affaire très confuse puisqu’on ne sait pas du coup ce qui s’est vraiment passé !

Aujourd’hui je ne suis pas inquiet pour la ville, pas inquiet pour le quartier RN4 et les autres quartiers. Il n’y a pas de risque de représailles ou quoique ce soit. Nous sommes face à des gens responsables. Je crois qu’il est temps qu’on arrête d’en faire toute une polémique. Je pense qu’il faut qu’on cesse de mettre la ville du Port sous les feux de la rampe quand il y a un fait divers.

Il se passe de magnifiques choses dans cette ville : la fête en ville prochainement ou encore l’accueil ce mercredi en mairie de Mohamed Kathrada, compagnon de Nelson Mandela. Et je formule le vœu ce soir que vous (les journalistes) serez également présent demain (aujourd’hui).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.